Florent a écrit:Bonjour,
J'ai été amené à me poser ces questions aussi.
Arrêtez moi si je dis une bêtise ...
Vu que le bras de levier est plus important, je dirai que la force à appliquer pour un même braquet est plus faible avec des 175mm qu'un 170mm. Donc, si t'appuies moins fort tu peux peut-être tourner les pattes plus vite si tu as les segments suffisants. Mais tu peux aussi utiliser ce bras de levier plus grand pour mettre un braquet plus gros.
Non, non, tu n'as pas tort, c'est à peu près çà
A puissance délivrée équivalente, les manivelles longues vont être favorables à celui qui a le moins de force et donc le plus de vélocité ... à condition bien entendu que la plus grande longueur de manivelles ne fasse pas chuter sa fréquence de pédalage
... en revanche, le plus fort aura intérêt à avoir des manivelles plus courtes, qui lui permettront éventuellement d'améliorer sa fréquence s'il en ressent le besoin parce qu'il se sent bridé en terme de vélocité
En bref, contrairement à la légende, les manivelles longues ne sont pas destinées aux plus forts, bien au contraire, mais plutôt aux plus grands ... ce qui est somme toute assez cartésien, voire même assez simple
... de plus, tout celà reste affaire de préférences personnelles

... pour moi, c'est 180