Longueur de manivelles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Longueur de manivelles

Messagede El Flaco » Mer 26 Déc 2007 10:14

Salut a tous

Je souhaite monter un pédalier compact 34*50 pour remplacer mon dura ace en 50-39, qui est en longueur de manivelles 175.

Mon vélociste me préconise de partir sur du 172.5 sur le compact.

Qu'en pensez vous? Sachant que je mesure 1m85, que ma taille de cadre est 57.

Y a t'il une réelle difference a l'usage? :?:

merci de vos conseils. :wink:
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui a perdu la passion.
El Flaco

Messagede carbotof » Mer 26 Déc 2007 10:38

:D plus que ta taille, c'est la longueur de tes membres inférieurs qui compte :) , il n'y a pas de vérité sur la longueur des manivelles, 175 est courant pour des gars d'1m85 (si tes jambes sont en rapport avec ta taille :idea: ) :arrow: c'est le vtt qui a semé le trouble, 175 étant la taille la plus courante alors qu'en route on n'hésite à aller à cette longueur :roll:

attention aux vélocistes qui te dit qu'en compact 172.5 est mieux (parce que du même coup il en a un en stock pour toi :lol: ) :arrow: j'ai toujours entendu que plus le levier est long et plus il faut enrouler en force (et inversement pour la souplesse du coups de pédale), c'est là que le vtt devient contradictoire :arrow: des petits roulent souple avec du 175 :!:

:arrow: franchement, si tes sensations sont bonnes (et que tu n'as pas de pépins physique avec :idea: ) restes en 175 :wink:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede El Flaco » Mer 26 Déc 2007 11:10

carbotof a écrit::D plus que ta taille, c'est la longueur de tes membres inférieurs qui compte :) , il n'y a pas de vérité sur la longueur des manivelles, 175 est courant pour des gars d'1m85 (si tes jambes sont en rapport avec ta taille :idea: ) :arrow: c'est le vtt qui a semé le trouble, 175 étant la taille la plus courante alors qu'en route on n'hésite à aller à cette longueur :roll:

attention aux vélocistes qui te dit qu'en compact 172.5 est mieux (parce que du même coup il en a un en stock pour toi :lol: ) :arrow: j'ai toujours entendu que plus le levier est long et plus il faut enrouler en force (et inversement pour la souplesse du coups de pédale), c'est là que le vtt devient contradictoire :arrow: des petits roulent souple avec du 175 :!:

:arrow: franchement, si tes sensations sont bonnes (et que tu n'as pas de pépins physique avec :idea: ) restes en 175 :wink:

oui, mes jambes sont meme plus qu'en rapport avec ma taille, j'utilise donc du 175, sans souci.

C'est bien ce qu'il me semblait...Mais il me disait que du 175 serait bien plus dur a amener que du 172.5. j'utilise du 175 sans soucis, le seul truc c'est que 39 dents c'est un peu juste dans certaines bosses, d'autant que j'utilise une cassette 12-23.

Voila pourquoi je m'oriente vers un compact 50-34.

Merci carbotof pour tous ces conseils :wink:
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui a perdu la passion.
El Flaco

Messagede Florent » Jeu 27 Déc 2007 11:08

Bonjour,
J'ai été amené à me poser ces questions aussi.
Arrêtez moi si je dis une bêtise ...
Vu que le bras de levier est plus important, je dirai que la force à appliquer pour un même braquet est plus faible avec des 175mm qu'un 170mm. Donc, si t'appuies moins fort tu peux peut-être tourner les pattes plus vite si tu as les segments suffisants. Mais tu peux aussi utiliser ce bras de levier plus grand pour mettre un braquet plus gros.
Florent

Messagede Etienne » Jeu 27 Déc 2007 11:17

Florent a écrit:Bonjour,
J'ai été amené à me poser ces questions aussi.
Arrêtez moi si je dis une bêtise ...
Vu que le bras de levier est plus important, je dirai que la force à appliquer pour un même braquet est plus faible avec des 175mm qu'un 170mm. Donc, si t'appuies moins fort tu peux peut-être tourner les pattes plus vite si tu as les segments suffisants. Mais tu peux aussi utiliser ce bras de levier plus grand pour mettre un braquet plus gros.

Non, non, tu n'as pas tort, c'est à peu près çà :wink:

A puissance délivrée équivalente, les manivelles longues vont être favorables à celui qui a le moins de force et donc le plus de vélocité ... à condition bien entendu que la plus grande longueur de manivelles ne fasse pas chuter sa fréquence de pédalage :idea:

... en revanche, le plus fort aura intérêt à avoir des manivelles plus courtes, qui lui permettront éventuellement d'améliorer sa fréquence s'il en ressent le besoin parce qu'il se sent bridé en terme de vélocité :wink:

En bref, contrairement à la légende, les manivelles longues ne sont pas destinées aux plus forts, bien au contraire, mais plutôt aux plus grands ... ce qui est somme toute assez cartésien, voire même assez simple :roll:

... de plus, tout celà reste affaire de préférences personnelles :wink: ... pour moi, c'est 180 :?
Etienne

Messagede YakaEnNaka » Jeu 27 Déc 2007 11:44

Il y a qqchose qui m'échappe et me parait bizarre :shock:

On entend partout que des manivelles plus petites favorisent la fréquence de pédalage, c'est vrai à puissance constante si on diminue la longueur on doit augmenter la fréquence: c'est logique et répond aux loi de la physique :wink: Mais augmenter la fréquence de pédalage ne signifie pas augmenter dans la même proportion la vitesse de déplacement des pieds: ceux ci étant plus près du centre :idea:

Je vais me faire un petit calcul pour voir ce qu'il en est ?
YakaEnNaka

Messagede Florent » Jeu 27 Déc 2007 12:18

YakaEnNaka a écrit:Il y a qqchose qui m'échappe et me parait bizarre :shock:

On entend partout que des manivelles plus petites favorisent la fréquence de pédalage, c'est vrai à puissance constante si on diminue la longueur on doit augmenter la fréquence: c'est logique et répond aux loi de la physique :wink: Mais augmenter la fréquence de pédalage ne signifie pas augmenter dans la même proportion la vitesse de déplacement des pieds: ceux ci étant plus près du centre :idea:

Je vais me faire un petit calcul pour voir ce qu'il en est ?

Quand tu augmentes ta fréquence de pédalage tu augmentes ta vitesse angulaire (x degrés/min).
La vitesse de déplacement des pieds n'entre pas en compte dans le calcul de la puissance ?!
Florent

Retourner vers Route