de PascalSR » Lun 16 Oct 2023 18:29
Bonjour tout le monde,
Désolé si ça se fait pas, je suis nouveau contributeur ici (mais pas forcément un vrai gros noobs, hein), donc je sais pas si ça se fait. Dites-moi si je mérite un rappel à l'ordre.
Donc je poste un nouveau truc à la suite qui n'a rien à voir avec les messages d'avant.
Je lis globalement le forum depuis pas mal de temps. C'est tout simplement un des meilleurs et des plus sérieux/instruits/instructifs. Et qui part pas autant en cacahuètes et bullshit que d'autres endroits. Donc ça c'est top.
Et je viens de tomber en fouinant sur ce post de monteurs/montage.
Et je pense très sérieusement à me lancer dans le montage de mes propres roues.
Inutile de donner mes motivations, on sait tous à peu près très bien pourquoi. ^_-
Je précise que je roule exclusivement sur route. Des fois sur des chemins caillouteux aussi. Mais c'est pas parce que je veux, c'est à cause de Google Maps... '^_^
Pour me présenter un peu et donner une idée de mon profil et de mes compétences techniques globales...
... sachez que je me suis mis SÉRIEUSEMENT au vélo très tard. Genre 2011. Avant, techniquement, j'y connaissais à peu près que dalle. Disons que je savais changer une chambre à air.
Et après ça, croc de ouf. J'avais délaissé une autre passion sportive hyper chronophage. Et même pas 18 mois après, j'ai transféré mon besoin d'addiction, de geekerie et de me faire mal tous les jours dans le vélo.
Et évidemment, techniquement et niveau matos, j'ai vite fait la mise à jour.
Jusqu'à un certain point, cependant.
Ne me parlez pas de freins à disque, de durites hydrauliques ni de montage de tubeless avec du préventif poisseux qui se répand partout comme si tu perdais les eaux...
Pas du tout ma came. Récalcitrant. Définitivement.
Perso, je suis boyaux et freins sur jante. Éventuellement chambre et pneu si besoin.
Voilà pour la présentation de bibi.
Donc comme dit, je m'attaque désormais au montage.
Ça me titille depuis plusieurs années.
Pour plein de raisons.
Une des plus importantes étant le foutage de gueule marketing du marché mondial quant à ce qu'ils veulent nous faire acheter à prix d'or. Ensuite, le foutage de gueule technique.
Avec l'avènement des gains marginaux, des roulements céramiques, du frein à disques. Même si ce dernier truc peut être très utile. Quand tu descends minimum un col par semaine ou que tu cours en compète de février à octobre... Ce qui n'est pas mon cas.
Bref, c'est pas pour lancer sur ces sujets. Y a d'autres posts pour ça.
Revenons au montage de roues.
J'ai regardé de très près tout ce qui existe, existait et qui se fait. En roues usine et arti.
Pour les pièces détachées aussi. Un peu partout.
Et j'ai fini par sélectionner des trucs plutôt sympa.
Pour plusieurs types de roues.
Commençons disons pour une paires différenciée aéro mais ultra légère. Oui, j'irai toujours vers de l'ultra léger. C'est aussi ce qui m'a motivé. J'ai réalisé qu'on pouvait faire plus fiable, performant et léger que 95% des roues du commerce en les montant soi-même.
Donc je vais clairement pas me gêner.
Roues avant haute de 44 mm ; arrière de 60.
Au début, j'avais opté pour un moyeu avant BITEX 305F, qui globalement est une copie d'un modèle de chez Extralite mais avec 20 g de plus pour plus de fiabilité. On pourra reparler à un autre moment de ce que je pense de ce que propose Extralite comme moyeux.
Et puis, j'ai trouvé tout dernièrement le X-Hub de chez CARBON-TI (tiens tiens, aussi italien et concurrent direct d'Extralite...) qui reprend globalement la géométrie et la philosophie du feu légendaire Elf d'Alchemy, mais en l'améliorant sur tous les plans (écartement des flancs, diamètre de l'axe, diamètre d'ancrage), le poids étant qq grammes plus léger et seuls les roulements étant plus frêles, mais on perd forcément d'un côté ce qu'on gagne de l'autre. Bon, des roulements, ça se change. Et pour presque rien.
Sinon, y a aussi le Nineteen d'Acros qui est intéressant pour un montage plus rigide que très light. À l'avant.
À l'arrière, je suis un inconditionnel des Ratchets. J'honnis les cliquets. Donc forcément du DT Swiss.
Et du coup pour du très light, on va taper direct dans le top de gamme. Le 180.
Ensuite, tu peux up-grader jusqu'à des Ratchets à 60-64 dents. C'est magique. Drôle de bruit, qui te fera bien remarquer, mais c'est le pied à rouler en toute situation. Juste foutre un coup de graisse industrielle tous usages au lithium au pinceau sur les Ratchets tous les 6 mois si vous roulez comme moi hiver comme été. Ils vont vous durer 50000 bornes. Soit minimum 3 ou 4 ans.
Jantes chinoises haut de gamme Deerobust en unidirectionnel (UD), légèrement moins lourdes que les fancy 3K, 12K, etc. (oui oui... ! ^_- ). En Toray 700 et 800. À hauteur de 60 et 40%.
- 44 à l'avant : 310 g
- 60 à l'arrière : 390 g
Rayons carbone aéro SP aussi de chez Deerobust qui coûtent un doigt.
Au début, j'avais voulu des Super CX. Puis j'ai eu envie de tenter le rayon carbone. Il faut bien tester pour savoir si ça tient la route...
La qualité globale de l'industrie des composites a fait des progrès surprenants depuis quelques années. Autant croire en ce qui se fait de nouveau. L'UCI, au passage, devrait d'ailleurs en ce sens mettre à jour le poids limite des vélos. Mais le disque amenant un peu un sursis de quelques années au truc.
Et tout ça monté (si tout se passe bien... '^_^ ), ça donne plus ou moins sur le papier des roues hautes aussi parfaites pour grimper de 1085 g.
Sur un modèle ultra léger très bas, je peux gagner environ 230 g. ^_-
On en parlera une prochaine fois...
(Pour info, je roule actuellement avec des Roval CLX 64 de 1450 g. Ça me dérange pas dans les cols quand j'ai la forme. Mon vélo pèse 6,3 kg avec des pédales de 300 g. Le cadre seul, un Cervélo S5 fait environ 1250 g.)
Ah oui, pardon... ! '^_^
Niveau budget, tout compris, on est aux environs de 1200 euros. ^_-
Honnête, non... ? ^_^