Didier_B a écrit:Tes entretoises, ressemblent beaucoup à celle de chez Mavic, livrées avec les roues au standard Shimano corps de roue libre "M9" référence M40417
http://www.cybervelo.com/fr/accessoires-cassettes-route/7474-mavic-entretoise-m40417.htmlMesure l'épaisseur de tes entretoises, il faut 1.75/1.8 mm.
Pour passer de Shimano 11v à 10v.
Si la somme des 2 fait 1.8, ça devrait fonctionner.
Si tu es pressé (pas le temps d'attendre une livraison) et patient (car travail minutieux) tu peux retailler l'épaisseur à la lime...
J'ai déjà fait ce genre de travail, sur des entretoises de cassette 9v Shimano 105, pour que l'espacement des pignons devienne celui des cassettes Campagnolo.
- Une lime de genéve plate, un pied à coulisse.
- Tu travailles à la lime une zone jusqu'à obtenir les 1.8mm, tu passes à une autre zone et ainsi de suite.
C'est une bonne idée, mais suivant l'épaisseur à enlever, j'aurai plutôt tendance à poser l'entretoise sur du papier de verre (lui-même collé sur une surface bien plate) et à faire de petits mouvements pour affiner l'ensemble de la rondelle d'un coup.
Nico22100 a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai l'impresssion après remesure au mètre qu'une entretroise fait la bonne dimension.
Si tu parles d'un mètre ruban classique, ça me semble limite pour la précision de la mesure.
Au pire, dans le cas de montage d'une cassette, si tu as les roues, tu montes la cassette, petit pignon en butée sur le CRL (il ne rentre pas à fond), si il n'y a pas de jeu sur les gros pignons, c'est bon. Si il y a du jeu, tu ajoutes une rondelle fine derrière la cassette, tu remontes la cassette, si le petit pignon se met bien sur les cannelures et qu'il n'y a pas de jeu c'est OK. Si jeu il y a, tu rajoutes une rondelles et tu recommences. vérifie également que tu n'as pas d'interférence cassette/rayons ou cassette/corps de moyeu si tu ne mets pas de rondelle, on ne sait jamais.
Pour l'âge des roues, si ça permet de savoir ce que tu peux monter dessus, ça n'impacte que peu la qualité des roues en elle-même. Si elles tournent bien, sans voile, sans saut, qu'il n'y a pas de coups sur la jante ou le CRL, que la piste de freinage n'est pas usée, que les roulements sont fluides, et que tu peux mettre ta cassette dessus, savoir qu'elles sont de 2008 ou 2010 n'apporte pas grand chose.