Etienne a écrit:Je commence à sérieusement réfléchir à l'achat d'un Aldhu Carbon, mais quelques questions persistent
> entre le système "monobloc" spidering et le système étoile + plateaux, quel est le gain véritable ? ... si l'on adopte un grand plateau "non-aéro" sur étoile, j'ai l'impression qu'on a un poids équivalent ... soit environ 550-560g pour un pédalier 50/34 en 175 ... me trompé-je ?
> le changement de plateaux est-il amélioré par rapport aux "antiques" Q-rings en 110mm 5 branches ?
> j'ai du mal à me faire un avis sur le BSA 30 ... nécessite-t-il quelques précautions par rapport à un BSA 24 ou GXP ?
-Oui tu te fais bien de te poser la question. Sur un 52/36 ovalisé par exemple: 192g le spidering et 196g les plateaux ovalisés ajourés avec étoile et visserie, 225g en aéro. Si tu considères la rigidité le 52/36 ajouré est moins rigide que l'aéro mais plus rigide que le spidering. Je trouve le spidering plus adapté aux 50/34, 48/32 et 46/30: dans ces dentures la rigidité du spidering est meilleure, alors que 52/36 et 53/39 tu as des coureurs plus puissants et un produit moins rigide. C'est pour cette raison que les pros et coursiers ne roulent qu'en plateaux.
-Oui et non, c'est toujours un peu galère de changer le petit plateaux sans démonter le pédalier. A l'usage pourtant, je nettoie mes plateaux à la même fréquence que mes roulements, donc je retire les manivelles et les plateaux en 15 secondes vu la facilité de démontage (clé 10mm seule !). Sur l'ancien système il y avait l'extracteur à retourner, c'était plus fastidieux.
-Le BSA30 a le même fonctionnement que le 24mm: un boitier alu avec des roulements parfaitement alignés. A l'usage, c'est clairement le modèle en 30mm qui fonctionne le mieux, toutes marques confondus. Sur mon VTT j'ai monté il y a 5 ans un BSA30 céramique: ça ne bouge absolument pas malgré les contraintes de la discipline. Selon moi un roulement de plus grand diamètre fonctionne mieux, il est plus durable, à la manière de la chaine qui dure plus longtemps lorsqu'elle est utilisée en combinaison grand plateau avec pignon assez grand et pas trop croisée. Le seul inconvénient du BSA30, c'est que ces dernières années il a été produit sur des vélos modestes, de sorte qu'il a été assez ignoré du marché (cadres alu de 1,2kg ou plus, ou carbone autour de 1kg), mais l'arrivée du Tarmac SL7 lui redonne ses lettres de noblesse car un cadre de prestige est à nouveau en BSA30. Les pédaliers en axes de 30mm ont pas mal souffert de l'image "pressfit qui fonctionne mal", de sorte que tous les axes de 30 ont été logés à la même enseigne, parfois dénigrés... Cette image était justifiée car beaucoup de boitiers en 2015 ne tenaient pas la route face à du très classique 24mm, mais la gamme a beaucoup été travaillée en R&D depuis, et on a des produits en pressfit qui commencent à très bien fonctionner (je pense aux Praxis acier) et même en céramique chez les fabricants spécialisés. Pour être plus précis, les pressfit Shimano aussi se sont améliorés depuis 6-7 ans, mais si on bascule dans l'univers Rotor, on fait face à un dilemme car l'axe de 24 est très lourd puisqu'en acier, et même les manivelles Rotor sont plus lourdes de 5 à 20g en version 24mm, donc chez Rotor il vaut mieux basculer en BSA30, ça ne se discute même pas).
-Pour l'usage des manivelles en elles-mêmes, j'ai 7 mois de recul maintenant. Le gain de poids au début est saisissant et même sur un vélo complet c'est sympa de gagner 100g. La rigidité est géniale. Pour le reste, "est-ce que je suis capable de l'exploiter", c'est toujours pareil, l'écart de rendement est infime à 150-200 watts au train avec les manivelles alu. Par contre quand on commence à envoyer 400W sur une longue relance à 90-100 rpm, c'est un produit qui procure de très belles sensations.