creux de selle

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

creux de selle

Messagede imsaho_ » Jeu 1 Avr 2021 07:57

Salut,

Avez-vous une méthode pratique pour situer le creux de selle d'une selle (évidemment) en partant du bec, car sur certaines c'est pas évident à repérer, notamment les plates ?

PS j'ai vu l'ancien post avec la base de données mais ça date de mathusalem.

Merci
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Avr 2021 09:13

un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle.

Attention que la position du creux peut évoluer après usage selon le rapport entre la morphologie de l'utilisateur et la forme de la selle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: creux de selle

Messagede imsaho_ » Jeu 1 Avr 2021 09:47

Oui, je pose une équerre de mécano contre le bec, c'est plus simple, mais quand le creux est peu prononcé et "relativement plat" sur plusieurs cm ou sur une selle carrément plate ou évidée il est très difficile à situer précisément.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: creux de selle

Messagede david38 » Jeu 1 Avr 2021 09:59

david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Avr 2021 12:22

imsaho_ a écrit:Oui, je pose une équerre de mécano contre le bec, c'est plus simple, mais quand le creux est peu prononcé et "relativement plat" sur plusieurs cm ou sur une selle carrément plate ou évidée il est très difficile à situer précisément.


pour ce type de selle très plate, il vaut quasi mieux se fier aux variations de la largeur de selle pour situer la place ou l'on va s'asseoir. Le creux va se créer à l'usage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Jeu 1 Avr 2021 17:20

rickyfirst a écrit:un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle


C'est plus complexe, je trouve, pour une SMP. Sinon le creux de selle de ma Blaster serait à 18 cm :D



rickyfirst a écrit:pour ce type de selle très plate, il vaut quasi mieux se fier aux variations de la largeur de selle pour situer la place ou l'on va s'asseoir. Le creux va se créer à l'usage.


C'est du repère à 70 mm de largeur (principe de Selle Italia je crois) dont tu parles ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: creux de selle

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Avr 2021 18:52

à ce sujet de creux de selle, me suis bien galère à trouver la bonne hauteur de selle avec la Selle Italia Boost SLR ... 2mm plus haut, 3mm plus bas, 5mm plus haut, 4mm plus bas... et depuis que j'ai mon sarto, elle s'est un peu creusé ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 06:41

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle


C'est plus complexe, je trouve, pour une SMP. Sinon le creux de selle de ma Blaster serait à 18 cm :D


Mes SMP sont à 165 mm. Ce sont les seules selles pour lesquelles je suis en tige de selle sans recul.

Je viens de régler l'alliante de mon beau père et le creux était à 170 mm.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 06:43

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:pour ce type de selle très plate, il vaut quasi mieux se fier aux variations de la largeur de selle pour situer la place ou l'on va s'asseoir. Le creux va se créer à l'usage.


C'est du repère à 70 mm de largeur (principe de Selle Italia je crois) dont tu parles ?


non pas spécialement, c'est normal sur une selle plate de penser que l'on va se poser à l'endroit ou la selle permet le passage des cuisses. La valeur de 70 mm est variable suivant la morphologie et surtout la taille des cuisses
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Ven 2 Avr 2021 09:34

rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:un profilé aluminium posé sur la selle entre le bec et le croissant de la selle. Le creux est la distance maximale entre le profilé et la partie la plus basse de la selle


C'est plus complexe, je trouve, pour une SMP. Sinon le creux de selle de ma Blaster serait à 18 cm :D


Mes SMP sont à 165 mm. Ce sont les seules selles pour lesquelles je suis en tige de selle sans recul.


Sur ma Stratos et mon Evolution, je trouve plutôt 155mm.
N.B. La Blaster, je viens juste de l'acheter, je ne l'ai pas encore essayé...

Il est vrai, également, que cela va dépendre de comment on lui fait piquer (ou pas) le nez. Perso, le niveau est fait, non sur le sommet du croissant, mais à partir de 230m depuis le nez. Or certains font donc le niveau sur toute la longueur ou d'autres (Blondeau je crois) depuis 190mm. ça bouge forcément le creux !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 09:44

La côte de 165 mm est sur mes SMP composit placée de niveau en appuyant le niveau sur toute la longueur de la selle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Ven 2 Avr 2021 10:02

rickyfirst a écrit:La côte de 165 mm est sur mes SMP composit placée de niveau en appuyant le niveau sur toute la longueur de la selle.


Ok, alors nos résultats respectifs (155 - 165) me paraissent concordants ;) si on considère la bascule dans mon cas et l'absence de bascule dans ton cas (la bascule en avant faisant avancer le creux vers le bec)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Dim 25 Avr 2021 08:07

rickyfirst a écrit:Pour SMP, je règle toujours de niveau meme si ce n'est pas la recommandation de beaucoup


Pour éviter le HS, je me permets de te répondre là car on y avait déjà un peu échangé sur la question ;)

effectivement, parce que je tâtonne donc (mais c'est assez normal à chaque changement de selle) un peu, je fais le tour des infos (net + copains) et me rend compte que nombreux sont ceux, sur ce type de coque (Composit, Blaster) à privilégier un nez qui pique pas mal - de façon à obtenir presque un "plat" horizontal au moment du creux de selle. Tandis qu'une autre option, moins répandue, consiste à faire le plat sur l'ensemble (comme toi). J'aurais tendance (intuitivement) à comprendre ce dernier choix comme celui d'une position (pardon des caricatures) "belge" c'est à dire basse et en arrière (puisque cela recule le creux) et qui conviendra plutôt à qui à un long buste, tandis que l'autre option serait plus "italienne" (l'inclinaison avance le creux) et conviendrait plutôt à celui qui a un court buste. En tout cas cela s'oriente ainsi dans mon cas, longues pattes pour petit buste (en proportion) : donc petit recul (vers 55mm), selle assez haute, soit pas mal de bascule du bonhomme (drop vers 90mm) et donc expliquant la bascule ad hoc de la selle pour éviter les compressions sur le bec

Mais je reste à l'écoute attentive de tous retours d'autres utilisateurs - et de leurs éventuels ressentis différents ! ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Dim 25 Avr 2021 12:03

Mon ressenti avec ma SMP à l'horizontal, est qu'effectivement je suis calé lorsque je suis 'au train' en mode normal et que je me mets sur le pic avant lorsque je dois sollicité mes quadriceps (comme hier dans La redoute après 220 km quoi :mrgreen: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Dim 25 Avr 2021 13:54

Rhôooo, il a fait un "free" LBL challenge ! Cool ;)

Perso, mon unique passage dans ces raidards ne m'a pas laissé la possibilité de sentir la selle, tant le % m'a invité à tout franchir en danseuse :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: creux de selle

Messagede ThierryG » Dim 25 Avr 2021 18:16

pasqup01 a écrit:J'aurais tendance (intuitivement) à comprendre ce dernier choix comme celui d'une position (pardon des caricatures) "belge" c'est à dire basse et en arrière (puisque cela recule le creux) et qui conviendra plutôt à qui à un long buste, tandis que l'autre option serait plus "italienne" (l'inclinaison avance le creux) et conviendrait plutôt à celui qui a un court buste.

Ta remarque me laisse perplexe. D'une part parce que le recul de selle est réglé habituellement plus en fonction de la longueur des fémurs que de celle du buste (c'est ce qui se produit si on applique la règle du fil à plomb), d'autre part parce que la morphologie "italienne" n'est pas spécialement de type "petit buste-longues jambes", ce serait même plutôt le contraire.
Pour en revenir à la détermination du creux de selle, je suis d'accord avec toi qu'il faut prendre en compte l'inclinaison de la selle. Je définirais le creux de selle comme étant son point le plus bas après qu'elle soit réglée, ce qui fait intervenir la gravité.
Par ailleurs, le fait de s'asseoir plus ou moins en avant ou en arrière de la selle fait varier la répartition du poids entre les ischions et sur le périnée. Les selles plates laissent plus de latitude sur ce point alors que les selles creuses "obligent" à rester calé dans le creux. J'en suis donc arrivé à la conclusion que le réglage d'une selle creuse est beaucoup plus pointu quant au recul ET à l'inclinaisonque celui d'une plate. Personnellement, je règle ma Specialized Romin en premier lieu en inclinaison de manière à obtenir un appui satisfaisant sur l'arrière, puis en recul. Cela demande plusieurs essais.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Dim 25 Avr 2021 19:40

pasqup01 a écrit:Rhôooo, il a fait un "free" LBL challenge ! Cool ;)


Faut dire que le parcours passe à 500 mètres d ela maison au départ et à 1,5 km de la maison au retour :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Dim 25 Avr 2021 21:57

ThierryG a écrit:
pasqup01 a écrit:J'aurais tendance (intuitivement) à comprendre ce dernier choix comme celui d'une position (pardon des caricatures) "belge" c'est à dire basse et en arrière (puisque cela recule le creux) et qui conviendra plutôt à qui à un long buste, tandis que l'autre option serait plus "italienne" (l'inclinaison avance le creux) et conviendrait plutôt à celui qui a un court buste.

Ta remarque me laisse perplexe. D'une part parce que le recul de selle est réglé habituellement plus en fonction de la longueur des fémurs que de celle du buste (c'est ce qui se produit si on applique la règle du fil à plomb), d'autre part parce que la morphologie "italienne" n'est pas spécialement de type "petit buste-longues jambes", ce serait même plutôt le contraire.
Pour en revenir à la détermination du creux de selle, je suis d'accord avec toi qu'il faut prendre en compte l'inclinaison de la selle. Je définirais le creux de selle comme étant son point le plus bas après qu'elle soit réglée, ce qui fait intervenir la gravité.
Par ailleurs, le fait de s'asseoir plus ou moins en avant ou en arrière de la selle fait varier la répartition du poids entre les ischions et sur le périnée. Les selles plates laissent plus de latitude sur ce point alors que les selles creuses "obligent" à rester calé dans le creux. J'en suis donc arrivé à la conclusion que le réglage d'une selle creuse est beaucoup plus pointu quant au recul ET à l'inclinaisonque celui d'une plate. Personnellement, je règle ma Specialized Romin en premier lieu en inclinaison de manière à obtenir un appui satisfaisant sur l'arrière, puis en recul. Cela demande plusieurs essais.


Bon, je voulais faire une analogie avec les formes de cintre, manifestement cela n'est pas réussi ! :D

Je connais bien "mon" recul - déterminé par une EP

Bref, je vais tester par incréments avec différentes inclinaisons ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: creux de selle

Messagede Etienne » Lun 26 Avr 2021 11:05

ThierryG a écrit:
pasqup01 a écrit:J'aurais tendance (intuitivement) à comprendre ce dernier choix comme celui d'une position (pardon des caricatures) "belge" c'est à dire basse et en arrière (puisque cela recule le creux) et qui conviendra plutôt à qui à un long buste, tandis que l'autre option serait plus "italienne" (l'inclinaison avance le creux) et conviendrait plutôt à celui qui a un court buste.

Ta remarque me laisse perplexe. D'une part parce que le recul de selle est réglé habituellement plus en fonction de la longueur des fémurs que de celle du buste (c'est ce qui se produit si on applique la règle du fil à plomb), d'autre part parce que la morphologie "italienne" n'est pas spécialement de type "petit buste-longues jambes", ce serait même plutôt le contraire.


Dans la pratique, une morphologie buste court - jambes longues se traduit en général par une répartition de masse plutôt vers le bassin que vers les épaules, et une distance selle-cintre réduite (même avec de longs bras qui sont souvent associés à ce morphotype).

Dans ce cas, un recul de selle limité est bien plus efficace en termes de répartition du corps autour du centre de gravité, permettant de combiner confort, efficacité musculaire et équilibre de l'ensemble cycliste-vélo ... le réglage du recul en fonction de la taille du fémur ne fonctionne que pour les cyclistes qui restent dans la moyenne (entrejambes / taille ~47-48%).

Un très bon article de Steve Hogg sur le sujet là ... https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/05/seat-set-back-for-road-bikes/
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Lun 26 Avr 2021 12:26

Etienne a écrit:Un très bon article de Steve Hogg sur le sujet là ... https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/05/seat-set-back-for-road-bikes/


Merci pour le lien, c'est intéressant ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: creux de selle

Messagede rickyfirst » Lun 26 Avr 2021 12:55

Effectivement, cela me rappelle les exercices de mon premier entraîneur qui demandait de pédaler avec les mains dans le dos :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Lun 26 Avr 2021 18:16

Aujourd'hui, pas vraiment le temps de rouler mais le temps, entre midi et deux, de modifier marginalement le réglage de la SMP Blaster. Sur la Stratos et l'Evolution, je fais le niveau à 230 du bec - et non sur toute la longueur. Sur la Blaster, ce même réglage ne me convient pas totalement... J'ai repris mes notes et qqes sujets sur la question pour retrouver un fil où V. Blondeau (qui m'a fait une EP) suggère un niveau à 190 mm ; cela me paraît "extrême"... J'ai donc tenté 210mm. Un petit test est satisfaisant, faudra plus de bornes pour valider...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: creux de selle

Messagede ThierryG » Lun 26 Avr 2021 18:41

Etienne a écrit:Dans la pratique, une morphologie buste court - jambes longues se traduit en général par une répartition de masse plutôt vers le bassin que vers les épaules, et une distance selle-cintre réduite (même avec de longs bras qui sont souvent associés à ce morphotype).

Dans ce cas, un recul de selle limité est bien plus efficace en termes de répartition du corps autour du centre de gravité, permettant de combiner confort, efficacité musculaire et équilibre de l'ensemble cycliste-vélo ... le réglage du recul en fonction de la taille du fémur ne fonctionne que pour les cyclistes qui restent dans la moyenne (entrejambes / taille ~47-48%).

Un très bon article de Steve Hogg sur le sujet là ... https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/05/seat-set-back-for-road-bikes/

Merci pour cet excellent article qui insiste sur l'importance d'assurer le maintien de sa posture avant de s'intéresser à la propulsion. Je suis d'autant plus interpellé que j'appartiens à la catégorie "buste court - jambes longues". Voilà qui va m'inspirer dans la poursuite de ma (longue) quête de la "position idéale" !
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: creux de selle

Messagede pasqup01 » Dim 9 Mai 2021 18:04

Petit retour - qui servira peut-être à d'autres utilisateurs - à propos de la Blaster. Finalement, comme mes tâtonnements m'y ont invité, j'ai incliné la Blaster un chouïa plus que l'Evolution ou la Stratos. Sur ces dernières, je fait le niveau à 230 du nez et j'obtiens (appréciation perso visuelle et ressenti) un creux à 155mm. Pour me retrouver idem sur la Blaster, je pratique à l'identique mais avec un niveau fait à 210 du nez. Je me retrouve alors avec un endroit presque plat (qui permet donc un peu de "navigation") au niveau du creux. Si je reprend la méthodologie SMP (schéma ci-dessous), cela me donne un nez baissé de 12mm ou encore -3° (mesuré avec le niveau du iBidule)

Image
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: prenard et 21 invités