matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 22 Mar 2021 18:15

rickyfirst a écrit:Avec une cassette départ 10 ?


Je n'ai pas fait attention à ce détail, mais c'était une cassette Sram red AXS, donc je pense départ 10 dents.
Dans la mesure où la concurrence évolue en 11 vitesses, ça revient à avoir un 10 dents en plus des dentures similaires aux adversaires, donc utilisable dans certaines descentes pour faire la différence.

Question: Est-ce que Stuyven n'a pas utilisé 54*10 en bas du Poggio pour sortir ? En tous cas d'après le fichier Strava de MVDP, ça roulait à 80kmh au moment où Stuyven est sorti !!! Au delà de 70kmh, le 10 dents fait sont petit effet quand il s'agit de faire la différence . J'ai toujours considéré que le départ 10 dents pouvait, dans certaines conditions, être un avantage, même si la plupart du temps il est difficile de faire mieux qu'une transmission classique 53/39 avec cassette 11/28.
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Messagede albator83 » Mar 23 Mar 2021 15:54

Possible, ça se joue à tellement rien dans ces cas-là... même avec un rendement moisi sur le 10 dents, ça fait partie des détails qui aident à creuser à l'écart à ce moment de la course (+ la force brute de Jasper ^^).
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Messagede LewOlive » Mar 23 Mar 2021 17:01

Image

Photo de Giacomo Nizzolo sur son Time Machine Road aux couleurs de champion d'Europe. Parmi les optimisations: chape de dérailleur Cramicspeed, pédalier Aldhu Carbon et capteur Inspider. Il est en BB86 avec le boitier 41/30 de Ceramicspeed.
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Messagede splitwee » Mar 23 Mar 2021 22:28

Si c'etait la volonté d'optimisation et non son sponsoring qui dictait ses choix de materiel, il ne roulerait certainement pas avec des roues Hunt... :lol:
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 24 Mar 2021 00:05

LewOlive a écrit:Image

Photo de Giacomo Nizzolo sur son Time Machine Road aux couleurs de champion d'Europe. Parmi les optimisations: chape de dérailleur Cramicspeed, pédalier Aldhu Carbon et capteur Inspider. Il est en BB86 avec le boitier 41/30 de Ceramicspeed.


Je sais que ce sont des pros costauds qui s'adapteraient un peu à tout, font du gainage et gnagnagna... M'enfin c'est moi ou il semble posé bizarrement le monsieur ? Jambe tendue au max alors qu'il est sur le bec, et même à la limite nuque très "cassée" qui ne va pas lui ménager les cervicales, ça sent bon les tensions dans les épaules qui vont bien avec, etc... C'est juste un constat, hein, pas une critique à tout prix, comme amateur j'ai été posé a peu près de la même manière pendant des années, le truc à l'époque c'était d'être le plus penché possible et d'être perché sur sa selle, c'était une sorte de norme dans le peloton, mais là il paraît tout de même que les équipes pros font des "études posturales"... Qu'est ce que ça serait si elles n'en faisaient pas ?

Ca me semble d'autant plus curieux que beaucoup de coureurs semblent en avoir fini avec ce type de posture extrême (c'est net chez les jeunes générations qui carburent bien dans les équipes continentales italiennes d'après ce que j'ai pu voir dans les retransmissions TV).
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 24 Mar 2021 00:33

Je me répond à moi-même : on dirait que ce n'est pas réellement sa position assise, mais qu'il est en train de se ré-assoir après avoir été en danseuse, ou un truc du genre, ce qui expliquerait la posture un peu étrange.
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Messagede albator83 » Mer 24 Mar 2021 10:52

+1 : il n'est pas assis sur sa selle là ;) logique que la jambe soit tendue (surtout talon à plat).
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Messagede gb47 » Mer 24 Mar 2021 11:33

Il est peut être pas assis mais pas loin ! s'il s'assois sur le milieu de selle sa jambe serra bien étirée quand même , de plus ses chaussures (cales) sont bien engagées par rapport a l'axe de la pédale , ce que j'ai souvent remarqué sur plusieurs Pros....
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Re: matos des pros

Messagede ksyrium02 » Ven 26 Mar 2021 13:08

Il aurait presque pu prendre une taille de cadre plus grand:
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 26 Mar 2021 13:47

Je ne connais pas beaucoup de sprinters avec des cadres "adaptés" à leurs cotes. Ils prennent tous des cadres les plus petits possibles, question de rigidité et d'aéro. Ils optimisent ainsi la phase sur laquelle ils sont grassement payés, le sprint.
Aux niveaux de puissance élevés et surtout les vitesses observées, ce sont une ou plusieurs dizaines de watts (20, 30, 40 ou plus ?) sur les 1500W qui peuvent s'envoler juste pour une taille de cadre trop grande. J'en ai d'ailleurs discuté avec un sprinter world tour, le refus était catégorique de rouler sur la taille théorique qui lui était proposée. Par exemple sur l'aeroad, 5W de perdus juste pour un cadre L sur un cadre M, à 45kmh. en extrapolant à 70kmh, on arrive sur 12W de perte aéro du cadre seul, en supposant que la position soit aussi aéro sur le grand cadre que sur le petit. Ayant la chance d'avoir un cadre très petit pour ma taille, je ne peux que louer son comportement sur les très hauts niveaux de puissance 800-1500W (sans que cela altère le confort au point de vouloir raccourcir la sortie de 150km: à ce stade ce sont les jambes qui sont fatiguées, pas le haut du corps).
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 26 Mar 2021 14:00

Les watts perdus pour un vélo plus grand vs plus petit (pour un même coureur), ça vient d'où? Surface frontale plus importante?
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 26 Mar 2021 14:24

LewOlive a écrit: Par exemple sur l'aeroad, 5W de perdus juste pour un cadre L sur un cadre M, à 45kmh. en extrapolant à 70kmh, on arrive sur 12W de perte aéro du cadre seul, en supposant que la position soit aussi aéro sur le grand cadre que sur le petit.


La trainée évolue avec le carré de la vitesse, c'est pas linéaire. C'est la base de l'aero...

Le but pour eux d'avoir un plus petit cadre est, justement, de pouvoir avoir une position différente que sur la taille supérieure (poste de pilotage le plus bas possible, donc plus aéro...)
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 26 Mar 2021 16:59

splitwee a écrit:
LewOlive a écrit: Par exemple sur l'aeroad, 5W de perdus juste pour un cadre L sur un cadre M, à 45kmh. en extrapolant à 70kmh, on arrive sur 12W de perte aéro du cadre seul, en supposant que la position soit aussi aéro sur le grand cadre que sur le petit.


La trainée évolue avec le carré de la vitesse, c'est pas linéaire. C'est la base de l'aero...

Le but pour eux d'avoir un plus petit cadre est, justement, de pouvoir avoir une position différente que sur la taille supérieure (poste de pilotage le plus bas possible, donc plus aéro...)


On est même au cube de la vitesse si on raisonne en puissance et non plus en résultante de traînée : (5 W à 45 km/h deviennent 19 W à 70 km/h ... sous réserve qu'on considère que le Cd est constant quelle que soit la vitesse)
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 27 Mar 2021 15:14

Fireblade07 a écrit:Les watts perdus pour un vélo plus grand vs plus petit (pour un même coureur), ça vient d'où? Surface frontale plus importante?


http://www.cyclesetforme.fr/nouveautes-2019-rendement-chaussures-pneus-cadres-et-roues/

On a pas le détail taille par taille mais je pense avoir vu ça autre part. Si tu considères que la référence c'est 210W environ de consommation énergétique aéro à 45kmh, ça n'est pas déconnant d'évoquer 5W entre 2 tailles de vélo, étant donné que le M offrira forcément une surface frontale légèrement plus grande que le S...


Quant à ceux qui invalident ces chiffres par le fait qu'on roule jamais à 45kmh face au vent, c'est évidemment faux. Un bon coureur amateur est capable de rouler à 30kmh avec 15kmh de vent de face relativement longtemps. On parle alors de vitesse au vent, et ces tests sont réalisés en soufflerie afin d'isoler les frottements aéro des autres frottements. Il est évidemment plus simple de rouler à 30kmh par vent de face 15kmh que de rouler à 45kmh sans vent.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 27 Mar 2021 21:44

ET puis vent de dos, avec un fort vent on est vite à 45 @200-210w
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Avr 2021 21:20

C'est pas un pro mais un semi-pro... Voici le vélo (très optimisé) du gars record man du monde du challenge Everesting.

https://cyclingtips.com/2021/04/5-5kg-tt-bars-and-a-fairing-the-everesting-world-record-bike-check/
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Re: matos des pros

Messagede Olivv » Ven 2 Avr 2021 09:03

Fireblade07 a écrit:C'est pas un pro mais un semi-pro... Voici le vélo (très optimisé) du gars record man du monde du challenge Everesting.

https://cyclingtips.com/2021/04/5-5kg-tt-bars-and-a-fairing-the-everesting-world-record-bike-check/


Le Giant est super ,mais 5,5kg a partir de cette base, c’est pas terrible.. c’est le poids que je vais atteindre avec mon tank italien (F10) quand j’aurai changer le pedalier!
Franchement en mono, avec ce cadre, il y a largement moyen de gagner 600gr, et d’atterrir sous les 5kg
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Re: matos des pros

Messagede wilfried531 » Ven 2 Avr 2021 09:22

Fireblade07 a écrit:C'est pas un pro mais un semi-pro... Voici le vélo (très optimisé) du gars record man du monde du challenge Everesting.

https://cyclingtips.com/2021/04/5-5kg-tt-bars-and-a-fairing-the-everesting-world-record-bike-check/

La réflexion sur la transmission est intéressante et bien optimisée, à mon sens, pour cet exercice !
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 09:33

Olivv a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est pas un pro mais un semi-pro... Voici le vélo (très optimisé) du gars record man du monde du challenge Everesting.

https://cyclingtips.com/2021/04/5-5kg-tt-bars-and-a-fairing-the-everesting-world-record-bike-check/


Le Giant est super ,mais 5,5kg a partir de cette base, c’est pas terrible.. c’est le poids que je vais atteindre avec mon tank italien (F10) quand j’aurai changer le pedalier!
Franchement en mono, avec ce cadre, il y a largement moyen de gagner 600gr, et d’atterrir sous les 5kg


Le cintre plombe bien le poids de l'ensemble.
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 2 Avr 2021 09:38

Olivv a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est pas un pro mais un semi-pro... Voici le vélo (très optimisé) du gars record man du monde du challenge Everesting.

https://cyclingtips.com/2021/04/5-5kg-tt-bars-and-a-fairing-the-everesting-world-record-bike-check/


Le Giant est super ,mais 5,5kg a partir de cette base, c’est pas terrible.. c’est le poids que je vais atteindre avec mon tank italien (F10) quand j’aurai changer le pedalier!
Franchement en mono, avec ce cadre, il y a largement moyen de gagner 600gr, et d’atterrir sous les 5kg


Sachant tout de même que son objectif est de passer presque 7h sur le vélo dont les 3/4 sur une montée entre 8 et 20+% ... il préfère peut-être un peu de confort et d'ergonomie, dont on peut éventuellement se passer lorsque l'objectif est moins ambitieux, ou bien juste d'avoir le vélo le plus léger possible :idea:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 09:41

wilfried531 a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est pas un pro mais un semi-pro... Voici le vélo (très optimisé) du gars record man du monde du challenge Everesting.

https://cyclingtips.com/2021/04/5-5kg-tt-bars-and-a-fairing-the-everesting-world-record-bike-check/

La réflexion sur la transmission est intéressante et bien optimisée, à mon sens, pour cet exercice !


Pour grimper, les gros pignons c'est effectivement bien. Sur mon gravel que j'utilise sur route, Je suis en 46 à l'avant et 10-42 à l'arrière. Si j'ai la chance d'avoir une bosse sans trop de variations de pente et que je suis sur un développement idéal pour moi, je constate que monter en 46 x 28 quasi en milieu de cassette est vraiment agréable (pas de chiffre à donner hein :mrgreen: ).

Bon par contre pour une bosse avec petit changement de pente, je suis perpétuellement en mauvaise fréquence de pédalage à cause des écarts de dentures. Sur le plat en relais à 45 - 50 km/h, il ne faut pas que cela s’éternise plus de 10 minutes car les copains en 53 me font de plus en plus mal avec mon 'con' de 46 et un étagement 10 - 12 - 14 :roll:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 2 Avr 2021 11:06

Clair que de 46*12 à 46*10 il y a un gouffre ...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 2 Avr 2021 11:25

Effectivement le poids entrait en ligne de compte pour ce record, mais l'aérodynamisme également puisque dans la descente il était autour des 70-75km/h (avec des pointes à plus de 80). Il fallait donc un vélo stable et rigide et un minimum aéro.
En tout cas, il est vraiment allé au bout de sa démarche d'optimisation matérielle!
Au niveau de ses données, d'après Strava ça fait 264w moyens (296w pondérés) pendant presque 7h...
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 2 Avr 2021 11:34

Ce qui est proprement monstrueux ^^
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 2 Avr 2021 11:49

C'est clair, ça fait rêver... même s'il doit faire un peu plus de 60 kg ^^
Belle démarche d'optimisation en tout cas :)
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Re: matos des pros

Messagede benny » Dim 4 Avr 2021 19:15

Une route droite donc des descentes rapides.
Vent dans le dos (apparemment fort)
Il pèse l'huile qu'il met dans son riz
Il a tout optimisé :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Avr 2021 09:14

Asgreen a remporté hier le Ronde en pneus Spé Coton Hell of North (28mm) + chambres latex. Je ne suis pas certain toute fois que l'on puisse parler d'une "première" pour un monument pavé? :geek:
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 5 Avr 2021 10:40

Specialized a largement communiqué là-dessus ^^... mais j'ai lu en // que Jacky Durand remporte l'édition 1992 en Michelin Supercomp (ce serait énorme vu que ça roulait en 20/23 à l'époque), donc joker :)
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 5 Avr 2021 21:39

Quid du carénage sur le Giant présenté page précédente ???
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 6 Avr 2021 08:17

smog89 a écrit:Quid du carénage sur le Giant présenté page précédente ???


Je pense que c'est le carénage proposé par TriRig (https://www.tririg.com/)
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