pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Sam 6 Mar 2021 11:44

Exact Ricky, et dans mon cas, que le pneu sur Tubeless ou Tubeless ready, j'injecte toujours 30 ml dedans, et je fais un petit complèmenet au bout de trois mois dans le pneu avant (vu que je passe deux à trois pneus arrières avant d'user complètement un avant)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede Erikerac » Sam 6 Mar 2021 14:09

Du coup je suis un peu paume... remontage complet ce matin, ça claque une ou deux fois, mais ils ne tiennent pas la pression... quand je passe la roue sous l’eau ça bulle de partout, ils perdent 7 bars en 30mn... je ne sais pas si ce sera suffisant avec le préventif, ça m’effraie un peu... je me demande si le pneu en 25 est pas un peu petit, en tous cas plus petit que mes shwambe pro...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 6 Mar 2021 18:34

Peut-être le pneu Veloflex est le problème et faudra-t-il essayer avec un pneu Schwalbe Pro One par example.? Enfin, n'en pêche pas que les Campa Neuron ne sont pas tubeless ready donc il faut bien le mettre étanche avec du tape tubeless (Stan's, Tesa ou Schwalbe) d'un largeur au moins 5 mm plus que le largeur interieur de la jante et évidemment une valve tubeless (Schwalbe).
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede olivierb » Sam 6 Mar 2021 22:49

Erikerac a écrit:Du coup je suis un peu paume... remontage complet ce matin, ça claque une ou deux fois, mais ils ne tiennent pas la pression... quand je passe la roue sous l’eau ça bulle de partout, ils perdent 7 bars en 30mn... je ne sais pas si ce sera suffisant avec le préventif, ça m’effraie un peu... je me demande si le pneu en 25 est pas un peu petit, en tous cas plus petit que mes shwambe pro...

Orlok a écrit:Peut-être le pneu Veloflex est le problème et faudra-t-il essayer avec un pneu Schwalbe Pro One par example.? Enfin, n'en pêche pas que les Campa Neuron ne sont pas tubeless ready donc il faut bien le mettre étanche avec du tape tubeless (Stan's, Tesa ou Schwalbe) d'un largeur au moins 5 mm plus que le largeur interieur de la jante et évidemment une valve tubeless (Schwalbe).

Non Veloflex n'est pas le probleme. Moi et mon entourage on a largement validé ce pneu sur de nombreuses jantes, il est tubeless ready et comme mentionné ci dessus ,l'etancheité finale est assurée par le liquide lorsque le systeme est dans une configuration normale.
Erikerac, tu peux preciser les caracteristiques de tes jantes, elles sont bien tubeless ready et leurs references et dimensions ? Sont elles neuves ou occasion ? Si les roues ont deja roulées c'est tres important de faire un nettoyage tres profond, si c'est pas parfaitement propre alors ca va fuir. Je te conseille de nettoyer a fond les jantes avec de l'alcool menager puis de renettoyer avec des linguettes et finir par un nettoyage a sec. Nettoyer a fond au savon ton pneu qui lui aussi est maintenant sale, bien degraisser et le nettoyer a sec. Remonter l'ensemble avec une chambre a air pour commencer, a 7 bars. retirer la chambre a air en decollant uniquement un cote de la tringle. Mettre valve, mouiller le coté qui etait ouvert avant de remettre en place la tringle. remonter avec pompe a reservoir, une, deux ou au maximum trois fois avant que ca claque et que le pneu soit bien en place. A ce moment, sans liquide, ca se degonfle lentement mais tu peux gonfler a 7 bars en pompant. A ce moment rajouter le liquide, 50ml, gonfler et faire tourner la roue et la remuer et ca devrait tenir. Ca pourrait ne pas tenir bien longtemps dans ce cas , fait le tour du pate de maison pour finir de repartir le liquide. Si probleme on regarde ca en MP. Bon courage
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: pneu tubeless

Messagede olivierb » Sam 6 Mar 2021 23:03

Erikerac a écrit:Du coup je suis un peu paume... remontage complet ce matin, ça claque une ou deux fois, mais ils ne tiennent pas la pression... quand je passe la roue sous l’eau ça bulle de partout, ils perdent 7 bars en 30mn... je ne sais pas si ce sera suffisant avec le préventif, ça m’effraie un peu... je me demande si le pneu en 25 est pas un peu petit, en tous cas plus petit que mes shwambe pro...

J'avais pas lu en detail, mais si ton pneu perds les 7 bars en 30mn sans liquide et donc que tu arrives a gonfler a 7 bars sans liquide alors c'est tout bon. rajoutes le liquide et fait tourner la roue a la main, voir en roulant un peu avec et le liquide finira d'etancheifier le systeme. Met 40 a 50ml de liquide.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Dim 7 Mar 2021 08:58

https://www.facebook.com/intermarchewg/posts/1577579535765219

Je ne sais pas si ce lien sera visible pour tous, dites moi
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede Erikerac » Dim 7 Mar 2021 09:11

Merci à tous pour tous vos conseils, finalement i did it ! En fait j’ai ré démonté et mis une petite quantité de préventif le long des gorges avant de reclaquer les pneus. Là évidemment je m’en fou de partout quand ça claque mais en faisant ensuite tourner la roue comme explique pendant quelques minutes c’est tout bon ;) ça a passé la nuit à 7/8 bars de pression, je redescend un peu aujourd’hui.

Encore merci à tous ! :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: pneu tubeless

Messagede mikael » Lun 8 Mar 2021 10:03

@toupenet le lien fonctionne, en voyant la communication de Specialized en début de saison, je me suis dis cette année c'est la bonne, les pro vont utiliser le tubeless et le marques vont communiquer sur les avantages du tubeless. Là pour le coup c'est de la bonne com, "Lors du Circuit het Nieuwsblad, sur Kuurne-Brusselles-Kuurne et Le Samyn on avait 0 crevaisons !"
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 8 Mar 2021 10:56

mikael a écrit:@toupenet le lien fonctionne, en voyant la communication de Specialized en début de saison, je me suis dis cette année c'est la bonne, les pro vont utiliser le tubeless et le marques vont communiquer sur les avantages du tubeless. Là pour le coup c'est de la bonne com, "Lors du Circuit het Nieuwsblad, sur Kuurne-Brusselles-Kuurne et Le Samyn on avait 0 crevaisons !"


Merci Mikael
Stef ;)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Lun 8 Mar 2021 18:26

Bonjour, je viens de démonter mon pneu tubeless conti GP 5000 et je vois que le préventif Notube est tout liquide est-ce normal ? Cela fait environ 10 mois qu'il était monté.

Faut-il refaire l'étanchéité fond de jante quand on change de pneus ?

Le montage des Hutch Fusion 5 sur mes Enve Fundation un régal, il claque à la pompe à pied sans soucis :D

Image
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 8 Mar 2021 19:18

Couleur normal pour le liquide, il faut le virer et en remettre du nouveau. pas besoin de refaire le fond de jante, une fois en place il ne bouge plus.
Tu changes de pneu et tu rajoutes 30 ml de latex.Tout simplement.
Perso, je refais un complément de latex tous les 3 mois dans le pneu avant, l'arrière s'usant plus vite une dose de 30 ml au montage suffit.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 8 Mar 2021 19:23

J’ai eu le même phénomène avec le Continental Revo sealant associé aux pneus Schwalbe Pro One. Depuis j’utilise du Joe’s no flats.
Si le fond de jantes est en bon état, il n’est pas nécessaire de le refaire.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Lun 8 Mar 2021 19:40

toupenet a écrit:Couleur normal pour le liquide, il faut le virer et en remettre du nouveau. pas besoin de refaire le fond de jante, une fois en place il ne bouge plus.
Tu changes de pneu et tu rajoutes 30 ml de latex.Tout simplement.
Perso, je refais un complément de latex tous les 3 mois dans le pneu avant, l'arrière s'usant plus vite une dose de 30 ml au montage suffit.


Ok merci ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Lun 8 Mar 2021 19:41

C'est ça comme @toupenet a dit, il faut virer et remettre du nouveau. Pour savoir si le préventif fonctionne encore bien tu peut percer le pneu gonflé avec un clou épais d'un millimètre, en tournant la roue le préventif doit boucher le trou instantané.! ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Jeu 11 Mar 2021 12:39

1ère sortie de 100km hier pour mes Hutchinson Fusion 5, très bon rendement et confortable gonflé à 6 bar, perdu 0,5 bar au bout de 10 heures, c'est top.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Lun 15 Mar 2021 15:56

toupenet a écrit:
mikael a écrit:@toupenet le lien fonctionne, en voyant la communication de Specialized en début de saison, je me suis dis cette année c'est la bonne, les pro vont utiliser le tubeless et le marques vont communiquer sur les avantages du tubeless. Là pour le coup c'est de la bonne com, "Lors du Circuit het Nieuwsblad, sur Kuurne-Brusselles-Kuurne et Le Samyn on avait 0 crevaisons !"


Merci Mikael
Stef ;)


Bonjour.
Pourquoi les équipes pro ne mettent pas du préventif dans les boyaux? Ca leur donnerait " le meilleur des deux mondes".
Je ne pense pas que le problème des chambres latex qui collent lorsque les boyaux se dégonflent rentre en ligne de compte pour cet usage.
Merci
Dernière édition par christouphe le Lun 15 Mar 2021 16:21, édité 1 fois.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Mar 2021 16:21

Pour ne pas s'alourdir de 60-80gr? Surtout qu'ils ont les voitures dépannages juste derrière eux...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede christouphe » Lun 15 Mar 2021 16:23

Mais ça alourdit d'autant un pneu tubeless, qui est monté il me semble sur une jante qui est déjà plus lourde qu'une jante à boyau.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 17:09

christouphe a écrit:Mais ça alourdit d'autant un pneu tubeless, qui est monté il me semble sur une jante qui est déjà plus lourde qu'une jante à boyau.


Tu as donc compris pourquoi, ils roulent en boyau.

Intermarché - Gobert est en train de tester de façon plus intensive le tubeless mais c'est uniquement pour les classiques flandriennes. D'une part parce que le terrain est difficile et surtout parce que dans ce type de course, les voitures peuvent être loin de la tête de course.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 17:20

Je remets ça là (je l'avais postée dans "matos des pros") : GVA (le coureur, pas le journal anversois ^^) en WTO tubeless sur KBK :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 17:24

souhait de Pirelli ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 15 Mar 2021 18:03

On verra si on les revoit sur l'E3, le RVV ou Paris-Roubaix :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 15 Mar 2021 20:03

Normalement oui Van Avermaet et Naesen ont reconnu Paris Roubaix avec cette combinaison
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede imsaho_ » Lun 15 Mar 2021 20:19

Une question :
En tubeless, quand vous crevez et si ça se dégonfle franchement et que le liquide préventif ne suffit pas, je suppose que vous mettez une chambre à air. C'est pas trop galère à remonter ?
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: pneu tubeless

Messagede Fred.E » Lun 15 Mar 2021 22:00

En tubeless, quand vous crevez et si ça se dégonfle franchement et que le liquide préventif ne suffit pas, je suppose que vous mettez une chambre à air. C'est pas trop galère à remonter ?


J'ai déjà fait plus simple avec mon gravel sur des pneus René Herse : je vide l'air, je pince l'endroit et mets une goutte de super glue pour réduire la taille du trou. J'attends 1 minute, et je gonfle. En général ça marche sans démontage, le préventif restant bouche le trou réduit; je ne répare pas plus à la maison, je remets juste un poil de préventif. J'ai jamais crevé ni en boyau ni en tubeless sur route (8 à 10000 kms/an). J'ai mis un tube de Loctite dans mes trousses de réparation.
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 16 Mar 2021 07:38

imsaho_ a écrit:Une question :
En tubeless, quand vous crevez et si ça se dégonfle franchement et que le liquide préventif ne suffit pas, je suppose que vous mettez une chambre à air. C'est pas trop galère à remonter ?


Je n'ai jamais crevé en tubeless route ou gravel, juste une fois en VTT à 500 mètres de la maison.

Pour mon tubeless route, j'ai au cas où une pompe avec un système de gonfleur et une chambre à air de rechange (tubolito). En gravel avec mes pneus de 47 mm et en VTT, j'ajoute un système de mèche dart de notubes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mar 16 Mar 2021 10:50

imsaho_ a écrit:Une question :
En tubeless, quand vous crevez et si ça se dégonfle franchement et que le liquide préventif ne suffit pas, je suppose que vous mettez une chambre à air. C'est pas trop galère à remonter ?


le seul truc différent par rapport à un changement de chambre traditionnel c'est qu'il faut enlever la valve et vider le preventif.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede bibiforum » Mer 17 Mar 2021 17:14

Bonjour à tous
J'ai une paire de GP5000TL que je viens de monter sur ma paire de roue, pas de soucis au montage, bien que quand meme super raide à installer...mais avec le liquide vaisselle, ça va.
Je constate que je perds de la pression et en y regardant de plus près, la perte se fait par les flans du pneu (les petites lignes diagonales sur les flans)
JE trouve ça très étrange, car il me semblait que le GP5000TL était un vrai Tubeless et pas un TLR.
Avez vous déjà constaté la même chose ? je vais faire une vidéo et la mettre en ligne pour étayer mon propos (et mon problème)
A+
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 17 Mar 2021 17:29

Bonjour,
Non jamais eu le cas... pour un vrai TLR à 300g le bout c'est dommage de fuire au niveau des flancs...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 17 Mar 2021 17:40

bibiforum a écrit:Bonjour à tous
J'ai une paire de GP5000TL que je viens de monter sur ma paire de roue, pas de soucis au montage, bien que quand meme super raide à installer...mais avec le liquide vaisselle, ça va.
Je constate que je perds de la pression et en y regardant de plus près, la perte se fait par les flans du pneu (les petites lignes diagonales sur les flans)
JE trouve ça très étrange, car il me semblait que le GP5000TL était un vrai Tubeless et pas un TLR.
Avez vous déjà constaté la même chose ? je vais faire une vidéo et la mettre en ligne pour étayer mon propos (et mon problème)
A+


jamais eu ce pb aussi..
essaie de dégonfler complètement, d'enlever les tringles des gorges de la jante, de badigeonner les flancs du pneu et la jante avec du préventif à l'aide d'un pinceau.
Tu fait reclasser avec un compresseur ou une bonne pompe à pression et tu vois si ça fuit encore.
Sinon, tes jantes ont un pb.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, oskar et 17 invités