Ciao a tutti !
Alors, avec 235 km cumulé, soit 8h25, et 4500m de D+, je peux faire un retour un peu plus approfondi sur ce Dinamica.
- Agilité : une fois qu'on sait que c'est très réactif et vivant, on prend vraiment du plaisir en descente. On peut aussi bien descendre "cool" en laissant glisser le vélo, soit vraiment attaquer et prendre de l'angle de manière très aggressive. Je pense qu'avec un Nibali ou Alaph sur ce vélo on pourrait voir des choses étonnantes en descentes.
Lâcher une main ou deux mains sans soucis : ça reste stable. le vélo file droit sans soucis.Bon faut pas non plus danser la salsa ...
- Confort : le vélo filtre très bien les vibrations et sur les routes dégradées, je n'ai pas eu cette sensation de perte d''énergie comparé à mon Madone. Cette souplesse verticale est vraiment un plus. Après 4h30, je ne me sens pas aussi "cassé". Bien que ma position soit identique que sur mon Madone.
- Réactivité : il aime (enfin elle aime...
) quand on envoie de la grosse braquasse et les bons gros croisement de chaînes de bourrins
.... le cadre bronche pas. Ca accélère de suite sans temps mort. Même en restant assis, on peut relancer facilement dans un col pour reprendre de la vélocité par ex.
- Comportement générale : le Sarto Dinamica est un vélo très joueur, que ce soit en descente, ou en attaque. Je pense que pour les courses qui demandent énormément de relances, c'est son domaine de prédilection. Sur le plat, il garde toute l'énergie qu'on lui fournit. J'ai fait quelques bout de plat de près de 20km : avec la Madone je suis beaucoup plus en prise et doit souvent relancer. Le Dinamica est beaucoup plus fluide.
Bien qu'il soit extrêmement rigide, il tolère quand on n'a plus de jus (genre fringale...
). On reste pas planté à se battre avec le vélo pour avancer.
- Aéro : bien que ça ne soit pas un vélo aéro, il s'en sort très bien vent de face et vent de côté : pas de turbulences, pas d'instabilité, pas de sensation d'être freiner... (comme toujours quand j'ai du matos neuf, faut qu'il y ait des rafales à plus de 40 km/h...
)
- BORA WTO 33 : des roulements de dingues, une très grande rigidité et une très bonne aéro. Les roues sont très vivantes. Le freinage est magnifiquement modulables tout en ayant cette dose d'agressivité (attention quand même...) quand on veut freiner au dernier moment pour "faire la descente"
En conclusion : c'est un vélo en carbone, avec les qualités d'un vélo en acier... (pas n'importe quel acier). J'ai l'impression de revivre mon Fonlupt en CrMo 5/10ème, mais avec bien plus de rigidité et de légèreté.
Poids : 6,9 kg avec pédales Time XPRO 10, pneus Schwalbe One Flancs Beige et CAA.(je peux encore gagner 100g avec des Tubeless... )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.