Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Dim 1 Nov 2020 12:07

Voici la photo promise :mrgreen:
Faut savoir que j'ai roulé sur quelques pistes cyclables remplis de feuilles mortes (bref un vrai tapis de feuilles mortes qui glisse bien .... :lol: ), dans des sous bois avec route humide et quelques descente un peu humide ... donc des routes pas super propres comme en été.
Je trouve que le résultat n'est pas si mal que ça... mais comme je suis maniaque je vais quand même nettoyer ma transmission pour la prochaine sortie... :lol:

IMG_3994.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Cristo » Dim 1 Nov 2020 12:46

JulienCampa a écrit:Je précise que je lubrifie ma chaîne de l'intérieur et non de l'extérieur (comme 90% des cyclistes... je comprends pas ce truc... la chaine enroule sur les pignons de l'intérieur et non de l'extérieur...)


Merci d'arrêter de prendre les autres pour des debiles et surtout de te croire intelligent.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Lubrifiants chaine

Messagede smog89 » Dim 1 Nov 2020 13:00

J'ai pas compris la remarque. La lubrification, c'est partout à l'intérieur de la chaîne, il n'y a pas d'intérieur ou d'extérieur...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Dim 1 Nov 2020 13:00

je prends pas les autres pour des débiles. C'est juste une remarque de bon sens.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Dim 1 Nov 2020 13:16

smog89 a écrit:J'ai pas compris la remarque. La lubrification, c'est partout à l'intérieur de la chaîne, il n'y a pas d'intérieur ou d'extérieur...


Juste pour faire simple : chaine sur les plateaux ...
Intérieur de la chaine : la partie qui regarde vers les plateaux ...
Extérieur de la chaine : la partie qui regarde vers la roue avant ... donc partie plus susceptible de choper des saloperie si trop huilée...
C'est du bon sens et je me souviens de cette remarque d'un mécano pro il y à plus de 20 ans.... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Rémi » Dim 1 Nov 2020 13:37

Si ton lubrifiant est correctement étudié sa viscosité lui permettra de se répartir uniformément à l'intérieur des maillons. Donc il y en aura aussi sur ''l'extérieur'' de la chaîne... Et heureusement c'est cela qui la protège de la rouille :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Lubrifiants chaine

Messagede smog89 » Dim 1 Nov 2020 16:20

JulienCampa a écrit:
Juste pour faire simple : chaine sur les plateaux ...
Intérieur de la chaine : la partie qui regarde vers les plateaux ...
Extérieur de la chaine : la partie qui regarde vers la roue avant ... donc partie plus susceptible de choper des saloperie si trop huilée...
C'est du bon sens et je me souviens de cette remarque d'un mécano pro il y à plus de 20 ans.... :roll:


Juste pour faire encore plus simple : la lubrification concerne TOUTE la chaîne et si ton produit n'est pas passé partout, que tu initialises son application à l'extérieur OU à l'intérieur, c'est qu'il est inadapté ou mal utilisé.
Le lubrifiant ne va pas "choisir" de rester à l'extérieur. C'est encore plus du bon sens, tu pourras le rappeler à ce mécano, pro ou non.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Lubrifiants chaine

Messagede cannon » Lun 2 Nov 2020 09:27

Ba surtout c'est que ce sont les galets de la chaine qui sont en contact, pas les plaques externes. Et vu que ces galets tournent, faut me dire où est l'intérieur de l'extérieur.

Ce qu'on lit pas sur ce forum des fois... :shock:
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Lubrifiants chaine

Messagede splitwee » Lun 2 Nov 2020 18:24

Mais c'est un mécano pro qui l'a dit, alors... :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Lun 2 Nov 2020 19:43

Pour en revenir au sujet : Tru Tension va me renvoyer un flacon de banane ... ils se sont excusés :-D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Mar 3 Nov 2020 13:42

Salut,

ce matin 2h30 sous la flotte sur les 3h de selle.... je confirme qu'avec le jus de banane, la chaine et la cassette restent très propres ! Il n'y à pas d'accumulation de saloperies et la chaîne n'est pas devenue noire ! La fonctionnent reste parfait.
Bref, c'est vraiment un beau produit pour les conditions difficiles... je conseil vivement !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede 2bludo » Jeu 11 Fév 2021 13:15

Bonjour,

J'ai essayé le lubrifiant Tru-Tension. J'ai pris le Bananaslip Tungsten All Wether. Parfait tant que les conditions sont pas trop humides (silence, propreté, facilité de nettoyage), sinon il est vite lavé je trouve.
Avez vous testé la gamme de base, sans tungsten, 2x moins chère ? La propreté est identique ?
Les versions "Wet" sont certainement mieux en hiver j'image ?

Merci ;)
2bludo
 
Messages: 22
Inscription: Dim 13 Jan 2013 16:33

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Etienne » Jeu 11 Fév 2021 13:28

2bludo a écrit:Bonjour,

J'ai essayé le lubrifiant Tru-Tension. J'ai pris le Bananaslip Tungsten All Wether. Parfait tant que les conditions sont pas trop humides (silence, propreté, facilité de nettoyage), sinon il est vite lavé je trouve.
Avez vous testé la gamme de base, sans tungsten, 2x moins chère ? La propreté est identique ?
Les versions "Wet" sont certainement mieux en hiver j'image ?

Merci ;)


Le week end dernier, sortie sous la pluie / neige pendant 2h ... pas de soucis, le TruTension résiste plutôt bien je trouve. En tout cas, la chaîne était en meilleur état que moi au retour à la maison :oops:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Mattdll » Dim 14 Fév 2021 19:38

J'ai le Tru-Tension Banana Slip Tungsten Race (ils pourraient rajouter aussi "Gazoo Racing RS Plus Sport +" parce que c'est un peu concis l'appellation et on s'y perd je trouve).
Dégraissage complet de la chaîne avant, application larga manu (1 goutte à chaque rivet), on fait tourner un peu, une nuit de repos et ensuite on essuie un peu avec le chiffon.

Points positifs :
- ça lubrifie bien, les passages de vitesse sont souples comme avec du Squirt que j'utilisais avant
- ça reste très propre, un peu de dépôts gris/blanc mais ça fait moins sale qu'avec le Squirt
- ça sent bon

Points négatifs :
- après 150km environ ça recommence à couiner un peu au pédalage comme une transmission trop sèche et il faut réappliquer
- application difficile par temps froids, la température d'application idéale est donnée à 20°C pour que ça soit liquide, sinon c'est pâteux épais. Donc l'hiver, il faut aller lubrifier dans le salon ??
- 1 goutte à chaque rivet, à 17€ les 50ml, on n'en fait pas des masses d'application

Je vais du coup commander le All Weather qui est un peu moins cher et j'espère que l'effet durera plus longtemps que 150km
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Etienne » Dim 14 Fév 2021 19:45

Mattdll a écrit:- 1 goutte à chaque rivet, à 17€ les 50ml, on n'en fait pas des masses d'application


Je n'applique 1 goutte par rivet que quand j'ai lavé mon vélo, et donc ma chaîne ... sinon 4-5 maillons pour 1/2 de manivelle sur la grand plateau, un tour complet de chaîne faisant 20-25 maillons en tout :idea:

Et de temps en temps, un coup de chiffon pour enlever l'excès solidifié.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Lun 15 Fév 2021 08:53

Mattdll a écrit:J'ai le Tru-Tension Banana Slip Tungsten Race (ils pourraient rajouter aussi "Gazoo Racing RS Plus Sport +" parce que c'est un peu concis l'appellation et on s'y perd je trouve).
Dégraissage complet de la chaîne avant, application larga manu (1 goutte à chaque rivet), on fait tourner un peu, une nuit de repos et ensuite on essuie un peu avec le chiffon.

Points positifs :
- ça lubrifie bien, les passages de vitesse sont souples comme avec du Squirt que j'utilisais avant
- ça reste très propre, un peu de dépôts gris/blanc mais ça fait moins sale qu'avec le Squirt
- ça sent bon

Points négatifs :
- après 150km environ ça recommence à couiner un peu au pédalage comme une transmission trop sèche et il faut réappliquer
- application difficile par temps froids, la température d'application idéale est donnée à 20°C pour que ça soit liquide, sinon c'est pâteux épais. Donc l'hiver, il faut aller lubrifier dans le salon ??
- 1 goutte à chaque rivet, à 17€ les 50ml, on n'en fait pas des masses d'application

Je vais du coup commander le All Weather qui est un peu moins cher et j'espère que l'effet durera plus longtemps que 150km


Salut,
avec le All Weather, j'ai pu faire 2 sorties de 160 et 170 km (soit 330 km en tout) sans de voir re-lubrifier la chaîne. Mais c'était juste un essai. Je ne le ferai plus car la transmission était quand même bien sèche sur la fin. Sur 200 km, la transmission était encore bien fluide. Pas de soucis.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede 2bludo » Lun 15 Fév 2021 16:25

Merci pour vos réponses.
Personnellement, avec du Tungstene All Weather, 1h sous la pluie (la vraie pluie) est la chaine est lavée. Une fois sec, ça grince si on repart rouler sans en remettre. Je l'utilise sur mon vélotaf. S'il pleut tous les jours, je suis quasi obligé d'en remettre tous les jours...la bouteille dure pas longtemps :(

Donc plutôt d'accord avec Mattdll, la gamme Tungstene revient vite cher à l'usage. Je vais essayer le Banaslip de base la prochaine fois. En espérant que cela soit aussi propre :?:
2bludo
 
Messages: 22
Inscription: Dim 13 Jan 2013 16:33

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Orlok » Lun 15 Fév 2021 18:48

Si tu habites dans un pays ou il pluie toujours et que tu roules toujours dans la pluie . . . . . il faut mettre autre chose que du Tungsten All Weather.! :?
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede LewOlive » Lun 15 Fév 2021 19:08

Je viens de passer sur UFO drip 2021.

Testé dans des conditions vraiment difficiles... Je suis plutôt content de se tenue sous la pluie.
La fluidité est bonne, mais difficile de dire si c'est le meilleur du marché. Le UFO ne prend pas trop les saletés et reste silencieux.

De couleur un peu grise, difficile de voire la différence entre saleté et couleur d'origine. Aux beaux jours je reviendrai sans doute au Rohloff, quie j'affectionne et qui est transparent: on identifie plus clairement une transmission impeccable, et j'aime les chaines qui brillent.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Nettoyage chaîne ultrasons

Messagede Béga » Sam 20 Fév 2021 21:47

Je me posais la question de passer la chaîne au nettoyeur à ultrasons.
Quelqu'un l'a déjà fait ?

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Béga
 
Messages: 137
Images: 0
Inscription: Jeu 17 Sep 2015 12:25

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Zadig » Dim 21 Fév 2021 08:22

Bonjour,

Ok, c'est pas la bonne rubrique mais je te réponds vite fait.

Cà fait plusieurs années que je procède quasiment toutes les semaines au nettoyage de mes chaines dans un bac à ultrasons : du Paic citron + du savon noir + eau chaude, le tout pendant 2 fois 7 mn. Résultat parfait ou très atisfaisant (selon les cas) et durée de vie de mes chaines presque multipliée par 2.

Sportivement,
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Lubrifiants chaine

Messagede alexasm » Dim 21 Fév 2021 17:33

Zadig a écrit:Bonjour,

Ok, c'est pas la bonne rubrique mais je te réponds vite fait.

Cà fait plusieurs années que je procède quasiment toutes les semaines au nettoyage de mes chaines dans un bac à ultrasons : du Paic citron + du savon noir + eau chaude, le tout pendant 2 fois 7 mn. Résultat parfait ou très atisfaisant (selon les cas) et durée de vie de mes chaines presque multipliée par 2.

Sportivement,

Intéressant! Tu as un modèle pas trop cher a préconiser?
alexasm
 
Messages: 88
Inscription: Mar 21 Avr 2020 18:23

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Zadig » Dim 21 Fév 2021 17:55

Oui, mais contacte moi en MP en m'indiquant une adresse mail parce que je ne parviens pas à envoyer un MP depuis ce site.
Zadig
 
Messages: 88
Inscription: Ven 11 Nov 2016 07:14

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Mer 3 Mar 2021 16:35

Salut,

j'ai testé le lubrifiant Rohloff ... et franchement, c'est le pire lubrifiant que j'ai jamais eu.
Même par temps sec, la chaine est noire, les pignons aussi... toute la saleté colle sur la transmission et c'est une vrai merde à nettoyer.
C'est pâteux, gras, épais, pas fluide.
De plus, après 100 km, toute la transmission commence à couiner.
Bref, retour au jus de banane ou une bonne vieille huile minérale très fine.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Mattdll » Mer 3 Mar 2021 17:18

Je suis repassé sur le Squirt moi. Durée de tenue plus longue sur la chaine avant l'arrivée des couinements, ça reste assez propre avec un coups de chiffon au passage après la sortie et surtout prix abordable pour en mettre 1 goutte sur chaque maillon.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Mer 3 Mar 2021 22:26

Arf le Squirt... j'en ai presque des kilos dans les placards (= cadeaux sur moult cyclos) mais à chaque fois que j'ai essayé, pas convaincu.
Faut en mettre beaucoup pour que ça ne couine pas ; même sur une chaîne nickel (dégraissée au bac ultrasons) ça finit par être crade et à enlever c'est la misère.
Je m'en tiens à une huile fine téflonnée basique, avec passage aux ultrasons tous les 500-1000 bornes et ça va très bien comme ça, les chaînes tiennent longtemps (+ plateaux et cassettes)... je perds peut-être 1 ou 2 W dans l'histoire, mais je préfère rouler que passer mon temps à huiler la chaîne :P
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Mer 3 Mar 2021 23:00

Je n'ai pas du tout la même expérience
Je trouve que la crasse due au Squirt part plutôt bien avec un chiffon : enlever ce qu'il y a sur la chaîne + les galets de dérailleur me prend 2 minutes à tout casser. J'y passais infiniment plus de temps lorsque j'utilisais de l'huile.
Pour le couinement, il revient rapidement lors des premières applications et au bout de 2~3 recharges généreuses, ça se stabilise et il faut juste en remettre un peu de temps en temps. Je dois faire un coup de chiffon + recharge tous les 250~500 km environ, sans attendre que ça se mette à couiner.
La cassette et les plateaux ne sont nettoyés à la brosse que quand je fais le nettoyage du vélo complet au jet d'eau + savon et eau chaude, à une fréquence qui dépend surtout des précipitations et de l'état des routes.

Le seul bémol en ce moment avec le home-trainer, c'est que ça a tendance à en projeter un peu. Il faut prévoir de mettre un tapis.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede imsaho_ » Ven 5 Mar 2021 07:18

Puisque tu parles de projections.
Actuellement j'utilise la pro wet de chez Zefal. Je ne conseille pas. Elle est très liquide. Si j'en mets peu la transmission n'est pas pas fluide et si je mets ce qu'il faut (puis essuyage de la jante au chiffon et dégraissage de la jante), il y a malgré tout pendant les sorties suivantes des projections sur la jante et le freinage est pas top (très bruyant).
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Erikerac » Dim 7 Mar 2021 10:29

La question du jour : plus personne n'utilise de Weldtite TF2 avec du teflon ? C'est un des trucs que j'ai trouvé qui me sali le moins la chaine.
Et je viens de voir sur Alltricks qu'ils vendaient des produits Motorex, très bonne marque pour les connaisseurs de moto cross.

J'ai trouvé ça : sur le papier, j'ai du mal à voir si ça peut lubrifier une chaine...
https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-1764509-spray_lubrifiant_multi_usage_motorex_spray_with_ptfe_200_ml
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Dim 7 Mar 2021 18:06

Salut,

j'ai déjà utilisé de l'huile Motorex au PTFE spéciale pour vélo. J'en étais assez satisfait.
La transmission était très silencieuse (mais pas autant qu'avec le jus de banane :mrgreen: ) et elle restait relativement propre.
L'été je pouvais faire 250 km avant de voir les traces noires de salissures apparaitre sur la cassette.

Je la conseille pour l'hiver : elle reste fluide avec le froid. Franchement, si je ne trouve plus de jus de banane dans le futur, je reprendrai cette huile motorex.

Donc, aujourd'hui retour au jus de banane : le top du top. Transmission propre après 131 km, transmission silencieuse, passage de vitesse bien meilleur...
Je suis étonné car il faisait bien froid (entre 2 et 6 degré en moyenne) et il n'a pas "collé" ou s'est "figé".
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 17 invités