ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede PhiliP » Lun 4 Jan 2021 20:01

Ajaj a écrit:Malheureusement un écoulement est laminaire ou turbulent. Donc c'est plutôt onoff



Pas du tout ! Il tend entre ces deux pôles !!
PhiliP
 
Messages: 79
Inscription: Ven 18 Mai 2012 21:39
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Sky14 » Mer 6 Jan 2021 01:05

J’envisage l’achat d’une paire de roues carbones.
Utilisation prévue, en sorties de groupes, séances solo et quelques cyclos, et courses (Ufolep), le tout sur des profils plats à vallonée. J’habite en IDF, donc je partais sur du 40 à 55mm de profil pour la jante.

Je roule sur un Oltre Xr4 à patins, et j’hésite encore sur le profil de la paire.
Le pneu à ma préférence, pour la simplicité d’utilisation. Je vais acquérir en parallèle une paire carbone boyaux, avec un profil plus typé montagne (mais non exclusif), je vise la Dura Ace C40.

Vu mon niveau modeste et mon poids (80kg), je pense qu’il est préférable de réserver le combo carbone/pneus à mes sorties franciliennes et aux cyclos vallonés/plates, pour éviter la paranoïa de la jante qui lâche en descente (ou plutôt le pneu/chambre).

Du coup, auriez-vous un modèle en tête qui entre dans ce que je recherche ?

Restera la question du budget, de l’occasion, c’est une vraie question. Mais pour le moment je me concentre sur la partie « techniques » du cahier des charges :)
Sky14
 
Messages: 18
Images: 1
Inscription: Dim 27 Mar 2016 17:06

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede mayo » Mer 6 Jan 2021 22:10

Duke Baccara SLS2 avec hauteur au choix : 42mm, 48mm, 56mm (36mm, 65mm et 78mm) et mix possible entre avant et arrière. Conception moderne avec une largeur externe de 27,6mm et interne de 21mm. Leur profil à mi-chemin entre forme en U et forme en V tolèrent plus le vent que mes anciennes zipp303 en 45mm. Montage en tubeless possible. Si tu n'as jamais essayé c'est l'occasion. J'ai roulé en boyaux et en pneus mais le tubeless est le meilleur des 2 mondes, avec le pire aussi où parfois le montage peut être un problème (mais quand tu as connu les boyaux ce n'est pas insurmontable)

A faire monter par un monteur avec les moyeux et rayons que tu souhaites. JPRACING1 est le monteur (producteur ?) de Duke : http://www.jpracingbike1.com/fr/890-baccara-ud-sls2

Sinon tu as l'embarras du choix avec le peu de critères que tu as : zipp 303-404, reynolds, dt swiss (y'en a pléthore en okaz), enve 3.4 ou 5.6, Hunt, campa bora 50, etc...
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Verbal » Jeu 7 Jan 2021 13:34

Je me pose un peu la même question...
Sur ma short list y’a les bora wto 45...pas les plus légères mais tubeless, aéro et avec sûrement le meilleur freinage à patin du marché. (Je ne sais pas si le freinage des Duke est efficace)
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede mayo » Jeu 7 Jan 2021 21:25

Je ne vous aiderai pas sur ce point, je suis en disques

Les bora wto sont une valeur sûre
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Ven 8 Jan 2021 08:33

Sky14 a écrit:vu mon niveau modeste et mon poids (80kg), je pense qu’il est préférable de réserver le combo carbone/pneus à mes sorties franciliennes et aux cyclos vallonés/plates, pour éviter la paranoïa de la jante qui lâche en descente (ou plutôt le pneu/chambre).


Il est vrai qu'à une époque , la tendance à déformer la piste de freinage (toutes marques confondues) des jantes carbone pneu étaient fréquente .
(Bien que ,cela incombe aussi à la façon de freiner :( )

Maintenant avec les nouvelles résines TG255 et surface de freinage 3K twill ou graphène , il faut vraiment le faire exprès. De plus , il y a aussi, certain type de patins à éviter .
Je ne citerai pas ici les marques , afin de m'éviter les foudres des détracteurs ;) . Mais pour avoir tout essayé , dans toutes circonstances ( le Ventoux n'est pas loin ), je recommande une marque pour mes montages
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede arnoulte » Ven 8 Jan 2021 10:40

Sky14 a écrit:J’envisage l’achat d’une paire de roues carbones.
Utilisation prévue, en sorties de groupes, séances solo et quelques cyclos, et courses (Ufolep), le tout sur des profils plats à vallonée. J’habite en IDF, donc je partais sur du 40 à 55mm de profil pour la jante.


en pas trop cher pour des sorties entraînements/cyclo tourisme tu as les vision metron qui sont solides, intéressantes et peu chères en carbone à pneus, leur roulements sont un peu fragiles mais tu peux toujours les upgrader en y montant des roulements de bonne facture fag / skf ou ntn

pour la paire à boyaux j'ai une paire de C40 à boyaux que je compte vendre si ça peut t'intéresser et je suis en IDF:)
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2021 13:49

denismag a écrit: De plus , il y a aussi, certain type de patins à éviter .
Je ne citerai pas ici les marques , afin de m'éviter les foudres des détracteurs ;) . Mais pour avoir tout essayé , dans toutes circonstances ( le Ventoux n'est pas loin ), je recommande une marque pour mes montages


Dommage de ne pas partager. Même si certains débats peuvent être vifs, il y a in fine moyen d'échanger de l'information ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Ven 8 Jan 2021 15:14

rickyfirst a écrit:[Dommage de ne pas partager. Même si certains débats peuvent être vifs, il y a in fine moyen d'échanger de l'information ;)


On m'a demandé des infos en MP ;) Tout le monde ici à son avis et ses préférences . Pas utile de lancer la polémique je pense
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2021 15:21

qu'est ce qui te fait penser que cela sera polémique ?

C'est un produit que tu vends ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Ven 8 Jan 2021 16:02

+1 : certains patins sont davantage réputés "bouffeurs de jante" que d'autres, surtout sous la flotte.
Pas de quoi polémiquer, même si un patin A recommandé pour une jante X pourra être "destructeur" avec une jante Y... c'est là toute la problématique.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede arnoulte » Ven 8 Jan 2021 16:49

Il faudrait faire un topic dédié "vos patins" :)
comme ça on pourrait débattre passionnément autour des patins darkpads / corima / BBB / swisstop et les mythiques campa rouges
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede 1sanglier » Ven 8 Jan 2021 18:17

Je crois que le sujet existe.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2021 18:50

rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Ven 8 Jan 2021 19:29

rickyfirst a écrit:qu'est ce qui te fait penser que cela sera polémique ?

C'est un produit que tu vends ?


Non je ne vends pas de patins , je suis monteur . Je veux éviter les discussions , qui sont quelques fois dures entre les pro d'une marque un tel, et d'autres de marque une telle
C'est tout . Chaqu'un voit avec son budget .

Mais lorsqu'on me ramène des jantes avec des patins trop bas parce que " pas le temps " , ou qui ont rongés la piste parce que pas chers , ça fait rager :evil: . Et croyez moi , il y en a un tas , comme cela :oops:
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede didier l'embrouille » Sam 9 Jan 2021 10:15

Pour des roues carbones patins, moi je prendrai sur Troc Vélo des Campagnolo ou Fulcrum hauteur 35 à pneus ou Boyau qui seraient polyvalentes ( montagne et plaine).
Une paire de roues à la place de deux,avec la qualité Campagnolo et un rendement au top.
Non je ne suis pas commercial chez Campagnolo....
C'est quand le ciel nous tombe dessus que l'on reconnait les vrais amis:de 100 il n'en reste plus que 5.
didier l'embrouille
 
Messages: 13
Inscription: Sam 12 Déc 2020 10:30
Localisation: RIOM 63

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fat bob » Sam 9 Jan 2021 10:27

Les campa ou fulcrum sont de bonnes roues certes, mais il me semble et mon expérience ainsi qu’autour de moi ,montre qu’une paire de roues peut s’accorder plus ou moins bien avec un cadre donné. Et je parle pas du cycliste dessus qui selon son style et ses capacités va trouver telle ou telle roue différente d’un autre. Dans l’absolu les bora 35 ont de très bons retours, mais si on souhaite vraiment optimiser le couple cadre roues un monteur aguerri est un avantage.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jeanjacques » Sam 9 Jan 2021 13:39

En accentuant un peu la provoc: vu le peu de choix en moyeu 2:1 et jante adaptée à ce perçage, comment un monteur pourrait proposer mieux ?
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Verbal » Sam 9 Jan 2021 15:51

Les monteurs ont parfois accès à des perçages custom. Que cela soit en jantes ou en moyeux... ;)
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Sam 9 Jan 2021 17:01

Fat bob a écrit:Les campa ou fulcrum sont de bonnes roues certes, mais il me semble et mon expérience ainsi qu’autour de moi ,montre qu’une paire de roues peut s’accorder plus ou moins bien avec un cadre donné. Et je parle pas du cycliste dessus qui selon son style et ses capacités va trouver telle ou telle roue différente d’un autre. Dans l’absolu les bora 35 ont de très bons retours, mais si on souhaite vraiment optimiser le couple cadre roues un monteur aguerri est un avantage.


+1 merci . Cela paraît évident qu'un industriel qui monte un type de roues , du même modèle , avec les mêmes caractéristiques . Celles ci n'auront pas le même ressenti pour un cyclosportif de 50 à 80 kilos , ou un coursier puissant ou véloce , et sans parler du cadre . Mais là on entre sur le terrain du post des monteurs ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Dim 10 Jan 2021 22:03

Campa/Fulcrum font de très bonnes roues, bien rigides (je ne suis pas suffisamment compétent pour juger de l'intérêt du 2:1 dans leur géométrie)... par rapport à un montage artisanal ce sera moins simple à réparer (rayons spécifiques dépendants du SAV, perçage propre à la marque).
Leur gros point fort est la piste de freinage, faudrait surtout voir si l'équivalent à l'AC3 existe chez la concurrence pour un montage personnalisé ?

Quant aux patins oui le sujet existe, d'ailleurs il me me semble y avoir lu que les "mythiques" Campagnolo rouges (la référence) peuvent quand même flinguer certaines jantes moins "armées" niveau bande de freinage que les roues Campa/Fulcrum. Donc très efficaces dans beaucoup de contextes, mais pas tous ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Arph » Lun 11 Jan 2021 09:39

C'est une bonne question, et la réponse m'intéresse. Des jantes moins chères que Campa / Fulcrum (pas dur) qui marchent bien avec les patins Campa que j'ai sur mes vélos. +1 pour les roues Campa / Fulcrum, c'est clairement très bon.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede didier l'embrouille » Mer 13 Jan 2021 18:21

Pour moi les meilleurs patins pour jante carbone sont les Corima.
Chers mais performants, meme sous la pluie . En plus ils n'usent pas mes jantes Extralite( faites en Italie ) qui ont servies 3 ans ( été, hiver en Auvergne avec descentes raides et longues )
J'ai aussi monté les patins dt swiss et campagnolo : le résultat est qu'ils sont a mon gout moins performants à usure identique. .
C'est quand le ciel nous tombe dessus que l'on reconnait les vrais amis:de 100 il n'en reste plus que 5.
didier l'embrouille
 
Messages: 13
Inscription: Sam 12 Déc 2020 10:30
Localisation: RIOM 63

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Jan 2021 09:43

didier l'embrouille a écrit:Pour moi les meilleurs patins pour jante carbone sont les Corima.


Le patin universellement meilleur sur n'importe quel jante n'existe pas.

Le sujet spécifique dont le lien est donné ci-dessus est un bon exemple des couples qui fonctionnent ou pas
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fat bob » Jeu 14 Jan 2021 14:45

rickyfirst a écrit:
didier l'embrouille a écrit:Pour moi les meilleurs patins pour jante carbone sont les Corima.


Le patin universellement meilleur sur n'importe quel jante n'existe pas.

Le sujet spécifique dont le lien est donné ci-dessus est un bon exemple des couples qui fonctionnent ou pas

Pffff ou as t’il dit que les patins corima étaient universellement meilleurs ???
Au contraire il a spécifié « pour moi «  ce qui selon moi :D renvoie à la fois à son matos et à sa pratique (terrain usage etc). Donc pour lui et son matos actuel les patins Corima sont bien les meilleurs ce qui pourrait varier s’il changeait un ou plusieurs paramètres. et au passage jante est féminin comme genre.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Jan 2021 15:20

Pour moi, c'est générique comme terme. Lorsque je parle, c'est toujours pour moi, je n'ai pas besoin de dire que c'est mon avis devant chaque phrase :mrgreen:

Par contre la seconde partie de sa phrase, c'est:' les meilleurs patins pour jante carbone sont les Corima.'

Et là le terme jante carbone ne précise pas quel jantes carbone. On est donc dans la généralité.

Les généralités sont à éviter lorsque l'on parle de freinage car le freinage, c'est un patin, une jante et un frein soit une combinaison.

Cet état de fait est très bien illustré dans le sujet spécifique sur le choix des patins.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fat bob » Jeu 14 Jan 2021 15:42

Pas envie de dialoguer longtemps avec toi vu que je me suis déjà aperçu que c’était peine perdue.....
moi ce que je retiens du post de Didier l’embrouille c’est que le couple Corima extralight est le plus performant vs Dt swiss ou Campa dans des conditions de moyenne à haute montagne sur des pentes irrégulières et revêtement irrégulier ( je connais le 63), et ce sous des conditions météo variables.
Pour un post de 4 lignes il donne pas mal d’infos positives .....lui :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Jan 2021 17:19

Fat bob a écrit:Pour un post de 4 lignes il donne pas mal d’infos positives .....lui :mrgreen:


Effectivement, il dit que ce qu'il a est le mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :shock: C'est hyper mega top cool quoi :mrgreen:

Bon soyons positif, le couple jante extralite et patins Corima fonctionne même sous la pluie.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 14 Jan 2021 17:24, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Moussss » Jeu 14 Jan 2021 17:23

Oh la la.....ça sent l'embrouille ici :? :lol:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede frederic ostian » Ven 15 Jan 2021 08:21

je suis de l'avis de Ricky. Sur certains sujets (enfin pour ne pas dire la majorité) le terme "meilleur" est peu adapté. Quand bien même on précise "pour moi". Surtout que dans l'absolu il est potentiellement possible, dans les 50 marques de patins qui existent, de trouver un modèle encore plus efficace que le Corima sur jante Extralite. Mais l'info est bonne à prendre :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 20 invités