Optimisation VTT enfant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede padawan13 » Dim 22 Nov 2020 13:35

bonjour

je voudrais votre avis pour ma ma fille.
je vais lui prendre un vtt 20" 400€ max pour ses 4 ans, elle mesure 107 cm
mes critères sont tout rigide est disc avec un top tube le plus "féminin" possible

pour l’alléger j'ai de la transmission 9v, disc kcnc et périphérique carbone chinois

j'hésite entre un scott contessa et un commencal ramones mais je suis ouvert un autre modèle

merci


https://www.probikeshop.fr/vtt-commencal-ramones-20-chrome-2021/186765.html?gclid=EAIaIQobChMImd3A9o-W7QIV0u5RCh1WigxmEAQYAiABEgLtufD_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMImd3A9o-W7QIV0u5RCh1WigxmEAQYAiABEgLtufD_BwE:G:s
https://www.mhw-bike.fr/scott-contessa-20-rigid-surf-spray-blue-2021-velo-enfant-20-pouces-160189?gclid=EAIaIQobChMIl9vEnZCW7QIVk-5RCh3zfQxCEAQYBCABEgKCCfD_BwE
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede xterragirl » Dim 22 Nov 2020 19:17

Le canyon 20 pouces, il a fait mon garçon et maintenant ma fille. C'est vraiment du top matos :D

Sinon hier j'ai vu ce vélo que justement ma fille a trouvé top, très sécurisant avec ses grosses gommes :
https://www.frenchys-distribution.com/img/cms/TEDDY-1%20(1).jpg
Et hier je suis acheté ça, je l'ai touché à 540e en boutique, il est vraiment terrible avec ses gros pneus , hate d'être à Noel pour mon grand, en vrai ce vélo est splendide https://www.frenchys-distribution.com/fr/velos-complets/5509-12011-velo-inspyre-kodiak-24-red-2021-3663205122778.html
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede padawan13 » Lun 23 Nov 2020 18:43

en effet le canyon est splendide mais hors budget!
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Lun 30 Nov 2020 13:23

Le plus fils de mes fils est encore petit, il a 6 ans, pèse 18 kg et mesure 1m13.

Cependant, il est très demandeur et sur son petit BH california 16'' monovitesse, il a déjà fait la route des crêtes dans les Vosges et une sortie de 40 km dans les vignobles d'Alsace. Il roule une fois par semaine avec nous pendant environ 1h30 minutes. Ce samedi sur un parcours mixte bois/petite route de 24 km, il a tenu le 13,5 km/h de moyenne (en faisant le fou sur les bosses :mrgreen: ). Son vélo devient trop petit et le monovitesse est un facteur très limitant car il plante aux poireaux dans les bosses et il mouline comme un dératé sur le plat

Idéalement pour sa Saint Nicolas, je voulais lui trouver un woon off 4. Donc pas de suspension avant mais des pneus larges pour faire amortisseur.

Au final, je n'en ai pas trouvé, j'ai alors chercher un early rider seeker 20''. J'ai fini par en trouver un à 100 km de chez moi dans un magasin. J'avais aussi repéré dans le même magasin un BMC blast mais il m'a paru nettement moins bien.

https://earlyrider.com/products/seeker-20?variant=31167266127959

Le vélo est pour le 06 décembre, cela me laisse le temps de l'améliorer. Le poids d'origine à la réception était de 9,520 kg. C'est une petite déception par rapport à son BH California en 16'' monovitesse et V brake. Cela dit, avec les 8 vitesses et les freins hydrauliques, il devrait largement élargir son périmètre d'utilisation.

J'ai réglé sa position par rapport à son vélo actuel mais j'ai du jongler entre les longueurs de manivelles, la potence, le cintre relevé et la tige de selle. Au final, j'ai la même hauteur de selle, la même hauteur de cintre et une longueur supérieure de 40 mm. Vu comme il est droit sur son 16'' cela devrait passer. Le early rider est donné pour une taille minimale de 110 cm.

Voilà ce que j'ai changé avec des pièces que j'avais sous la main:

- passage tubeless car les chambres à air faisaient 202 g pièce = - 240 g (404 g - 120 g liquide - 36 g valves - 8g tape)
- collier de selle à vis sans blocage rapide = - 40 g
- cintre plat FSA XC180 que j'ai recoupé à 550 mm comme le cintre d’origine et le cintre sur son 16'' = - 68 g
- tige de selle Canyon en 27,2 au lieu de la Ritchey d'origine = - 62 g
- enlevé la protection plastique derrière la cassette = - 42 g
- blocage rapide KCNC = - 40 g

Soit un gain de 492 g avec des pièces de stock à la maison

J'ai ensuite acheté

- pneu arrière Schwalbe little joe 2,1'' pesé à 437 g (Schwalbe l'annonce à 430 g) = - 198 g par rapport au pneu d'origine Vee tyre de 635 g
- pneu avant Schwalbe rocket ron 2,25'' à 437 g (Schwalbe l'annonce à 410 g) ce qui fait un gain de = - 198 g par rapport au pneu d'origine Vee tyre de 635 g
- cassette shimano altus 8 vitesses 11 - 34 au lieu de Sunrace 8 vitesse 11 - 42 = - 130 g (le pignon de 42 avec le plateau 30 sur un 20'' cela donne un développement tellement faible que je suis convaincu qu'il sera à pied avant d'utiliser ce 42)
- chaîne KMC Z8 au lieu de chaîne d'origine ? = - 35 g

Soit un gain de 561 g

Du coup, je devrais être à -1053 g soit un poids final de 8467 g. Cela devrait être appréciable car cela représente 17 % de son poids.

Du point de vue fonctionnel, les poignées des freins à disque sont biens car réglables. La transmission box 4 à 8 vitesses me semble un peu paresseuse à la remontée. Je vais voir s'il attrape le tour de main avec le shifter. Si c'est okay, je n'y touche pas sinon je vais revoir la tension du câble (pas de réglage sur le dérailleur)

Bon Saint Nicolas passer ce dimanche, on pourra l’inaugurer dans la foulée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Blackstar » Jeu 3 Déc 2020 11:35

Tu as aussi
- les pédales sur lesquelles il y a un joli gain à faire avec une paire de générique sur Aliexpress (Tape "Kactus") pour 30€
- Le selle avec une Tune Kom vor/speedneedle d'occasion ou une générique Aliexpress en 130mm
- un petit passage en I-link, mais ça reste marginal
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Ven 4 Déc 2020 15:38

Merci pour les propositions.

J'avoue avec honte :oops: que je n'ai pas pesé les pédales car je les trouves superbes et elles ont l'air 'légères' (je sais elles sont peut être lourdes :mrgreen: ). Je vais les démontés pour les peser.

Early rider annonce cela pour la marque des pédales : 'ER CNC'D AL6061, PLATFORM, STUDDED, CARTRIDGE BEARING'. C'est un produit siglé early rider

on peut les voir sur le lien https://earlyrider.com/products/seeker-20?variant=31167266127959

Pour la selle, je n'ai pas osé changer car la selle d'origine est vraiment très étroite et courte. J'avais une vieille Flite carbone mais lorsque je l'ai placée à côté, j'ai eu l'impression d'une selle pour éléphant :mrgreen:

Pour le I Link, il me reste effectivement de quoi faire à la maison. Je vais envisager la chose.

Sinon déception avec le pneu avant Schwalbe rocket Ron

https://www.bike-discount.de/fr/acheter/schwalbe-rocket-ron-evo-super-race-20x2.25-addix-speed-tle-folding-tyre-1020340

Impossible à monter en tubeless. Je monte des tubeless depuis plus de 15 ans et malgré toute les astuces, je n'y suis pas arrivé.

J'ai lubrifier les tringles, enlevé l'obus de la valve pour le montage, utilisé mon turbo blast pour le gonflage en partant de 11 bar de pression, j'ai monté le pneu avec une chambre à air pendant 3 jours pour le mettre en forme, j'ai utilisé un fond de jante DT Swiss. Pas moyen de le clipser. Il faut dire que lorsque l'on passe le pneu sur la jante, il y a un jeu fou. J'arrive à passer les deux tringles en même temps :shock: . Du coup, pour un poids annoncé de 410 g, j'ai un poids réels de 437 g et en plus une chambre à air de 202 g :evil: . Je suis au même poids qu'avec le pneu d'origine Vee que j'avais réussi à passer en tubeless.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Lun 7 Déc 2020 09:01

Le grand Saint étant passé, nous avons pu tester le vélo. Il s'est tout de suite retrouvé à l'aise sur le vélo, il a directement eu la banane. C'est un grand changement car il a beaucoup plus de stabilité avec les gros pneus. Comme il est plus à l'aise, il n'hésite pas à prendre de la vitesse et à se lancer dans les descentes. Nous avons fait une sortie en forêts pour l'inauguration et le lendemain, il a été sur un champs de bosse pour BMX.

Le seul et unique problème rencontré est qu'avec sa petite main droite il a beaucoup de difficulté à remonter les pignons. La manette a une course très longue avec une course morte sur les 3/4 de sa course. Il n'arrive pas à avoir l'amplitude pour passer facilement ses vitesses. J'ai essayé en cours de sortie de faire varier la position du changement de vitesse mais même en position optimale, c'est la course qui pose problème.

Je pensais 'bidouillé' quelque chose pour allonger la manette de 10 à 20 mm pour qu'il gagne de l'amplitude avec son mouvement de main.

Est ce que vous auriez d'autres idées ? (sans allez jusqu'au luxe ultime dans ce cas que représente le dérailleur électrique :mrgreen: )
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Mer 9 Déc 2020 14:43

Bon j'ai fait au plus simple, j'ai taillé une pièce en MDF que j'ai fixée sur la gâche de façon à raccourcir la course et à augmenter le bras de levier. C'est plus facile pour lui. Les 3 derniers pignons sont encore un peu pénibles car les écarts en dents sont plus importants.

On peut se poser la question d'un dérailleur de ce type sur un vélo destiné aux enfants de 8 à 8 ans :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Blackstar » Mer 9 Déc 2020 16:30

rickyfirst a écrit:Merci pour les propositions.

J'avoue avec honte :oops: que je n'ai pas pesé les pédales car je les trouves superbes et elles ont l'air 'légères' (je sais elles sont peut être lourdes :mrgreen: ). Je vais les démontés pour les peser.

Early rider annonce cela pour la marque des pédales : 'ER CNC'D AL6061, PLATFORM, STUDDED, CARTRIDGE BEARING'. C'est un produit siglé early rider

on peut les voir sur le lien https://earlyrider.com/products/seeker-20?variant=31167266127959

Les génériques aliexpress sortent entre 160 et 200gr avec une surface d'appui vraiment sympa.

rickyfirst a écrit:Pour la selle, je n'ai pas osé changer car la selle d'origine est vraiment très étroite et courte. J'avais une vieille Flite carbone mais lorsque je l'ai placée à côté, j'ai eu l'impression d'une selle pour éléphant :mrgreen:

La flite est à 143mm. les Tune à 130 mm. Mon grand je lui ai pris une vieille Kom-Vorr fissurée (bon avec 25kg tout habillé, elle risque rien) et pour le petit qui va prendre la suite, j'ai pris une Becker avec un nez raccourci.

Egalement Accessoire très pratique pour le dérailleur arrière.

rickyfirst a écrit:Bon j'ai fait au plus simple, j'ai taillé une pièce en MDF que j'ai fixée sur la gâche de façon à raccourcir la course et à augmenter le bras de levier. C'est plus facile pour lui. Les 3 derniers pignons sont encore un peu pénibles car les écarts en dents sont plus importants.

On peut se poser la question d'un dérailleur de ce type sur un vélo destiné aux enfants de 8 à 8 ans :roll:

Pour le système de vitesse, j'ai pris une gachette XT 10V dynasis où il n'a besoin que du pouce pour monter ou descendre les vitesses, un ancien derailleur XTR monté avec une chape courte de Shimano Saint, une cassette X0 et une KMC X10SL en fin de vie. ça passe comme dans du beurre meme lors des passages en force.

Pour les roues, j'avais hesité avec le tubeless, et j'ai fini par mettre des chambres a air 20 P Maxxis ultralight. Jamais eu un problème avec, après il roule pas dans les ronces ou sous gonflé.
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Déc 2020 10:48

Merci pour cette réponse détaillée.

Pour les pédales, j'ai pas encore démonté :oops: . Merci pour le lien. Les pédales actuelles sont vraiment similaires à celles que tu donnes dans le lien. Il a aussi des picots et un axe de faible diamètre.

Pour la selle, il a vraiment des fesses minuscules (pour dire, il met encore des slips 3 ans sans que cela soit un string :mrgreen: ). Du coup, je vais un peu attendre avant d'oser plus grand.

Pour la chambre à air, c'est carrément 106 g de gain par rapport à l'horreur actuelle dans son pneu avant. Je vais voir si la valve scharder passe dans la jante.Sinon j'ai trouvé une hutchinson en valve presta annoncée à 128 g. https://www.cycletyres.fr/chambre-a-air-hutchinson-junior-175.html#lineatt424. Cela serait déjà un gain de 74 g.

Pour le dérailleur, c'est effectivement intelligent de le protéger. J'ai commencé par lui dire que contrairement à son VTT 16", il y avait un dérailleur et que du coup, il ne peut pas poser le vélo du côté du dérailleur. Je vais donc tester sa capacité d'assimilation :mrgreen:

Pour les vitesses, le passage en 10V est effectivement une possibilité que j'envisage. L'avantage est double, commande plus souple et moins d'écart entre les pignons. merci pour les pistes de réflexion. Je vais voir lors de la sortie de ce weekend s'il s'en sort bien avec la modification faites sur la manette.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Blackstar » Ven 11 Déc 2020 10:31

rickyfirst a écrit:Pour la selle, il a vraiment des fesses minuscules (pour dire, il met encore des slips 3 ans sans que cela soit un string :mrgreen: ). Du coup, je vais un peu attendre avant d'oser plus grand.

Pour la selle, j'avais mesuré la largeur et longueur de celle fournie avec le vélo qui était spéciale pour les petits.
L'avantage de la tune, c'est qu'elle est vraiment souple. Par contre, c'est fragile et un poil long. C'est pour ça que j'ai pris une becker pour le second.

rickyfirst a écrit:Pour le dérailleur, c'est effectivement intelligent de le protéger. J'ai commencé par lui dire que contrairement à son VTT 16", il y avait un dérailleur et que du coup, il ne peut pas poser le vélo du côté du dérailleur. Je vais donc tester sa capacité d'assimilation :mrgreen:

J'ai fait comme toi, mais il arrive toujours un accident ou un oubli. Du coup j'étais bien content d'avoir eu cet accessoire. :mrgreen:
J'en ai un à faire resouder :mrgreen:
Dernière édition par Blackstar le Mer 23 Déc 2020 23:36, édité 1 fois.
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede xterragirl » Ven 11 Déc 2020 19:47

Perso c'est béquille sur leurs vélos, même à 9kg ça reste lourd pour eux, et ce sont des mioches faut pas trop leur en demander au niveau soin.

Grâce à la béquille ils laissent et reprennent facilement leur vélo qui s'abîme beaucoup moins, il n'y a qu'à voir le prix des poignées spéciales canyon pour voir que la béquille est une belle optimisation pour un VTT enfant, quant au VAE 24 pouces c'est encore plus flagrant :P
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Sam 12 Déc 2020 16:36

Je viens de pesé ses pédales et j'ai 141g et 142 g soit 283 g la paire. Du coup, je garde un œil sur les aliexpress à 200 g la paire
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique


Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Blackstar » Jeu 17 Déc 2020 15:42

rickyfirst a écrit:Je viens de pesé ses pédales et j'ai 141g et 142 g soit 283 g la paire. Du coup, je garde un œil sur les aliexpress à 200 g la paire

;)
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Ven 18 Déc 2020 12:43

Pour la chambre à air 20 pouces légère, soyons fou pourquoi pas la tubolito pour BMX mais qui existe pour pneus très large ?

elle est annoncée à 58 g

https://www.tubolito.com/en/product/tubo-bmx/

Quelqu'un a déjà essayé cette chambre ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Blackstar » Mer 23 Déc 2020 22:48

rickyfirst a écrit:Pour la chambre à air 20 pouces légère, soyons fou pourquoi pas la tubolito pour BMX mais qui existe pour pneus très large ?

elle est annoncée à 58 g

https://www.tubolito.com/en/product/tubo-bmx/

Quelqu'un a déjà essayé cette chambre ?

Vu le sujet sur le thread route du forum, j’éviterais tant que possible cette marque.
Les Maxxis que j'ai mis en lien précédemment sont vraiment top.

Bon sinon réception du Sunn Tox Jr 26 (série limitée) de mon ainé (7 ans), 13,5kg au peson en sortie de carton :roll:
Cure d'optimisation en cours, objectif Sub 10 voire 9.5Kg avec du générique, des roues qui traînent au garage et quelques compléments.
Image
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Lun 28 Déc 2020 13:56

Intéressant ce post.
Je pensais upgrader le ghost powerkid 24 du petit.
Il est en tourney 8v, triple a l’avant.
Je pensais passer en mono plateau à l’avant et changer cassette et derailleur a l’arrière pour mettre du 9v ou 10v.

Le corps de roue libre d’une cassette 8v peut bien prendre jusqu’à 10v ? Au moins 9v ?
Pour le pédalier, à part le suntour triple a transformer en mono, il y a d’autre alternatives ? (Sans aller dans les manivelles de plus de 160)

Merci
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Mar 29 Déc 2020 09:28

Blackstar a écrit:Vu le sujet sur le thread route du forum, j’éviterais tant que possible cette marque.


J'ai des chambres Tubolito comme solution dépannage de mes tubeless. Je ne les ai pas encore testées. J'ai finalement commandé une chambre Tubolito en 20''. Je vais soit enfin passer son Schwalbe en tubeless (après 4 semaines d'usage avec chambre, j'espère qu'il sera plus coopératif) soit mettre cette chambre Tubolito.

J'ai également acheté un réducteur de diamètre pour la potence car j'ai un vieux cintre Hurrycat en 56 cm qui pèse 105 g mais il est en diamètre 25,4 mm.

Avec ces deux améliorations, je devrait passer sous les 8,3 kg.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Mar 29 Déc 2020 09:29

RPM a écrit:Le corps de roue libre d’une cassette 8v peut bien prendre jusqu’à 10v ? Au moins 9v ?


Normalement oui mais j'ai pas testé.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Klarf » Mar 29 Déc 2020 10:43

Un CRL 8v prend jusqu'à 11v avec une k7 shimano vtt. Seul le corps 7v se limite à 7v.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Mer 30 Déc 2020 15:19

Klarf a écrit:Un CRL 8v prend jusqu'à 11v avec une k7 shimano vtt. Seul le corps 7v se limite à 7v.


A priori c’est un 8v, j’essaierai de monter ma cassette slx 11v voir ce que ça donne ou la sunrace du vélo du grand (un Merida mission cx jr équipe en apex 1x11)
Si ça passe, autant mettre du 11v, la différence de prix avec le 10 doit pas être énorme.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Klarf » Mer 30 Déc 2020 15:51

Le problème c'est que les chapes du dérailleur sont souvent trop près du sol avec un 11v.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Mer 30 Déc 2020 17:48

Klarf a écrit:Le problème c'est que les chapes du dérailleur sont souvent trop près du sol avec un 11v.


Ok mais ça doit passer en 24’´
Le Scott scale 400 rc est vendu en 11v déore.

https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/scott-scale-rc-400-pro-bike
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Jeu 31 Déc 2020 13:55

Je me suis un peu emballé, il y en a pour plus de 170€ pour passer en 11v ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Déc 2020 17:13

Après un petit mois d'usage avec ses 8 vitesses, je ne pense plus upgrader vers du 10V ou 11V. 8V c'est déjà énorme pour un gamin de 6 ans. Il balaye rarement toute la cassette. Je passerais en 10V dans 5 à 6 mois.

J'ai monté la chambre tubolito sur le Schwalbe à l'avant. Après plus de 3 semaines avec une chambre, le pneu est toujours aussi impossible à passer en tubeless. Pour dire, lorsque l'on passe une tringle et que l'on soulève la roue par le pneu, la tringle sort de la jante.

J'ai également monté un vieux cintre VTT Hurrycat que j'avais. Le cintre est en 25,4, je l'ai monté sur la potence d'origine avec un réducteur 31,8 vers 25,4.

J'ai pesé le vélo à 8250 g.

Les pistes raisonnables sont un gain de 81 g avec les pédales d'aliexpress (voir au-dessus) et trouvé une tige de selle droite légère que je recouperais au maximum pour gagner 50 g.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Jeu 31 Déc 2020 19:15

rickyfirst a écrit:Après un petit mois d'usage avec ses 8 vitesses, je ne pense plus upgrader vers du 10V ou 11V. 8V c'est déjà énorme pour un gamin de 6 ans. Il balaye rarement toute la cassette. Je passerais en 10V dans 5 à 6 mois.



Le mien a 9 ans et je voulais lui simplifier la vie en enlevant la gestion des plateaux.

Il y a la solution des produits chinois (sensah, zitto) qui proposent des ensembles derailleur, shifter, cassette et chaîne a 40€ pour du 10v et 70€ pour du 11v. Les avis ont l’air plutôt bons mais ça veut peut-être pas dire grand chose. Et je sais pas si les cassettes 11v passent sur les crl 8,9,10 comme les Shimano.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Blackstar » Jeu 31 Déc 2020 23:12

rickyfirst a écrit:J'ai pesé le vélo à 8250 g.

Les pistes raisonnables sont un gain de 81 g avec les pédales d'aliexpress (voir au-dessus) et trouvé une tige de selle droite légère que je recouperais au maximum pour gagner 50 g.

https://a.aliexpress.com/_BUR9Lo
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Blackstar » Jeu 31 Déc 2020 23:27

RPM a écrit:
rickyfirst a écrit:Après un petit mois d'usage avec ses 8 vitesses, je ne pense plus upgrader vers du 10V ou 11V. 8V c'est déjà énorme pour un gamin de 6 ans. Il balaye rarement toute la cassette. Je passerais en 10V dans 5 à 6 mois.



Le mien a 9 ans et je voulais lui simplifier la vie en enlevant la gestion des plateaux.

Il y a la solution des produits chinois (sensah, zitto) qui proposent des ensembles derailleur, shifter, cassette et chaîne a 40€ pour du 10v et 70€ pour du 11v. Les avis ont l’air plutôt bons mais ça veut peut-être pas dire grand chose. Et je sais pas si les cassettes 11v passent sur les crl 8,9,10 comme les Shimano.

Tu as pesé et fais le détail du vélo dans un Excel ?
Tu aurais des surprises...
Pour ton pédalier, c'est quelle marque et format ? (entraxe et nb de trous ?)
Selon les caractéristiques, ça vaut le coup de faire un tour sur Aliexpress (axe carré en titane, plateau Narrow-wise, bash alu... Etc)
Pour le gain de poids, commence par les roues et le train roulant.
Souvent les serrages rapides sont en fonte (172gr sur le sunn plus haut...)
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede RPM » Ven 1 Jan 2021 10:11

Blackstar a écrit:
RPM a écrit:
rickyfirst a écrit:Après un petit mois d'usage avec ses 8 vitesses, je ne pense plus upgrader vers du 10V ou 11V. 8V c'est déjà énorme pour un gamin de 6 ans. Il balaye rarement toute la cassette. Je passerais en 10V dans 5 à 6 mois.



Le mien a 9 ans et je voulais lui simplifier la vie en enlevant la gestion des plateaux.

Il y a la solution des produits chinois (sensah, zitto) qui proposent des ensembles derailleur, shifter, cassette et chaîne a 40€ pour du 10v et 70€ pour du 11v. Les avis ont l’air plutôt bons mais ça veut peut-être pas dire grand chose. Et je sais pas si les cassettes 11v passent sur les crl 8,9,10 comme les Shimano.

Tu as pesé et fais le détail du vélo dans un Excel ?
Tu aurais des surprises...
Pour ton pédalier, c'est quelle marque et format ? (entraxe et nb de trous ?)
Selon les caractéristiques, ça vaut le coup de faire un tour sur Aliexpress (axe carré en titane, plateau Narrow-wise, bash alu... Etc)
Pour le gain de poids, commence par les roues et le train roulant.
Souvent les serrages rapides sont en fonte (172gr sur le sunn plus haut...)


Mon objectif n’est pas un gain de masse mais une simplicité d’utilisation pour le gamin pour qu’il profite mieux de la palette des rapports

La fiche technique est la : https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/velo-enfant-ghost-powerkid-24-disc-garcon-2016/rp-prod140031
Au bémol près que c’est la version a patins que l’on a

Et bonne année !
Dernière édition par RPM le Ven 1 Jan 2021 10:17, édité 1 fois.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 14 invités