Choix fourche VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Choix fourche VTT

Messagede bobbix » Ven 11 Déc 2020 22:32

Bonsoir,

après bien des périgrinations ici et là, je suis un peu perdu dans mon choix de fourche.

J'ai acheté un cadre pour monter mon VTT pour une pratique All moutains. Je n'arrive pas à trouver une fourche qui me convienne. Suivant les critères, soit elle n'existe pas, soit il faut que j'enlève un critère et je m'écarte pas mal de ce que je souhaite. Peut-être que mes critères ne sont pas judicieux. Peut-être que j'en ai trop ? Je soumets donc à vos yeux les caractèristiques et critères pour sollicter votre avis:

Caractérisitique du cadre:
* Débattement : 150mm (puis-je mettre moins ? Pas sûr que ca soit pertinnent dans le cadre de ma pratique)
* Offset: 46mm (Dois-je prendre obligatoirement une fourche qui respecte cet offset ? Puis je prendre une fourche en 44 ou 51 ? De ce que j'ai lu, meilleur confort/nervosité mais vais-je le ressentir ? Quel impact sur la répartition des masses ?)
* 15x110mm
* pivot: cone

Le cadre accepte des pneus 27.5 et 29'' (avec un même offset ?)

Je pars sur des roues en 29'' pour l'instant (je pense que c'est le problème numéro un car si je prend des roues en 27.5+ il semble que j'aurai pas mal de choix)

Je ne suis pas un grand VTTiste, je me fais plaisir (avec vélo de route) mais globalement assez sportif. Je ne cherche pas la vitesse, ni des descentes trop "ardu".

J'espère avoir été assez clair dans mon explication :)

Merci pour votre aide !
bobbix
 
Messages: 3
Inscription: Ven 11 Déc 2020 22:18

Re: Choix fourche VTT

Messagede herve 38 » Ven 11 Déc 2020 23:49

le forum vélovert sera plus a même de répondre a tes questions . la bas il y a quand même plus de " gros vélos " qu ici .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Choix fourche VTT

Messagede laurent.a » Sam 12 Déc 2020 16:35

Quel cadre ?
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Choix fourche VTT

Messagede bobbix » Sam 12 Déc 2020 18:48

Le cadre est celui-là: http://www.tantancycling.com/index.php?_m=mod_product&_a=view&p_id=862

Merci Herve, j'y ai posté un message aussi.
bobbix
 
Messages: 3
Inscription: Ven 11 Déc 2020 22:18

Re: Choix fourche VTT

Messagede FabWisson » Lun 14 Déc 2020 10:21

Salut,
Attention même si les pratiques vtt non pas de catégories bien définis, ce cadre tend plutôt vers une utilisation enduro que All mountain.
Pour ta fourche, tu peux partir sur une ROCKSHOX Pike 29p pour du All Mountain. Elle fait partie des références pour un prix très correct comparé à une Fox 34. De plus elles sont simples en réglages (même la gamme Ultimate) et leur entretien et démontage est très simple et peu être fait sois même avec quelques connaissances mécanique.
Un déport faible (chasse plus longue) te rendra le vélo plus stable et rassurant à manœuvrer.
Un déport plus grand (chasse plus courte) rendra la direction du vélo très précise et réactive.
Regarde ce lien qui explique tout sur le déport de fourche : http://www.endurotribe.com/2020/01/didactiques-geometrie-les-secrets-de-loffset-deport-de-fourche/#ancre6
Même avec un angle de direction à 65,5°(plutôt enduro), à ta place, si pas de 46mm, je prendrais un déport de 44mm et favoriserai la stabilité. Les géométries actuelles des cadres 29 pouces sont maintenant bien au point avec des comportement en virage très satisfaisant.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Choix fourche VTT

Messagede bobbix » Mer 16 Déc 2020 21:11

Salut,

merci pour ton retour, ca me confirme dans mon choix. J'ai finalement identifié deux versions d'une même fourche Pike: la rockshox Pike RCT3 2017 (déport de 46mm à 750€) et la Pike RCT3 (déport de 51mm à 600 €) avec 150 € de différence entre les deux. Je me posais la question si ca se justifiait (en terme de sensation). Je pesnse que je vais prendre la 2017 quand même.

Les fourches à 44mm de déport sont beaucoup plus cher et en dehors de mon budget malheureusement.
bobbix
 
Messages: 3
Inscription: Ven 11 Déc 2020 22:18

Re: Choix fourche VTT

Messagede FabWisson » Jeu 17 Déc 2020 21:29

44,46,51, ton vélo aura de toute façon un bon comportement en respectant déjà le débattement. Entre 44 et 51 avec la valeur préconisée à 46 on est dans du réglage au feeling et tu pourras toujours jouer sur 10mm de potence pour ajuster les sensations.
Avec la plus ancienne, tu pourras plus tard changer les cartouches hydraulique et pneumatique par les nouvelles générations (Le châssis de la Pike est identique depuis je crois 2016). Tu peux aussi, avec l'économie du modèle 2017, l'améliorer en lui faisant une préparation par un professionnel comme Fast Suspension.
Pour encore moins cher, tu as aussi la RS Revelation qui à un châssis identique à la Pike avec des cartouches encore plus simples et une très bonne fiabilité. Mais elle sont pas faciles à trouver en 150mm.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Choix fourche VTT

Messagede christouphe » Jeu 17 Déc 2020 22:09

Sois honnête avec toi même sur ton niveau. Pour mettre en défaut une fourche récente en 34/35/36 au point d'en être gêné, il faut quand même commencer à sacrement taper dedans.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités