Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Mar 17 Nov 2020 06:57

Bonjour tibo28190,

Oui, tes roues sont bien montées en roulements à bille céramique S13N4 mais, de par le Ø d'axe des moyeux DT, ( et donc taille des billes de rlt ), le type de contact/Ø de bille et l'étanchéité de ces roulements, effectivement, il y a des chances que l'on soit un poil en dessous des campa en fluidité à vide et aussi en rendement en charge... Malgré tout, il faut aussi les laisser se roder sachant qu'avec la qualité de forme et de surface + la dureté des billes céramique, il y aura sans doute une amélioration da l'état de surface des pistes acier, et également la répartition de la graisse va favoriser un poil la fluidité.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tibo28190 » Mar 17 Nov 2020 07:42

Merci TCS, du coup, d'apres toi les roulements sont rodés au bout de combien de temps, car sur mes fulcrum racing quattro j'avais mis des roulement MR18307-LLB-ENDURO non ceramqiue et ca tournais mieux...

Sinon as tu une idée de roulements top pour les remplacer?
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 17 Nov 2020 08:33

Tibo

Ne te prends peut être pas trop la tête. Je sais que la période est propice pour se poser tout un tas de questions mais roule et tu verras à l'usage. On peut quand même espérer que DT maitrise un minimum le sujet. Je me suis monté une paire de roue avec des DT350, c'est pas du haut de gamme, comme toi a vide et à neuf je me suis dit "merde ca frotte"... par rapport à des roues qui ont déjà 10 ou 150000. Après quelques sorties t'y penses même plus. Et puis le test à vide, vélo pendu... :roll:
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 17 Nov 2020 09:01

Chez Campa c'est du cône/billes, rien à voir niveau conception avec un roulement à cartouche type industriel qui équipe tout sauf les moyeux bas de gamme, shimano et campa.
C'est très fluide mais ça demande un entretien que la plupart des utilisateurs ne font pas.

Chez DT l'étanchéité est bonne, pas la meilleure mais dans le haut du classement (par rapport à ce que je vois, j'ai du DT depuis plus de 15 ans). Sur la route il y a peu de chance de sentir une différence, si tu veux plus fluide il faudrait partir sur du moyeu peu étanche, c'est le cas des moyeux extralite par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tibo28190 » Mar 17 Nov 2020 10:41

Ok merci a tpous, je vais laisser comme ca pour l'instant du coup :P
tibo28190
 
Messages: 29
Inscription: Lun 13 Juin 2016 13:00

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Mar 17 Nov 2020 12:06

tibo28190 a écrit:vous etes sur? car j'ai lu ca : Leurs moyeux de type 240S sont équipés de roulements en céramique SINC


Alors c'est un 240S amélioré ;)
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede titi70 » Mar 17 Nov 2020 14:03

bonjour,

quels moyeux faut-il privilégier entre les DT240s et les Tune mig/mag?
titi70
 
Messages: 80
Inscription: Dim 7 Oct 2007 18:12

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 17 Nov 2020 14:45

Ca dépend de ce que tu veux privilégier ;)

Niveau géométrie je ne sais plus, niveau poids et look les Tune, niveau fiabilité les DT.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 17 Nov 2020 15:26

titi70 a écrit:bonjour,

quels moyeux faut-il privilégier entre les DT240s et les Tune mig/mag?


Certainement pas les Tune (aluminium chocolat, CRL papier maché, axes pas ronds)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 17 Nov 2020 16:26

C'est du Deutsche qualität low cost!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mar 17 Nov 2020 17:36

DT sans le moindre doute... Tune trop cher et trop pénible à entretenir ^^ ça vaut pas les qq grammes de gagnés.
Quant à la fluidité d'un moyeu à vide... ça ne veut pas dire quand chose une fois en charge : genre un Novatec Xlite tout bidon est hyper fluide sur le pied d'atelier, mais au roulage face à un Campa/Shimano bien réglé (ou même un DT un poil "dur" à vide) y'a pas photo.
Sans même parler de protection et pérennité des roulements :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede frederic ostian » Mar 17 Nov 2020 17:39

bon je dois être le seul content de mes TUNE alors :lol: . Fiable et zéros soucis depuis 6 ans.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Cristo » Mar 17 Nov 2020 18:28

Ou alors Ricky est resté bloqué sur une mauvaise expérience il y a 15 ans alors que les gammes ont tourné depuis.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 17 Nov 2020 19:47

Cristo a écrit:Ou alors Ricky est resté bloqué sur une mauvaise expérience il y a 15 ans alors que les gammes ont tourné depuis.



Même pas, j'ai effectivement eu une mauvaise expérience il y a 8 ans. Ensuite, pas encore vacciné, j'ai eu une nouvelle mauvaise expérience il y a 4 ans. Ensuite, j'ai été plus 'aware' des défauts et on constate qu'il y a beaucoup de cas problématiques.

Le pire étant que lorsque l'on approfondi un peu la chose, on se rends compte qu’il y a des erreurs de conceptions (par exemple un CRL 'léger' avec juste 3 appuis sur le diamètre :roll: ).

Bref à éviter.

PS : j'ai eu aussi un pédalier Tune (OK cela date), une vrai connerie en guimauve.

PS 2 : j'ai aussi eu une selle speedneedle qui m'a littéralement troué le cul :mrgreen: (les échardes de carbone c'est pas top :shock: )

PS 3 : j'ai aussi eu des blocages rapides dont l'articulation du levier m'a explosé dans les mains

Bon j'arrête, je radote :mrgreen:
Dernière édition par rickyfirst le Mer 18 Nov 2020 08:51, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede samuel » Mar 17 Nov 2020 21:11

rickyfirst a écrit:
titi70 a écrit:bonjour,

quels moyeux faut-il privilégier entre les DT240s et les Tune mig/mag?


Certainement pas les Tune (aluminium chocolat, CRL papier maché, axes pas ronds)


Mon expérience : un montage sur base de 240 S , à peine deux années d'utilisation , moyeux avant et arrière cassés au niveau du flasque. Deux montages routes en Tune (montage DMag ;) ), dont un avec 10000 bornes facile, zéro soucis...
Bref...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mar 17 Nov 2020 21:13

frederic ostian a écrit:bon je dois être le seul content de mes TUNE alors :lol: . Fiable et zéros soucis depuis 6 ans.


disons que je passe déjà suffisamment de temps sur le vélo... s'il faut démonter/nettoyer/graisser/remonter les moyeux tous les deux mois ce n'est clairement pas un produit pour moi :)
mais je conçois tout à fait que ça convienne à d'autres ;)
jamais eu de Tune (juste entendu Gilles ou d'autres coureurs en parler), mais j'ai déjà à moitié cramé des Ultégra à cônes/billes, ou bien usé les cages de Campa Neutron faute d'entretien régulier (klarf pourrait témoigner ^^).
donc j'évite ce genre de mécanique de précision... même si tout n'est pas parfait chez DT (notamment le CRL en beurre, comme chez Campa du reste...).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede frederic ostian » Mer 18 Nov 2020 08:16

albator83 a écrit:
frederic ostian a écrit:bon je dois être le seul content de mes TUNE alors :lol: . Fiable et zéros soucis depuis 6 ans.


disons que je passe déjà suffisamment de temps sur le vélo... s'il faut démonter/nettoyer/graisser/remonter les moyeux tous les deux mois ce n'est clairement pas un produit pour moi :)
mais je conçois tout à fait que ça convienne à d'autres ;)
jamais eu de Tune (juste entendu Gilles ou d'autres coureurs en parler), mais j'ai déjà à moitié cramé des Ultégra à cônes/billes, ou bien usé les cages de Campa Neutron faute d'entretien régulier (klarf pourrait témoigner ^^).
donc j'évite ce genre de mécanique de précision... même si tout n'est pas parfait chez DT (notamment le CRL en beurre, comme chez Campa du reste...).


Justement les TUNE sont sur mon mulet et ce sont les roues que j'utilise le plus. Je n'ai fait qu'une fois les roulements en + de 30'000km et je ne les entretien quasi pas. En moyeu light j'ai aussi eu l'expérience d'EXTRALIGHT et là en revanche j'ai été déçu (alors qu'ils ont d'autres produits top). MAis pour le 240 c'est en effet un super produit.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lolorsv » Mer 25 Nov 2020 15:31

On m' a conseiller de poster ici pour ma question:

Lolorsv a écrit:
Taille du cycliste : 176
Poids : 66
Age : 45
Pratique : all montain / enduro / bike parc pour cette roue
Kilométrage : 20/30h / mois tous vélos confondus
But de la recherche : Est il pertinent/ utile/ sentirais je une différence sensible en réactivité si je fais re rayonner en CX Sprint ma roue arrière Syncros Revelstoke 2.5, montée d'origine sur mon Scott Ransom.
D'origine ce sont des rayons ronds basiques et écrous (acier?)
( J'ai aussi une paire de Duke alu qui vont très bien, mais je voudrais avoir une roue arrière de rechange plus performante. en effet, à la relance, au coup de pédale, c'est un peu mou, plus en tous cas que mes Duke (montées en CX Ray)
Matériel recherché : CX Sprint car plus résistants aux pierres que les CX Ray que j'adore.
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Orlok » Mer 25 Nov 2020 19:29

Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 25 Nov 2020 21:14

Il faudrait déjà savoir quels sont tes rayons actuels...
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Mer 25 Nov 2020 23:16

A mon sens, si la jante est molle et peu dynamique, ca mènera à rien. Je vois mal Syncros brider ses jantes avec un mauvais rayonnage.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede splitwee » Mer 25 Nov 2020 23:53

Euh un Ransom, c'est un velo de gros enduro, je suis pas certain que l'optimisation des roues pour le pedal âge soit très en adequation avec le programme du velo...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 26 Nov 2020 09:44

Pourtant des roues rigides apportent de la précision dans le pilotage, c'est pas rien (en dehors de tout ce qui est comportement dynamique)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede splitwee » Jeu 26 Nov 2020 13:53

Klarf a écrit:Pourtant des roues rigides apportent de la précision dans le pilotage, c'est pas rien (en dehors de tout ce qui est comportement dynamique)


Elles te renvoient aussi toutes les erreurs dans les dents,, c'est pourquoi les pilotes de DH et d'enduro préfèrent souvent des roues un peu plus souples qui vont pardonner un peu plus, que des barres à mines de XC...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Jeu 26 Nov 2020 16:07

Je plussoie... Pour rouler assez régulièrement en CLM, un combo jante très haute à l'avant et lenticulaire à l'arrière pardonne beaucoup moins une erreur de trajectoire...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 26 Nov 2020 22:33

Une façon assez reprise par les monteurs , et de lasser coté RL en CX Sprint et ORL en CX Ray

C'est je que j'utilise pour ceux "un peu trop lourds", et qui veulent à tout prix rester en 20/24. Bien qu'un montage 24/28 soit tout aussi performant . Mais les grammes gagnés font toujours rêver ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 27 Nov 2020 07:29

denismag a écrit:Bien qu'un montage 24/28 soit tout aussi performant . Mais les grammes gagnés font toujours rêver ;)


Je trouve le montage 24/28 meilleur même ... hormis pour les jante de 50mm et plus, toutes mes roues sont sur ce format (voire 32/32 pour le VTT) et effectivement, ces quelques grammes de plus valent le coup en termes de comportement et de fiabilité.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Ven 27 Nov 2020 09:43

Je confirme qu'en terme de fiabilité un montage 24/28 est plus intéressant. Je n'ai qu'un seul montage de ce type sur une jante en 47 mm avec en plus en 'vieux' sapim CX mais disons que pour mon poids de 70 kg et ma puissance disons moyenne, cela reste plus raide qu'un montage 20 / 24.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lolorsv » Ven 27 Nov 2020 09:52

Merci à tous pour les réponses.

Rayons d'origine rond section 2mm constante.
Jante Syncros qui ressemble bcp à une DT EX511 (même dimensions et section)
28 rayons droits

Pour le programme du vélo: je veux tout: tolérance et efficacité en descente ET bon pédalage (ce que j'ai avec mes Duke Alu paire n°1) J'ai qd même 170mm de débattement à l'arrière, donc un peu de rigidité ne fera pas de mal.

La roue AR n'est pas catastrophiquement molle, mais je voudrais un peu plus de giclette au coup de pédale (petites relances...)

Le question se résume à la part entre la jante et rayonnage/montage dans le rendu d'une roue AR.
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 27 Nov 2020 09:54

Etienne a écrit:
denismag a écrit:Bien qu'un montage 24/28 soit tout aussi performant . Mais les grammes gagnés font toujours rêver ;)
et effectivement, ces quelques grammes de plus valent le coup en termes de comportement et de fiabilité.

+ ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 18 invités