Pédales...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pédales...

Messagede frederic ostian » Sam 3 Oct 2020 06:45

JulienCampa a écrit:Valverde, un petit débutant... a des cales rouges Look .... mdr
Alors vos histoires de degrés de liberté... LOL


Pourquoi LOL ??? Si des cyclistes ont besoin de degrés de liberté pour ne pas avoir de tendinite c'est très bien ainsi. Personne n'ai dit que la liberté angulaire était indispensable. Et pas non plus qu'un pied fixe était gage de performance. Il n'existe aucune meilleure pédale. C'est toujours une histoire de compromis. La preuve : la Speedplay qui est ici encensée est celle que j'ai le moins aimé (et de loin) dans toutes celles que j'ai pu essayer. Et pour autant je ne dis pas qu'elles sont nulles; Juste pas adaptée pour moi.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Pédales...

Messagede gb47 » Sam 3 Oct 2020 08:02

Pffff, j’espère bien que mes RXS vont tenir jusqu’à ce que je ne fasse plus de vélo , parce que après quoi prendre ? Au début ça été Look , mais à l’époque ça couiné , donc ça été Time,et depuis j’ai jamais changé, juste 2 modèles et aucune casse , donc le choix si je dois changer va s’avérer Cornélien :oops:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 3 Oct 2020 09:43

ce que je veux dire, c'est que la liberté angulaire n'influe en aucun cas la performance, si le cycliste a un minium de rigidité jambière latérale, surtout au niveau du genou et de la cheville ... Pas mal de pro roulent avec les cales grises ou rouges de chez look ...

Je suis passé des cales grises look avec 2,5 degré de libéré au Time avec 5 deg de liberté... franchement, mon pied ne bouge pas plus qu'avec les look, et mon genou est toujours stable... J'ai même pu remarquer, que grâce à la meilleure tenue en roulis des time, mon talon ne venait plus taper la base arrière, contrairement avec les look ..., et cela avec plus d'angle de liberté ...

Par contre, chez moi, le moindre degré de décalage du réglage de la cale va tout de suite se faire ressentir par des douleurs au genou, même avec de la liberté angulaire... donc, je me pose la question : est-ce que je aussi sensible au réglage avec liberté angulaire, ne serait-il pas plus judicieux pour moi d'avoir des cales fixes ?

Autre chose important pour moi : le QR...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede jeanjacques » Sam 3 Oct 2020 21:39

JulienCampa a écrit:donc, je me pose la question : est-ce que je aussi sensible au réglage avec liberté angulaire, ne serait-il pas plus judicieux pour moi d'avoir des cales fixes ?


Pour avoir des genoux hyper sensibles, j'ai beaucoup creusé la question et certaines études m'ont semblé assez pertinentes en disant que la liberté angulaire permet de corriger une mauvaise posture mais que si le pied est bien placé, alors fixe ou non, cela n'avait pas d'importance. Et même qu'à l'inverse, si la position est bonne, il peut être judicieux d'être fixé ainsi, cela évitera que lors du mouvement le genou se place mal. Donc perso je suis en cale bleu Shimano (2°) et je lorgne même vers les rouge.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Pédales...

Messagede imsaho. » Dim 4 Oct 2020 07:48

Excellent sujet.

Pour ma part cela a été :

Pédales classiques à cale-pieds. Très bien à l'époque (seul souci c'est les cale-pieds alu qui se cassaient facilement).

Look Delta (cales noires) Dures à déclipser au début, ça me causait des douleurs aux genoux.

Du coup j'ai testé le Système 3 d'Adidas pendant quelques semaines (ou mois ?). Chaussures très confortables mais l'inconvénient c'est que le système était plutôt semi-automatique.

Donc retour rapide aux Look delta (toujours en cales noires). Le déchaussage ne me posait de problème.

Puis je suis passé aux Dura Ace 7410 (cales fixes) avec les chaussures haut de gamme de la même marque. L'inconvénient c'était qu'il fallait trouver les pédales pour les enclencher car très petites. Et comme les cales étaient en métal (je n'utilisais pas les caoutchoucs antidérapants) mon pied avait tendance à déraper sur le sol après le démarrage. Sinon très bonnes pédales, très bonnes chaussures, bien rigides et confortables.

Ensuite retour aux Look delta (cales noires, puis cales rouges).

Puis Look keo (cales grises et rouges). Très mauvaises pédales, pas aimé du tout. Beaucoup de défauts.

Actuellement Shimano (cales jaunes, j'envisage les bleues ultérieurement).
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: Pédales...

Messagede LionelB » Lun 5 Oct 2020 08:03

J'ai roule en look au debut des pedales auto puis en Time 1 an puis en Speedplay pendant plus de 10 ans puis en Look depuis plus de 10 ans. Je préfère la plate-forme Look qui donne une meilleure sensation de transfert de puissance. J'ai des Assioma aussi qui sont a peut près pareille que les Look. Les Shimano DA j'ai toujours hésité a essayer car il faut changer toutes les pedales mais au niveau construction elles sont plus qualité que les Look c'est sur. Les cales Look font de temps en temps un peu de bruit (un petit coup de NFS et c'est bon) et durent en gros 4000 bornes maxi mais sinon ca marche quand meme pluton bien. J'aime beaucoup le système de vis pour être sur d'avoir la meme position en cas de changement de cales.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Pédales...

Messagede imsaho. » Mer 7 Oct 2020 15:13

Un truc complètement débile de la part des fabricants de pédales (apparemment sauf chez Speedplay) c'est l'abandon de la possibilité d'utiliser une clé plate pour les visser (et surtout les dévisser) sur les manivelles.
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: Pédales...

Messagede teamdindon » Mer 7 Oct 2020 15:28

imsaho. a écrit:Un truc complètement débile de la part des fabricants de pédales (apparemment sauf chez Speedplay) c'est l'abandon de la possibilité d'utiliser une clé plate pour les visser (et surtout les dévisser) sur les manivelles.


Je crois bien que la dernière fois que j'ai démonté une pédale avec une clé plate, on était encore au vingtième siècle.
Ce n'est vraiment pas quelque chose qui me dérange.
Qui plus est, se contenter d'une unique empreinte BTR permet de gratter quelques grammes sur l'axe.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Mer 7 Oct 2020 20:43

et on pourrit moins facilement une grosse empreinte BTR qu'un truc pour clé plate.
quant au bras de levier (si on a été trop généreux au montage ^^), il suffit de rallonger avec une clé à pipe, ou simplement appuyer de tout son poids sur la grosse clé BTR.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede gillesF78 » Mer 7 Oct 2020 21:23

Je monte généralement mes speedplay avec une clef plate.
C'est pas si mal.
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 9 Oct 2020 17:32

Salut

j'ai un pb récurrent sur mes XPRO : la plaque de protection s'enlève à l'arrière ....
J'ai beau la remettre, mais elle se barre de nouveau ....
C'est ma pédale où je déchausse le plus souvent.

C'est gênant car j'ai l'impression de ne plus être vraiment fermement retenu...

Quelqu'un aurait une solution, svp ??
Merci.

IMG_3730.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede imsaho. » Ven 9 Oct 2020 17:51

Sur LBC il y a des Campagnolo pro-fit à vendre pour les remplacer ;)
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 9 Oct 2020 19:01

Merde.... j'ai déjà commander mes XPRO 10 pour mon Sarto lol.
Tiens c'est dommage que Campa ne fait plus de pédales... ;-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Sam 10 Oct 2020 19:04

Shimano... mais va falloir que tu changes de pseudo ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede olivierb » Sam 10 Oct 2020 21:08

la plaque de protection ne sert qu'a...proteger, elle n'a aucun impact sur les qualités fonctionnelles des pedales, tenue, appui.. je pense que ton impression de maintien est faussé sauf si le crochet arrière a un probleme de jeu ?
Sinon pour en revenir a la question initial de choix de pedales.
En tant que cyclo n'ayant plus de pretention en competition mais plus orienté sur la plaisir cyclo... apres avoir roulé sur des pedales classiques, d'abord look puis speedplay puis time expresso et xpro (eu aussi un petit probleme de plaque de protection mais passager et sans consequence), j'ai decouvert un nouveau type de pedale qui me permet aussi bien de profiter de bon appui mais aussi d'etre capable de marcher normalement. Je veux parler des nouvelles pedales Time Cyclo qui offre une qualité d'appui presque equivalente aux pedales classiques (et bien meilleures que les pedales VTT) tout en me permettant de marcher normalement puisque fonctionnant avec les cales VTT de Time. Une vrai decouverte, associé a des chaussures type gravel, moi j'ai choisi les shimano RT400, un poil moins rigide que des chaussures tout carbone bien sur mais largement suffisante pour 90% des cyclo.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Pédales...

Messagede Karbonlite » Dim 11 Oct 2020 19:00

JulienCampa a écrit:Bonjour à tous,

je ne sais pas si le sujet existe, mais je pense que c'est un point important .... celui des pédales.

Ici, j'aimerais qu'on partage nos expériences, ressentis, choix technique, optimisation, maintenance, concernant les pédales et leur accessoires.
Sujet épineux et sensible pour moi...

Look Keo et Keo Max (époque 2010-2017)
C'était pas mal niveau ressenti en arrivant du VTT mais fiabilité catastrophique au niveau roulements. Maux de genoux rares mais pas inexistants, cales grises.

Speedplay Zero(2017-2018, stop pour cause de budget)
Cales chères, très bonne fiabilité.
Ayant des difficultés avec les systèmes Spd/Look à trouver un bon emplacement des cales, c'était magique. Niveau confort de pédalage c'était déroutant au début puis en s'y habituant c'est un régal de pouvoir avoir une liberté (réglage au milieu) suffisamment importante pour les chevilles. Ceci étant donné que je suis idéalement dans l'axe en haut du rond de pédalage mais les talons un peu vers l'intérieur au bas du rond. Jamais eu de souci aux genoux, etc, c'était la période où j'étais le plus confortable et souple sur mon vélo...

Shimano Spd-sl (2018-2020)
J'ai changé de chaussures au passage aux shimano, et ai changé 2 autres fois par après. Grosso modo c'est un ressenti similaire à Look avec un impression de stabilité plus importante (biais probable suite à l'intermède Speedplay), très bonne fiabilité.
Ma grosse critique c'est que j'ai galéré de manière incroyable à trouver une position qui me convienne pour les cales. Je suis maintenant dans une position qui est bien à 95% mais j'ai ce petit mouvement parasite au niveau de la cheville où j'ai clairement une déperdition d'énergie (mes watts sont nettement moins réguliers qu'en Speedplay à 95% FTP et au dessus). Maux de genoux assez rares (même occurrence que les Look), cales jaunes.

Je repasse en Speedplay cet hiver. Je passe en Northwave Mistral à lacets qui semblent parfaites en statique, j'ai les pédales, mais j'ai réalisé qu'il fallait un adaptateur pour les northwave Speedplay...

Pour des infos sur l'utilisation et l'utilisateur.
2010 à 2016 Compétition sur route en Belgique, axé sur explosivité/pointe de vitesse avec seuils 20min/ftp assez bas. 76/82 kgs (avec grosses variations). Chaussures decathlon, vittoria, specialized, Lintaman

2016 à 2021 Longues distances seul ou en groupe avec gros rythme/ CLM longue distance. FTP et sweetspot bien plus élevés. 74 à 78kg. Luxembourg/Taïwan/Finlande. Chaussures Lintaman, Specialized, Cube

Est-ce que quelqu'un sait où trouver la pompe à graisse Speedplay? Ou quelles dimensions pour savoir quel modèle choisir?

Sent from my ASUS_Z017DA using Tapatalk
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Pédales...

Messagede polo66 » Dim 11 Oct 2020 19:40

Pas besoin de pompe à graisse, il suffit de démonter les axes pour les graisser. Ça prend deux minutes!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Dim 11 Oct 2020 22:47

... ou d'acheter une grosse seringue à moins d'un euro dans n'importe quelle pharmacie.
J'ai aussi une pompe à graisse standard, mais franchement c'est du luxe.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Jeu 17 Déc 2020 18:45

Salut,

je remonte le post ...
Quelqu'un sait où je pourrais me procurer le corps des pédales Time XPRO ? Vous voyez ce que je veux dire ? On peut change simplement le corps de la pédale et non la pédale entière....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Dim 31 Jan 2021 16:49

Salut,
j'ai changé le corps de pédale de mes XPRO ce matin... quelqu'un peut me dire comment on peut encore mettre des vis alu qui doivent forer le pas de vis dans du plastique ? Il faut forcer comme un malade pour pouvoir viser ... et forcément comme les vis sont en alu, avec un bon tournevis, on arrive à foirer la tête de vis... J'ai bousiller une vis sur les 2.
Metic TIME.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Mer 7 Avr 2021 19:45

Je ne crois pas que vous soyez passés au travers de l'info mais Garmin va sortir ses nouvelles pédales à capteur de puissance. A 1100€ la paire pour moi c'est du très haut de gamme alors j’espère quelles seront bien plus à la hauteur que leur Vector sinon elles vont faire un sacré flop, surtout face à des Assioma quasi moitié moins chère. L'avantage pour certains c'est de pouvoir bénéficier d'un corps type shimano.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 23 Avr 2021 21:45

If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede stam » Sam 24 Avr 2021 08:36

Pourquoi "pauvre" ? Parce que la finition te paraît bâclée ? C'est peut-être normal pour un proto ?
Pour ma part je vois que ce proto est monté sur un pédalier et un vélo Sturdy, donc mon a priori est que derrière ça il n'y a pas que des manches... https://www.sturdycycles.co.uk/fiadh

Mais ce n'est qu'un a priori... tu as peut-être d'autres éléments ? ;)


Edit : passé chez CyclingTips https://cyclingtips.com/2021/01/titanium-pedals-69-gram-pedals-are-the-lightest-weve-seen/
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Pédales...

Messagede Etienne » Sam 24 Avr 2021 09:20

stam a écrit:Pourquoi "pauvre" ? Parce que la finition te paraît bâclée ? C'est peut-être normal pour un proto ?
Pour ma part je vois que ce proto est monté sur un pédalier et un vélo Sturdy, donc mon a priori est que derrière ça il n'y a pas que des manches... https://www.sturdycycles.co.uk/fiadh

Mais ce n'est qu'un a priori... tu as peut-être d'autres éléments ? ;)


Edit : passé chez CyclingTips https://cyclingtips.com/2021/01/titanium-pedals-69-gram-pedals-are-the-lightest-weve-seen/


Je trouve la démarche plutôt intéressante ... on voit progressivement l'impression 3D diffuser dans tous les domaines.

@JulienCampa : je te sens plus enthousiaste lorsqu'il s'agit de Sarto et des nouvelles WTO ... pour autant, tu pourrais au moins reconnaître que ces gars là essayent de faire quelque chose :roll:

La critique, OK pas de souci ... le mépris, la dérision, ça commence à être très lourd :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Pédales...

Messagede ZiziVert » Sam 24 Avr 2021 09:26

Un des commentaires sur la page envoyée par Stam est plutôt pertinent. Sans système de ressort pour le déverrouillage de la chaussure cela implique une usure prématurée d’une des pièces, cale ou corps. Reste a évaluer le temps de vie de cette dite pièce pour ranger ces pédales dans la section « pédales à record » ou « pédales pour tout les jours ».

Belle démarche. Reste à confirmer tout ça dans des tests plus poussés/longs.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Pédales...

Messagede samuel » Sam 24 Avr 2021 11:00

stam a écrit:Pourquoi "pauvre" ? Parce que la finition te paraît bâclée ? C'est peut-être normal pour un proto ?
Pour ma part je vois que ce proto est monté sur un pédalier et un vélo Sturdy, donc mon a priori est que derrière ça il n'y a pas que des manches... https://www.sturdycycles.co.uk/fiadh

Mais ce n'est qu'un a priori... tu as peut-être d'autres éléments ? ;)


Edit : passé chez CyclingTips https://cyclingtips.com/2021/01/titanium-pedals-69-gram-pedals-are-the-lightest-weve-seen/


Merci pour la découverte de Sturdy Cycles . Du beau matériel.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Pédales...

Messagede Fireblade07 » Sam 24 Avr 2021 13:49

Effectivement je ne connaissais pas! C'est très beau!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Sam 24 Avr 2021 18:07

roooo vous comprenez jamais mon 2nd degré ;)

Perso, un truc imprimé en 3D qui doit supporter des charges extrêmes, surtout en Titane :roll: , je fais pas trop confiance...
Une pédale, c'est un élément de sécurité.
Shim font, je pense, les meilleures pédales. Ensuite vient Time et Look. (Look c'est très bien mais le talon s'use trop vite je trouve)
Le système Speedplay est très bien foutu je trouve aussi.
Par contre, faire une énième pédale qui ressemble à un système qui existe déjà ... bof. c'est ce que je voulais souligner.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Dim 25 Avr 2021 06:57

JulienCampa a écrit:Par contre, faire une énième pédale qui ressemble à un système qui existe déjà ... bof. c'est ce que je voulais souligner.


en meme temps faire une pédale qui fonctionne sans qu'elle ne ressemble à aucune pédale existante :shock:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede bob27 » Dim 25 Avr 2021 07:32

JulienCampa a écrit:roooo vous comprenez jamais mon 2nd degré ;)

Perso, un truc imprimé en 3D qui doit supporter des charges extrêmes, surtout en Titane :roll: , je fais pas trop confiance...
Une pédale, c'est un élément de sécurité.
Shim font, je pense, les meilleures pédales. Ensuite vient Time et Look. (Look c'est très bien mais le talon s'use trop vite je trouve)
Le système Speedplay est très bien foutu je trouve aussi.
Par contre, faire une énième pédale qui ressemble à un système qui existe déjà ... bof. c'est ce que je voulais souligner.

Quand on regarde une pédale, le corps, c'est ce qui prend le moins de contraintes par le cycliste, il appuye sur un corps de pédale qui retransmet directement aux roulements.
A la limite, il va sortir de l'axe, ou prendre des chocs, mais il ne va pas casser. Accessoirement, entre 'impression 3d titane de cette pédale et le plastique d'une speedplay…

J'ai plus de doute sur le fonctionnement de l'ensemble cale/pédale que sur la résistance du corps de pédale.

Bon, je reste sur mes shimano moi !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 24 invités