matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 17 Sep 2020 13:53

Arph a écrit:En fait j'ai remarqué ça la semaine dernière sur une photo où on voit Roglic et Dumoulin côte-à-côte avec un cuissard différent.


je m'étais fait la même réflexion. Les logos jumbo sont plus sur le haut des cuisses chez Roglic
Image

mais c'est pas la différence entre une combi et un cuissard + maillot du coup ? comme chez inéos.
Kuss a le même cuissard que Rogilc
Vout van Aert le même que Dumoulin et lui est en combinaison, c'est sur :
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 17 Sep 2020 14:20

test du dyneema en direct par Marc Hirschi :mrgreen:

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 17 Sep 2020 17:45

Après il faut voir en-dessous !! ^^

J'ai roulé avec des cuirs en vitesse, le cuir assez épais plus les protections mousses avec de fortes caractéristiques d’hystérésis, et bien la peau était parfois bien arrachée aussi !! ^^
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 17 Sep 2020 17:51

Du coup, sa chute, c'est un spot publicitaire pour vanter la résistance du produit ?
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 17 Sep 2020 18:04

RPM a écrit:test du dyneema en direct par Marc Hirschi :mrgreen:

Image


Ils ont aussi testé les vélos, 86kmh sur le ralentisseur, ça part en travers mais tu restes sur le vélo. A 80kmh, ça passe ! J'avais testé 70kmh, me voilà rassuré qu'ils aient testé au-dessus :D
Maintenant je pense que dans le peloton il y en a 3-4 qui sont assez forts pour passer à 100kmh sur le ralentisseur sans tomber :D
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Jeu 17 Sep 2020 19:30

Faut effectivement voir dessous, je me suis explosé la hanche et le cuissard n’a pas une égratignure sans tissu magique
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 18 Sep 2020 07:11

je suis effaré de voir le nombre de problèmes méca d'Alaphilippe depuis le début du Tour. Je monte mes vélos depuis 30 ans, je dois avoir plus de km au compteur que ma première 205 XAD et je n'ai quasi jamais eu de soucis sur la route (et je roule en DI2 depuis fort longtemps). Comment est-ce possible dans l'une des premières équipes mondiale, avec le plus grand constructeur de cadre et le n°1 mondial des équipementiers ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 18 Sep 2020 07:15

Probablement car il met plus de 1500w pendant de bons moments, sans pouvoir forcement anticiper ce qui arrive devant, et qu'il shifte probablement au dernier moment à l'arrache en fonction des situations de course.

Je n'oserai pas comparer les besoins d'un pro "nerveux" avec ceux d'un amateur...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Ven 18 Sep 2020 07:36

splitwee a écrit:Probablement car il met plus de 1500w pendant de bons moments, sans pouvoir forcement anticiper ce qui arrive devant, et qu'il shifte probablement au dernier moment à l'arrache en fonction des situations de course.

Je n'oserai pas comparer les besoins d'un pro "nerveux" avec ceux d'un amateur...


Bien sûr pour la puissance d'un Pro versus un amateur (même bon).
Toutefois, les années précédentes et actuellement d'autres top team (avec des mecs comme Hirschi dont on parle ci-dessus et qui envoie également du pâté) ne connaissent pas autant de déboires mécaniques. A ce niveau, avec le recul que l'on a sur le matos et les courreurs, c'est soit la poisse, soit une faiblesse regrettable pour cet équipe-matos
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 18 Sep 2020 07:55

Soit le mec qui bourinne un peu trop sur les changements de vitesses à l'arrache... ;)

Tu peux aussi te poser la question de pourquoi il y a des crevaisons tous les jours alors qu'ils roulent tous avec des boyaux neufs, et que les routes sont balayées avant leurs passages...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 18 Sep 2020 09:53

splitwee a écrit:Probablement car il met plus de 1500w pendant de bons moments, sans pouvoir forcement anticiper ce qui arrive devant, et qu'il shifte probablement au dernier moment à l'arrache en fonction des situations de course.

Je n'oserai pas comparer les besoins d'un pro "nerveux" avec ceux d'un amateur...


1500W c'est l'entrée dans le top mondial des sprinters. Je pense que Julian est capable d'atteindre ce niveau ou de l'approcher.
Mais sur les images TV, je vois surtout des accélérations nombreuses sur 800W-1300W, parfois avec changement de vitesse intempestif...

J'ai roulé récemment avec un top sprinter mondial (1800W), il faisait ses sprints sur le même braquet, en di2, car sur ces niveaux de puissance, pas question de changer de vitesse en cours de route. Uniquement en faux plat descendant afin de simuler des vitesses élevées comme en course.

Les sorties de watts pro et amateur sont beaucoup plus proches qu'on ne le pense sur les durées courtes. Ce sont les watts par kg, même sur les durées courtes, qui font la différence. La différence pro/amateur devient incroyable lorsqu'on arrive sur des puissances de 40mn. Un amateur nerveux va casser plus de matériel qu'un pro soigneux.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 18 Sep 2020 10:11

De toute manière Alaph n'est pas un exemple d'école pour ce qui est du choix tactique et intelligent des braquets.... quand je vois par moment ce qu'il tire et comment il force comme un âne, alors que les autres moulinent tranquillement (façon de parler mdr)... et qu'il croise a gogo sur du 53x30... faut pas s'étonner qu'à un moment, le der ar lui fasse un gros fuck. Et même un Di2, en forçant comme un âne, va se mettre en protection car le couple, donc le courant, demandé par le moteur sera trop important ... (surtout pour le der av). Donc, le système lui dit : "non, je change pas car tu forces et tu croises comme un abruti"

Au fait, qui a utilisé du 34x32 pour le Loze ? parce qu'à mon avis, 36x30 c'était un peu juste...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 18 Sep 2020 14:40

Pas grand monde à mon avis, car si tu colles un 34 dents avec une plaque de 53, ça risque d'être tendu niveau shifting... même en faisant super gaffe ^^
Déjà que 53/36 c'est pas spécialement conseillé ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 18 Sep 2020 18:43

albator83 a écrit:Pas grand monde à mon avis, car si tu colles un 34 dents avec une plaque de 53, ça risque d'être tendu niveau shifting... même en faisant super gaffe ^^
Déjà que 53/36 c'est pas spécialement conseillé ;)


D’où l’intérêt des nouveaux développement Sram :mrgreen:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 18 Sep 2020 21:49

Perso je passe dans de bonnes conditions à peu près partout en 52/36*11/28... s'il faut monter une transmission avec rendement dégradé pour un col bien particulier, je passe mon chemin ^^ (ou je bourrine dans le col en question :) ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 18 Sep 2020 22:33

J'ai un pote qui est fan du Sram mono plateau .... mais le fonctionnement est merdique et catastrophique ... :lol:

Il va acheter le Campa Ekar dès qu'il sortira... mais du mono sur la route .... :shock:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 18 Sep 2020 22:34

albator83 a écrit:Perso je passe dans de bonnes conditions à peu près partout en 52/36*11/28... s'il faut monter une transmission avec rendement dégradé pour un col bien particulier, je passe mon chemin ^^ (ou je bourrine dans le col en question :) ).


Tu es loin du cycliste moyen...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 19 Sep 2020 06:32

JulienCampa a écrit:
Il va acheter le Campa Ekar dès qu'il sortira... mais du mono sur la route .... :shock:


Il monte un Chorus 48 / 32 pour être en double (2x13)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 19 Sep 2020 08:04

JulienCampa a écrit:De toute manière Alaph n'est pas un exemple d'école pour ce qui est du choix tactique et intelligent des braquets.... quand je vois par moment ce qu'il tire et comment il force comme un âne, alors que les autres moulinent tranquillement (façon de parler mdr)... et qu'il croise a gogo sur du 53x30... faut pas s'étonner qu'à un moment, le der ar lui fasse un gros fuck. Et même un Di2, en forçant comme un âne, va se mettre en protection car le couple, donc le courant, demandé par le moteur sera trop important ... (surtout pour le der av). Donc, le système lui dit : "non, je change pas car tu forces et tu croises comme un abruti"

Au fait, qui a utilisé du 34x32 pour le Loze ? parce qu'à mon avis, 36x30 c'était un peu juste...


Je serai curieux de savoir les braquets des pros pour la Loze !
Moi, je l'ai grimpé en 39*30 et je n'ai jamais zigzagué. Par contre je l'ai vraiment monté en intervale avec récupération maximale entre les rampes: 100-150W sur du replat, et systématiquement 350-500W sur les rampes. A une puissance élevée, les rampes se passent très bien, mais il faut prendre le temps de récupérer sur les replats. Roglic a profité du replat du dernier km pour récupérer et jouer avec Pogacar et le flinguer dans la dernière rampe, c'était superbement joué. Pogacar n'a pas récupéré sur le dernier replat, et il a abordé taquet la dernière rampe, alors que Roglic avait bien fait baisser le cardio dans le replat. C'est un col où il faut à la fois savoir monter régulier, et se ménager des temps de récupération pour creuser des écarts là où il faut. Cet aspect tactique me plait beaucoup, on ne le retrouve pas dans un col identique à 11% de moyenne.

Ils ont pu monter des dérailleurs à cages longues, pour avoir des k7 finissant par 32, 34 ou plus ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede euskaltri1 » Sam 19 Sep 2020 13:09

Le S5 de Hirshi 7,64kg son p5 en comparaison est léger: 8,4Kg...
https://www.youtube.com/watch?v=-VH5AvzseoU
https://www.youtube.com/watch?v=TdYTRrtnnac
euskaltri1
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 15:39

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 19 Sep 2020 13:52

LewOlive a écrit:
Je serai curieux de savoir les braquets des pros pour la Loze !
Moi, je l'ai grimpé en 39*30 et je n'ai jamais zigzagué.


Petite question au passage : pas trop dangereuse la descente en piste cyclable ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 19 Sep 2020 17:35

smog89 a écrit:
LewOlive a écrit:
Je serai curieux de savoir les braquets des pros pour la Loze !
Moi, je l'ai grimpé en 39*30 et je n'ai jamais zigzagué.


Petite question au passage : pas trop dangereuse la descente en piste cyclable ?


En descendant par Courchevel il y a un virage dangereux (20% et virage en épingle). Dans la descente vers Méribel, je pense que c'est plus dangereux. Reste que je suis descendu en patins et les jantes n'ont pas trop chauffé.
La piste cyclable est large de 3,5m à 4m environ, en enrobé parfait, donc on peut choisir ses trajectoires.
Le danger viendrait si on y organisait une course je pense, car on prend vite de la vitesse et on sort vite de la trajectoire. Pour cette raison, je pense que ce col ne doit constituer qu'une arrivée de course.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Sam 19 Sep 2020 20:58

Incroyable ce CLM. Fou. Légendaire.
Changement de vélo impressionnant de maîtrise pour Pogacar et son mécano. Incroyable.
Vive Colnago
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 19 Sep 2020 21:28

LewOlive a écrit:
En descendant par Courchevel il y a un virage dangereux (20% et virage en épingle). Dans la descente vers Méribel, je pense que c'est plus dangereux. Reste que je suis descendu en patins et les jantes n'ont pas trop chauffé.
La piste cyclable est large de 3,5m à 4m environ, en enrobé parfait, donc on peut choisir ses trajectoires.
Le danger viendrait si on y organisait une course je pense, car on prend vite de la vitesse et on sort vite de la trajectoire. Pour cette raison, je pense que ce col ne doit constituer qu'une arrivée de course.


Merci pour ton retour.
Je ne m'imagine pas trop descendre, vu la largeur, s'il y a des cyclistes qui montent en même temps... Bon c'est vrai que c'est plus large qu'une piste cyclable "traditionnelle", mais ça m'a fait bizarre quand j'ai vu les images. Superbe endroit au demeurant.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede attack » Sam 19 Sep 2020 21:41

FB_IMG_1600547922871.jpg

Pogacar en mono sur son vélo de chrono pour la première partie du clm
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 19 Sep 2020 21:54

attack a écrit:
FB_IMG_1600547922871.jpg

Pogacar en mono sur son vélo de chrono pour la première partie du clm


Et tubeless ( du moins à l’avant)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Dim 20 Sep 2020 09:54

Moi je dis juste que c'est bien pour Colnago.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 20 Sep 2020 10:35

Comme quoi, un Colnago est capable de gagner un CLM !

J'ai pensé que Roglic était en danger dès le Dauphiné, en forme trop tôt, que sa dernière semaine du TDF serait compliquée au regard de son historique en GT. Les chûtes de Roglic et Kreuswijk au Dauphiné auront pesé très lourd sur le résultat final. Roglic a, selon moi, parfaitement couru avec les moyens dont il disposait.
La performance de Pogacar à la fois sur le plat et dans le Planche, cela démontre que ça s'est joué d'abord à la pédale avec Roglic, que les aspects matériel ont moins compté que d'habitude.
Le résultat du CLM de Roglic est correct, on pouvait s'attendre à ce qu'il soit battu par des coureurs qui se sont économisés, mais il se fait battre largement par un coureur qui n'a pas compté ses efforts sur 3 semaines.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Dim 20 Sep 2020 12:30

Ernesto a rouvert son usine en urgence pour pondre un cadre jaune !
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Dim 20 Sep 2020 12:33

Intéressant aussi de savoir que Pogacar a effectué la montée de la Planche sans aucune donnée (vitesse, puissance ou autre...). Ajouté à ça le fait qu'il a dit ne rien entendre dans l'oreillette à cause du bruit des spectateurs.

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 13 invités