de Orlok » Sam 23 Mai 2020 18:56
De quoi ai-je besoin pour assembler un pneu tubeless route?
Ce dont vous avez besoin dépend du type de jante que vous utilisez; une jante moderne tubeless ready (TR) ou une jante ordinaire qui n'est pas prête à l'usage sans chambre à air (N-TR). Ce dont vous avez toujours besoin:
- 2 pneus tubeless ou tubeless easy. N'essayez jamais d'utiliser des pneus ordinaires.
- 2 valves tubeless. Si vous avez des roues TR, ce sont souvent avec vos roues. Si vous utilisez des jantes N-TR, vous devez les acheter séparément. Faites ensuite attention à la bonne longueur. Les valves peuvent être réutilisées, bien qu'il soit conseillé de remplacer périodiquement les noyaux. Les valves tubeless ont presque toujours un noyau amovible, mais cela ne fait jamais de mal de le vérifier. La raison pour laquelle vous souhaitez des noyaux amovibles est que vous pouvez ajouter le produit préventif à travers la valve. Vous pouvez également le faire en le versant directement dans le pneu, mais cela produit beaucoup plus de dégâts.
- Liquide préventif. Environ 30 ml par pneu 23mm (40 ml - 25 et 50 ml - 28 mm) sont normalement utilisés pour les roues de course. Les marques bien connues incluent Orange Sealant et Stan's. Certains produits préventif peuvent être coulés dans le pneu directement à partir de la bouteille à travers la valve, parfois vous aurez besoin d'une seringue.
- Un outil pour retirer un noyau de valve (les petites pinces fonctionnent également)
- Une pompe à pied.
Vous êtes alors essentiellement prêt pour une jante TR. Si vous avez des jantes N-TR, vous avez en plus besoin de:
- Bande adhésive scotch tubeless spéciale. Celui-ci doit être monté une fois pour garantir l'étanchéité des trous de rayon. La largeur doit être de 5 mm plus grande que la largeur intérieure de la jante.
- De quoi «sauter» le pneu (le soi-disant «pop»), par exemple un compresseur, un air-booster ou une cartouche de CO2. Vous pouvez également faire quelque chose vous-même avec une bouteille en plastique de Coca-Cola.
- De l'eau savonneuse, ou un produit spécialement développé (comme Schwalbe Easyfit).
- Un poinçon ou un clou
Comment monter un pneu tubeless?
Ici aussi, nous distinguons le montage sur une jante TR ou une jante N-TR. Le plus simple est bien sûr le montage sur une jante TR. Ce n'est pas plus difficile ou plus facile que de monter un système de pneu normal.
1. Installez la valve. Insérez la valve dans le trou et vissez la rondelle de l'extérieur. Habituellement, il y a également une rondelle O en caoutchouc entre les deux. Serrez fermement.
2. Placer le pneu tubeless autour de la jante. Notez le sens de rotation, celui-ci est souvent indiqué à l'extérieur du pneu.
3. Gonflez le pneu avec une pompe à pied, compresseur, air-booster ou CO2 et voyez si tout est étanche.
4. Si c'est le cas, dégonflez le pneu, retirez le noyau de la valve avec un outil spécial (ou une pince), ajoutez le liquide préventif à travers la valve. N'oubliez pas de bien agiter le flacon en premier.
5. Revisser le noyau et gonfler de nouveau à la pression maximale indiquée sur le côté du pneu.
6. Faites tourner la roue un bon nombre de fois dans toutes les directions pour permettre au liquide de se répandre. Laisser toute la nuit et assurez-vous que vous ne perdez pas trop de pression.
7. Gonfler le pneu à la pression souhaitée avant partir.
Remarque: certains ajoutent du liquide immédiatement après le montage du pneu tubeless.
Le montage sur une jante N-TR est juste un peu plus difficile. De plus, rien ne garantit qu'il réussira à la fin.
- Si les trous de rayon sont visibles, vous devez appliquer une bande adhésive de scotch tubeless spéciale une ou deux tours.
1. Retirez tout fond de jante «normal» existant.
2. Assurez-vous d'abord que le fond de la jante est exempt de graisse et qu'elle est sec.
3. Et appuyez fermement sur la scotch en mettant/tirant dessus.
4. Fournissez un chevauchement de 20 à 30 cm là où vous avez commencé à coller la scotch avec la valve au milieu.
5. À l'aide d'un poinçon ou d'un clou, percez un petit trou dans la scotch où la valve doit être montée.
6. Installez la valve. Insérez la valve dans le trou et vissez la rondelle de l'extérieur. Habituellement, il y a également un joint torique entre les deux. Serrez fermement.
7. Montez le pneu tubeless, faites attention au sens de rotation. C'est souvent plus difficile avec une jante N-TR qu'avec une jante TR. Vous pouvez utiliser des démonte pneu en plastique mais assez costaud.
8. Essayez de faire «sauter» le pneu. Voyez si le pneu perd de la pression. Si c'est le cas (ce qui est tout à fait normal avec une jante NTR), badigeonnez le talon du pneu et la jante (des deux côtés) avec de l'eau savonneuse à l'aide d'une pinceaux platte.
9. Essayez de faire «sauter» le pneu à nouveau (plusieurs tentatives peuvent être nécessaires)
10. Étanche? Dégonflez le pneu, retirez le noyau de la valve et ajoutez le produit préventif à travers la valve. N'oubliez pas de bien agiter la bouteille.
11. Revisser le noyau et gonfler à la pression maximale indiquée sur le côté du pneu.
12. Faites tourner la roue un bon nombre de fois dans toutes les directions pour permettre au liquide de se répandre. Laisser toute la nuit et assurez-vous que vous ne perdez pas trop de pression.
13. Gonfler le pneu à la pression souhaitée avant partir.
Que faites-vous si le pneu perd malgré tout de la pression?
Tout d'abord: une petite perte de pression est normale. Les pneus sans chambre à air perdent simplement plus de pression que les pneus avec chambre à air. Que pouvez-vous faire si la chute de pression est excessive?
- monter une couche supplémentaire de adhésive de scotch tubeless
- serrer bien la valve
- ajouter de liquide preventive supplémentaire (par exemple 20 ml supplémentaires)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless