Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Ven 20 Déc 2019 17:20

Merci Ricky.
Mon dilemne, c'est que la plupart du temps, je souhaite rouler en 50/36, donc je dois obligatoirement prendre le vegast avec étoile + plateau Qring...et le spidering pour la montage.
Dommage qu'il n'y ai pas de spidering en 50/36 ou 50/38 :)
Bon...j'ai plus qu'à me décider.
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 31 Déc 2019 13:50

Ton spidering tu peux te le faire toi-même: tu achètes une étoile DM 4 branches et des plateaux de 50,36 et 38. ça ne revient pas plus cher et la différence de poids c'est minime, 15g ?
Rotor a sorti des spiderings pour pouvoir dire qu'ils ont le pédalier le plus léger de leur histoire, ce qui est vrai. Moi, je retiens surtout que Aldhu est le plus polyvalent de l'histoire, avec un niveau de personnalisation jamais vu. Mono, double, 30 à 58 dents, rond, ovalisé, manivelles de 150 à 175mm... Pour ceux qui veulent aller loin dans la personnalisation, l'optimisation de leur coup de pédale, il n'y a rien de mieux sur le marché.

Perso: 53/39 qrings avec étoile et position 3
Longueur de manivelles optimisée grâce à 2Inpower

Sur le VTT j'ai aussi un Inpower avec des plateaux 40/25 Qrings
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Rémi » Mar 7 Jan 2020 18:38

Bonjour aux pros du rotor !

Je vais acquérir une étoile capteur de puissance power2max adaptable sur des manivelles aldhu. Je roule en disque.

Conseillez-vous donc un axe de 30mm avec les 2,5mm d'offset pour arranger la ligne de chaîne (je roule en O'symetric), ou ne pas m'emmerder et rester sur un axe de 24mm ? Mes filetage de boitier est du BSA.

Et tant qu'à faire, les manivelles Vegast ne feraient-elles pas amplement l'affaire ?

Merci !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 8 Jan 2020 17:26

Image

J'ai mis un comparatif des poids des capteurs Rotor.
En axe de 30mm tu gagnes 50g sur l'axe de 24mm et un peu aussi sur les manivelles par rapport à l'axe de 24. C'est une bonne raison de rester en axe de 30.
Pour les entretoises, si tu roules avec 2,5mm ce n'est pas grand chose (je trouve par contre que quand tu pars sur un axe de 30 avec un vrai BB30 tu te prends 23mm d'entretoises et c'est très moyen !)

Reste que tu as aussi Inspider à considérer en lieu et place de power2max. ça laisse un capteur complet avec pédalier et plateaux à 800-900€ et tu restes entièrement en Rotor. De plus, Inspider permet de régler ses plateaux au poil en trouvant son angle de réglage, ce qui, de mon point de vue va maximiser le rendement des plateaux. Les retours négatifs sur Rotor sont le fait de réglages plateaux ne correspondant pas au réglage qui aurait dû être mis en place. Attention aussi aux bricolages sur plus de 2 marques. L'expérience me fait dire qu'il faut rester sur 2 marques pour l'ensemble pédalier + boitier, sinon on risque des incompatibilités. Donc quand tu vas avoir une marque pour boitier, une autre pour les manivelles, une autre pour le capteur et une dernière pour les plateaux, tu as vraiment de la chance si ça fonctionne !!!
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Etalonnage Rotor Inpower

Messagede poundei » Jeu 27 Fév 2020 04:20

Bonjour à tous,

Je viens à la rescousse car je viens d'acquérir un capteur de puissance Rotor impower 3D+ mas en entraxe 110 sur lequel j'ai monté des plateaux Qrings 36/52.

J'ai tout installé hier et tout s'est très bien passé, il y'a tout ce qu'il faut pour un montage sur vélo en BB30 (supersix evo en l'occurence).
Mon seul problème, et pas des moindres, c'est l'étalonnage:

Je m'explique, je fais l'étalonnage comme prévu avec la manivelle gauche à 6h je lance l'étalonnage sur mon Garmin Edge 130 (tout neuf aussi) et j'ai bien la valeur "1000" qui s'affiche. Je sors du menu je fais 2 tours en arrière à la main comme j'ai vu que c'était la procédure et quand je relance l'étalonnage au lieu d'avoir une valeur se situant entre -200 et +200 j'ai 65496 qui s'affiche et ce depuis 7-8 fois que j'ai essayé.

J'ai pourtant été faire un test sur route et les valeurs affichées par le compteur me semblent cohérentes mais j'ai du mal à me dire que l'étalonnage est peut être pas bien fait !

Avez vous eu ce genre de résultats déjà ? Est ce normal ?

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants.
poundei
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 27 Fév 2020 04:01

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 27 Fév 2020 09:21

Mon avis:
Je n'ai plus cette ancienne version du Inpower mais je crois qu'il y avait 2 phases de calibrages, donc 2 valeurs différentes.
Un mauvais calibrage va jouer surtout sur les valeurs OCA et OCP, beaucoup moins sur la puissance.
Tu décris un pédalier déjà ancien, une mise à jour firmaware me semble indispensable, via ANT+.
La nouvelle génération de capteurs Rotor est Bluetooth également, ce qui permet une connexion avec les téléphones et l'application ROTOR pour smartphone. Sur cette application on peut y calibrer le capteur et voir les données puissances, OCA, balance...

Pour plus de questions, contacte Alternativsport.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede christ0703 » Dim 1 Mar 2020 09:44

bonjour,

ayant délaissé ROTOR depuis 2 ans, je souhaite y revenir en montant un pédalier ROTOR sur mon BIANCHI OLTRE Xr2 BB386. j'ai eu un 3D auparavant avec plateaux Qrings mais je suis revenu aux plateaux ronds (et je pense y rester). que me conseiller vous comme pédalier pour pouvoir l'équiper de plateaux 42/51 ou 42/52 ?
j'ai pour le moment un pédalier ULTEGRA dernière génération.

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: Rotor

Messagede domino » Dim 1 Mar 2020 22:32

christ0703 a écrit:bonjour,

ayant délaissé ROTOR depuis 2 ans, je souhaite y revenir en montant un pédalier ROTOR sur mon BIANCHI OLTRE Xr2 BB386. j'ai eu un 3D auparavant avec plateaux Qrings mais je suis revenu aux plateaux ronds (et je pense y rester). que me conseiller vous comme pédalier pour pouvoir l'équiper de plateaux 42/51 ou 42/52 ?
j'ai pour le moment un pédalier ULTEGRA dernière

Alors garde le , a faire le tour je suis revenu a Shimano , ce n'est qu'un avis bien sûr

merci
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 2 Mar 2020 13:48

Très franchement, je suis revendeur Rotor et pourtant je ne vais pas chercher à te vendre absolument un pédalier Rotor si c'est pour rester en rond.
Si c'est pour rester en rond, le Ultegra est un pédalier au rapport qualité-prix imbattable en axe de 24mm.
Pour vraiment monter en gamme de l'Ultegra, il faut taper dans le Aldhu 3+, un pédalier en axe de 30mm qui est vraiment léger et rigide, mais qui va te coûter 400-500€ tout compris.
Rotor est la solution pour les usages spécifiques: micro compact (46/30 et 48/32), longueurs de manivelles spécifiques, réglage précis des plateaux ovalisés, dentures spécifiques (grands plateaux de 48,54,55,56 et 58 dents facilement accessibles).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Lun 2 Mar 2020 14:25

Il trouveras son bonheur en ultegra avec les dentures 42 / 51 ou 42 / 52 ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede christ0703 » Lun 2 Mar 2020 22:31

mon idée est en effet de retrouver des plateaux de type 42/51 voire 44/51.
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: Rotor

Messagede ThierryG » Mar 3 Mar 2020 18:33

Tu peux conserver ton pédalier Ultegra et mettre des plateaux adaptables
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Rotor

Messagede christ0703 » Jeu 5 Mar 2020 11:51

merci pour vos retour,

je vais donc vous écouter et ne pas prendre de ROTOR (sauf si je trouve une bonne occas).
j'ai par contre trouvé un SRAM RED mais en GXP. quel boitier de pédalier mettre sur mon cadre OLTRE XR2 BB386 pour rendre le pédalier compatible ? ou faut-il un pédalier SRAM RED bb386 ?
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: Rotor

Messagede domino » Jeu 5 Mar 2020 12:51

[quote="christ0703"]merci pour vos retour,

je vais donc vous écouter et ne pas prendre de ROTOR (sauf si je trouve une bonne occas).
j'ai par contre trouvé un SRAM RED mais en GXP. quel boitier de pédalier mettre sur mon cadre OLTRE XR2 BB386 pour rendre le pédalier compatible ? ou faut-il un pédalier SRAM RED bb386 ?[/quote

Il te faut un boîtier press fitt GXP , pas le même diamètre de roulements de chaque côté
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Rotor

Messagede Arph » Jeu 5 Mar 2020 13:32

Un boîtier GXP pour BB386, ça existe. Comme toujours, mieux vaut un boîtier qui se visse qu'un qui se presse --> WheelsMFG par exemple :

https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/bb386evo/386evo-abec-3-bb-for-24-22mm-sram-cranks-black.html

https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/bb386evo/386evo-angular-contact-bb-for-24-22mm-sram-cranks-black.html
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede FredV » Jeu 5 Mar 2020 13:48

LewOlive a écrit:...Rotor est la solution pour les usages spécifiques: micro compact (46/30 et 48/32), longueurs de manivelles spécifiques, réglage précis des plateaux ovalisés, dentures spécifiques (grands plateaux de 48,54,55,56 et 58 dents facilement accessibles).

Dommage que les nouveaux modèles n'existent plus en grandes longueur (177,5 et 180mm) comme c'était le cas pour le 3D.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 5 Mar 2020 14:23

Sur les longueurs de manivelles, il y a eu beaucoup de littérature sur les sites anglo saxons, avec une tendance au racourcissement des manivelles, parfois de manière trop extrême à mon avis.
Des manivelles courtes en CLM sont plus aérodynamiques, argument trop souvent repris.
Les capteurs de puissance commencent à afficher le couple, indicateur on ne peut plus important. La puissance n'est que la multiplication du couple par la vélocité. Or le couple et la vélocité sont 2 paramètres qui varient avec la longueur des manivelles.
Un coureur qui est naturellement très apte à générer du couple et a du mal à mouliner, il doit réduire sa longeur de manivelles jusqu'à obtenir un meilleur équilibre.
Pour ceux qui sont incapables de générer de la puissance autrement que par la vélocité, il faut effectivement allonger sa longueur de manivelles, mais progressivement, de 2,5mm en 2,5mm.

La longueur des manivelles est un aspect beaucoup trop négligé, même à des niveaux assez élevés. Combien de clubs DN équipent encore leur parc vélo avec 1 seule longueur de manivelles, pour des raisons de praticité...
Mais je confirme que la demande globale en manivelles de + 175mm est en forte baisse et c'est sans doute pour ça que Rotor ne les fait plus.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede FredV » Jeu 5 Mar 2020 16:34

LewOlive a écrit:...La longueur des manivelles est un aspect beaucoup trop négligé, même à des niveaux assez élevés. Combien de clubs DN équipent encore leur parc vélo avec 1 seule longueur de manivelles, pour des raisons de praticité...
Mais je confirme que la demande globale en manivelles de + 175mm est en forte baisse et c'est sans doute pour ça que Rotor ne les fait plus.

Ca n'a jamais été très simple à trouver, mais ça se complique effectivement.
Heureusement, j'ai mis de côté deux pédaliers 3D+ en 180 pour de prochains montages ;)
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 26 Mar 2020 16:08

En ces temps de confinement, je pense qu'il est intéressant de prendre du recul sur nos data. Certains passent déjà beaucoup de temps dessus pour progresser. Je crois, dans mon expérience de 20 ans de compétition, que j'aurais pu beaucoup profiter des data si j'avais eu ces données disponibles dans ma jeunesse. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, et partager les données avec les jeunes avec qui je roule va faire partie de mes objectifs personnels ces prochaines années.

Je tente de répondre à la question "avez-vous besoin de plateaux ovalisés". C'est un exercice difficile et je ne prétends rien d'autre que poser certaines pistes de réflexion.

Vous trouverez donc cet article sur Facebook: https://bit.ly/2QPbM1z

Image

La réponse rapide, c'est que l'angle mort varie selon les phases de pédalage. On peut s'en passer dans la mesure où on est capable de produire un couple régulier sur les 360° de chaque coup de pédale.

Vos observations terrain et si possible chiffrées son les bienvenues. Mes réglages "théoriques" sont largement corroborés par les résultats terrain.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede hugo » Ven 10 Avr 2020 17:45

Quelqu'un aurait le poids des manivelles Aldhu 24 seule?
Je réfléchis à un Power2max, ils ont un modele de chez eux, fabriqué par Rotor, axe 24mm et ils le donnent pour 524g les manivelles

Pour 100e de plus il y a la version Rotor Aldhu 24, j'imagine donc que les manivelles sont différentes
Sur le site Rotor je comprend que les manivelles (cranks) sont à 355gr, mais pour peu que l'un compte l'axe et l'autre non...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Rotor

Messagede Arph » Ven 10 Avr 2020 19:41

C'est un Vegast d'après P2M (je m'étais renseigné, puis le confinement est arrivé, et j'ai commencé par HTer un HT ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede romalorromain » Ven 10 Avr 2020 20:31

Je leur avais demandé quand j'ai vu ça
Et oui manivelles forgées vs usinées etc
Un peu plus lourdes et moins rigides

A toi de voir si ca te dérange ou pas
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 11 Avr 2020 08:40

hugo a écrit:Quelqu'un aurait le poids des manivelles Aldhu 24 seule?
Je réfléchis à un Power2max, ils ont un modele de chez eux, fabriqué par Rotor, axe 24mm et ils le donnent pour 524g les manivelles

Pour 100e de plus il y a la version Rotor Aldhu 24, j'imagine donc que les manivelles sont différentes
Sur le site Rotor je comprend que les manivelles (cranks) sont à 355gr, mais pour peu que l'un compte l'axe et l'autre non...



Je t'ai fait des mesures aux petits oignons. Pour info, les manivelles Aldhu24 sont en général 20g plus lourdes que Aldhu 3d+, mais à ce niveau de précision, il y a des variations de production de l'ordre de 5g par jeu de manivelles.
Ce qui change, c'est l'axe de 30mm, pesé à 99g, contre 140g pour l'axe acier en 24mm. C'est pour moi une raison au moins de s'intéresser à la version 30mm si notre cadre nous le permet. L'offre de boitiers PressFit (BB86, PF30, BBRight, 386evo) s'est nettement améliorée et on a un niveau de fabrication qui s'approche enfin du 24mm. Passer en Aldhu 3D+ (axe30mm) c'est gagner 70g sans dépenser plus, à part changer le boitier. C'est un choix à considérer en amont du montage.

P2M a peut-être fait un montage de manivelles Vegast puisqu'elles sont sorties en Mars en axe de 24. Pour le coup, Vegast24 c'est LA très bonne affaire pour ceux qui ont un pédalier Ultegra et voulant passer en Rotor sans capteur de puissance. Un montage que je conseille pas mal, c'est Vegast en axe de 30mm, associé à une étoile Inspider: comme ça on a pour environ 800€ un pédalier avec plateaux en axe de 30mm, donc assez léger pour venir compenser le surpoids de Inspider (149g l'étoile). Après, les étoiles P2M NG et Inspider font rigoureusement le même poids et mesurent les mêmes choses, avec un bon niveau de précision et de répétabilité.

Pour tes 524g je ne vois pas ce que ça peut être: éventuellement ça peut être étoile P2M + manivelles Rotor Vegast24, mais du coup il faut ajouter 140g d'axe !

Image

Image

Image

Image
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede nidamapy » Sam 11 Avr 2020 09:16

Ça a le mérite d’être clair
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Rotor

Messagede hugo » Sam 11 Avr 2020 09:50

Merci beaucoup pour vos réponses!
A voir le moment venu, mais la disponibilité actuelle fera que ça sera surement le Aldhu24
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Rotor

Messagede jeanjacques » Sam 11 Avr 2020 13:59

LewOlive a écrit:Ce qui change, c'est l'axe de 30mm, pesé à 99g, contre 140g pour l'axe acier en 24mm. C'est pour moi une raison au moins de s'intéresser à la version 30mm si notre cadre nous le permet. L'offre de boitiers PressFit (BB86, PF30, BBRight, 386evo) s'est nettement améliorée et on a un niveau de fabrication qui s'approche enfin du 24mm. Passer en Aldhu 3D+ (axe30mm) c'est gagner 70g sans dépenser plus, à part changer le boitier.


Pour le BB86, c'est une mauvaise idée de vouloir y mettre un axe de 30mm et il vaut mieux prendre la pénalité de poids et rester sur du 24, les explications: https://www.hambini.com/bb86-bottom-brackets-with-a-30mm-or-sram-dub-crankset/
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Rotor

Messagede Arph » Sam 11 Avr 2020 15:28

+1. L’avantage de l’axe de 24mm, c’est que si tu passes d’un cadre pour roulements de 30 interne (étroit ou large) à un cadre Pour 24 interne, c’est que tu ne te retrouves pas avec des roulements plus fragiles (toutes petites billes).
Si tu restes en BB30, PF30, BB386, alors l’axe de 30 se tient, c’est aussi rigide et plus léger.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Sam 11 Avr 2020 15:28

Merci Olivier pour les pesées :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 11 Avr 2020 15:59

Merci Arph ;)

J'ai vu l'évolution sur les boitiers PF en 30mm. Tu as raison, mais en discutant sur les salons, il y a plus de monde à être convaincu pour passer en axe de 30 et les nouvelles séries se sont fiabilisées. Chez Rotor, je dirais que le UBB30 est très bon (BBRIGHT, PF30 et BB386) mais tu l'avais dit. Reste l'épineux problème du BB86 puisqu'il y a du bon et du moins bon. Je pense qu'il faut sortir le chéquier pour s'offrir un bon boitier 41/30, sinon autant rester en axe de 24 (qui est très bon en BB86 et c'est logique puisque c'est un standard Shimano).

Mon BB86 41/30 céramique a 3 ans, entretien tous les 6 mois, il va encore tenir un moment.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 13 Avr 2020 08:06

jeanjacques a écrit:
LewOlive a écrit:Ce qui change, c'est l'axe de 30mm, pesé à 99g, contre 140g pour l'axe acier en 24mm. C'est pour moi une raison au moins de s'intéresser à la version 30mm si notre cadre nous le permet. L'offre de boitiers PressFit (BB86, PF30, BBRight, 386evo) s'est nettement améliorée et on a un niveau de fabrication qui s'approche enfin du 24mm. Passer en Aldhu 3D+ (axe30mm) c'est gagner 70g sans dépenser plus, à part changer le boitier.


Pour le BB86, c'est une mauvaise idée de vouloir y mettre un axe de 30mm et il vaut mieux prendre la pénalité de poids et rester sur du 24, les explications: https://www.hambini.com/bb86-bottom-brackets-with-a-30mm-or-sram-dub-crankset/



Dans le topic tu as un gars qui dit qu'il a fait 20000km avec chaque roulement 41/30 monté avec un pédalier Rotor. Hambini généralise à tout le monde alors qu'une étude sérieuse étudierait chaque montage. Ainsi il y a des différences entre les marques de pédaliers et de roulements. D'un point de vue mécanique et théorique, ça me semble plus pertinent de répartir les transferts de forces sur 30mm plutôt que sur 24mm.

-Sur les boitiers: Kogel et CyclingCeramic utilisent des boitiers très fins afin de pouvoir utiliser des roulements performants
-Sur les pédaliers Rotor 30mm il y a 2 techniques: serrage latéral ou serrage central. J'imagine que le serrage latéral permet de régler plus facilement la charge sur les roulements. En tous cas sur mes montages je veille à ce que la charge soit la plus faible possible. Si on a un serrage latéral comme sur Aldhu, on peut ajuster le jeu grâce à la molette de réglage de la manivelle gauche, donc les roulements ne sont jamais trop compressés.

Mes montages sur base Rotor 30mm et CylingCeramic affichent une fluidité absolument constante sur une durée de 20000km avec lubrification tous les 2000 à 4000km. Enfin, je note que la déformation des manivelles est un biais potentiel de l'étude Hambini, car en utilisant des manivelles molles qui contraignent les roulements, on les fait davantage travailler que si les manivelles sont tellement rigides que la quasi totalité de la puissance est dirigée vers l'axe puis la chaine. Le pédalier 2Inpower que j'utilise est le modèle le plus rigide que je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Maintenant je me garderai bien d'étendre cette observation à toute la gamme de toutes les marques de boitiers et de pédalier BB86 30mm, il faut essayer.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités