Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Lun 24 Fév 2020 16:14

C'est un algorithme qui calcule grossomodo la moyenne des watts sans les 0 (grossomerdo). Pour les intervalles, perso je préfère utilisé les Wmoy...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 24 Fév 2020 16:49

Idem : pour une séance complète (ou course) les Wnp sont intéressants car ils zappent les 0 en descente, mais sur des intervalles fractionnés je préfère utiliser les Wmoy.
Si l'ascension comporte des replats gênants, soit tu fais avec et bourrine pour maintenir l'intensité (c'est plus difficile, j'en conviens :) mais ça ajoute du piment à l'exo), soit tu trouves une autre pente plus régulière et adaptée.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Lun 24 Fév 2020 17:35

Merci pour vos réponses ! Donc en effet cela ne sert pas à grand chose si ce n'est à s'amuser à quantifier l'effort en fin de sortie.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede 585nico » Lun 24 Fév 2020 21:08

La normalisée c’est la puissance que tu aurai pu maintenir en lissant ton effort. Sur un clm la Pmoy est très proche de la normalisée. Sur une séance sprint les 2 vont être assez éloignées
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Lun 2 Mar 2020 17:48

Bonjour à tous,

Question peut-être idiote concernant l'usage de mon P2M rechargeable. Lorsque la batterie est out, après 120h, peut-on continuer à rouler ? Cela ne va pas abîmer le système de rouler sans être sous tension ?

Merci !!!
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mer 11 Mar 2020 11:57

Bonjour à tous,

Je me permet de réitérer la question exposée ci-dessus.

Et en profites pour demander autre chose. Quelle est l'utilité réelle d'avoir un coeur susceptible de monter assez haut ? Je m'explique : j'ai 28 ans et pense avoir un coeur qui a du mal à monter. Le maxi du maxi que j'ai jamais atteint à vélo est 182, et je couvais un petit virus.

Lorsque je travaille à PMA sur HT, je réalise 2 série de 10x(30/30) à 300w/420w (mon CP5 est à 440w sur la route). Et punaise, je ne dépasse jamais 178, et pourant j'ai quand même la sensation que c'est plus difficile sur les dernières répétitions. Mon coeur bat au repos, le matin en me réveillant à la cool, à une petite quarantaine de BPM. Quand je vois des gens plus âgés et en bonne santé capables de monter à 190, 200, je me demande comment interpréter mes valeurs et s'il faut prendre cela en compte. A moins que je doive m'en ficher ? Encore une fois, l'important pour moi est d'être performant sur des très longues courses de plusieurs centaines de kilomètres.

Merci à tous pour vos éclairages !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mer 11 Mar 2020 13:04

Pour le cœur, c'est comme pour le reste nous ne sommes pas tous égaux.

Si tes pulsations ne montent pas très haut, cela signifie que tu as un référentiel.

cas 1 le référentiel c'est toi. Ton cœur monte moins haut, tu es fatigué

cas 2 : le référentiel est les valeurs moyennes généralement constatées. Si ton cœur est plus bas, cela signifie que soit tu as un cœur puissant avec une grande capacité de débit soit ton facteur limitant, c'est ta musculature qui ne n'est pas capable d'assimiler le sang fourni par ton cœur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mer 11 Mar 2020 19:09

D'accord ! Bon j'espère donc que c'est parce que le coeur est musclé sinon ça craint :oops:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede hugo » Jeu 12 Mar 2020 08:59

Sur les exos type PMA je monte jamais très haut non plus (pourtant j'en chie), j'arrive a atteindre plus facilement mon max sur un effort qui augmente régulièrement
J'ai du mal à monter haut sur des efforts un peu explosif, j'ai l'impression qu'il me faut du temps pour que tout se mette en place
En revanche quand je courais je n'avais aucune difficulté à taper du 190-200BPM à la demande, je met ça sur le compte de l'arret de la pratique des efforts très intenses, et si j'ai bien compris tu n'as pas un passé de coureur?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Jeu 12 Mar 2020 10:13

[quote="hugo"et si j'ai bien compris tu n'as pas un passé de coureur?[/quote]

Yep pas du tout. D’autant qu'avant j'étais surtout dans une pratique montagne type alpi, ski de randonnée... Donc qui demandent du caisson mais aucune explosivité :?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mattdll » Jeu 12 Mar 2020 11:07

hugo a écrit:Sur les exos type PMA je monte jamais très haut non plus (pourtant j'en chie), j'arrive a atteindre plus facilement mon max sur un effort qui augmente régulièrement
J'ai du mal à monter haut sur des efforts un peu explosif, j'ai l'impression qu'il me faut du temps pour que tout se mette en place
En revanche quand je courais je n'avais aucune difficulté à taper du 190-200BPM à la demande, je met ça sur le compte de l'arret de la pratique des efforts très intenses, et si j'ai bien compris tu n'as pas un passé de coureur?


Il y a de toute façon un délai entre effort et réponse cardiaque, le rythme ne monte pas directement au moment du premier coup de pédale et plus on fait des exercices courts, plus le rythme cardiaque sera complètement à coté de la plaque, d'où l'intérêt du capteur de puissance. Pareillement avec la fatigue, le coeur monte moins vite et moins haut en fin de séance qu'en début.
En course, tu es haut parce que, sans s'en rendre compte, on tape dedans. J'ai toujours fait mes meilleurs CP (CP5, CP20) sur course (soit c'est l'adrénaline de la course, soit c'est que je suis un putain de flemmard à l'entrainement :D).
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede hugo » Jeu 12 Mar 2020 14:49

Rémi a écrit:[quote="hugo"et si j'ai bien compris tu n'as pas un passé de coureur?


Yep pas du tout. D’autant qu'avant j'étais surtout dans une pratique montagne type alpi, ski de randonnée... Donc qui demandent du caisson mais aucune explosivité :?[/quote]
J'ai fait le chemin inverse et du coup c'est vrai que j'ai passé 3-4 ans sans être monté vers les 200bpm, ce que je refais aujourd'hui en reprenant un peu plus sérieusement du vélo
C'est vrai que c'est des activités assez rouleau compresseur, on est souvent vers les 3000 (voir 4000m si t'es plutôt dans les Alpes) aussi ça aide pas à taper haut dans les tours comparé à monter un taquet lancé à 40km/h au niveau de la mer
En revanche pour toi qui fait de l'ultra distance, ça a du bien te préparer :mrgreen: tu continues cyclisme et montagne en parallèle?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Jeu 12 Mar 2020 15:09

hugo a écrit:tu continues cyclisme et montagne en parallèle?


Malheureusement non, je vis en Alsace et le vélo est devenu une passion tellement chronophage :oops:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Dim 29 Mar 2020 14:38

hugo a écrit:Sur les exos type PMA je monte jamais très haut non plus (pourtant j'en chie), j'arrive a atteindre plus facilement mon max sur un effort qui augmente régulièrement
J'ai du mal à monter haut sur des efforts un peu explosif, j'ai l'impression qu'il me faut du temps pour que tout se mette en place
En revanche quand je courais je n'avais aucune difficulté à taper du 190-200BPM à la demande, je met ça sur le compte de l'arret de la pratique des efforts très intenses, et si j'ai bien compris tu n'as pas un passé de coureur?


C'est vraiment l'intérêt du capteur ! Sur une séance PMA, je peux faire jusqu'à 12-13mn de PMA sur un créneau d'1h, et sans jamais dépasser la FC de seuil. En fin de séances les jambes sont bien lourdes, signes du travail effectué. Si pars de I1 et que je me mets à PMA, il me faut 1'15 en moyenne pour atteindre la FC de seuil. Passer un max de temps dans les puissances de travail, sans faire exploser le cardio, c'est l'un de mes axes de travail.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede hugo » Dim 29 Mar 2020 17:29

Tu veux dire que en faisant 3 bloc de 10x30-30 (en gros) à PMA tu n'arrives même pas à ta FC à FTP?! Enfin j'interprèterais ta FC de seuil comme ta FC à FTP mais je pense me tromper?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Dim 29 Mar 2020 23:09

ça m'arrive aussi, surtout en période de forte charge à l'entraînement (ou de fatigue accumulée en fin de saison)... d'autant que la FC au seuil peut elle aussi varier dans la saison, du coup.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Lun 30 Mar 2020 09:17

hugo a écrit:Tu veux dire que en faisant 3 bloc de 10x30-30 (en gros) à PMA tu n'arrives même pas à ta FC à FTP?! Enfin j'interprèterais ta FC de seuil comme ta FC à FTP mais je pense me tromper?


Si, en 30-30 j'ai de la dérive cardiaque qui va forcément me conduire à monter à la FC de seuil.
Le 30-30 est un exo que je fais moins souvent en raison de la topographie de mes routes d'entraînement. J'ai de grosses capacités lactiques (je tiens 45s les 1000W de moyenne). De ce fait, un travail à PMA, c'est à dire vers 450W, ne me fait pas beaucoup forcer durant la première minute d'effort.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Lun 30 Mar 2020 10:03

Mon dieu 45s à 1000w :shock: :shock: :shock:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 30 Mar 2020 11:41

C'est beau... tu devais bien t'éclater en FFC non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Lun 30 Mar 2020 17:32

Oui mais la puissance sur moins d'une minute ne révèle pas grande chose de la qualité d'un coureur sur route. Les qualités d'endurance à haut régime ont toujours été mon point faible, et m'ont limité à un modeste coureur 1ère caté FFC. J'aurais voulu enchainer les victoires à ce niveau, mais ma FTP était trop modeste, j'arrivais soit trop fatigué, soit trop loin pour jouer la victoire, alors qu'il faut de la fraicheur pour gagner des courses, et au top niveau amateur, il y a déjà un niveau assez dense.
Actuellement, j'essaye, sans courir, de maintenir ma courbe de puissance, avec qq kg en trop, mais je me rends compte à quel point, plus jeune, j'aurais aimé disposer d'un capteur précis. Disposer de données de puissance sur une longue période (10 ans ?) c'est vraiment la panacée pour cibler les axes de progression et les points qu'il faut consolider.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Arph » Lun 30 Mar 2020 18:39

Rémi a écrit:Mon dieu 45s à 1000w :shock: :shock: :shock:


Clair le monstre :shock: Impressionnant :) le gars que tu veux pas voir devant quand le vent est de côté :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Mar 31 Mar 2020 08:39

Arph a écrit:
Rémi a écrit:Mon dieu 45s à 1000w :shock: :shock: :shock:


Clair le monstre :shock: Impressionnant :) le gars que tu veux pas voir devant quand le vent est de côté :)


Un de mes endroits préférés pour attaquer: en rase campagne, le pont de chemin de fer vent de côté, en laissant la place pour 2-3 coureurs dans l'éventail :D

Mais pour progresser, c'est inutile de travailler cette zone de travail qui est très énergivore, et je travaille donc bien davantage le seuil qui est très moyen chez moi, et la PMA. La zone à 2 fois la PMA, je préfère que ça soit la pancarte de fin de sortie.

Du reste, si j'avais été coureur en athlé, c'est vraiment sur le 400m que j'aurais trouvé mon domaine de prédiléction: pas assez musculeux pour le sprint, pas assez sec pour le demi fond. C'est un test que l'on peut tous faire, si on sait qu'on est bon sur une distance en athlé, il y a de fortes chances de pouvoir aussi le voir sur la courbe de puissance à vélo.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 31 Mar 2020 09:21

En fait tu possèdes l'exact profil complémentaire au mien :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mar 31 Mar 2020 12:18

LewOlive a écrit:
Arph a écrit:
Rémi a écrit:Mon dieu 45s à 1000w :shock: :shock: :shock:


Clair le monstre :shock: Impressionnant :) le gars que tu veux pas voir devant quand le vent est de côté :)


Un de mes endroits préférés pour attaquer: en rase campagne, le pont de chemin de fer vent de côté, en laissant la place pour 2-3 coureurs dans l'éventail :D

Mais pour progresser, c'est inutile de travailler cette zone de travail qui est très énergivore, et je travaille donc bien davantage le seuil qui est très moyen chez moi, et la PMA. La zone à 2 fois la PMA, je préfère que ça soit la pancarte de fin de sortie.

Du reste, si j'avais été coureur en athlé, c'est vraiment sur le 400m que j'aurais trouvé mon domaine de prédiléction: pas assez musculeux pour le sprint, pas assez sec pour le demi fond. C'est un test que l'on peut tous faire, si on sait qu'on est bon sur une distance en athlé, il y a de fortes chances de pouvoir aussi le voir sur la courbe de puissance à vélo.


Ton profil est idéal pour les courses dites amateur/master en Belgique soit une course de 70 - 80 km qui peut se gagner à 280W NP mais dont le résultat se décideras sur un ou deux coup de fusil pendant lesquels tes 1000 W pendant 45s vont faire le ménage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede romalorromain » Mar 31 Mar 2020 19:16

Où ça roule n'importe comment n'ayons pas peur des mots ricky :)

Le pire étant les ECW et EDH ( avec des chargés en amateur de chez amateur , qui vont là car ils peuvent plus aller ailleurs )

Trop court pr moi même avec un long échauffement
Mais chouette quelques fois à l'année , le parcours près de wavre, à nil st vincent est bien beau en béton et champs
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede mad benny » Mar 31 Mar 2020 20:19

romalorromain a écrit:Où ça roule n'importe comment n'ayons pas peur des mots ricky :)

Le pire étant les ECW et EDH ( avec des chargés en amateur de chez amateur , qui vont là car ils peuvent plus aller ailleurs )

Trop court pr moi même avec un long échauffement
Mais chouette quelques fois à l'année , le parcours près de wavre, à nil st vincent est bien beau en béton et champs


j'adore cette description... pour en faire de temps en temps je dois dire que je suis assez d'accord :)
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mer 1 Avr 2020 08:01

Sauf que cela ne roule pas n'importe comment. N'importe comment, le vainqueur est une loterie, ce qui n'est pas le cas.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Mer 1 Avr 2020 12:35

Sans maîtrise, la puissance n'est rien ! Sortir 1000W en course, même sur 30s, c'est se faire péter tout seul, beaucoup trop de lactique. Il faut réussir à le faire dans l'emballage final. Sur des gros coups de bourre en course, quel que soit le niveau je sais que je ne dois pas dépasser longtemps les 600-700W (15s maxi) et très vite me recaler sur les 450W de PMA. Mais mon profil me permet de passer les bosses flandriennes pas trop longues en injection, et je dois aussi ma courbe de puissance à mes routes d'entraînement, qui sont assez cousines des Flandriennes. A la fin d'un cycle de haute montagne, j'ai du mal à rouler 45s à plus de 800W mais la FTP fait un bond en avant. La courbe de puissance oscille donc de 10 à 20% selon la période de la saison et les qualités qui sont travaillées.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mer 1 Avr 2020 12:51

La règle générale pour les courses dont je parle, c'est une période de 10 à 15 minutes de bagarre avec un NP au-dessus de 300 W puis in fine si le circuit le permet, la sortie d'un groupe constitué de gars qui après cette période sont encore capable de tenir 400 W pendant 3 à 4 minutes après avoir démarrer pendant 30 à 45 secondes à plus de 600 W.

La suite de la course est une histoire d'intelligence entre les gars devant ou un éventuel retour organisé s'il y a 2 à 3 costauds piégés.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mer 1 Avr 2020 13:52

Ce que tu décris ça correspond exactement aux course Ufolep de chez nous ;-)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités