LewOlive a écrit:J'ai testé tout l'été cette position très très efficaces, notamment dans les Alpes où on a de belles lignes droites et des chaussées disons assez correctes.
Aucun cadre carbone n'est pas fait pour supporter le poids d'un coureur à cet endroit, et franchement, cela revient à 70kmh à mettre un poids de combien sur le tube horizontal ? 300kg si on tape une ornière ? Sur une belle route je pense qu'on peut s'asseoir sur le tube horizontal, mais pas en cas de choc du à une ornière.
Oui, mais cette position est efficace et je pense qu'il faut l'utiliser. L'astuce consiste à poser le poids de son corps sur les pédales, ce qui est plus physique, mais absorbera parfaitement les chocs. Il faut aussi mettre les fesses sur l'arrière du tube horizontal plutôt qu'au milieu. Quant à pédaler en même temps, je n'y suis pas favorable: il vaut mieux faire un bon sprint assis sur la selle pour lancer le vélo à 80kmh et une fois que c'est fait, on s'assied sur le cadre avec 80% du poids du corps sur les pédales.
Ce n'est pas la faute des fabricants de vélos à 10000€ mais bien celle des pratiquants qui détournent l'usage du matériel tel qu'il est prévu. Une jante carbone peut s'avérer presque indestructible sur un choc dans le vecteur vertical, et du chewing gum lors d'un choc latéral. C'est pareil pour les cadres.
Sur le principe je suis d'accord avec toi : un vélo a une selle et ça n'est pas pour rien. Mais je m'amusais à imaginer la réaction d'un cycliste il y a 50 ans en arrière en lui disant que dans 50 ans son vélo couterait 65'000 francs et qu'il ne faudra pas s'assoir sur le tube horizontal au risque de le casser
Mais pour revenir à cette position oui elle est très efficace.