Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Doc holliday » Dim 26 Jan 2020 08:06

Je n'ai pas vu de différence non plus :?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede Copste » Mar 28 Jan 2020 09:18

J'avais un doute en voyant la tige de selle mais effectivement il s'agit bien du modèle actuel, ATPM... :oops:

Image
Copste
 
Messages: 285
Inscription: Mer 31 Mai 2006 14:26
Localisation: Près de Longchamp...

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 28 Jan 2020 09:27

La tige de selle semble différente je suis d'accord, mais surement un modèle avec plus de recul ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 28 Jan 2020 11:07

tiens une question bête que je me pose : vous savez pourquoi canyon ne propose pas de patte de dérailleur direct mount pour les ultimates et aeroad montés en shimano ?
Rose bike le fait pour son x-lite et beaucoup d'équipes pro commence à les adopter : https://cyclingtips.com/2019/07/theres-a-flood-of-direct-mount-derailleur-hangers-at-the-tour-de-france-but-why/
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Mar 28 Jan 2020 11:39

Quel est l'intérêt ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 28 Jan 2020 12:36

Rémi a écrit:Quel est l'intérêt ?


lis l'article :D
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Mar 28 Jan 2020 13:59

RPM a écrit:tiens une question bête que je me pose : vous savez pourquoi canyon ne propose pas de patte de dérailleur direct mount pour les ultimates et aeroad montés en shimano ?
Rose bike le fait pour son x-lite et beaucoup d'équipes pro commence à les adopter : https://cyclingtips.com/2019/07/theres-a-flood-of-direct-mount-derailleur-hangers-at-the-tour-de-france-but-why/


Une réf de moins à gérer.
Et puis vu que Shimano a déjà fait machine arrière sur le directmount en VTT, pas impossible qu'il fassent la même chose sur route.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Mar 28 Jan 2020 14:09

RPM a écrit:
Rémi a écrit:Quel est l'intérêt ?


lis l'article :D


Ben justement je trouve que tout cela est quand même bien bullshit.

- Plus de rigidité donc plus de vitesse/précision dans le changement de vitesse ? C'est vrai que le haut de gamme avait bien besoin de ça vu la lenteur des systèmes !
- Une pièce qui fait office de fusible ? Ça fait longtemps que les pattes de dérailleurs sont désolidarisées des cadres.
- Reculer le dérailleur pour faciliter le changement de roue... Mais on se fout de la gueule de qui ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede romalorromain » Mar 28 Jan 2020 14:13

c'est plus léger et plus rigide
je trouve ça plus propre
après que ce soit noticiable par nous ...
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mar 28 Jan 2020 14:18

Ben ça fait vendre un type de dérailleur supplémentaire ^^ comme les étriers de frein, du reste (sauf qu'il y a un gain réel d'efficacité au freinage dans ce cas)
C'est bien moche en tout cas (du moins sur la photo de l'article)...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede romalorromain » Mar 28 Jan 2020 15:45

le déraileur reste le même :D

pour bora ce serait à la demande de sagan d'après cyclingstips
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 28 Jan 2020 16:09

romalorromain a écrit:c'est plus léger et plus rigide
je trouve ça plus propre
après que ce soit noticiable par nous ...


je trouve aussi. J'aimerai bien que ça existe pour mon vélo :)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede emmanueldk » Mar 28 Jan 2020 21:19

fabio06210 a écrit:Bonjour les amis j'ai une question et je n'arrive pas à trouver la réponse.
Est-il possible (soi même) de convertir un CANYON Speedmax CF 7.0 (en version mécanique) en version électrique DI2.
Je pose la question car sur le manuel du Speedmax CF SLX (le haut de gamme CANYON), ils affirment que le changement donc par définition l'installation de la batterie (dans le cadre)doit se faire en usine.
Du coup quid de l'accessibilité et de la faisabilité sur le modèle CF ??
Merci d'avance


bonsoir à tous !
possesseur d'un canyon CF7, je me pose la même question que fabio à l'époque, qqun a t-il fait la modif (meca->di2) sans passer par chez canyon ?
merci pour vos réponses
emmanueldk
 
Messages: 11
Inscription: Ven 13 Sep 2013 14:42

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mer 29 Jan 2020 09:42

Pour les possesseurs de Canyon, en particulier d'Ultimate, savez vous à quoi correspondent exactement le stack+ et le reach+? J'imagine que cela prend en compte le combo cintre-potence. Prennent ils en compte une entretoise sous la potence?
Merci à vous.
(j'ai envoyé un mail, bien entendu mais leurs réponse à vague, je poste ici avant de démarrer un chat avec eux quand j'aurai un peu de temps).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 29 Jan 2020 10:05

Fireblade07 a écrit:Pour les possesseurs de Canyon, en particulier d'Ultimate, savez vous à quoi correspondent exactement le stack+ et le reach+? J'imagine que cela prend en compte le combo cintre-potence. Prennent ils en compte une entretoise sous la potence?
Merci à vous.
(j'ai envoyé un mail, bien entendu mais leurs réponse à vague, je poste ici avant de démarrer un chat avec eux quand j'aurai un peu de temps).


la notion de stack+ et reach+ a été "inventée" pour le grail et sa géométrie particulière au niveau de la douille et du cintre.

Image

https://www.bikeradar.com/news/canyon-grail-gravel-bike-specs-details-and-range-overview/

par contre je sais plus si ça tient compte ou pas des entretoises, mais il me semble que oui.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede romalorromain » Mer 29 Jan 2020 11:48

J'acheterais pas l'ultimate au prix plein , il reste une valeur certaine, mais vu depuis quand il est sorti
il doit changer sous peu
s'il le brade pourquoi pas
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mer 29 Jan 2020 16:11

Tu réponds pas à ma question :roll:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Mer 29 Jan 2020 16:43

RPM a écrit:
Fireblade07 a écrit:Pour les possesseurs de Canyon, en particulier d'Ultimate, savez vous à quoi correspondent exactement le stack+ et le reach+? J'imagine que cela prend en compte le combo cintre-potence. Prennent ils en compte une entretoise sous la potence?
Merci à vous.
(j'ai envoyé un mail, bien entendu mais leurs réponse à vague, je poste ici avant de démarrer un chat avec eux quand j'aurai un peu de temps).


la notion de stack+ et reach+ a été "inventée" pour le grail et sa géométrie particulière au niveau de la douille et du cintre.

Image

https://www.bikeradar.com/news/canyon-grail-gravel-bike-specs-details-and-range-overview/

par contre je sais plus si ça tient compte ou pas des entretoises, mais il me semble que oui.



Pour l'ultimate, ça ne marche pas. Si je prends par exemple l'Ultimate CF SLX 8.0 Di2 , en taille M :
- stack = 567 mm
- reach = 391 mm
- stack+ = 659 mm
- reach+ = 471 mm
- cockpit dimensions : 100-410 mm

Si je prends le reach et que j'y ajoute la longueur de la potence, je suis déjà 20 mm plus long que le reach+.
Je veux bien que la potence ne soit pas totalement horizontale, donc qu'on n'ajoute pas vraiment 100 mm à la valeur de reach pour situer la positon du cintre, mais de là à avoir 20 mm d'écart ...
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede romalorromain » Mer 29 Jan 2020 16:57

non :D

bien chiant les constructeurs qui annoncent un stack reach sans préciser où ils prennent les mesures ...
pareil pour le drop et reach des guidons
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mer 29 Jan 2020 19:52

teamdindon a écrit:
RPM a écrit:
Fireblade07 a écrit:Pour les possesseurs de Canyon, en particulier d'Ultimate, savez vous à quoi correspondent exactement le stack+ et le reach+? J'imagine que cela prend en compte le combo cintre-potence. Prennent ils en compte une entretoise sous la potence?
Merci à vous.
(j'ai envoyé un mail, bien entendu mais leurs réponse à vague, je poste ici avant de démarrer un chat avec eux quand j'aurai un peu de temps).


la notion de stack+ et reach+ a été "inventée" pour le grail et sa géométrie particulière au niveau de la douille et du cintre.

Image

https://www.bikeradar.com/news/canyon-grail-gravel-bike-specs-details-and-range-overview/

par contre je sais plus si ça tient compte ou pas des entretoises, mais il me semble que oui.



Pour l'ultimate, ça ne marche pas. Si je prends par exemple l'Ultimate CF SLX 8.0 Di2 , en taille M :
- stack = 567 mm
- reach = 391 mm
- stack+ = 659 mm
- reach+ = 471 mm
- cockpit dimensions : 100-410 mm

Si je prends le reach et que j'y ajoute la longueur de la potence, je suis déjà 20 mm plus long que le reach+.
Je veux bien que la potence ne soit pas totalement horizontale, donc qu'on n'ajoute pas vraiment 100 mm à la valeur de reach pour situer la positon du cintre, mais de là à avoir 20 mm d'écart ...


il me semble que j'avais vérifié sur le mien et ça fonctionnait.

Il faut tenir compte du fait qu'avec les entretoises + cache roulement de direction, il faut ajouter : 15 + 27,5 => 40 mm haut dessus + hauteur du cintre => facile 70 mm. En tenant compte de l'angle du tube de direction, le point de départ de mesure de ta potence est donc facile au alentours de 20 mm de moins que le reach ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Etienne » Jeu 30 Jan 2020 09:50

teamdindon a écrit:
RPM a écrit:Je veux bien que la potence ne soit pas totalement horizontale, donc qu'on n'ajoute pas vraiment 100 mm à la valeur de reach pour situer la positon du cintre, mais de là à avoir 20 mm d'écart ...


Sur mon Leon, sur lequel je n'ai pas d'entretoises entre le jdd et la potence, l'écart frôle les 15mm ... c'est lié aux angles de direction et de potence, tout simplement :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Jeu 30 Jan 2020 15:50

Pas simple cette histoire :geek: Le "cache roulements" de 15mm est obligatoire j'imagine? Le combo cintre-potence fait 6°?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Jeu 30 Jan 2020 23:47

Etienne a écrit:
teamdindon a écrit:
RPM a écrit:Je veux bien que la potence ne soit pas totalement horizontale, donc qu'on n'ajoute pas vraiment 100 mm à la valeur de reach pour situer la positon du cintre, mais de là à avoir 20 mm d'écart ...


Sur mon Leon, sur lequel je n'ai pas d'entretoises entre le jdd et la potence, l'écart frôle les 15mm ... c'est lié aux angles de direction et de potence, tout simplement :idea:


Ben oui, c’est ce que je disais. Un peu de géométrie et de trigonométrie ;)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Jeu 30 Jan 2020 23:50

Fireblade07 a écrit:Pas simple cette histoire :geek: Le "cache roulements" de 15mm est obligatoire j'imagine? Le combo cintre-potence fait 6°?


Cache roulement n’est pas le bon terme, mea culpa. Il vaut mieux dire « capot de jeu de direction »
Par défaut c’est 15 mm, mais il en existe un « slim » de 5 mm ( a commander en pièce détachée)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Jan 2020 09:22

Oui je viens de voir cette fameuse pièce quelques pages en arrière! Merci!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Fév 2020 15:29

Nouvelle question pour les possesseurs de Canyon. Un ami vient de recevoir son Ultimate hier. Petit bémol pour lui, le modèle 2020 est livré avec le cockpit CP10 (il a pas fait attention ou photos différentes). Or il pensait recevoir un Ultimate avec un H36. Ce dernier modèle est plus lourd, et compatible avec un guidon de triathlète.

Donc pas possible pour lui de monter des extensions sur son cockpit. Canyon ne veut pas lui échanger contre un H36...

De même, ils lui disent que si il monte un H36 à la place de son CP10, il devra changer le boitier de jonction DI2. Ca vous parle??
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Doc holliday » Mar 11 Fév 2020 17:55

Fireblade07 a écrit:Nouvelle question pour les possesseurs de Canyon. Un ami vient de recevoir son Ultimate hier. Petit bémol pour lui, le modèle 2020 est livré avec le cockpit CP10 (il a pas fait attention ou photos différentes). Or il pensait recevoir un Ultimate avec un H36. Ce dernier modèle est plus lourd, et compatible avec un guidon de triathlète.

Donc pas possible pour lui de monter des extensions sur son cockpit. Canyon ne veut pas lui échanger contre un H36...

De même, ils lui disent que si il monte un H36 à la place de son CP10, il devra changer le boitier de jonction DI2. Ca vous parle??



Toujours aussi arrangeant chez CANYON. Pour le boitier de jonction c'est sûrement dû à l'impossibilité de cheminer les câbles à l'intérieur d'un des 2 combos.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mar 11 Fév 2020 23:03

Il se pose où le boîtier de jonction en principe ? car entre un CP10 et H36 le cheminement des câbles est assez différent (en particulier sous la potence, creuse et ouverte dessous pour le H36 et fermée pour le CP10, d'où le support compteur différent entre les deux, entre autres).
D'ailleurs c'est marrant cette histoire de CP10/H36 : sur mon kit-cadre reçu début novembre j'ai un H36, le descriptif texte parlait de H36 alors que la photo montrait un CP10... un joyeux bazar :) Et quand on regarde un peu le sujet Canyon chez WW c'est la même loterie entre CP10 ou H36 (avec une majorité de H36 livrés jusqu'à fin 2019 a priori).
Un peu dommage car le CP10 est certes plus léger que le H36 mais moins rigide, et la forme du cintre n'est pas tout à fait la même.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Fév 2020 09:30

Merci pour vos retours! Je pense que le CP10 est présente sur les SLX 2020, alors que le H36 n'est plus présent que sur les CF 2020 :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Midoz » Mar 18 Fév 2020 17:26

Bonjour a toutes et a tous :)
Je découvre ce jour ce petit forum sympa, je n'ai pas parcouru toutes les pages mais plusieurs et j'ai deux trois questions :)
Je dispose d'un Ultimate cf sl ultegra de 2015. Très content, mais trop petit pour mes 1m80...mais tellement nerveux et réactif que je lui pardonne, j'étais parfaitement entre deux tailles a cause de l'entrejambe.
Bref, je souhaite changer de vélo et hésite entre : Ultimate cf sl disc 105, ou un di2 ou encore avec l'aeroad 105 disc.
Questions :
- Je peux acheter le vélo courant septembre - novembre et j'aimerais savoir si les nouvelles versions seront dispo si oui vers quelle date (annonce et dispo stock)
- Quels sont les grosses diff entre l'Ultimate cité et l'aeroad cité ? Mon profil : route plutôt plate (vive la Loire Atlantique) qui adore les relances et visé comme un bon débile sur le plat. Je fais du tri. (Tout le monde à ses défauts ;) )
- Comment connaître les différences de versions entre 2019 et 2020 pour un même vélo sur le site de Canyon ?

Voilà, dsl s'il y a de la redite, bon ride !
Midoz
 
Messages: 7
Inscription: Mar 18 Fév 2020 17:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 27 invités