Il y a une dizaine de jours, je me suis commandé mon nouveau vélo, un TREK Madone SLR9. J'étais partagé entre les 2 groupes proposés : SRAM Red AXS et SHIMANO DA Di2.
Le premier avait l'avantage de la nouveauté et me permettrait d'avoir un vélo qui restera "dans le coup" visuellement encore quelques années mais avec un groupe où j'ai de gros aprioris. Le second avait l'avantage d'un groupe que j'aime beaucoup mais avec un vélo qui fera daté une fois que SHIMANO sortira son nouveau groupe.
Une fois ces considérations prises en compte et qui ne me permettaient pas de les départager, j'ai regardé là ou pour moi cela "pêche" ! à savoir les développements.
A l'aide de ce site
http://www.gear-calculator.com, j'ai fait 9 tableaux : 3 avec le pédalier 50/37 et chacune des cassettes SRAM (10/26, 10/28 et 10/33). 3 avec le pédalier 48/35 idem pour les 3 cassettes SRAM . 3 avec le pédalier 52/36 SHIMANO et 3 cassettes (11/25,11/28 et 11/30).
Alors, je tiens à préciser, toutes mes conclusions sont pour moi et mon usage. Je comprends ceux qui n'ont pas les mêmes ressentis que moi ni les mêmes utilisations. Mais ce qui est certain c'est qu'en faisant ces tableaux on peut s'apercevoir que le nombre de combinaisons possible entre les 2 groupes sont de 15. Par contre (et encore une fois pour mon utilisation) si j'enlève le pignon de 10 dont l'utilisation sera marginal pour ne pas dire inexistante, j'ai 15 combinaisons possible sur le 11v SHIMANO et 14 pour le SRAM.
Jusqu'à présent, la vitesse supplémentaire d'un nouveau groupe permettait d'avoir un "trou" en moins ou d'avoir une utilisation étendu de son vélo. Pour ce qu'il me concerne le groupe SRAM ne m'apporterait rien de plus si ce n'est la jeunesse du groupe par rapport au Di2
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.