matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 20 Jan 2020 17:16

Le but, comme dit Fireblade07, c'est de ne plus utiliser le 10 dents. Ou au pire, en descente de col.


Bon, si c'est bien la "vraie" raison de ce couple de plateaux 54-41, c'est quand même une belle optimisation de la part des équipes, utiliser une cassette 12s pour ne se servir que des 11 derniers pignons :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede On3 » Lun 20 Jan 2020 17:18

Fireblade07 a écrit:
Le but, comme dit Fireblade07, c'est de ne plus utiliser le 10 dents. Ou au pire, en descente de col.


Bon, si c'est bien la "vraie" raison de ce couple de plateaux 54-41, c'est quand même une belle optimisation de la part des équipes, utiliser une cassette 12s pour ne se servir que des 11 derniers pignons :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede On3 » Lun 20 Jan 2020 17:20

duduche a écrit:"au pire " seulement ?

54x10 c'est 11,34 m en prenant 2,10 m de circonférence de la roue.
Soit 61 km/h à 90 rpm (pour se reposer).
Soit 68 km/h à 100 rpm (quand ils vont rouler à bonne cadence).
Tu crois vraiment que ces vitesses ne sont atteintes qu'en descente de col ?

Edit : je n'ai pas non plus compris pourquoi le "but" serait de ne pas utiliser le 10 dents.


"Marginal gains" avec le mauvais rendement d'un 50-10 vs un 54-11 je suppose ?
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 20 Jan 2020 18:10

Ok, j'étais déjà passé au 54 dents combiné à la cassette en 10 ;)
Double avantage : le 54x11 pour les sprints traditionnels (voire le 10 parfois étant données les vitesses atteintes et malgré le mauvais rendement) et le 54x10 pour les moments très rapides.
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Messagede rickyfirst » Lun 20 Jan 2020 18:16

duduche a écrit:
Edit : je n'ai pas non plus compris pourquoi le "but" serait de ne pas utiliser le 10 dents.


Tu as déjà rouler avec un 10 ?
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Messagede romalorromain » Lun 20 Jan 2020 18:20

même en vtt ( sans boue ) c'est horrible
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 20 Jan 2020 18:26

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:
Edit : je n'ai pas non plus compris pourquoi le "but" serait de ne pas utiliser le 10 dents.


Tu as déjà rouler avec un 10 ?


Non, jamais :?
Mais dans la mesure où il y a déjà le 54x11 "comme avant" et que le 10 dents ne sera pas utilisé à des moments où le rendement sera recherché, je vois un bilan global un peu positif non ?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 20 Jan 2020 19:21

la première fois que j'ai passé le 10, j'ai immédiatement arrêté de pédaler. j'étais convaincu que cela frottait contre le cadre :oops: .Après vérification, non c'est normal :shock:
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Messagede Rémi » Lun 20 Jan 2020 19:23

rickyfirst a écrit:la première fois que j'ai passé le 10, j'ai immédiatement arrêté de pédaler. j'étais convaincu que cela frottait contre le cadre :oops: .Après vérification, non c'est normal :shock:


Je trouve que même le 11 donne cette impression !
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 20 Jan 2020 19:48

rickyfirst a écrit:la première fois que j'ai passé le 10, j'ai immédiatement arrêté de pédaler. j'étais convaincu que cela frottait contre le cadre :oops: .Après vérification, non c'est normal :shock:


Aucun réglage n’est donc possible pour limiter le phénomène ?
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Messagede kaillou38 » Lun 20 Jan 2020 20:36

Moi je vois pas la difference entre un pignon final 10 et un 11.
entre le 10 et le 11 sur la même K7 bien sur, mais de la même manière on trouve que le 11 est pourri par rapport au 12 sur une K7 tradi. Ca doit etre du au moins autant à la ligne de chaine pourrie qu'au petit pignon

Oui, il y a 5W d'ecart. mais de la a dire qu'il est inutilisable, il y a une grosse marge que je ne franchirai pas.
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 20 Jan 2020 22:32

C'est un peu l'idée que j'avais a priori.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2020 07:41

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:la première fois que j'ai passé le 10, j'ai immédiatement arrêté de pédaler. j'étais convaincu que cela frottait contre le cadre :oops: .Après vérification, non c'est normal :shock:


Aucun réglage n’est donc possible pour limiter le phénomène ?


augmenter le diamètre du pignon :mrgreen:
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Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2020 07:43

kaillou38 a écrit:
Oui, il y a 5W d'ecart. mais de la a dire qu'il est inutilisable, il y a une grosse marge que je ne franchirai pas.

soit la différence entre une transmission pourrie et lubrifiée :twisted:
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 21 Jan 2020 09:42

rickyfirst a écrit:soit la différence entre une transmission pourrie et lubrifiée :twisted:


Donc le 10 dents reste utilisable ou bien ça bloque la roue arrière ? :o :lol:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 21 Jan 2020 09:51

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:soit la différence entre une transmission pourrie et lubrifiée :twisted:


Donc le 10 dents reste utilisable ou bien ça bloque la roue arrière ? :o :lol:


Cela bloque mes jambes et c'est suffisant :mrgreen:

Sinon 5 W vu mon faible capital au départ c'est énorme :oops:
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 21 Jan 2020 10:05

Oui, il y a une différence de rendement importante entre le 10 et le 11 et ça peut être l'équivalent d'une chaine très sale par rapport à une chaine bien propre.
Le 10 dents n'est pas conçu pour être emmené longtemps, contrairement au 12, 13 ou 14 dents, qui, eux, offrent des rendements pas trop éloignés d'un 15 dents.

Axs, je le conçois uniquement avec un grand plateau, éventuellement en mono, car la base de la base du rendement, c'est le 53*19, et on arrivera pas à ces niveaux de performances avec un grand plateau de 48 dents.
Je pense qu'un utilisateur AXS peut quand même réduire les frictions en maintenant une lubrification de très haut niveau, avec le meilleur produit du marché et un entretien à chaque sortie.

Quant à disposer d'un 10 dents avec un rendement très mauvais, si ça permet de transmettre 1000W avec 100W de friction, mais que l'adversaire n'arrive même pas à produire 500W car il a les jambes autour du cou, oui, ça peut faire la différence.
Sur une courte descente, notamment en CLM, le 10 dents ne sera d'aucune utilité, puisque le fait de lâcher la poignée de gaz permet de recharger le cardio et de mieux relancer.
Dans mon utilisation perso, le 10 dents pourrait être pratique quand je rentre vent de dos sur une grande route à fort traffic et que le compteur évolue entre 50 et 80kmh à la faveur de l'aspiration et des faux plats descendants. Dans ce cas précis, un 58 dents serait certes intéressant, mais complètement inadapté au reste de la sortie (je suis plutôt 53*19 ou 53*16 pour 30 à 35kmh de vitesse de croisière)
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Jan 2020 10:39

Voici un article très intéressant de Cycling Tips (comme bien souvent d'ailleurs...) :
https://cyclingtips.com/2020/01/bigger-chainrings-for-trek-segafredo-but-not-for-the-usual-reasons/

Désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais :(

On est pas encore à ce niveau d'article technique en France... :geek:
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Re: matos des pros

Messagede laurent.a » Mar 21 Jan 2020 11:06

Si je résumes, ils utilises des plateaux 54/41 avec une cassette 10-28 pour ne pas utiliser le 10t pour eviter les frictions du 10t.

Donc en gros ils utilises leur groupe 12v en 11v avec une cassette equivalente 11-28 .... wow le bond en avant par rapport au groupe 11v 54/41 et cassette 11-28 ... !
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Jan 2020 11:28

Le truc c'est que Sram vient du vtt... Ils veulent donc imposer leurs concepts dérivés du vtt... Le point fort de cette transmission c'est que c'est pas lourd... Les dentures sont petites... Pour celui qui n'y connait pas grand chose, le poids est important. Les frictions, 95% de cyclistes s'en foutent... Alors qu'il y a des économies intéressantes!
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 21 Jan 2020 11:56

Fireblade07 a écrit:Le truc c'est que Sram vient du vtt... Ils veulent donc imposer leurs concepts dérivés du vtt... Le point fort de cette transmission c'est que c'est pas lourd... Les dentures sont petites... Pour celui qui n'y connait pas grand chose, le poids est important. Les frictions, 95% de cyclistes s'en foutent... Alors qu'il y a des économies intéressantes!

Le truc est surtout un concept marketing = proposer un produit différent. Et aussi éviter que des clients achètent du "dépareillé" avec pédalier différent par ex. Là si tu veux que ça fonctionne bien il faut tout prendre dans le groupe. Moi je suis utilisateur du ETAP 11v et mon prochain groupe ne sera pas un SRAM. Je ne veux pas de leur 12v en devant tout racheter alors que j'au déjà plusieurs composants de dispo (dont le pédalier). Je vais probablement revenir sur Shimano.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 21 Jan 2020 13:18

laurent.a a écrit:Si je résumes, ils utilises des plateaux 54/41 avec une cassette 10-28 pour ne pas utiliser le 10t pour eviter les frictions du 10t.

Donc en gros ils utilises leur groupe 12v en 11v avec une cassette equivalente 11-28 .... wow le bond en avant par rapport au groupe 11v 54/41 et cassette 11-28 ... !



Oui c'est bien résumé ! Chez les pros qui tournent tous à 100T/min, il vaut mieux avoir une transmission quasi parfaite.
Chez les amateurs, la perfection en matière de rendement n'est pas la priorité si c'est pour rouler à 28kmh de moyenne. On le voit bien avec le disque. Chez les amateurs, AXS va trouver sa voie, car il est compact et permet un choix intéressant de braquets. Mais AXS, dans sa version 50 dents, n'est clairement pas fait pour rouler à 50kmh de moyenne pendant 1h. Le pignon de 10 dents sur AXS doit être vu comme un bonus, une solution de secours, qui peut servir 1 fois ou 2 pour creuser un écart à grande vitesse.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 21 Jan 2020 16:34

On en revient souvent au même point ces derniers temps : nouvelle transmission à vendre sans compatibilité avec l'ancienne, qu'on "adapte" pour la rendre acceptable aux pros (qui s'intéressent un minimum au rendement, petit à petit) sans réel avantage par rapport à l'ancienne :)
Heureusement que Sram est en situation de monopole sur les transmissions électriques sans fil :roll: je risque pas de lâcher mon "vieux" DA 9000...
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 21 Jan 2020 17:13

Merci Olive d'avoir pu retranscrire ce que j'ai mal résumé ;)

LewOlive a écrit:
- Le 10 dents n'est pas conçu pour être emmené longtemps, contrairement au 12, 13 ou 14 dents, qui, eux, offrent des rendements pas trop éloignés d'un 15 dents.
- Quant à disposer d'un 10 dents avec un rendement très mauvais, si ça permet de transmettre 1000W avec 100W de friction, mais que l'adversaire n'arrive même pas à produire 500W car il a les jambes autour du cou, oui, ça peut faire la différence.
- Dans mon utilisation perso, le 10 dents pourrait être pratique quand je rentre vent de dos sur une grande route à fort traffic et que le compteur évolue entre 50 et 80kmh à la faveur de l'aspiration et des faux plats descendants. Dans ce cas précis, un 58 dents serait certes intéressant, mais complètement inadapté au reste de la sortie (je suis plutôt 53*19 ou 53*16 pour 30 à 35kmh de vitesse de croisière)


Donc, tout n'est pas parfait (c'est souvent le cas quand il y a un nouveau truc qui sort), il y a même des points faibles, mais si on regarde bien : c'est comme avant en 11v et 11/25. Sauf qu'en plus, on a le 10 qui est utile mais pas parfait au delà de 50. Je me souviens des débats pas si anciens qui disaient que le 11v ne servait à rien puisqu'on s'en sortait très bien en 10v :lol:
Avec un budget sans limites c'est un truc que j'adopterais. D'ailleurs je pense même qu'en cyclosport, sur certaines phases je souhaite du courage à ceux qui seront en 53x11 pour suivre ceux qui seront en 53x10. Il faudra viser juste :)
Reste qu'à titre personnel, je rejoins Fred Ostian, je ne vais investir pour tout changer.
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mar 21 Jan 2020 21:26

duduche a écrit:sur certaines phases je souhaite du courage à ceux qui seront en 53x11 pour suivre ceux qui seront en 53x10. Il faudra viser juste :)

53x10 à 100 tr/min ça fait plus de 65 km/h et la puissance nécessaire pour vaincre la seule résistance aérodynamique à cette vitesse dépasse 1000 watts… Ne paniquons pas ! :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 21 Jan 2020 21:54

duduche a écrit:Avec un budget sans limites c'est un truc que j'adopterais. D'ailleurs je pense même qu'en cyclosport, sur certaines phases je souhaite du courage à ceux qui seront en 53x11 pour suivre ceux qui seront en 53x10. Il faudra viser juste :)


Euh... Sur les forums de vélo les gens perdent le sens de la mesure et inventent du tour de cuisse. Seul un pro est capable d'exploiter un 53x11, il faut arrêter de se mentir. Alors l'utilité d'un 53x10 en cyclo !?
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Mer 22 Jan 2020 02:18

On se calme les gars :lol:
Je parlais de peloton et de descente de cols. Vous avez essayé ? :oops:
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 22 Jan 2020 08:05

Il y a une dizaine de jours, je me suis commandé mon nouveau vélo, un TREK Madone SLR9. J'étais partagé entre les 2 groupes proposés : SRAM Red AXS et SHIMANO DA Di2.
Le premier avait l'avantage de la nouveauté et me permettrait d'avoir un vélo qui restera "dans le coup" visuellement encore quelques années mais avec un groupe où j'ai de gros aprioris. Le second avait l'avantage d'un groupe que j'aime beaucoup mais avec un vélo qui fera daté une fois que SHIMANO sortira son nouveau groupe.

Une fois ces considérations prises en compte et qui ne me permettaient pas de les départager, j'ai regardé là ou pour moi cela "pêche" ! à savoir les développements.

A l'aide de ce site http://www.gear-calculator.com, j'ai fait 9 tableaux : 3 avec le pédalier 50/37 et chacune des cassettes SRAM (10/26, 10/28 et 10/33). 3 avec le pédalier 48/35 idem pour les 3 cassettes SRAM . 3 avec le pédalier 52/36 SHIMANO et 3 cassettes (11/25,11/28 et 11/30).

Alors, je tiens à préciser, toutes mes conclusions sont pour moi et mon usage. Je comprends ceux qui n'ont pas les mêmes ressentis que moi ni les mêmes utilisations. Mais ce qui est certain c'est qu'en faisant ces tableaux on peut s'apercevoir que le nombre de combinaisons possible entre les 2 groupes sont de 15. Par contre (et encore une fois pour mon utilisation) si j'enlève le pignon de 10 dont l'utilisation sera marginal pour ne pas dire inexistante, j'ai 15 combinaisons possible sur le 11v SHIMANO et 14 pour le SRAM.

Jusqu'à présent, la vitesse supplémentaire d'un nouveau groupe permettait d'avoir un "trou" en moins ou d'avoir une utilisation étendu de son vélo. Pour ce qu'il me concerne le groupe SRAM ne m'apporterait rien de plus si ce n'est la jeunesse du groupe par rapport au Di2
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 22 Jan 2020 08:16

duduche a écrit:On se calme les gars :lol:
Je parlais de peloton et de descente de cols. Vous avez essayé ? :oops:


D'accord avec toi Duduche. De temps en temps ça peut servir en course ;)
Mais sincèrement avoir 1 vitesse en plus qui serve à ça ne me donne pas envie. Je préférerai le 12v avec un départ 11 pour monter plus progressivement au 32.
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Messagede duduche » Mer 22 Jan 2020 10:32

Nous sommes d'accord "ça peut servir mais pas assez pour justifier le supplément de prix et d'emmerdes".
Pour nous.

Maintenant, en restant dans le topic, les pros roulent (encore :lol: ) plus vite que nous donc je répète que ça leur sera utile.
Et ils n'ont pas non plus la contrainte du prix. Pas complètement celle du marketing puisqu'on le voit ils ne veulent pas du 50x10 qu'on essaie de leur imposer.

Enfin, nous sommes tous à donner notre avis là dessus par rapport à notre pratique. Mais ça me fait penser à une réflexion d'un Ministre des Sports (il me semble) expliquant que les coureurs du Tour de France étaient dopés car ils faisaient le Tour à 40 km/h de moyenne sur 3500 km et qu'alors que cette personne n'arrivait pas à atteindre cette vitesse au sprint :P
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