Sram red Etap

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Re: Sram red Etap

Messagede ciranox » Mer 18 Déc 2019 20:35

Il n'y a plus qu'à ... mais ils semblent être introuvables
Et le spider, il me semble en trouver que des mono plateaux
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 19 Déc 2019 10:04

Ah ok c'est du compatible AXS pour pédalier Rotor, merci.
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Re: Sram red Etap

Messagede prenard » Ven 20 Déc 2019 09:30

Question peut-être saugrenue pour certains...

Shimano propose désormais dans son groupe Gravel GRX des leviers de freins hydrauliques secondaires:

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/grx-11-speed/BL-RX812-R.html

Je voudrais monter ce type de levier sur mon vélo "spécialisé pavés" monté en Etap 11V HRD.

A la lecture de la documentation Shimano des BL-RX812, je pense qu'ils doivent être adaptables sur un montage Etap HRD (en utilisant bien-sûr les bons connecteurs aux 2 bouts des durites - un mixte SRAM et Shimano en fonction du levier à relier) .

J'ai néanmoins deux questions pour les spécialistes:

1) Les diamètres des durites Shimano et SRAM sont-ils identiques ? Question pour valider que qu'il sera possible de monter des embouts Shimano et SRAM de chaque côté de la durite.
2) Shimano utilise de l'huile minérale. SRAM du DOT. Je pense donc utiliser du DOT sur toute la liaison hydraulique? Y a-t-il un problème potentiel avec la partie Shimano ?

Merci pour vos avis éclairés.
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Re: Sram red Etap

Messagede david38 » Ven 20 Déc 2019 09:52

prenard a écrit:Question peut-être saugrenue pour certains...

Shimano propose désormais dans son groupe Gravel GRX des leviers de freins hydrauliques secondaires:

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/grx-11-speed/BL-RX812-R.html

Je voudrais monter ce type de levier sur mon vélo "spécialisé pavés" monté en Etap 11V HRD.

A la lecture de la documentation Shimano des BL-RX812, je pense qu'ils doivent être adaptables sur un montage Etap HRD (en utilisant bien-sûr les bons connecteurs aux 2 bouts des durites - un mixte SRAM et Shimano en fonction du levier à relier) .

J'ai néanmoins deux questions pour les spécialistes:

1) Les diamètres des durites Shimano et SRAM sont-ils identiques ? Question pour valider que qu'il sera possible de monter des embouts Shimano et SRAM de chaque côté de la durite.
2) Shimano utilise de l'huile minérale. SRAM du DOT. Je pense donc utiliser du DOT sur toute la liaison hydraulique? Y a-t-il un problème potentiel avec la partie Shimano ?

Merci pour vos avis éclairés.


Ca m'étonnerait que les matériaux (joints, etc...) soient compatibles à la fois pour du DOT et de l'huile minérale...
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Re: Sram red Etap

Messagede Fab497 » Ven 20 Déc 2019 10:02

J'ai eu du Shimano hydraulique DI2 et je viens de monter du SRAM AXS Force ETAP.
Les durites SRAM me semble plus fine ainsi que les inserts (je pourrais vérifier ce soir au pied à coulisse), si on ajoute en plus la différence de viscosité DOT/huile, il peut y avoir une différence de pression exercée par les commandes SRAM/Shim.
Je trouve d’ailleurs le système SRAM mieux foutu (insert à visser plutôt qu'a enfoncer, olive qui se sertie bien mieux et purge du DOT plus facile que l'huile plus visqueuse).

Le DOT est corrosif donc je ne me risquerais pas à mettre du Shimano qui ne doit pas être prévu pour cela, plus. Je pense qu'ils ont choisit l'huile car cela évite un traitement des matériaux plus spécifique.

Mais essaie et tu nous dira ;o)
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Re: Sram red Etap

Messagede kaillou38 » Ven 20 Déc 2019 10:21

Va y et tu pourras tout jeter. on mélange jamais du dot et de l'huile minerale et ceci dans les deux sens.
les joints d'huile minérale supportent pas le dot et les joints de dot supportent pas l'huile minerale. dans les deux cas, ca gonfle. et ca finit par tout bloquer, perdre, les deux en même temps, au choix.
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Sam 21 Déc 2019 11:30

Salut à tous.
J'ai fait l'acquisition d'un groupe RED HRD Etap 11v, et j'ai 2 questions.
* La première concerne les leviers. Je n'ai jamais vu cette finition avec marqué SRAM + le petit logo Rouge. (est ce bien du RED ?) (je ne vois pas ce que ça peut être d'autre... :) )
Image

*La seconde est une question sur la maintenance et les pièces détachées : sur mon levier gauche, j'ai la membrane du réservoir DOT qui fuit, je dois donc la changer...mais impossible de trouver cette pièce (elle n'est même pas dans le catalogue de pièces détachées SRAM).
Je vais aller voir le revendeur local, mais si vous savez si cette pièce est trouvable...merci !
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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Sam 21 Déc 2019 12:38

On dirait qu’il y a eu une peinture
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 21 Déc 2019 12:55

C'est pas d'origine. La partie en haut du levier ne brille pas comme ça d'origine.
Si encore garantie tu pourras voir avec un revendeur pour faire un sav de la membrane. Sinon voir quand même avec le sav via un revendeur pour voir si le sav peut avoir cette pièce (peu de chance si pas référencé en pièce seule)
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Sam 21 Déc 2019 14:44

Merci pour vos contributions ;)
OK va pour repeint EDIT: et effectivement, le vendeur me l'a confirmé). Tant que c'est bien fait... :D
Concernant la pièce ce serait quand même dommage que SRAM ne la détaille pas ! je me vois mal devoir dépenser plus de 300 euros pour changer la poignée entière pour un simple joint à quelques centimes.
c'est d'autant plus bizarre que la plupart des autres pièces de cette poignée se vendent en aftermarket
Photo de la membrane
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/lpl2.jpg
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Sam 21 Déc 2019 16:06

Pour info, mon revendeur ne trouve pas la pièce dans ses documentations. Il va contacter le nouveau distributeur (qui n'est plus SAVOYE).
Avec la période de fêtes, je ne suis pas près d'avoir cette pièce :|
Allez, je vous souhaite quand même d'excellentes fêtes !
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Re: Sram red Etap

Messagede ciranox » Mar 31 Déc 2019 08:15

je reviens avec ma question plateaux ovales.
ceci ne pourrait-il pas convenir pour les plateaux Rotor AXS et mes manivelles (pedalier) DUB ?

https://www.canecreek.com/product/chainring-spider-2x-black-bai0056/
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Jeu 2 Jan 2020 18:56

Klarf a écrit:Si encore garantie tu pourras voir avec un revendeur pour faire un sav de la membrane. Sinon voir quand même avec le sav via un revendeur pour voir si le sav peut avoir cette pièce (peu de chance si pas référencé en pièce seule)


Helas plus sous garantie depuis 2 mois ! Mais la manette droite a eu le même pb, et bien que sous garantie, SRAM a refusé la prise en charge et l'acheteur a été obligé de racheter une poignée entière !
J'attends des news de mon distributeur local et jai aussi écrit à sram service france...
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Re: Sram red Etap

Messagede morpheusio » Jeu 9 Jan 2020 09:39

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseil ou avis. J'ai les derrailleurs av - arr Sram Red etap et je voulais savoir si je prends les shifteurs Sram Red Axs est ce compatible ou pilotable ?
Sachant que j'ai les blibs aéro (pour prolongateur en mode CLM)

Merci pour votre aide
Alexis
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Re: Sram red Etap

Messagede kaillou38 » Jeu 9 Jan 2020 11:56

pas de compatibilité
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Re: Sram red Etap

Messagede nidamapy » Jeu 9 Jan 2020 13:17

Même pas au niveau des blips ?
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Dim 19 Jan 2020 18:33

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles du SAV.
Désolé d'avance si ce post n'est pas vraiment dans l'esprit du forum (l'optimisation), mais c'est quand même ici que l'on trouve le plus d'utilisateur de Sram Etap...J'espère que vous m'autorisez à plublier ce post, d'autant qu'il peut servir aux usagers...car une fois la garantie passée, c'est quand même bien de pouvoir tenter de réparer sa poignée, plutôt que de dépenser près de 400 euros pour en acquérir une nouvelle !

Donc, suite de ma galère: Le distributeur (contacté par mon revendeur local) ne dispose pas de cette pièce (la membrane pour le réservoir de DOT),
Image
du coup mon revendeur a fait une demande directement au SAV SRAM france...ça fait 15 jours et pas de réponse ( ils n'ont d'ailleurs pas répondu à mon mail de début décembre).
SAV Sram plutôt proche de zéro pour le moment...autant sur la comm que sur la dispo de pièce

Autre problème, mon levier de frein avant revient tout doucement à sa position initiale (ce n'est pas un pb de purge).
En fouinant j'ai réussi à trouver des photos de l'intérieur de la poignée, et je pense que le pb vient d'un manque de lubrification des joints/ressort de rappel...photos.
Image
Image
Je ne sais pas si on peut graisser/lubrifier par le bas...donc, J ai démonté l intérieur de la poignée (sortie le mécanisme de réglage de l'avance du freinage) . En passant on dirait que cette partie est montée pour que ce soit indémontable) !, alors qu'en mettant un vrai circlips, on aurait eu une maintenance facile !.
sur cette photo, les 2 pièces retirées, à droite celle qui permet le réglage de l'amorce du freinage (dotée de 2 joints toriques) et à droite un espèce de circlips qui tient le tout (en haut du levier)
Image
Pour remonter tout ça, il va falloir que je trouve des joints de remplacement (J'irai voir dans une boutique d'hydraulique) il faut que ces joints resistent au DOT 5.1.

PS Je vous donnerai la dimension des joints et la matière (du butyl ou de l'EPDM probablement) !
Dernière édition par bibiforum le Jeu 19 Mar 2020 16:34, édité 8 fois.
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Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Dim 19 Jan 2020 19:34

T'as fait une demande via un revendeur ou directement au sav Sram ?
Si c'est la deuxième réponse c'est normal, le sav ne traite qu'avec des pro...
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Dim 19 Jan 2020 19:41

J'ai fait la demande via Culture Vélo (j'ai édité mon Post pour que ce soit plus clair et j'ai ajouté des photos de l'opération à coeur ouvert :mrgreen: )
Je comprends que SRAM ne traite pas en direct (et je le sais)...mais une réponse, même automatique, c'est quand même mieux qu'un vide sidéral :)
Il va peut être falloir qu'ils revoient leur process, car ne pas fournir les pièces détachées, c'est quand même très moyen ! (d'autant qu'ils fournissent la membrane pour le RED HRD 22) !
On sait tous que des joints ce n'est pas éternel, surtout ceux qui trempent 24h/24 dans du DOT 5.1
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Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Dim 19 Jan 2020 20:36

Le problème de retour c'est plus inquiétant, c'est rarement un soucis de lubrification, mais souvent :
- soit une purge avec la mauvaise huile (voir juste une lubrification à l'extérieur du piston)
- soit le prison à augmenté de diamètre suite à une chauffe excessive (par exemple), valable pour des pistons plastique souvent.
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Dim 19 Jan 2020 21:32

OK, Merci Klarf...donc j'ai tout faux dans mon raisonnement...je pensais que ce ressort était juste un ressort de rappel...mais à y regarder de plus près effectivement, si je comprends bien c'est le piston ! (ce qui est cerclé en orange sur mes photos ?).
L'axe tiré par la poignée entraine l’empilement des trois joint (Le marron en haut suivi de 2 autres noirs), et c'est ce qui pousse le DOT, donc toute cette partie est immergée dans le DOT.
Mais du coup, je ne comprends pas :
- A quoi sert le joint torique du bas ?
- Comment se fait l'étanchéité entre la tige du piston relié au levier et l'intérieur de la poignée ?
- Quel est le circuit du liquide ?

Voila une video (en anglais) qui explique le problème de "poignée qui ne revient pas comme il faut" et la solution (sur du RED HRD 22), mais ce doit être idem sur Etap HRD
https://www.youtube.com/watch?v=gqEHA2dRgqs

et il y a meme le PDF Sram ici : https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen0000000005217_hydror_rev_d_english.pdf

C'est quand même désolant que SRAM ne fournisse pas toutes les pièces nécessaires à la réparation, alors qu'il le fait pour les autres freins !!!
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Lun 20 Jan 2020 15:54

Pour info, j'ai commandé les joints (car pas dispo chez le marchand du coin).
Selon mes mesures; 17x2 en EPDM70 pour le haut et 14.5x1.5 en EPDM70 pour le bas.
Je vous dirai si c'est OK.
Ensuite je graisserai ces joints + les joints du piston avec de la graisse DOT, et remontage/purge/test
A suivre !
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Mer 22 Jan 2020 09:23

Salut.
J'ai reçu mes joints,
Le 17x2 en EPDM70 et OK pour le haut, mais pour le bas il faut prendre un 14 ou 14.5 x 2 en EPDM70.
J'ai quand même remonté comme ça (après graissage au DOT des joints du piston (un peu comme j'ai pu, car j'ai pas réussi à sortir le piston, donc je n'ai pas pu faire ce que montre la video)).

Constat: à vide, le retour du levier est OK.
Une fois la purge faite, le retour du levier n'est pas optimum, mais ça fonctionne...en tout cas, ça va me permettre de rouler...je verrai bien ce que ça donne dans la durée.

Pour info, j'ai contacté SRAM USA pour leur demander pourquoi le piston, tout comme la membrane n'était pas dispo en aftermarket et voici leur réponse:
"Hi ,
Thank you for reaching out regarding your eTap HRD 11v lever assembly. The eTap HRD lever was designed to be very robust so the hydraulic internals do not require service. Unfortunately this means we do not have spare hydraulic reservoir bladders for your brake. The only way to fix the reservoir is by replacing the assembly with a lever exchange kit. This comes with a full shift/brake assembly and hose, saving the cost of the caliper and rubber hood cover. Is it the right or left lever? We'd be happy to provide a part number for the replacement.
Regards,
SRAMTech USA

Donc en gros, je suis bon pour payer 300 euros pour racheter une poignée "nue"
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Mer 22 Jan 2020 14:54

Traduction française : "c'est de la merde jetable" :mrgreen:
Dernière édition par Arph le Jeu 23 Jan 2020 00:26, édité 1 fois.
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Re: Sram red Etap

Messagede Etienne » Mer 22 Jan 2020 16:26

Arph a écrit:Traduction française : "c'est de la merde jetable" :mrgeen:


De mon point de vue, c'est un peu plus complexe que ça, même si le résultat est le même ... le fait de ne proposer que le remplacement du module permet d'éviter toute la logistique de stockage et d'expédition de petites pièces, et donc de grosses économies au passage :idea:

Au final, tout comme dans pas mal d'industries de biens de consommation, on favorise ainsi la production massive de déchets pondéreux ... mais dans une industrie du cycle qui joue aujourd'hui à fond la carte "nature", ça m'amuse, tout comme m'amusent les adeptes du retour au source gravel / bikepacking etc qui ne peuvent se passer de leur Di2 et autres accessoires électroniques :mrgreen:
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Mer 22 Jan 2020 17:05

Financièrement tout ça est certainement plus rentable...sauf pour le client final pris en otage !
Ce fut pareil au lancement des premiers freins Hydro SRAM, il a fallu plus d'1 an pour avoir le piston dispo en aftermarket !
SRAM Continue...
Mais c'est quand même pas dur de démonter des "manettes completes de SAV" pour fournir des pièces !
D'autant qu'avec les nombreux échanges de manettes HS en SAV, j'ai du mal à croire que la pièce soit introuvable...ça pourrait même être de l'occaz que je m'en foutrai, le principal étant que ce soit opérationnel.

:idea: Je leur ai demandé de me fournir la procédure pour démonter le piston...
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Re: Sram red Etap

Messagede bibiforum » Mer 22 Jan 2020 17:19

le blabla SRAM continue sur leur fiabilité sans faille !
Thank you for providing more context. We're sorry you're experiencing some brake symptoms. The eTap HRD lever does not commonly experience lever return issues due to its improved design. We often find levers experiencing these symptoms have been contaminated internally. This can occur from contamination causing seals to swell after bleeding with improper brake fluid, incompatible grease placed on the barb and olive, or if the lever pivot is lubricated and/or pressure washed. Lubricant and debris can creep into the master cylinder and cause the lever to stick.
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Re: Sram red Etap

Messagede Etienne » Mer 22 Jan 2020 20:27

bibiforum a écrit:Financièrement tout ça est certainement plus rentable...sauf pour le client final pris en otage !


C'est bien le problème ... nous sommes d'accord.

bibiforum a écrit:Mais c'est quand même pas dur de démonter des "manettes completes de SAV" pour fournir des pièces !
D'autant qu'avec les nombreux échanges de manettes HS en SAV, j'ai du mal à croire que la pièce soit introuvable...ça pourrait même être de l'occaz que je m'en foutrai, le principal étant que ce soit opérationnel.

:idea: Je leur ai demandé de me fournir la procédure pour démonter le piston...


Non, probablement pas compliqué mais alors que feraient-ils du reste des pièces démontées ?

Cela crée forcément un peu de frustration chez les quelques clients concernés, mais la plupart des gens débarquent chez un vélociste, demande le changement de la pièce complète, en garantie le cas échéant et zou ... donc les clients bricoleurs, ce n'est pas tellement leur cœur de cible.

C'est dommage, mais il en va ainsi de beaucoup de choses ... et j'irai même jusqu'à dire que malheureusement, si tu fais les efforts pour satisfaire tes clients, ce n'est pas une garantie de pérennité et c'est en tout cas un coût parfois difficile à assumer, sauf à augmenter tes tarifs et à te faire étriper par la concurrence.

Mais bon, je m'égare :mrgreen:
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 23 Jan 2020 00:28

Tout ça est vrai, donc c'est plus simple et plus rentable de produire de la merde jetable :D

Et le mieux, c'est qu'ils t'expliquent que leur truc est tellement bien que c'est forcément l'utilisateur qui a merdé ^^
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Re: Sram red Etap

Messagede Etienne » Jeu 23 Jan 2020 08:07

Arph a écrit:Tout ça est vrai, donc c'est plus simple et plus rentable de produire de la merde jetable :D

Et le mieux, c'est qu'ils t'expliquent que leur truc est tellement bien que c'est forcément l'utilisateur qui a merdé ^^


Allez, va pour "merde jetable" ;) ... je suis convaincu que ce modèle économique est très lié aux modes de consommations actuels : certains consommateurs changent de vélo comme de téléphone, tous les ans quasiment, pourquoi se soucier de la tenue à long terme ?

Mais bon, c'est un autre débat :roll:
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