matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 31 Oct 2019 15:55

L'UCI a modifié quand les règles pour les cadres?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 31 Oct 2019 18:01

Fireblade07 a écrit:L'UCI a modifié quand les règles pour les cadres?


Je crois que c'est fin 2018 (les connaisseurs me reprendront si je me trompe). En fait, c'est la règle du ratio 3:1 qui a disparu. Un tube n'est plus assujetti à cette règle qui faisait qu'en vue en coupe (section) la longueur ne devait pas dépasser trois fois la largeur du "tube".
Ce qui fait que la forme des tubes peut être totalement reconsidérée (mais il reste des contraintes sur l'épaisseur totale du tube, 1 cm de mémoire). Du coup, mécaniquement, ça permet de faire des haubans/fourreaux plus écartés comme dans l'exemple présenté ici, sans alourdir excessivement. Et la trainée est bien moindre.

Je viens de regarder, a priori pas de différenciation piste/route (mais le règlement UCI est complexe, je peux me tromper dans l'interprétation !)

Ce qui est surprenant, c'est que ce ne soit pas venu plus tôt...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede samuel » Jeu 31 Oct 2019 18:36

REGLEMENT UCI DU SPORT CYCLISTEF1019 ORGANISATION GÉNÉRALE DU SPORT CYCLISTE 661.3.021
Pour les compétitions contre-la-montre sur route et les compétitions sur piste :-les éléments du cadre de la bicyclette peuvent être tubulaires ou compacts, assemblés ou fondus en une seule pièce, de formes libres (constructions en arche, en berceau, en poutre ou autres). Ces éléments, y compris la boîte de pédalier, devront s’inscrire à l’intérieur d’un gabarit de la «forme triangulaire» visée à l’article 1.3.020 (voir schéma «FORME (2)») ;-des triangles isocèles de compensation de 8 cm de côté sont autorisés dans les raccords entreles éléments du cadre à l'exception du raccord entre les supports et les haubans où aucun triangle n'est autorisé. De plus, le triangle de compensation entre le tube supérieur et le tube oblique est remplacé par une zone raccord de compensation de 16 cm de large délimitée devant par l’avant de la boite du tube de direction ;-la largeur effective de la zone du tube de direction ne doit pas dépasser 16 centimètres au point le plus étroit entre l’intersection intérieure des tubes supérieur et oblique et l’avant de la boite du tube de direction.Placement des boîtes et triangles de compensation Forme (2)

Voilà. ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Jeu 31 Oct 2019 19:16

un Doliprane 1000 stp :?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 31 Oct 2019 23:37

Hihi c'est en effet plus simple ! ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 1 Nov 2019 11:00

smog89 a écrit:On va assister à ce changement de géométrie en pagaille, maintenant que l'UCI a changé les règles. Ils vont tous s'y mettre puisque l'on sait depuis longtemps que davantage d'écartement est plus "aero-friendly".
Par contre est-ce que ce changement est validé sur route aussi ?


Il faut espérer que ça apporte vraiment quelque chose, parce qu'esthétiquement, comment dire ?...
Il faut sans doute être payé pour rouler sur un truc comme ça. Avec des disque et des durites, ça doit être encore plus miam... :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede samuel » Ven 1 Nov 2019 14:35

Doc holliday a écrit:un Doliprane 1000 stp :?

Çà risque de pas être suffisant. ;)
Bref, un cadre de forme triangulaire (en respectant les angles habituels, cf le règlement UCI sur les angles du cadre :lol: ), et pour le reste, une grande liberté, ce qui explique ceci :
https://www.bikeradar.com/news/hope-lotus-hb-t/
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 1 Nov 2019 19:39

pLOOK a écrit:Il faut espérer que ça apporte vraiment quelque chose, parce qu'esthétiquement, comment dire ?...
Il faut sans doute être payé pour rouler sur un truc comme ça. Avec des disque et des durites, ça doit être encore plus miam... :D


Oui ça fpique un peu les yeux... ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede samuel » Lun 4 Nov 2019 21:22

dad4bb772ff0902f37553384328eaa08157286107941.jpg


Je suis surpris que personne n'ait proposé plus tôt ce type de modifs ( règlement UCI de 2016, quand même). Il est vrai que les tentatives précédentes en ont échaudé plus d'un (voir le vélo de Boardman, également fabriqué par Lotus à l'époque). Les marques vantent les progrès dans l'aéro de leurs vélos, mais au final, pas grand chose de différent d'une année à l'autre, malgré des règles bcp plus permissives en clm et piste.
Il est vrai que c'est un marché de niche, et que développer de tels engins coûte cher. Mais sur piste, les gains aéro doivent être appréciables vu les vitesses atteintes . Le record de l'heure risque de tomber ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 5 Nov 2019 02:10

samuel a écrit:Je suis surpris que personne n'ait proposé plus tôt ce type de modifs ( règlement UCI de 2016, quand même)


Deux à trois ans de développement pour ce genre d'engin ne me paraît pas déconnant. Le règlement sort, le temps de se mettre d'accord entre partenaires techniques et financiers, d'envoyer une demi-douzaines de protos à la benne avant de sortir un truc qui tient à moitié la route, c'est à peu près la norme...

Reste à voir si les résultats suivront. Instinctivement, j'ai pas l'impression que ça casse trois pattes à un canard, mais comme ils l'utilisent sur les coupes du monde depuis le week-end dernier, on devrait en savoir plus bientôt.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 5 Nov 2019 07:35

Je pense que ça va être la razzia des médailles avec ce matériel. Du moins on pensera que c'est le matériel, comme les fameuses roues il y a quelques années à Londres (roues qui restaient cachées, soit-disant pour des roulements magiques...)
Les gains marginaux ont bon dos ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mar 5 Nov 2019 09:04

Aux JO de Londres ils avaient un vélo conçu spécialement pour l'équipe anglaise, mais vu qu'ils ne pouvaient rouler que sur du matériel dans le commerce. Ils avaient sortit un webshop sur le site de la fédé, avec 0 stock :lol:
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 5 Nov 2019 13:28

Yep, et ça disait "prix : nous contacter" :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede DJ » Jeu 7 Nov 2019 00:23

Adams Hansen a participé a un ironman

Comme d'hab, il a apporté sa touche a son vélo : il a fabriqué les prolongateurs

Image

https://twitter.com/HansenAdam/status/1190816865184026624
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Lun 11 Nov 2019 13:33

DJ a écrit:Adams Hansen a participé a un ironman

Comme d'hab, il a apporté sa touche a son vélo : il a fabriqué les prolongateurs

Image

https://twitter.com/HansenAdam/status/1190816865184026624


Pas mal du tout l'idée du carénage en dessous des prolongateurs et leurs inclinaisons à 45° puisqu'il a été démontré en soufflerie que les deux meilleures positions étaient l'inclinaison à 45° ou pas d'inclinaison du tout (0°) mais que les inclinaisons intermédiaires étaient préjudiciables du point de vue aéro (on ne parle pas du confort de la position ici). Par contre l'emplacement du bidon avant est vraiment mal choisi et annule tout le gain, il aurait du le fixer derrière le carénage (et pas devant ! ) bien à l'abri entre les deux avant-bras vers la partie basse des prolongateurs pour ne pas générer de turbulences néfastes en façade ! Dommage incohérence du montage donc.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Nov 2019 14:36

Pas mal du tout l'idée du carénage en dessous des prolongateurs et leurs inclinaisons à 45° puisqu'il a été démontré en soufflerie que les deux meilleures positions étaient l'inclinaison à 45° ou pas d'inclinaison du tout (0°) mais que les inclinaisons intermédiaires étaient préjudiciables du point de vue aéro (on ne parle pas du confort de la position ici).


C'est un raccourci... La meilleure position aéro pour un coureur dépend de la morphologie de ce coureur et d'autres paramètres, même si bien évidemment on peut tirer des tendances de différents test.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 11 Nov 2019 18:32

J'ajoute que, connaissant un peu le spécimen, ;) , il doit être au fait de l'aérodynamique et je suppose que l'histoire du bidon est réfléchie (d'ailleurs est-il là en course ?)
Enfin je ne sais rien de plus si ce n'est que Hansen doit avoir un certain nombre de connaissances que nous avons ici...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede DJ » Lun 11 Nov 2019 22:17

Oui y a une photo dans chaque partie sur le site de Triamax

https://www.triamax.com/2019/11/09/adam-hansen
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 13 Nov 2019 12:43

RPM a écrit:Canyon équiperai Arkea la saison prochaine avec l’arrivee de Quintana (rumeur sur weightweenies)



L'Ultimate de Barguil :

Image

Image

On disait que Quintana venait aussi avec Campa. Là le vélo est monté en Shimano.
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Léa.Stana » Mer 13 Nov 2019 13:18

smog89 a écrit:J'ajoute que, connaissant un peu le spécimen, ;) , il doit être au fait de l'aérodynamique et je suppose que l'histoire du bidon est réfléchie (d'ailleurs est-il là en course ?)
Enfin je ne sais rien de plus si ce n'est que Hansen doit avoir un certain nombre de connaissances que nous avons ici...


S'il était autant calé que ça en aérodynamique il ne laisserait pas en place ses énormes blocages rapides Campagnolo d'origine (lourdingues en plus) et ses valves de chambre à air beaucoup trop longues :D
D'accord avec l'avis précédent, l'emplacement du bidon n'est pas bon s'il veut bénéficier d'un réel avantage de son carénage. De plus j'ai vu des photos de son carénage de face il n'est pas si bien que ça car en fait il est grand ouvert au milieu (!) laissant ainsi passer l'air et les perturbations en direction des cuisses et du ventre... l'intérêt d'un tel carénage aurait été justement d'être fermé pour former une sorte "d'obus" en "U" horizontal devant le coureur pour mieux fendre l'air et pour le dévier sur les côtés en réduisant ainsi l'impact de l'air sur les cuisses et le ventre. Pour moi, son montage est bidon, dommage l'idée était bonne, concept à revoir.
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Mer 13 Nov 2019 14:00

Léa.Stana a écrit:Pour moi, son montage est bidon


je dirais même porte-bidon :lol:
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 13 Nov 2019 21:52

mikesamborey a écrit:
RPM a écrit:Canyon équiperai Arkea la saison prochaine avec l’arrivee de Quintana (rumeur sur weightweenies)



L'Ultimate de Barguil :

Image

Image

On disait que Quintana venait aussi avec Campa. Là le vélo est monté en Shimano.


d'autres vues :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 13 Nov 2019 22:17

Franchement superbe.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 13 Nov 2019 22:55

Léa.Stana a écrit:
smog89 a écrit:J'ajoute que, connaissant un peu le spécimen, ;) , il doit être au fait de l'aérodynamique et je suppose que l'histoire du bidon est réfléchie (d'ailleurs est-il là en course ?)
Enfin je ne sais rien de plus si ce n'est que Hansen doit avoir un certain nombre de connaissances que nous avons ici...


S'il était autant calé que ça en aérodynamique il ne laisserait pas en place ses énormes blocages rapides Campagnolo d'origine (lourdingues en plus) et ses valves de chambre à air beaucoup trop longues :D
D'accord avec l'avis précédent, l'emplacement du bidon n'est pas bon s'il veut bénéficier d'un réel avantage de son carénage. De plus j'ai vu des photos de son carénage de face il n'est pas si bien que ça car en fait il est grand ouvert au milieu (!) laissant ainsi passer l'air et les perturbations en direction des cuisses et du ventre... l'intérêt d'un tel carénage aurait été justement d'être fermé pour former une sorte "d'obus" en "U" horizontal devant le coureur pour mieux fendre l'air et pour le dévier sur les côtés en réduisant ainsi l'impact de l'air sur les cuisses et le ventre. Pour moi, son montage est bidon, dommage l'idée était bonne, concept à revoir.


J'aimerai être aussi doué que toi qui chiffre a l'oeil et avoir autant de certitudes. Valve et serrage c'est se pignoler. Pour les prolgateurs il faudrait voir ce que le tri autorise car l'UCI, il me semble, interdit les carnages. Si c'est la même règle on comprend mieux. J'interprète ce que vous appelez un carénage plutôt comme un élément structurel des peolongateurs mais je peux me tromper.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede mayo » Mer 13 Nov 2019 23:14

en tri, il n'y a aucune contrainte, c'est open bar. Et les carénages d'avant bras sont devenus à la mode ces derniers temps

Celui du champion du monde actuel Jan Frodeno :
Image

le modèle Speedbar, mis au point avec l'ancien champion du monde Lange (qui n'a rien d'un cycliste au passage :lol:) :
Image
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 14 Nov 2019 07:14

Je vous laisse avec vos certitudes sur Hansen, après tout c'est peut-être quelqu'un qui ne tient pas compte de l'aérodynamisme dans ses détails. Je serais simplement très surpris que son système soit autre chose qu'une histoire de compromis. Un gars qui se fait ses chaussures pour gagner quelques grammes doit savoir un peu ce qu'il fait, non ? Enfin peut-être pas.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Nov 2019 07:27

Rémi a écrit:Franchement superbe.


Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas :D
Mais un vélo tout blanc avec un rappel tricolore c'est un peu tristounet. Et finalement il suffisait de "re-badger" les BH :lol:
J'aime bien Canyon mais je trouve qu'en termes de déco ça manque d'imagination et de fun.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 14 Nov 2019 09:43

C'est allemand ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Nov 2019 09:49

frederic ostian a écrit:J'aime bien Canyon mais je trouve qu'en termes de déco ça manque d'imagination et de fun.


Quand ils veulent, ils savent faire :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede r3m » Jeu 14 Nov 2019 11:38

frederic ostian a écrit:J'aime bien Canyon mais je trouve qu'en termes de déco ça manque d'imagination et de fun.


On a vu la différence entre le vélo de champion du monde de Valverde et celui de Pedersen ....
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Seagull et 19 invités