Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede polo66 » Ven 8 Nov 2019 09:21

Je confirme aussi!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 8 Nov 2019 09:41

gastonlagrat a écrit:
La longueur de ton boîtier de pédalier est de combien ?


J’ai mesuré 70mm en côte extérieur .

Tous les Spé sont compatibles Rotor.
Sur cette photo, tu as des roulements de diamètre interne 30mm. Tu peux donc monter directement un Vegast, Aldhu 3d+, 3d+.. Reste à définir les spacers dont tu as besoin car l'axe Rotor est assez long de manière à être compatible avec presque tous les cadres.
On a des spacers de 0,5mm, mais aussi 2,5mm, 5,5, 8,5mm et 11,5mm.


Merci, je ne savais pas. Je peux acheter ça sur ton site ?


Les entretoises sont à choisir en fonction du boitier de pédalier monté et du standard du cadre. Par exemple, Rotor propose 2 boitiers compatibles avec OSBB (46-30 et UBB30, le mieux conçu étant UBB30 puisque c'est une sorte de BSA pour cadres pressfit, sans contrainte pour les roulements).
Les OSBB, on met généralement 2 spacers de 2,5mm. Mais Spé a sorti le BB30A (il faut alors un spacer de 11,5mm).

J'ai mis un tableau des compatibilités: https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-rotor-et-cyclingceramic/1855-entretoisesspacers-pour-pedalier-rotor-d-axes-30mm-aldhu-vegast-3d-inpower-2inpower.html
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede ThierryG » Ven 8 Nov 2019 20:00

RPM a écrit: A partir de 28 dents, Shimano préconise grand plateau et grand pignon ...
https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdf

Merci pour le lien. Bien qu'équipé en Campa, je ne manquerai pas de tester ("à blanc") cette méthode pour comparer.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Rotor

Messagede jeanjacques » Dim 10 Nov 2019 12:03

La méthode la plus simple et surement la plus efficace: chaine en dehors du dérailleur, grand plateau grand pignon +2 maillons (soit un maillon classique + le maillon rapide). Si on veux aller plus loin, voila à ma connaissance un des meilleurs écrits sur le sujet: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=152332
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Dim 10 Nov 2019 14:24

en mono plateau et en oval, c'est grand pignon hors dérailleur + 4 maillons. attention à la position du plateau
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede kmerone » Dim 10 Nov 2019 20:56

Bonjour, avec les manivelles adlhu 24, puis-je y monter sans problème le spidering 46-30 de ce lien : https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces-transmission/P-714290-etoile_rotor_direct_mount_ocp_aldhu_plateaux_ovales_46_30_dents

Le direct mount s’adapte de la même manière sur l’axe de 24 ou de 30, la taille des crans est la même ?
kmerone
 
Messages: 41
Inscription: Sam 2 Jan 2010 02:06

Re: Rotor

Messagede kmerone » Lun 11 Nov 2019 14:04

Je m’auto réponds après avoir reçu la confirmation de rotor : c’est ok et compatible sans problème.
kmerone
 
Messages: 41
Inscription: Sam 2 Jan 2010 02:06

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 12 Nov 2019 09:16

La compatibilité plateaux ROTOR est totale, dès lors qu'on prend un pédalier de la nouvelle gamme: Vegast, Aldhu24, Aldhu 3d+ (Aldhu avec axe de 30mm), Inpower DM, 2Inpower DM.
Voici le choix qu'on a quand on possède l'un de ces 5 pédaliers DM:
-plateaux 4 branches Rotor au détail (rond ou ovalisé), de 34 à 44 en interne et de 50 à 58 dents en externe
-plateaux 5 branches Rotor en 110mm (via l'étoile 5 branches direct mount): cela permet de réutiliser ses "anciens" plateaux de 5 branches en 110mm et nous avons des clients qui y montent leurs plateaux Qarbon.
-étoiles spidering rond ou ovalisé: 46/30, 48/32, 50/34 52/36 et 53/39
-plateaux direct mount mono Rotor (parfait en cyclo cross)

Par comparaison, il y a beaucoup de demande en plateaux pour tuner les pédaliers Ultegra, mais dans ce cas, le choix est assez limité, les 4 branches Rotor en rond ou ovalisés. C'est la solution recherchée pour découvrir les plateaux ovalisés. En toute rigueur, la meilleure option quand on veut du Rotor avec un budget serré, c'est un montage à la carte de son vélo, en pédalier Vegast.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Mer 13 Nov 2019 12:00

SOS !!!
Il y a comme un problème avec le pédalier 3D+ que j'ai acheté :cry: Je ne suis vraiment pas doué :cry:
L'axe est beaucoup trop grand.
ça se change l'axe ? Une solution ?
Image
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Rotor

Messagede polo66 » Mer 13 Nov 2019 12:06

Il te manque les entretoises à priori.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Rotor

Messagede Arph » Mer 13 Nov 2019 12:07

C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Mer 13 Nov 2019 12:08

polo66 a écrit:Il te manque les entretoises à priori.


La version courte c'est bien aussi :) (de la réponse - un pédalier version courte aurait été encore mieux :lol:)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Mer 13 Nov 2019 12:51

C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^


Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 13 Nov 2019 14:49

Pour les spacers Rotor il faut bien voir que l'axe UBB ne nécessite des entretoises longues (plus de 1cm de spacers) que sur BBRight, BB30 et PF30.
Le vrai BB30, je ne conseille pas de monter un pédalier Rotor mais plutôt un vrai pédalier BB30.
Pour tout les autres boitiers, BSA, ITA, BB86, BB386, on a des montages avec moins de 5mm de spacers, voire pas du tout.
L'axe UBB Rotor a le mérite de définir un standard 30mm qui est presque aussi compatible qu'un axe 24mm Shimano, puisqu'il s'adapte sur tous les cadres, sauf le BB90. La contrepartie, c'est que le cadre BB30 n'est pas optimisé pour recevoir un pédalier Rotor. Il ne l'est d'ailleurs pas non plus pour recevoir un pédalier Shimano.
Le pédalier est une pièce cruciale d'un projet vélo, donc il faut le mettre dans l'équation de départ pratiquement au même niveau que votre étude posturale.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 13 Nov 2019 15:16

gastonlagrat a écrit:
C'est normal c'est un axe de 30 mm long le Rotor (ce qu'on appelle un 386 en marketing des "standards" de BDP). Donc tu as un pédalier avec axe de 86 mm de long et un cadre de 68 mm de large (ou un peu moins selon la version d'OSBB, ça c'est dû à la couche de sur-marketing Spe sur le marketing de base déjà incompréhensible).
Bref il faut des entretoises fournies avec les pédaliers Rotor (il me semble ?) pour rattraper ces 86 - 68 mm = 18 mm. Sinon il faut un vrai pédalier BB30, c'est plus light (et moins bricolage AMHA).
Le mieux ce serait un boîtier compatible OSBB (donc PF30 ?) pour pédalier 386 (axe de 30 de diamètre et 86 mm de long. Je ne sais pas si ça existe et j'ai moyennement envie de chercher ;) Commence par regarder chez WheelsMFG, et si eux ne font pas, c'est que c'est mal engagé ^^


Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(


Si les entretoises sont siglées Specialized, je suis convaincu qu'elles seront d'office belles. Je ne doutes pas du service marketing Spezialized pour nous trouver une raison à l'emploi des entretoises :mrgreen: :mrgreen:

De façon moins sarcstiques, c'est le choix de format de cadre par Specialized qui est discutable (OSBB). C'est un format propriétaire qui faut chier tout le monde et qui avait surtout pour objectif de vendre des pédaliers............. Specialized.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 13 Nov 2019 15:23

Oui Ricky, Spé c'est un peu la marque qui fabrique des vélos système, comme des voitures, où tout est pensé comme un ensemble et non comme la somme de pièces détachées optimisées selon les besoins du coureur. Cette démarche a évidemment ses limites et les clients Spé sont captifs de la marque. La plupart des concurrents laissent une relative liberté pour choisir les pédaliers. Look a d'ailleurs un peu la même démarche que Spé. Donc la bonne attitude en allant chez Look et Spé, c'est de se poser la question si les pédaliers fournis repondent à nos besoins présent et futurs. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut faire une croix dessus et partir avec un fabricant qui laisse le choix à ses clients. Un vélo rapide, c'est quand même d'abord un vélo répondant aux besoins de son utilisateur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Mer 13 Nov 2019 15:31

Donc seul un pédalier Specialized pourra s’adapter parfaitement ???
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 13 Nov 2019 16:02

L'autre problème de SPé, c'est qu'il y a plusieurs OSBB et franchement, même le distributeur Rotor y perd son latin face à cette non constance des standards au sein d'une seule marque (regardez les concurrents, ils ont presque tous leur standard propre: Canyon ou Scott avec BB86, Trek avec BB90..).

Donc pour t'aider voici le tableau des spacers chez Rotor:

Image
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Mer 13 Nov 2019 16:06

gastonlagrat a écrit:Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(


Moi je vendrais le cadre pour garder le pédalier :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mer 13 Nov 2019 16:16

Arph a écrit:
gastonlagrat a écrit:Merci, du coup ça va être très moche ? :?
Je pense qu'il va bientôt y avoir un pédalier 3D+ en vente pour acheter un pédalier avec un axe plus court :(


Moi je vendrais le cadre pour garder le pédalier :mrgreen:


Effectivement car lui il ira sur tout les vélos :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede vinssout » Mer 13 Nov 2019 18:34

Deux specialized en pédalier rotor pour moi. il faut juste que tu utilises les entretoises de 11,5mm de chaque côté et une de 0,5mm du côté opposé aux plateaux.

Évite si tu es puissant par contre et passe sur un boitier BB30 pressfit. En gros si tu pèses 80kg ou si tu grimpes le ventoux en 1h05 :D
https://www.bike-components.de/fr/C-BEAR/Boitier-de-Pedalier-BB30-Rotor-30-mm-Race-42-x-68-mm-p72406/
Avec ce boitier, tu n'utilises aucune entretoise.

Sur le vélo de ma copine nickel avec les entretoises, le mien je suis passé avec le boitier cbear.

Mais en fait les manivelles rotor sont droites donc tu ne gagnes pas grand chose en qfactor à passer sur un vrai pédalier bb30.
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Rotor

Messagede gastonlagrat » Mer 13 Nov 2019 18:44

Merci pour tes conseils, avec mes 65kg je pense que ca ira :lol:
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 14 Nov 2019 09:18

Rotor a corrigé le tir en sortant le UBB30 en 3 versions (PF30, BBRIGHT, 386EVO). Ce boitier est intéressant car il allie les avantages du BSA avec celui du pressfit. On a de bons retours clients sur ce produits, contrairement au 46/30 qui est un produit médiocre, mais qui rend service.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede nemo » Mar 17 Déc 2019 09:28

Bonjour à tous,
J'ai acheté un ensemble manivelles Aldhu + axe aldhu 24mm + mono plateau noq direct mount. Je pensais qu'avec cet axe je pourrai utilisé mon boitier de pédalier que j'avais jusqu'ici avec mon pédalier Shimano mais visiblement l'axe Rotor est plus gros et ne rentre pas le boitier :roll: :twisted:
Vous me confirmez qu'il faut un boitier spécifique Rotor ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Mar 17 Déc 2019 09:38

étonant, l'axe Rotor est à 24 mm comme l'axe Shimano. As tu un pied à coulisse pour comparer les diamètres ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede RPM » Mar 17 Déc 2019 11:07

rickyfirst a écrit:étonant, l'axe Rotor est à 24 mm comme l'axe Shimano. As tu un pied à coulisse pour comparer les diamètres ?


effectivement, normalement ça se monte direct ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 17 Déc 2019 18:25

nemo a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté un ensemble manivelles Aldhu + axe aldhu 24mm + mono plateau noq direct mount. Je pensais qu'avec cet axe je pourrai utilisé mon boitier de pédalier que j'avais jusqu'ici avec mon pédalier Shimano mais visiblement l'axe Rotor est plus gros et ne rentre pas le boitier :roll: :twisted:
Vous me confirmez qu'il faut un boitier spécifique Rotor ?


Il y a eu une série d'axes défectueux, c'est à dire légèrement trop larges (24,...mm au lieu de 23,99mm).
Mes clients ont tous été livrés avec des produits conformes, mais certains sites en ont peut être reçu... Je m'en suis rendu compte sur un arrivage et depuis tout a été réglé.

Donc pour répondre à ta question, Aldhu24 est prévu pour les boitiers Shimano.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede nemo » Mer 18 Déc 2019 10:52

Bon j'ai réussi à monter le pédalier mais il a vraiment fallu forcer pour que cela rentre (on maillet caoutchouc) :roll:
J'ai remarqué sur l'axe une très légère différence de diamètre entre le milieu de l'axe et les extrémités où les roulements portent. Est-ce que c'est "normal" ou est-ce que cela pourrait être le signe de la série défaillante ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Ven 20 Déc 2019 16:48

Salut, je me (re)joins à vous pour parler de ...Rotor
Tout comme les récents échanges sur ce Topic, je possède un Spé en OSBB. Actuellement j'ai un 3D avec les entretoises de 11.5 de chaque coté + 0.5 Opposé plateau.
J'envisage de changer de vélo, mais de rester chez spé, donc toujours OSBB.
J'hésite entre remettre un 3D30 avec plateau 50/34 Qring oval, ou passer sur un Vegast avec 50/34 oval...mais j'ai quelques questions...

Je vois que sur le vegast on peut choisir un Axe pour freins sur jantes ou à disques ( :shock: c'est quoi le rapport entre l'axe de pédalier et le disque ?).
Perso mon cadre sera à disque.
Ensuite, je comprends qu'on peut rajouter, sur ce pédalier Vegast, une étoile pour la compatibilité plateau.
Enfin, je comprends que le kit plateaux(spidering) permet par exemple de mettre en place un 48/32 ou 46/30 (ce qui peut être mieux qu'un 34) (enfin surtout pour moi qui ne suis pas un grimpeur).
et dernière question qui porte sur les entretoises nécessaires pour son montage sur OSBB. Est ce que ça change quelquechose pour moi (je pense qu'il me faut toujours 2*11.5 + 0.5) ?
Merci pour vos réponses et merci à Fred et Olive, distributeur de la marque très présents ici même pour délivrer toutes les informations utiles.
Dernière édition par bibiforum le Ven 20 Déc 2019 17:17, édité 1 fois.
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Ven 20 Déc 2019 16:53

bibiforum a écrit:
Je vois que sur le vegast on peut choisir un Axe pour freins sur jantes ou à disques ( :shock: c'est quoi le rapport entre l'axe de pédalier et le disque ?).
Perso mon cadre sera à disque.


La ligne de chaine qui n'est pas la même car la largeur de moyeu disque et route n'est pas la même.



Ensuite, je comprends qu'on peut rajouter, sur ce pédalier Vegast, une étoile pour la compatibilité plateau.
Enfin, je comprends que le kit plateaux(spidering) permet par exemple de mettre en place un 48/32 ou 46/30 (ce qui peut être mieux qu'un 34) (enfin surtout pour moi qui ne suis pas un grimpeur).[/quote]

Tu ajoutes soit une étoile pour y monter des plateaux soit un spidering complet qui ne nécessite pas d'étoile.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo, oskar et 22 invités