Projet vélo titane ou acier

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Dim 22 Sep 2019 18:05

  • Taille du cycliste : 186cm
  • Poids : 80kg
  • Age : 37 ans
  • Pratique : Route, un peu de gravel pour changer les idées
  • Kilométrage : 7000 à 10000 km/an
  • But de la recherche : Avoir des conseils de la communauté afin de définir un projet qui puisse me correspondre au mieux.
  • Matériel recherché : Vélo titane ou acier
  • Matériel actuellement utilisé : Cannondale supersix evo hm de 2013
  • Budget disponible : À définir mais pas illimité.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Dim 22 Sep 2019 18:47

Bonjour, roulant sur un cannondale supersix evo hm de 2013 qui me donne entière satisfaction, j'aimerais me faire plaisir et m'offrir un nouveau vélo. À l'époque de l'achat de mon Cannondale, j'étais coureur, 73kg, 380 watts au seuil. Maintenant, après quelques pépins de santé, avec 2 enfants, et quelques années de semi activité, je suis à 82kg et je pousse nettement moins fort sur les pédales.

L'utilisation serait pour des sorties de 60 à 150km, parcours vallonné à montagneux (j'habite à 15km des premiers contreforts des Vosges).

La machine serait montée en shimano ultegra mécanique (efficacité, fiabilité tout en contenant le budget), roues style fulcrum r0 (ou montage constructeur).

Les questions, quel type de cadre? Le carbone ne me fait plus rêver bien que je trouve l'addict rc 2020 sympa. J'aurais donc plus envie d'un cadre métallique d'un artisan. J'ai eu quelques échanges avec Noble Cycles, Levacon, Léon (top sur place mais ne répond pas à messenger et aux mails).

La question, que choisir entre un acier ou un titane ? Quelles différences ? La différence de budget est elle justifiée ? Disques ou patins?(je suis plus patins mais force est de constater que les disques se généralisent dans les catalogues constructeurs).

Autant de questions auxquelles je suis certain que votre expertise pourra répondre.

Merci à vous.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Fireblade07 » Lun 23 Sep 2019 13:05

Le titane ne rouille pas... Plus sérieusement, le titane est un poil plus léger.
Les disques me semblent obligatoires pour avoir un cadre qui "dure" dans le temps. (et en gravel ça sera mieux...)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Arph » Mar 24 Sep 2019 09:08

+1 pour les disques (et pourtant je suis un réfractaire ;)). J'ai tenté le gravel limite cross country dans la boue en freins patins, bah c'est comme le VTT à freins patins d'il y a très longtemps, c'est pas le top ;)
Plus sérieusement, tu ne trouveras pas de roues adaptées à cet usage en freinage patins, donc disque.

Après pour le matériau, pour se faire plaisir, titane, inox (c'est beau, ça rouille pas non plus ;), et c'est assez léger vu la finesse des tubes), ou selon le budget de l'acier de qualité type Reynolds 853.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede ThierryG » Mar 24 Sep 2019 13:51

samueldenis a écrit:
J'ai eu quelques échanges avec Noble Cycles, Levacon, Léon (top sur place mais ne répond pas à messenger et aux mails).



Juste un clin d'œil. Tu me reconnaîtras… :o
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Mar 24 Sep 2019 16:07

ThierryG a écrit:
samueldenis a écrit:
J'ai eu quelques échanges avec Noble Cycles, Levacon, Léon (top sur place mais ne répond pas à messenger et aux mails).



Juste un clin d'œil. Tu me reconnaîtras… :o


??
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede ThierryG » Mar 24 Sep 2019 22:36

Deux indices : je t'ai parlé de mon Noble Cycles en MP et je sais que tu t'interroges sur la longueur à ne pas dépasser pour une potence :lol:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Cristo » Mer 25 Sep 2019 03:55

À aucun moment il n'a dit qu'il voulait faire du gravel avec ce vélo... Pour un pur route en Fulcrum R0 l'intérêt de passer par un artisan est justement d'avoir le luxe de choisir son système de freinage au lieu de se le faire imposer.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Mer 25 Sep 2019 18:08

Cristo a écrit:À aucun moment il n'a dit qu'il voulait faire du gravel avec ce vélo... Pour un pur route en Fulcrum R0 l'intérêt de passer par un artisan est justement d'avoir le luxe de choisir son système de freinage au lieu de se le faire imposer.


Au pire explorer une route forestière. Pour du gravel je prend mon cx à canteliver. Mais voilà, justement pour le cx, je regrette de ne pas avoir pris en disques. Je pense donc prendre mon futur vélo en disques au moins pour qu'il ne soit pas une relique au bout de 2 ans... bien que je continue à penser que l'intérêt sur la route n'est que marketing.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Arph » Jeu 26 Sep 2019 08:30

samueldenis a écrit:
  • Pratique : Route, un peu de gravel pour changer les idées


Il a dit un peu ;) Sinon c'est comme ça que le disque va s'imposer (constatation, pas un reproche ou quoi que ce soit - à ta place je ferais pareil). On se dit "dans le doute, autant prendre un disque, il ne sera pas obsolète dans 2 ans". Comme ça c'est le freinage patins qui sera obsolète dans 2 ans ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Cristo » Jeu 26 Sep 2019 12:35

Oups pardon pas vu
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Lun 30 Sep 2019 20:48

Arph a écrit:
samueldenis a écrit:
  • Pratique : Route, un peu de gravel pour changer les idées


Il a dit un peu ;) Sinon c'est comme ça que le disque va s'imposer (constatation, pas un reproche ou quoi que ce soit - à ta place je ferais pareil). On se dit "dans le doute, autant prendre un disque, il ne sera pas obsolète dans 2 ans". Comme ça c'est le freinage patins qui sera obsolète dans 2 ans ^^


Et donc que faire...
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Lun 30 Sep 2019 20:49

Autre question, avec des freins à disques, quelles roues? En patins je roule avec des fulcrum r0.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Arph » Lun 30 Sep 2019 21:34

samueldenis a écrit:
Arph a écrit:
samueldenis a écrit:
  • Pratique : Route, un peu de gravel pour changer les idées


Il a dit un peu ;) Sinon c'est comme ça que le disque va s'imposer (constatation, pas un reproche ou quoi que ce soit - à ta place je ferais pareil). On se dit "dans le doute, autant prendre un disque, il ne sera pas obsolète dans 2 ans". Comme ça c'est le freinage patins qui sera obsolète dans 2 ans ^^


Et donc que faire...


Tu résistes aux sirènes du marketing, et tu achètes un vélo à patins, histoire que le marché ne disparaisse pas tout de suite ;)

Plus sérieusement, pour un vélo passe-partout, le disque c'est pas une mauvaise idée.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Dim 6 Oct 2019 19:04

Bon, la réflexion avance. Ce devrait être soit

Un Le Vacon en Columbus spirit HSS disques
Un Leon Genus disques.

Le Vacon : + garantie d' un travail fait dans les règles de l'art.
+ réalisation locale, contact direct avec l' artisan.
- délais de réalisation (qui peut se transformer en délais de réflexion.
- matériaux un peu moins nobles que le titane.

LÉON : + Échange direct avec le concepteur
+ Proximité géographique
+ Titane (je ne suis pas assez expert pour juger de la qualité du titane)
+ délais moins longs.

- sous traitance en Chine

Voilà donc où en est ma réflexion. Des avis?
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede jeanjacques » Lun 7 Oct 2019 19:47

A ta place et comme le budget ne semble pas entrer en ligne de compte, sur le Leon je penserais régulièrement à ce qu'aurait pu être le Le Vacon. Sur ce dernier, je pense que j'oublierais vite le Leon.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Lun 7 Oct 2019 20:36

jeanjacques a écrit:A ta place et comme le budget ne semble pas entrer en ligne de compte, sur le Leon je penserais régulièrement à ce qu'aurait pu être le Le Vacon. Sur ce dernier, je pense que j'oublierais vite le Leon.


Le budget rentre en ligne de compte mais l'acier Le Vacon est au même prix que le cadre Leon. Mais je pense qu'au fond de moi, c'est plus le Le Vacon, j'ai eu plus de retours positifs.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Fireblade07 » Mar 8 Oct 2019 08:23

J'ai 2 Le Vacon, un titane et un acier. J'en suis pleinement satisfait. Le gros point noir avec Jean Pierre, c'est le délai d'attente. Si cela ne te rebute pas... Le choix est vite fait.
Après entre acier/titane, l'acier est un peu plus lourd et nécessite d'être un peu plus attentif dans son entretien (rouille possible).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Mar 8 Oct 2019 16:35

Fireblade07 a écrit:J'ai 2 Le Vacon, un titane et un acier. J'en suis pleinement satisfait. Le gros point noir avec Jean Pierre, c'est le délai d'attente. Si cela ne te rebute pas... Le choix est vite fait.
Après entre acier/titane, l'acier est un peu plus lourd et nécessite d'être un peu plus attentif dans son entretien (rouille possible).


Et au niveau du comportement ?? Ça donne quoi ? Tu as déjà eu des soucis de rouille ? Les tubes modernes sont traités non?
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Oct 2019 10:21

Mon vélo de course c'est le titane, on a optimisé les tubes pour avoir un comportement nerveux et rigide. Les tubes sont plutôt gros. J'en suis pleinement satisfait.
Mon acier c'est un mulet. C'est du 853 Pro Team. C'est très bien. Mais les tubes sont de petit diamètre donc bien plus tolérant et moins rigide.
Pas de problème de rouille en particulier, juste quelques éclats avec des projections de cailloux et la peinture qui saute... Rien de plus normal.
Avec des tubes acier de plus gros diamètre, il y a moyen d'avoir un sacré vélo de course, bien rigide.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Etienne » Mer 9 Oct 2019 14:46

Fireblade07 a écrit:Mon vélo de course c'est le titane, on a optimisé les tubes pour avoir un comportement nerveux et rigide. Les tubes sont plutôt gros. J'en suis pleinement satisfait.


Par curiosité, ce sont des tubes K19 sur ton titane ? A quel poids est arrivé le cadre ? ... allez, une petite dernière : ch'tite photo, please ?

Moi, je ne me lasse pas de voir du titane ... c'est comme un rêve de gosse ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Ven 25 Oct 2019 08:33

Salut à tous, après de très longs échanges, je pense prendre un Le Vacon en titane Dedaccia K19.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Oct 2019 20:27

Excellent choix! Tu ne regretteras pas!

Par curiosité, ce sont des tubes K19 sur ton titane ? A quel poids est arrivé le cadre ? ... allez, une petite dernière : ch'tite photo, please ?


Non ce n'est pas des tubes Deda. Le cadre doit faire 1450gr. Photo, j'imagine qu'il y en a une sur le post Le Vacon (sinon je peux t'en envoyer une en MP).
Sorry for the delay...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede polo66 » Lun 28 Oct 2019 09:11

J'ai aussi un Levacon en commande en tubes Reynolds et en freinage disque.
Il y a une réelle différence avec des tubes Dedacciai?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Lun 28 Oct 2019 15:34

polo66 a écrit:J'ai aussi un Levacon en commande en tubes Reynolds et en freinage disque.
Il y a une réelle différence avec des tubes Dedacciai?


Demande à Jean-Pierre. Je n'en suis pas exactement là. Je compte lui poser la question prochainement, il dit que les deux sont top. Moi je pars sur des patins et je vois l'évolution du marché sur la période d'attente. Certains ont des retours sur ces cadres?
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Oct 2019 07:39

samueldenis a écrit:. Certains ont des retours sur ces cadres?


Madame est déçue, elle ne changera plus jamais de cadre (bon elle fera certainement une nouvelle couleur à un moment ou un autre :mrgreen: )
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede samueldenis » Jeu 31 Oct 2019 18:38

rickyfirst a écrit:
samueldenis a écrit:. Certains ont des retours sur ces cadres?


Madame est déçue, elle ne changera plus jamais de cadre (bon elle fera certainement une nouvelle couleur à un moment ou un autre :mrgreen: )


Quoi comme ? Acier ou titane ?
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Oct 2019 19:20

titane en 650c intégration complète pour groupe Campa eps
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet vélo titane ou acier

Messagede The Stig » Jeu 28 Nov 2019 13:18

Salut,
En titane, tu as aussi Grade9 qui a des tailles catalogue, ou bien qui peut te réaliser sur-mesure exactement ce que tu veux. Avec des délais bien plus courts que Levacon.
Je suis ravi du mien et de la manière dont s'est déroulé la vente, je ne peux que recommander.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités