Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ufolep60 » Ven 13 Sep 2019 16:22

Bonjour à tous,

Selon vous, quel est le meilleur moyeu disque ?
J’hesite entre industry nine et Carbon Ti pour le moment.

Merci d’avance

Julien
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ZiziVert » Ven 13 Sep 2019 20:58

Le meilleurs ok mais suivant quel critère? Poids? durabilité? Prix? les trois?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ufolep60 » Ven 13 Sep 2019 22:07

ZiziVert a écrit:Le meilleurs ok mais suivant quel critère? Poids? durabilité? Prix? les trois?


Géométrie, Fiabilité, poids.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ufolep60 » Mar 17 Sep 2019 09:28

Messieurs les monteurs (et les autres) pouvez vous me donner votre avis ?

Merci d'avance
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Dim 29 Sep 2019 09:13

Bonjour

Ce matin en dépendant le vélo du garage j'ai découvert que la flasque de ma roue avant a lâché :? C'est une asterion 38 avec 24 rayons. La question est ce que le fait de l'utiliser sur une vélo de CLM a pu la solliciter un peu trop ? Pour du CLM faut il adapter le montage à cause de la répartition du poids ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 29 Sep 2019 11:27

alexP33 a écrit:Bonjour

Ce matin en dépendant le vélo du garage j'ai découvert que la flasque de ma roue avant a lâché :? C'est une asterion 38 avec 24 rayons. La question est ce que le fait de l'utiliser sur une vélo de CLM a pu la solliciter un peu trop ? Pour du CLM faut il adapter le montage à cause de la répartition du poids ?


Non, un CLM n'est pas un briseur de roues. De plus, en général sur un CLM on ne relance pas comme on peut le faire sur un cricri. Donc ce serait au contraire moins traumatisant.
Le moyeu, ne serait-il pas un Tune ? Il y a eu une épidémie de rupture de flasques chez eux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Dim 29 Sep 2019 16:43

Doc holliday a écrit:
alexP33 a écrit:Bonjour

Ce matin en dépendant le vélo du garage j'ai découvert que la flasque de ma roue avant a lâché :? C'est une asterion 38 avec 24 rayons. La question est ce que le fait de l'utiliser sur une vélo de CLM a pu la solliciter un peu trop ? Pour du CLM faut il adapter le montage à cause de la répartition du poids ?


Non, un CLM n'est pas un briseur de roues. De plus, en général sur un CLM on ne relance pas comme on peut le faire sur un cricri. Donc ce serait au contraire moins traumatisant.
Le moyeu, ne serait-il pas un Tune ? Il y a eu une épidémie de rupture de flasques chez eux.


Non c'est un aivee. Je parlais de poids car c'est la roue avant dont le boyau semble plus souffrir que sur mon vélo de route.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Dim 29 Sep 2019 20:51

C'est parce qu'en clm il y a plus de poids sur la roue avant.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 30 Sep 2019 06:01

Fireblade07 a écrit:C'est parce qu'en clm il y a plus de poids sur la roue avant.


C'est bien ce que je pensais. J'ai mal posé ma question.
Est ce que si par exemple je prends un moyeu plus robuste et que je garde rayons et jante je peux continué à utiliser cette roue pour du clm (je me suis plate c'est 20 rayon et pour info je fais 72 kg).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 30 Sep 2019 07:00

alexP33 a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est parce qu'en clm il y a plus de poids sur la roue avant.


C'est bien ce que je pensais. J'ai mal posé ma question.
Est ce que si par exemple je prends un moyeu plus robuste et que je garde rayons et jante je peux continué à utiliser cette roue pour du clm (je me suis plate c'est 20 rayon et pour info je fais 72 kg).



Bien entendu, tu peux garder la même jante mais tu ne pourras vraisemblablement pas garder les mêmes rayons à moins de trouver un moyeu avec la même géométrie que celui que tu as.

A 72kg, sur une roue de CLM, 20 rayons ne me choquent pas plus que cela. Oui le poids en CLM se situe plus sur l'avant mais il y a moins de contrainte. Les relances et, dans une moindre mesure, le pédalage en danseuse, deux façons de rouler marginales en CLM, sont bien plus traumatisant pour une roue. Je pense plus à un vice caché. Vois avec ton monteur ou ton vendeur s'il a connaissance d'un problème. 3 amis ont, il y a 2 à 3 ans, acheté des roues RAR avec moyeux Tune (estampillés RAR) et les 3 ont cassé des flasques. Les moyeux incriminés ont été changés.

Sinon, si tu trouvais les roues trop molles (mais tu n'en parles pas) tu peux aussi faire changer les rayons par d'autres plus épais. Si tu as par exemple des CX Ray, mets des CX Sprint. Même si à 72kg en CLM perso je ne le ferais pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 30 Sep 2019 11:15

Oui bien sur, je pense aussi à un vice caché, même si effectivement il y a plus de poids sur la roue avant en clm...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 30 Sep 2019 17:37

Fireblade07 a écrit:Oui bien sur, je pense aussi à un vice caché, même si effectivement il y a plus de poids sur la roue avant en clm...


Les experts avaient vu juste. Je suis passé chez asterion et il y a eu un rappel sur ces roues. Bien que je les ai achetées d'occas s'est pris en garantie et il change en même temps le moyeu arrière. Ca me coûte 2 montages de roue mais je repars pour un moment.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Mer 2 Oct 2019 09:23

alexP33 a écrit:
Fireblade07 a écrit:Oui bien sur, je pense aussi à un vice caché, même si effectivement il y a plus de poids sur la roue avant en clm...


Les experts avaient vu juste. Je suis passé chez asterion et il y a eu un rappel sur ces roues. Bien que je les ai achetées d'occas s'est pris en garantie et il change en même temps le moyeu arrière. Ca me coûte 2 montages de roue mais je repars pour un moment.

Correct de sa part (puisque pas acheté chez lui) , mais ça l'a fout mal pour la marque :? , bien que ce n'est pas les seuls moyeux auquel il arrive ce genre de casse , mais tout le blabla de vente (en général , pas que Aivee) reste un peu en travers :(
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Jeu 3 Oct 2019 07:04

GaryTurner a écrit:Correct de sa part (puisque pas acheté chez lui) , mais ça l'a fout mal pour la marque :? , bien que ce n'est pas les seuls moyeux auquel il arrive ce genre de casse , mais tout le blabla de vente (en général , pas que Aivee) reste un peu en travers :(


Malheureusement une petite structure ne peut pas avoir la fiabilité d'un DT Swiss, Shimano ou Camp ! Même si il est louable que certains français se lancent dans l'aventure vélo cette expérience a fini de me convaincre qu'il est prérférable de privilégier ma survie à quelques grammes (pour le "haut de gamme français) ou quelques € (pour les chinois). Ça laisse de la places aux monteurs de roues... moins à des fabricants qui pourtant je suis sur font de leur mieux mais si la roue avait lâchée dimanche pendant la course je ne sais pas à quoi je ressemblerai ce matin !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lindienMP » Mar 8 Oct 2019 16:39

bonjour . question les moyeux miche primato pour un montage radial ,je peu ou je peu pas ? bonne lecture
lindienMP
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 17 Jan 2019 09:25

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 8 Oct 2019 17:04

lindienMP a écrit:bonjour . question les moyeux miche primato pour un montage radial ,je peu ou je peu pas ? bonne lecture



Le plus simple est de voir les préconisations de Miche ou du revendeur.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 9 Oct 2019 07:32

alexP33 a écrit:Les experts avaient vu juste. Je suis passé chez asterion et il y a eu un rappel sur ces roues. Bien que je les ai achetées d'occas s'est pris en garantie et il change en même temps le moyeu arrière. Ca me coûte 2 montages de roue mais je repars pour un moment.


Un peu de pub pour Asterion. Très sympa, des passionnés ! Roues réparées en moins de 1s, tarif raisonnable. Ce n'est pas les seuls mais c'est toujours bien de le dire ;)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Tension Ecrou Rayon

Messagede fabre » Lun 14 Oct 2019 09:10

bonjour a tous
je suis nouveau sur le cite
j ai parcouru beaucoup de page pour m informer l entretien ou la réparation des roues je trouve tous ses sujet très intéressant .
et je vous remercie d apporter tous ses infos .
je suis actuellement en train de remettre en état une paire de roue shamal ultra de 2010 apres la casse d un rayon.
j ai recuperer les tensions de ces rayons par campagnolo par le barème dt swiss .
j ai bien un tensiomètre , mais pas un dt swiss . je me suis procure un tensio chinois qui bien sur ne doit pas envoir le meme bareme .
ma question
les roues shamal !
comment doit on prendre la mesure pour la reporter sur le bareme ?
prendre au pied a coulisse l épaisseur ronde pret de l écrou ou prendre l épaisseur de la partit plate ?
en vous remerciant
ci cela intéresse quelqu'un , je pourrai mettre les tension fourni par campa
sportivement

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser les sujets existants et la fonction recherche
fabre
 
Messages: 16
Images: 0
Inscription: Dim 6 Avr 2014 18:30

Re: Tension Ecrou Rayon

Messagede Doc holliday » Lun 14 Oct 2019 09:19

Sur les rayons plats, la tension se fait toujours sur cette partie. D’ailleurs, je ne vois pas comment tu pourrais la prendre aux extrémités rondes des rayons. A moins que ton tensiomètre ait une prise du rayon assez particulière
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Tension Ecrou Rayon

Messagede lpikachu58 » Mar 15 Oct 2019 07:40

fabre a écrit:bonjour a tous
je suis nouveau sur le cite
j ai parcouru beaucoup de page pour m informer l entretien ou la réparation des roues je trouve tous ses sujet très intéressant .
et je vous remercie d apporter tous ses infos .
je suis actuellement en train de remettre en état une paire de roue shamal ultra de 2010 apres la casse d un rayon.
j ai recuperer les tensions de ces rayons par campagnolo par le barème dt swiss .
j ai bien un tensiomètre , mais pas un dt swiss . je me suis procure un tensio chinois qui bien sur ne doit pas envoir le meme bareme .
ma question
les roues shamal !
comment doit on prendre la mesure pour la reporter sur le bareme ?
prendre au pied a coulisse l épaisseur ronde pret de l écrou ou prendre l épaisseur de la partit plate ?
en vous remerciant
ci cela intéresse quelqu'un , je pourrai mettre les tension fourni par campa
sportivement

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser les sujets existants et la fonction recherche


Tu mets 90-100kgf sur une roue avant et 120-130kgf sur le cote le plus tendu de ta nappe de rayons a l arriere
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fabre » Mar 15 Oct 2019 08:07

bonjour merci pour ta réponse
ce que je voulais dire , c est que pour prendre le diamètre du rayon au pied a coulisse pour trouver dans quelle colonne de mon barème de mesure je dois placer ce rayon .
mon barème ne me donne des references de diamètre de rayon rond ( 1.6-1.7-1.8- 2 - 2.34 - 3.2 mm )
mais premier essayes ont ete fait en prenant l épaisseur de la parti plate ( 1.6 mm ) . mais il me semble que ma roue est beaucoup plus dure qu au paravent .
je l ai descendu au minimum des valeurs , elle reste assez rigide . c est pour cela que je cherche plus d infos
les cotes que tu me donne sont les même que les miennes , il me donne aussi les mm pour le tensio dt
fabre
 
Messages: 16
Images: 0
Inscription: Dim 6 Avr 2014 18:30

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Mar 15 Oct 2019 19:04

Bonjour,
Mon monteur me propose des moyeux Hope RS4 en lieu et place de Chris King R45. Beaucoup moins cher, ils ont bonne presse mais je trouve peu de retours. Ils ont l'air fiables, faciles d'entretien et de bonne géométrie. J'ai l'habitude d'entretenir mes moyeux 2 fois/an.
Mes critères de choix sont des moyeux fluides, fiables, un peu "tout temps", qui résistent à mon poids (100Kg, mais pas très puissant 900W en pointe), une roue libre bruyante (je m'en sers comme sonnette le long de la promenade des anglais).
Pour la roue libre apparement on peut monter un corps de roue libre de moyeu plus résistant en acier Pro 4 avec 4 cliquets. 2ème effet kiss kool : elles sont plus bruyantes ?
Connaissez-vous ces moyeux ??
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Oct 2019 19:45

J’en ai monté 6 ou 7 paires et les propriétaires en sont ravis. La finition est très bonne mais pas aussi classe que les CK qui sont entre 2 et 3 fois plus chers.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Mar 15 Oct 2019 20:08

La finition n'est pas non plus le 1er critère, je préfère de l'efficacité. Mais crois-tu que les proprios de moyeux CK n'en sont pas également ravis :geek: ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Oct 2019 20:13

Oui ! Je peux en parler puisque je suis l’heureux propriétaire de 3 paires de roues CK
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Mar 15 Oct 2019 20:40

Alors en connaissance de cause, lesquels sont les plus fluides et les plus bruyants : RS4 ou R45 ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Oct 2019 20:51

Les roues en HOPE n’étaient pas pour moi. J’ai proposé ces moyeux après recherches et conseils mais aussi après retours des premières livraisons. Et cela reste toujours un choix que je conseille maintenant.

Les CK font un bruit (j’allais écrire une musique) particulier qui s’atténue légèrement après quelques sorties ... a moins que c’est l’oreille qui s’y fait :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede mayo » Mar 15 Oct 2019 20:56

Merci Doc

Mais tu les as eues entre les mains, tu as pu les entendre et tester leur fluidité !
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 15 Oct 2019 21:08

Tu me demandes de comparer ... ça je ne peux pas.

C’est fluide mais quel moyeu a la palme ????
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 15 Oct 2019 22:14

Un peu de phylo du macano :D. Un roulement est fluide, pas un moyeu. Et encore, est ce qu'un roulement fluide (je comprends qui n'accroche pas quand on fait tourner à vide) est un un roulement qui ne frotte pas sous charge ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 29 invités