Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Lun 29 Juil 2019 10:41

albator83 a écrit:Surtout que (HS léger) les cales Speedplay ne durent pas beaucoup plus longtemps que des Look/Exustar/Shimano (et coûtent 3-4x plus cher).
Quand on n'a pas besoin de liberté angulaire "sur mesure" les Speedplay perdent de leur intérêt (en pratique le double face sur route n'est pas si utile que ça).


Le prix des cales me donne envie de tenter d'autres pédales...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede frederic ostian » Lun 29 Juil 2019 14:40

Doc holliday a écrit:
frederic ostian a écrit:
Out Of Order a écrit:Speedplay titane, 140g
Chez Dulight


Tu gagnes en poids pédales ce que tu vas perdre sur les cales... ;)



Mais tu gagnes en facilité d'enclenchement et longévité des cales.


J'ai testé une saison et j'ai pas continué. Mais les inconditionnels sont...inconditionnels :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Spécial Canyon

Messagede Doc holliday » Lun 29 Juil 2019 18:49

albator83 a écrit:Surtout que (HS léger) les cales Speedplay ne durent pas beaucoup plus longtemps que des Look/Exustar/Shimano (et coûtent 3-4x plus cher).
Quand on n'a pas besoin de liberté angulaire "sur mesure" les Speedplay perdent de leur intérêt (en pratique le double face sur route n'est pas si utile que ça).



C'est une plaisanterie ? entre 30 et 35000km pour les Speedplay pour celles que j'ai usées le plus vite. Pour le double face, il n'y a qu'a aller sur n'importe qu'elle course et voir les départs. Mais sans faire de course, à chaque arrêt, c'est la même chose. En IDF avec tous les croisements (stop, feux ...) c'est un bonheur ce double enclenchement
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 30 Juil 2019 08:32

Et puis le confort de pédalage est quand même bien supérieur en Speedplay qu'en Look.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mar 30 Juil 2019 09:10

Doc holliday a écrit:
albator83 a écrit:Surtout que (HS léger) les cales Speedplay ne durent pas beaucoup plus longtemps que des Look/Exustar/Shimano (et coûtent 3-4x plus cher).
Quand on n'a pas besoin de liberté angulaire "sur mesure" les Speedplay perdent de leur intérêt (en pratique le double face sur route n'est pas si utile que ça).



C'est une plaisanterie ? entre 30 et 35000km pour les Speedplay pour celles que j'ai usées le plus vite. Pour le double face, il n'y a qu'a aller sur n'importe qu'elle course et voir les départs. Mais sans faire de course, à chaque arrêt, c'est la même chose. En IDF avec tous les croisements (stop, feux ...) c'est un bonheur ce double enclenchement


Ben moi si je pousse au-delà de 20000 km je me flingue le TFL direct, et ça prend du jeu dès 3000 km... alors oui ça dure plus longtemps que des cales plastique, mais pas 3 ou 4x plus (par rapport au prix).
Je pensais comme toi pour le double-face (je cours 30j par an), mais la majorité des pédales classiques sont équilibrées du bon côté... donc au final ça ne change pas grand chose (pour moi).

Bref (et j'arrêterai là mon HS), mes prochaines chaussures seront en 3 trous, avec pédales Dura-Ace. Et je ne manquerai pas de faire un retour dans le sujet dédié.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Doc holliday » Mar 30 Juil 2019 10:10

Ok, merci pour ton retour. Le seul reproche que je leur fais c'est le réglage angulaire qui à tendance à se dérégler. Mais bon, c'est sur plusieurs milliers de km. Je voulais dire que le réglage n'est pas définitif, il faut de temps à autre resserrer les 2 petites vis
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Mar 30 Juil 2019 10:20

Doc holliday a écrit:Ok, merci pour ton retour. Le seul reproche que je leur fais c'est le réglage angulaire qui à tendance à se dérégler. Mais bon, c'est sur plusieurs milliers de km. Je voulais dire que le réglage n'est pas définitif, il faut de temps à autre resserrer les 2 petites vis


+1.

Moi parfois, la vis se desserre même en moins de 1500km, c'est pénible. Ce dont j'ai peur en passant sur du Look par exemple, c'est de devoir changer ma hauteur de selle :/
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede Doc holliday » Mar 30 Juil 2019 10:57

Rémi a écrit:
Doc holliday a écrit:Ok, merci pour ton retour. Le seul reproche que je leur fais c'est le réglage angulaire qui à tendance à se dérégler. Mais bon, c'est sur plusieurs milliers de km. Je voulais dire que le réglage n'est pas définitif, il faut de temps à autre resserrer les 2 petites vis


+1.

Moi parfois, la vis se desserre même en moins de 1500km, c'est pénible. Ce dont j'ai peur en passant sur du Look par exemple, c'est de devoir changer ma hauteur de selle :/



Je n'en suis pas là (plutôt plus du double voire le triple) mais j'ai mis un peu de frein filets.
Il y a 2 ans j'ai acquis une paire de pédales PowerTap P1 (cales similaires aux LOOK). Au bout de quelques mois je les ai revendues pour revenir, comme sur les autres vélos, aux Speedplay.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Mar 30 Juil 2019 11:26

A cause de ta hauteur de pédalage ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 30 Juil 2019 11:53

Plutôt de "l'ergonomie" au pédalage j'imagine...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede Doc holliday » Mar 30 Juil 2019 12:00

En fait les 2
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Mar 30 Juil 2019 16:08

Sur les très longues distances (au-delà de 300 grosso modo), je trouve que les Speedplay manquent de ''rigidité latérale''. En gros, j'aimerais un peu plus de surface d'appui. Je trouve qu'à force mon pied se tasse sur l'extérieur, et ça fait mal, la zone d'appui étant très localisée sur les Speedplay.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede polo66 » Mar 30 Juil 2019 16:24

J'ai eu le même soucis avec des Sidi 3 trous avec adaptateur. Depuis mon passage sur des semelles 4 trous, plus de soucis de ce type.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Mar 30 Juil 2019 16:53

Ok. Même sensation d'avoir le pied qui ''flanche'' à la longue ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede polo66 » Mar 30 Juil 2019 17:10

Oui, sur le PBP en 2015 avec justement les Sidi. Mais ce sont les chaussures qui étaient en cause (semelle manquant cruellement de rigidité). Avec les DMT en carbone 4 trous, je n'ai plus ressenti celà.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Spécial Canyon

Messagede Rémi » Mar 30 Juil 2019 17:15

D'accord. Ce doit être un souci similaire avec mes Fizik.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Spécial Canyon

Messagede Boooo » Mar 30 Juil 2019 17:29

Ce qui use en premier c’est l’adaptateur 3->4 trous. A force j’avais l’empreinte de la pédale qui s’incrustait. Et du coup un jeu vu que l’adaptateur se creusait. Depuis j’utilise la plaque intox de protection prévu pour semelle carbone et plus de soucis.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Mar 30 Juil 2019 20:59

Rémi a écrit:Sur les très longues distances (au-delà de 300 grosso modo), je trouve que les Speedplay manquent de ''rigidité latérale''. En gros, j'aimerais un peu plus de surface d'appui. Je trouve qu'à force mon pied se tasse sur l'extérieur, et ça fait mal, la zone d'appui étant très localisée sur les Speedplay.


c'est un problème de semelles pas de pédale.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede titi70 » Mar 1 Oct 2019 12:10

bonjour,

l'endurace cf slx disc 9.0 di2 est en ligne. Je me trompe ou le modèle 2020 est 500 euros de plus que le modèle 2019?
titi70
 
Messages: 80
Inscription: Dim 7 Oct 2007 18:12

Re: Spécial Canyon

Messagede samueldenis » Mar 1 Oct 2019 15:39

titi70 a écrit:bonjour,

l'endurace cf slx disc 9.0 di2 est en ligne. Je me trompe ou le modèle 2020 est 500 euros de plus que le modèle 2019?


Boh, c'est pas ça la politique de Canyon ? Toujours plus cher et vente directe pour plus de profit.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 1 Oct 2019 16:34

titi70 a écrit:bonjour,

l'endurace cf slx disc 9.0 di2 est en ligne. Je me trompe ou le modèle 2020 est 500 euros de plus que le modèle 2019?


a priori non, il y a des modèles 2018 dans l'outlet et ils étaient déjà à 6500 €
https://www.canyon.com/fr-fr/outlet/road-bikes/endurace-cf-slx-disc-9.0-di2/1739.html?dwvar_1739_pv_rahmengroesse=2XS&dwvar_1739_pv_rahmenfarbe=SR

par contre, il a pris 100 g sans raison apparente ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 1 Oct 2019 16:43

samueldenis a écrit:
titi70 a écrit:bonjour,

l'endurace cf slx disc 9.0 di2 est en ligne. Je me trompe ou le modèle 2020 est 500 euros de plus que le modèle 2019?


Boh, c'est pas ça la politique de Canyon ? Toujours plus cher et vente directe pour plus de profit.


euh ... le Endurace CF SLX Disc 9.0 LTD (en red etap) était à 6900 € alors que le Endurace CF SLX Disc 9.0 SL (en red etap AXS) n'est plus qu'à 6300 € (avec des roues légèrement moins bonnes il est vrai DT Swiss ERC 1100 vs 1400 mais bon, 600 € de moins et un meilleurs groupe ...)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Doc holliday » Mar 1 Oct 2019 19:20

Pourquoi un meilleur groupe ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Spécial Canyon

Messagede titi70 » Mar 1 Oct 2019 19:53

endurace 2020 est plus chère:

endurance cf slx disc 9.0 di2 2020: 6999 euros avec roues dt erc 1400 spline (1978 euros)

endurance cf slx disc 9.0 di2 2019: 6499 euros avec roues dt erc 1100 dcut (2408 euros)

donc 500 euros en plus avec roues 430 euros moins chères donc différence d'environ 930 euros.
titi70
 
Messages: 80
Inscription: Dim 7 Oct 2007 18:12

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 1 Oct 2019 21:19

titi70 a écrit:endurace 2020 est plus chère:

endurance cf slx disc 9.0 di2 2020: 6999 euros avec roues dt erc 1400 spline (1978 euros)

endurance cf slx disc 9.0 di2 2019: 6499 euros avec roues dt erc 1100 dcut (2408 euros)

donc 500 euros en plus avec roues 430 euros moins chères donc différence d'environ 930 euros.


au temps pour moi, je regardais pas le millésime 2020. Bizarre en effet ...

A contrario, dans la gamme SL, il y a le Endurace CF SL Disc 8.0 Aero Di2 qui devient Endurace CF SL Disc 8.0 Aero (tjrs équipé Di2) et qui baisse de 200 € (roue reynolds carbone au lieu de mavic carbone).
le SL Disk 7.0 prend 100 € lui
Dernière édition par RPM le Mar 1 Oct 2019 22:16, édité 2 fois.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 1 Oct 2019 21:20

Doc holliday a écrit:Pourquoi un meilleur groupe ?


effectivement, plus récent et avec 1v de plus pour être plus précis

mais du coup le millésime 2020 passe à 7199 vs 6299 : +900 € mais avec les 1100 au lieu des 1400 pour les roues ce qui limite l'augmentation à 500 € si l'on suit le raisonnement précédent
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede adrienob » Ven 4 Oct 2019 08:57

Bonjour à tous,

Petite question: Est ce que quelqu'un a réussi à capter des infos sur l'ultimate millésime 2020? J'ai réussi à mettre la main sur un modèle CF SLX 8.0 SL équipé en Sram Force axs et je suis en train de me demander si un nouveau modèle va sortir en 2020... J'ai checké sur le site de l'UCI et il y a vraisemblablement un nouveau modèle à disc sur l'Aeroad mais rien en vu sur l'Ultimate. Je suis toujours dans la période des 30 jours de retour donc si c'est juste les roues qui changent aucun interet de trocer pour un nouveau. Par contre s'il est tout nouveau, je me pose la question...
adrienob
 
Messages: 3
Inscription: Ven 4 Oct 2019 08:51

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Ven 4 Oct 2019 09:05

adrienob a écrit:Bonjour à tous,

Petite question: Est ce que quelqu'un a réussi à capter des infos sur l'ultimate millésime 2020? J'ai réussi à mettre la main sur un modèle CF SLX 8.0 SL équipé en Sram Force axs et je suis en train de me demander si un nouveau modèle va sortir en 2020... J'ai checké sur le site de l'UCI et il y a vraisemblablement un nouveau modèle à disc sur l'Aeroad mais rien en vu sur l'Ultimate. Je suis toujours dans la période des 30 jours de retour donc si c'est juste les roues qui changent aucun interet de trocer pour un nouveau. Par contre s'il est tout nouveau, je me pose la question...


selon moi, il n'y aura pas de nouvel ultimate à la vente en 2020. La version EVO Disk vient tout juste de sortir et l'ultimate SLX actuel est postérieur à l'aeroad.
Je pense que l'Aeroad SLX sera changé en premier par la version étrennée par MVDP mais pas sur que ce soit dispo au public en 2020.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede adrienob » Ven 4 Oct 2019 09:22

selon moi, il n'y aura pas de nouvel ultimate à la vente en 2020. La version EVO Disk vient tout juste de sortir et l'ultimate SLX actuel est postérieur à l'aeroad.
Je pense que l'Aeroad SLX sera changé en premier par la version étrennée par MVDP mais pas sur que ce soit dispo au public en 2020.


J'ai à peu prés le même raisonnement... Sauf que j'ai vérifier et les 3 (Endurace, Aeroad & Ultimate) en SLX sont sortis la même année.

https://www.uci.org/docs/default-source/equipment/liste-des-modeles-de-cadres-et-fourches-homologues---list-of-approved-models-of-frames-and-forks.pdf?sfvrsn=ff041a35_42

Or, pas sûr qu'il y ai de règles vu que pas de nouvel endurace cette année. Après, l'ultimate 2020 devrait sortir à mon sens dans une dizaine de jours max je pense donc je vais attendre patiemment et je verrai ce que je fais de mon vélo tout neuf. Il me restera encore quelques jours pour le renvoyer. En espérant qu'il ne sorte pas en novembre ;)
adrienob
 
Messages: 3
Inscription: Ven 4 Oct 2019 08:51

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Ven 4 Oct 2019 09:44

adrienob a écrit:J'ai à peu prés le même raisonnement... Sauf que j'ai vérifier et les 3 (Endurace, Aeroad & Ultimate) en SLX sont sortis la même année.

https://www.uci.org/docs/default-source/equipment/liste-des-modeles-de-cadres-et-fourches-homologues---list-of-approved-models-of-frames-and-forks.pdf?sfvrsn=ff041a35_42



ben non :
- Aeroad slx R28 : homologué le 09.05.2014
- Ultimate slx R39 : homologué le 27.03.2015
- endurace slx R36 : homologué le 25.02.2016

quasi un an d'écart entre chaque version.

le nouvel aeroad vient d'être homologué le 26.09.2019 (on l'a pourtant vu en course une semaine avant, peut-être une tolérance).
si on suit la logique, nouvel ultimate milieu/fin 2020 ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités