Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Etienne » Ven 6 Sep 2019 08:28

matt37 a écrit:Ce soir, j’ai passé un coup de fil à topwheel. Personnage très sympathique et il a l’air de bien connaître son rayon (sans mauvais jeu de mots) :mrgreen:

Je vais étudier un montage avec lui. Jante 50mm tubeless, rayon à déterminer et moyeu dt180, white industrie ou Chris King.


On arrive donc souvent à la même conclusion lorsque l'on s'interroge sur les roues, qui restent l'un des composants critiques de nos vélos ... pourquoi payer une fortune pour des produits qui n'apportent en réalité que peu de plus-value à l'utilisateur (je ne parle pas de celle du constructeur, car je ne suis même pas convaincu qu'elle soit si élevée ... :roll: ).

Certes pour celui dont les poches sont bien pleines et qui peut passer son temps à acheter et revendre des roues à 2000€/paire voire plus, nul doute que cela permet d'alimenter le mécanisme de frustration / satisfaction immédiate inhérent à notre belle société de consommation, mais pour celui qui souhaite évaluer / payer un matériel en fonction d'une véritable valeur d'usage, alors la réponse est un peu différente.

Pour celui qui va investir plutôt à long terme, qui a alors besoin de fiabilité et donc entre autres choses de qualité réelle et pas seulement perçue, alors je crois qu'en dehors de quelques produits de marques, je citerai les campa Bora par exemple mais dont le prix est démesuré, je pense que le montage "artisanal" est une vraie réponse ... le mot artisanal est trompeur car les composants utilisés sont bien "industriels" eux.

Il n'est donc pas étonnant que ces monteurs "à la carte" se soient multipliés ces dernières années ... même si le summum est finalement de monter ses roues soi-même :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 6 Sep 2019 08:43

Bonjour,

Que me conseilleriez-vous comme jantes* pour remplacer celles de mon vélo MERCIER. Dans un premier temps je voulais juste changer les rayons. Après inspection, une des jantes a souffert. C'est donc pour un vélo du début des années 80 et je ne voudrais pas que ce soit trop anachronique. Même si les jantes font parti des pièces consommables, rester dans l'esprit ou tout du moins dans le look originel est important.

Questions corollaires : Pour vous, quelles tensions pour ces roues avec les moyeux NORMANDY d'origine, quelles rayons et écrous utiliser

Merci

*Pour les jantes, je ne veux pas mettre des jantes d'occasion d'époque. J'en ai une douzaine à la maison qui ont toutes quelques défauts. Au prix d'une jante, je préfère un produit neuf mais faut-il qu'il ait un look Vintage.
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Messagede rickyfirst » Ven 6 Sep 2019 08:46

si boyau des ambrosio nemesis
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 6 Sep 2019 08:49

rickyfirst a écrit:si boyau des ambrosio nemesis


Ah oui, j'avais oublié : Boyaux
Merci je vais regarder cela ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 6 Sep 2019 09:09

Bon, je viens de regarder les Nemesis. Trop chères (une centaine d'euros la jante :shock: ) et noires. Le vélo ayant tous les périphériques couleur aluminium, je vois mal le vélo avec des jantes noires.... en tout cas, avant d'avoir fait le tour des autres possibilités.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Ven 6 Sep 2019 10:09

avec les oeillets couleur argent qui font rappel et les boyaux noir, cela fait tout de même bien vintage ;)

Sinon une Mavic argent mais alors d'occasion. Cela se trouve assez facilement
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Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Mattdll » Ven 6 Sep 2019 10:34

Tu as regardé le reste de la gamme Ambrosio? En occasion?

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 6 Sep 2019 12:10

Doc holliday a écrit:*Pour les jantes, je ne veux pas mettre des jantes d'occasion d'époque. J'en ai une douzaine à la maison qui ont toutes quelques défauts. Au prix d'une jante, je préfère un produit neuf mais faut-il qu'il ait un look Vintage.


Le problème, c'est que la production de jantes boyaux en alu devient confidentielle ... et que donc tu n'auras guère de choix et des prix élevés :|

J'ai monté quelques paires de roues ces dernières années avec des jantes NOS trouvées sur Ebay, essentiellement venues d'Allemagne ou du UK, edont une paire qui m'a servi pour l'hiver dans des conditions déplorables sans brocher sur base Mavic GP4, d'excellentes jantes finalement.

Il faut être prudent et ne pas rechercher les jantes ultra-légères ... si elles sont en bon état, il y a peu de risques.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Ven 6 Sep 2019 13:12

Etienne a écrit:On arrive donc souvent à la même conclusion lorsque l'on s'interroge sur les roues, qui restent l'un des composants critiques de nos vélos ... pourquoi payer une fortune pour des produits qui n'apportent en réalité que peu de plus-value à l'utilisateur (je ne parle pas de celle du constructeur, car je ne suis même pas convaincu qu'elle soit si élevée ... :roll: ).

Je ne comprend pas l'acharnement ici contre la marque (roval). N'est il pas possible que la roue est pris du voile à cause d'un élément extérieur ? N'importe quel magasin suffisamment compétent devrait pouvoir faire le nécessaire (vérifier que les tensions soit bonne et corriger le voile)
On m'a fait suffisamment avaler des couleuvres au magasin pour ne pas exclure toutes les possibilités.

Je n'ai rien à défendre, je n'aime pas trop le marketing spé' et je roule que sur des roues que j'ai monté (même sur mon vélo de ville !)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede matt37 » Ven 6 Sep 2019 13:51

Klarf a écrit:
Etienne a écrit:On arrive donc souvent à la même conclusion lorsque l'on s'interroge sur les roues, qui restent l'un des composants critiques de nos vélos ... pourquoi payer une fortune pour des produits qui n'apportent en réalité que peu de plus-value à l'utilisateur (je ne parle pas de celle du constructeur, car je ne suis même pas convaincu qu'elle soit si élevée ... :roll: ).

Je ne comprend pas l'acharnement ici contre la marque (roval). N'est il pas possible que la roue est pris du voile à cause d'un élément extérieur ? N'importe quel magasin suffisamment compétent devrait pouvoir faire le nécessaire (vérifier que les tensions soit bonne et corriger le voile)
On m'a fait suffisamment avaler des couleuvres au magasin pour ne pas exclure toutes les possibilités.

Je n'ai rien à défendre, je n'aime pas trop le marketing spé' et je roule que sur des roues que j'ai monté (même sur mon vélo de ville !)


il ni a pas d'acharnement me concernant, je cherche à me rassurer (ou pas) avant d'acheter ;) . Je peux également garantir que la paire de roue n'a subit aucun mauvais traitement (ni pendant le montage, ni au roulage et encore moins au stockage. je suis extrêmement maniaque avec le matériel et je considère que lorsqu'un magasin me prête du matériel, j'en prends le plus grand soin comme si c'était le miens.
Preuve également qu'il y a eu des problèmes, c'est que mon revendeur m'a dit qu'ils avaient eu plusieurs cas similaires.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 6 Sep 2019 14:39

Klarf a écrit:
Etienne a écrit:On arrive donc souvent à la même conclusion lorsque l'on s'interroge sur les roues, qui restent l'un des composants critiques de nos vélos ... pourquoi payer une fortune pour des produits qui n'apportent en réalité que peu de plus-value à l'utilisateur (je ne parle pas de celle du constructeur, car je ne suis même pas convaincu qu'elle soit si élevée ... :roll: ).

Je ne comprend pas l'acharnement ici contre la marque (roval). N'est il pas possible que la roue est pris du voile à cause d'un élément extérieur ? N'importe quel magasin suffisamment compétent devrait pouvoir faire le nécessaire (vérifier que les tensions soit bonne et corriger le voile)
On m'a fait suffisamment avaler des couleuvres au magasin pour ne pas exclure toutes les possibilités.

Je n'ai rien à défendre, je n'aime pas trop le marketing spé' et je roule que sur des roues que j'ai monté (même sur mon vélo de ville !)


En ce qui me concerne, je ne m'acharne sur personne, je suis plutôt un mec gentil ... néanmoins, j'ai juste du mal à identifier ce qui fait la différence entre une paire de roues Roval (ou toute autre marque de la même veine ...) d'une paire de roues artisanales dont le prix est moitié moindre :idea: ... j'oserai même dire que j'ai failli acquérir récemment une paire de Roval à boyaux d'occaz, mais forcément par à 2000€ la paire :roll:

C'est juste une discussion sur la notion de rapport qualité / prix ... j'utilise par ailleurs des produits commercialisés par Spé et que j'apprécie car je ne trouve pas dans la concurrence l'équivalent moins cher, ou mieux pour le même prix.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Ven 6 Sep 2019 18:13

Question écrou : j'ai récupéré une roue reynolds à boyau, rayons à changer. Au moment de démonter je me rend compte que je n'ai pas la bonne clé pour les ecrous internes. Ce n'est pas une emprunté carrée, de visu ça semble rond, mais j'imagine que c'est plutôt hexagonal.
Quelqu'un pourrait me renseigner ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 6 Sep 2019 18:30

benoitgir a écrit:Question écrou : j'ai récupéré une roue reynolds à boyau, rayons à changer. Au moment de démonter je me rend compte que je n'ai pas la bonne clé pour les ecrous internes. Ce n'est pas une emprunté carrée, de visu ça semble rond, mais j'imagine que c'est plutôt hexagonal.
Quelqu'un pourrait me renseigner ?



Oui il en existe des hexagonales
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 6 Sep 2019 18:35

rickyfirst a écrit:avec les oeillets couleur argent qui font rappel et les boyaux noir, cela fait tout de même bien vintage ;)

Sinon une Mavic argent mais alors d'occasion. Cela se trouve assez facilement


Cela me gène vraiment cette couleur noir par rapport au vélo. De plus, 200€ de jantes pour un vélo qui ne fera que quelques dizaines de km. Avec les Nemesis, c'est ceinture et bretelles pour un pantalon sur-mesure.

Mattdll a écrit:Tu as regardé le reste de la gamme Ambrosio? En occasion?

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Oui mais apparemment toutes les roues de la gamme classic sont à pneus sauf les Nemesis
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Sam 7 Sep 2019 06:39

Doc holliday a écrit:
benoitgir a écrit:Question écrou : j'ai récupéré une roue reynolds à boyau, rayons à changer. Au moment de démonter je me rend compte que je n'ai pas la bonne clé pour les ecrous internes. Ce n'est pas une emprunté carrée, de visu ça semble rond, mais j'imagine que c'est plutôt hexagonal.
Quelqu'un pourrait me renseigner ?


Merci je vais regarder pour trouver la clé qui va bien


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Messagede denismag » Sam 7 Sep 2019 11:33

benoitgir a écrit:
Merci je vais regarder pour trouver la clé qui va bien



la seule clé valable qui va bien pour les écrous à têtes hexagonales est le DT Swiss , car elle permet le passage dans les trous de jantes de 7 mm
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Messagede benoitgir » Sam 7 Sep 2019 18:27

Merci pour l'info ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 9 Sep 2019 05:40

oui cette clef est pas mal , mais pour les 130 kgf coté RL, la prise en main est galère . Je préfère la DT , mais ce n'est qu'une préférence ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 9 Sep 2019 06:38

denismag a écrit:oui cette clef est pas mal , mais pour les 130 kgf coté RL, la prise en main est galère . Je préfère la DT , mais ce n'est qu'une préférence ;)



Je ne sais pas ce que tu en penses Denis, mais personnellement j’en profiterais pour changer les écrous pour des Polyaxe. Ceux montés ici ont l’inconvénient d’avoir une surface de contact trop restreinte et plus on serre plus on a l’impression « d’arracher » le carbone au fond de la la jante.

A une époque j’ai eu ces écrous sur une paire de roues et j’ai cassé 2 rayons en 1000km. Relation de cause à effet ???
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 9 Sep 2019 17:08

Alan
Perso , j'utilise les Sapim Doublesquare securlock de 16mm . Pas besoin de lubrifiant pour les tensions élevées et aucun soucis de desserages . N'abime pas le carbon . Se serre à la clef carré passage interne .
Certain monteur , utilise les Polyaxe et passe par des clefs externes . Tout est une question d'habitude et de préférence je pense ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 9 Sep 2019 17:38

Je les utilise aussi depuis peu. Mais là je parlais d'écrous internes. Remplacer ceux des roues de benoitgir (si ce sont les même que celui de ma photo) par des polyax internes (qui s'appelle Up Side Down)
C'est ce que je mets pour mes roues à écrous internes et j'en suis ravi
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 9 Sep 2019 17:49

OK interne . Oui les Sapim sont nickel .
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Lun 9 Sep 2019 22:49

Les changer, pourquoi pas, mais je ne vais pas me faire couillonner avec la longueur des rayons pour des ecrous différents ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 10 Sep 2019 05:41

benoitgir a écrit:Les changer, pourquoi pas, mais je ne vais pas me faire couillonner avec la longueur des rayons pour des ecrous différents ?


Il suffit de mesurer la longueur de tes écrous actuels ( 10 ou 12 mm ) et de prendre la même pour les nouveaux .
Dernière édition par denismag le Mar 10 Sep 2019 17:46, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Jouvil » Mar 10 Sep 2019 08:29

denismag a écrit:Alan
Perso , j'utilise les Sapim Doublesquare securlock de 16mm . Pas besoin de lubrifiant pour les tensions élevées et aucun soucis de desserages . N'abime pas le carbon . Se serre à la clef carré passage interne .
Certain monteur , utilise les Polyaxe et passe par des clefs externes . Tout est une question d'habitude et de préférence je pense ;)


Je les utilise aussi! Très pratique!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mar 10 Sep 2019 08:30

J'ai un doute sur la longueur intérieure du filetage, il faut que je fasse des mesures. Sur les reynolds les rayons ressortent de plusieurs mm de l'écrou.
Dès que je reçois la clé je démonte pour regarder
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 10 Sep 2019 17:44

benoitgir a écrit:J'ai un doute sur la longueur intérieure du filetage, il faut que je fasse des mesures. Sur les reynolds les rayons ressortent de plusieurs mm de l'écrou.
Dès que je reçois la clé je démonte pour regarder

Si les écrous sont en 10 passe en 12 mm
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Jeu 12 Sep 2019 05:49

Bon, j'ai acheté une clé dt pour mes ecrous hexagonaux, pas la bonne ! Trop grosse :(
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Jeu 12 Sep 2019 05:53

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