Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede sshhaamm » Ven 30 Aoû 2019 14:39

Doc holliday a écrit:
Rémi a écrit:
Doc holliday a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V. :shock:


:lol:

Bien d'accord ! Quoiqu'en campa la Chorus ne monte pas à 32 dents ?



Chez Campagnolo, en 12v, 3 cassettes : 11/29, 11/32, 11/34. Perso j'aurais aimé une 11/26 avec pignon de 18 pour les CLM ou parcours plats par exemple.


11/34 chez Campa ? Ca m'interesse, quel groupe ? Ca se trouve chez qui ?

Merci
sshhaamm
 
Messages: 20
Inscription: Lun 17 Mar 2014 22:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 30 Aoû 2019 15:36

Sur le Chorus non ? Il faut un dérailleur avec une chape plus longue qui n'existe qu'en Chorus (même s'il me semble que dans le sujet Campa il y a un montage de chape longue Chorus sur un dérailleur Record ou SR).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 30 Aoû 2019 15:38

Oui c'est ça, c'est du Chorus.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Verbal » Mar 3 Sep 2019 07:20

Bonjour à tous, j’ai une question pour les pros du montage de roue.
Il est temps de remplacer mes Zonda d’entrainement. Plusieurs piste me tentent.
Reprendre les meme, car j’en étais content, rigide et presque indestructible ou me faire faire un montage...mais quoi?
Jante duke road runner asymétrique, dt rr411 ?
Pour les moyeux je pensais à du Aivee SR5...
Vais je y trouver un mieux significatif ? Sachant que je suis plutôt rouleur et que je pèse 80kg
Autre option des c24 en version 9100.
Qu’en penses vous?
Merci pour vos retour.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 3 Sep 2019 08:23

Ca dépend vraiment du budget je pense les roues d'entrainement. Les Zonda sont pas chères... Tu penses pouvoir faire un montage pour le même prix?
Si le budget n'est pas un problème, fais toi plaisir avec autre chose que des Zonda!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Verbal » Mar 3 Sep 2019 09:14

Un montage coûte le double d’une paire de Zonda...donc m’a question est plutôt de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Pour le budget, comme beaucoup de monde, je regarde.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 3 Sep 2019 09:41

Si c'est vraiment pour de l'entraînement, sans chercher à se faire super plaisir, la Zonda est dure à battre AMHA. Après une paire de Hed Belgium + sur de beaux moyeux, c'est beau ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Verbal » Mar 3 Sep 2019 10:01

Ce sont mes roues d’hiver, de home traîner ... mais après avoir eu des aksium je veux un minimum d’agrement quand même et à y être je me dis que je pourrais les utiliser pour les cyclos très humides. D’ou ma réflexion. Mon monteur m’a annoncé des prix délirants pour des hed belgium ( que j’adore ).
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mar 3 Sep 2019 11:08

Si c'est vraiment pour de l'entraînement, sans chercher à se faire super plaisir, la Zonda est dure à battre AMHA. Après une paire de Hed Belgium + sur de beaux moyeux, c'est beau ;)


+1...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mar 3 Sep 2019 14:27

Oui c'est pas donné la Hed Belgium, 150€ la jante pour le modèle tubeless (ou alors il faut la trouver sur T-V en 32/32 ^^) ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede matt37 » Mer 4 Sep 2019 20:35

Bonjour à tous

J’ai une question et si elle est hors sujet, vous pouvez la supprimer ;)

Est il normal que sur une paire de roues (haut de gamme) neuve hauteur 50mm, la roue arrière prenne un voile en 300km? Aucun trou, nid de poule ou autre... je pèse 72 kg et je ne suis pas une bête de puissance :lol:
Mon marchand me réponds que cela arrive parfois et qu’une fois corrigé, cela ne bougera plus. Qu’en pensez vous? C’est la première fois que cela m’arrive et pourtant j’ai eu quelques paires de roues.

Montage radial 16 rayons avant et 24 rayons croisement par 2 radial à l’arrière.

Merci d’avance pour votre avis
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 4 Sep 2019 23:09

C'est quoi comme roues ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Sep 2019 04:32

Est-ce normal ? Non. Mais cela peut arriver si la roue n’a pas été suffisamment « cassée » « massée »..

Une fois ce voile réglé, normalement cela ne bougera plus.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede matt37 » Jeu 5 Sep 2019 05:54

Arph a écrit:C'est quoi comme roues ?


Il s’agit d’une paire de roval clx 50. Honnêtement cela me fait un peu peur vue le tarif de la paire.
C est quand même étonnant, dans chaque carton il y a la fiche le contrôle des tensions.
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 5 Sep 2019 07:04

matt37 a écrit:
Arph a écrit:C'est quoi comme roues ?


Il s’agit d’une paire de roval clx 50. Honnêtement cela me fait un peu peur vue le tarif de la paire.
C est quand même étonnant, dans chaque carton il y a la fiche le contrôle des tensions.


Je ne pense pas qu'il faille "avoir peur" car une fois corrigé, le problème sera oublié à condition que le travail soit fait correctement ... en revanche, cela pose question sur la qualité du montage initial, le "cassage-massage" de la roue étant le B-A-BA du montage, mais il a pu y avoir un souci sur cet exemplaire.

En tout état de cause, vu le prix de ces gammes de roues, c'est difficilement admissible ... alors même qu'un travail bien fait permet de ne quasiment jamais avoir à redresser une roue, sauf choc / chute, etc.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 5 Sep 2019 09:37

+1, vu le prix de ce genre de matos, tu demandes un échange en garantie, c'est pas acceptable que le montage ne soit pas fait correctement.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Sep 2019 09:39

oui mais en cas d'échange, il risque :

- d'attendre longtemps (le container suivant quoi)
- de recevoir une paire exactement dans le même état que la première paire :mrgreen:

Bref, qu'il demande au magasin d’où viennent les roues d'assumer en faisant correctement le montage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 5 Sep 2019 09:57

Un échange quand les roues suivantes sont dispos ^^ Refaire le montage OK, mais il faut que le bouclard sache faire proprement, et ce n'est pas toujours le cas.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Sep 2019 10:33

Arph a écrit:Un échange quand les roues suivantes sont dispos ^^ Refaire le montage OK, mais il faut que le bouclard sache faire proprement, et ce n'est pas toujours le cas.



Je me demande le pourcentage des vélocistes qui utilisent un tensiomètre :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede matt37 » Jeu 5 Sep 2019 10:46

Merci pour vos retours.

Pour tout dire, cette paire de roues était neuve et mon marchand me l' a gentiment prêtée dans l'optique de me les vendre ensuite. J'ai donc pu les essayer 3 fois mais ce voile me fait sérieusement réfléchir... Une reprise de ce dernier est possible selon lui mais je ne pense pas (c'est même certain) qu'il utilisera un tensiomètre. N'ayant que peut de connaissance dans le montage des roues, je pense qu'en retendant d'un coté on déséquilibre de l'autre non? Et quid de la pérennité du montage après cette manipulation.

C'est quand même surprenant qu'a ce niveau de gamme, le montage indiqué "main" bouge si vite. j'ai roulé pendant 2 ans sur des roues Prime black édition 40mm (budget divisé par deux) et elles n'ont jamais bougées. Je me demande si je ne vais pas de nouveau investir sur cette marque mais en 50mm (ils viennent de sortir une série X avec roulements céramic speed et jantes plus légère de 40 gr) poids en 50mm 1546 gr.

C'est vraiment dommage car les Rovals sont vraiment pas mal en terme de comportement...mon sl6 était aérien avec ces roues. Je ne sais pas si avec les primes j'aurais le même comportement ...
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Sep 2019 11:56

Difficile de te répondre. Comme je l'écrivais, un gros pourcentage des vélocistes n'ont pas de tensiomètre. Ca ne les empêche pas de réparer des roues lors de casse ou desserrage de rayons.
Mais voilà, ces roues tu ne les as pas encore achetées, tu sais que le mieux serait qu'elles soient vérifiées au tensiomètre. Perso, sachant tout cela, il y a 2 solutions
1/ je connais quelqu'un qui monte des roues et qui a le matos pour me les reprendre, donc j'achète.
2/ je laisse tomber parce que pour un produit neuf à ce tarif, c'est rédhibitoire.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede matt37 » Jeu 5 Sep 2019 11:59

Doc holliday a écrit:Difficile de te répondre. Comme je l'écrivais, un gros pourcentage des vélocistes n'ont pas de tensiomètre. Ca ne les empêche pas de réparer des roues lors de casse ou desserrage de rayons.
Mais voilà, ces roues tu ne les as pas encore achetées, tu sais que le mieux serait qu'elles soient vérifiées au tensiomètre. Perso, sachant tout cela, il y a 2 solutions
1/ je connais quelqu'un qui monte des roues et qui a le matos pour me les reprendre, donc j'achète.
2/ je laisse tomber parce que pour un produit neuf à ce tarif, c'est rédhibitoire.



merci Doc holliday

Je pense que je vais laisser tomber surtout à ce budget. N'ayant personne dans mon entourage avec le matériel et les connaissances requises, c'est risqué. Je vais me dépanner avec une paire de prime BE X en 50mm. en espérant qu'elle ne plombe pas le comportement du vélo.

Merci pour vos avis ;)
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 5 Sep 2019 12:02

Un montage / reprise par un monteur confirmé c'est dans les 40€. Tu trouves un bon monteur et tu demandes au magasin une ristourne du montant de la reprise du montage + expédition A/R avec assurance.
Ou alors pour le même genre de budget tu achètes une paire de Fulcrum Racing 55 à pneus, et là le montage ne bougera pas ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede matt37 » Jeu 5 Sep 2019 13:16

Merci Arph,

Je vais étudier cette solution ;) il faut juste trouver les tensions préconisées par SPE et trouver un monteur qui veuille bien me les reprendre...
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 5 Sep 2019 13:43

Oui pas simple je pense ^^ Et si ce ne sont pas des rayons courants il faut aussi une table de conversion pour la lecture des tensions non (il me semble) ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede matt37 » Jeu 5 Sep 2019 13:57

Arph a écrit:Oui pas simple je pense ^^ Et si ce ne sont pas des rayons courants il faut aussi une table de conversion pour la lecture des tensions non (il me semble) ?


Ça m'embête réellement cette histoire ! déjà auprès de mon vendeur, j'ai essayé les roues dans l'optique de lui prendre. J'ai également aimé le comportement de cette paire, je les trouve très "aérienne " et vraiment confort (pour des 50mm)

Maintenant claquer 2,2 k€ dans une paire de roue et être obligé de corriger un voile au bout de 300km , ça laisse à réfléchir, surtout si cela devient récurrent. J'ai eu à l'instant un monteur Lyonnais au téléphone, qui m'a indiqué avoir repris plusieurs paires de Roval à la demande d'un dealer Spé :o
D'après lui les roues sont excellentes au roulage mais manque de qualité de montage....
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 5 Sep 2019 14:44

C'est 2200€ ? :shock: :shock: :shock: Et c'est mal monté ? :lol: :lol: :lol:

Pour ce prix-là je répète, des Fulcrum 55, ou des Bora 50 (tu peux même avoir des Ultra, 1435 grs, roulements céramiques, moyeux carbone et tout ^^). Mes Fulcrum font 1513 grs, pas 1375 (si la masse donnée par Spe est respectée).
Un peu plus lourd, tubeless et un peu plus aéro sans doute dans le budget : Bora WTO 60 (ou en 45 à la limite, ça sera sans doute un peu plus réactif).

Sinon un beau montage artisanal sur les moyeux qui te font plaisir avec de belles jantes light, et ça fera moins de 1375 grammes et moins de 2200€.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede The Stig » Jeu 5 Sep 2019 14:56

Arph a écrit:Sinon un beau montage artisanal sur les moyeux qui te font plaisir avec de belles jantes light, et ça fera moins de 1375 grammes et moins de 2200€.
Par exemple ma paire tubeless/disque en Venn 35mm/DT240s/CXRay montée par Topwheels fait 1370g
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Mattdll » Jeu 5 Sep 2019 21:01

C'est clair qu'entre un montage artisanal et ce que propose Spé... J'ai aussi fait appel à Topwheels pour un montage sur une paire de moyeux Carbon-Ti qui traînaient chez moi, des belles jantes 50mm tubeless, CX ray, un poil au dessus de 1400g et 1200€ en comptant les moyeux.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede matt37 » Jeu 5 Sep 2019 21:12

Ce soir, j’ai passé un coup de fil à topwheel. Personnage très sympathique et il a l’air de bien connaître son rayon (sans mauvais jeu de mots) :mrgreen:

Je vais étudier un montage avec lui. Jante 50mm tubeless, rayon à déterminer et moyeu dt180, white industrie ou Chris King.
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LewOlive et 26 invités