De mon point de vue, le 650b ne se justifie sur un vélo de gravel que parce qu'il permet de ne pas dénaturer la géométrie du vélo (bases courtes, pédalier bas) tout en adoptant des pneus de gros volume (en général jusqu'à 47mm sans problème) et donc confort / grip, etc.
Il faut bien voir qu'en termes de géométrie, une roue de 650b montée en 47mm a peu ou prou le même diamètre qu'une roue de 700c montée en 28mm ... sur un vélo gravel à géométrie "typée route", cela permet d'avoir le comportement routier avec le confort hors-route
Mais il y a un mais ... tu perds les avantages qu'offre la roue de 29"/700c même avec un pneu de section moyenne type 35-42mm : meilleur gommage des irrégularités (qui compense les moins gros pneus), garde au sol légèrement améliorée, offre de pneus plus large et diversifiée, moins chère également en général.
De mon point de vue, l'adoption du 650b sur un vélo de gravel ne se justifie que :
> si tu as deux paires de roues pour jouer selon le parcours : 700c en faible section (32 à 38mm par exemple) et 650b en 47
> si tu as des besoins spécifiques en termes de géométrie : bases super-courtes, petit cadre, toe-overlap etc.
Si tu as besoin de grosses sections en permanence, c'est que ton utilisation n'est pas si "gravel" que ça, et il faudrait se reposer la question de ta pratique.