FC de repos au lendemain d'un entrainement

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede ruffier » Mer 21 Aoû 2019 08:26

Bonjour je viens vers vous pour quelques infos que je ne trouve pas ds la littérature habituel

Smile



J'aimerais savoir au bout de combien de temps votre FC de repos reprend sa valeur d'origine suite a un entrainement. Je sais que suivant le type d'exercice cela peut varier mais j'aimerais avoir vos retours d’expérience pour avoir une certaine vision.
Votre FC de repos reprend sa valeur d'origine au bout de 24 48 72H (tjrs en fonction de votre seance) ?

Une autre question découle de celle ci...attendez vous a retrouver votre FC de repos d'origine pour reattaquer de nouvelles seances ou enchaînez vous sans en tenir compte?

J'ai eu plusieurs syndrome de surentraînement et je m'attache maintenant a mieux surveiller mon coeur pour éviter une rechute.

Par avance merci
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede stam » Mer 21 Aoû 2019 09:00

Salut,
Je pense que la rubrique "entraînement" aurait été plus appropriée pour ton post... ;)
Marrant, avec ton pseudo, que tu cibles la FC au repos comme indicateur de récupération ; perso, j'utilise plutôt le test de toi-même-Dickson :mrgreen: .
Il y a des évaluations plus complexes et plus pointues, comme l'analyse de la HRV (cf https://www.vo2cycling.fr/liste-articles/70-hrv?showall=1 ), mais il faut un peu de temps (et du temps j'en ai pas, comme disait l'autre). Avec l'habitude et un peu de recul sur les valeurs personnelles, le Ruffier-Dickson est déjà pas mal.
Pour répondre à ta question, le retour à la FC de repos pour moi est très variable : de 6h après un entraînement léger (récup, i2), à 48h après une séance dure. Mais on peut très bien s'entraîner à nouveau durement sur une fatigue pas tout à fait compensée, c'est justement là l'intérêt de se tester sur différentes valeurs du test de Ruffier (appelons-les FC0-FC1-FC2 pour l'illustration). On peut avoir par exemple une FC0 à +4bpm par rapport à la FC au repos de la semaine, et une FC2 inférieure à FC0, proche de la FC au repos ; c'est pour moi un signe de fatigue résiduelle mais de bonne récupération. Inversement, FC0 peut être proche de la FC au repos, mais FC1 qui dérive un peu et FC2 au niveau de FC0 ou un peu au-dessus ; dans ce cas la récup est (pour moi) incomplète. Etc, etc.
Bref, si tu es focalisé sur l'appréhension du surentraînement, tu devrais commencer à faire régulièrement le Ruffier et utiliser le critère de Ruffier-Dickson pour te familiariser avec ta cinétique cardiaque et en déduire des indications pour ton entraînement. Et, pourquoi pas puisque tu utilises un cardio, utiliser les TRIMPS, ou mieux les hrTSS, pour évaluer ta charge d'entraînement.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede ruffier » Mer 21 Aoû 2019 09:55

Merci pour ces indication precises je vais me pencher sur le fameux test de ruffier
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede cpt-caverne01 » Mer 21 Aoû 2019 12:26

Bonjour de mon coté, je fais extrêmement attention à la récup suite à une mort subite en 2013.

Pour vérifier si ma récupération est bonne ou pas, j'utilise l'application HRV4Training avec une ceinture polar H7, le test dure entre 1 et 5 mn le matin au réveil et ça me permet de savoir si "cardiaquement" parlant je suis bien ou pas. Depuis que je l'utilise, je touche du bois, le défibrillateur qui m'a été implanté ne s'est jamais déclenché.

Après si tu l'utilises régulièrement tu verras plusieurs courbes concernant les phases que tu traverses.
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede ruffier » Mer 21 Aoû 2019 17:30

Ce logiciel me semble tres interessant....cependant est il possible d'avoir ce logiciel en version francaise?

merci
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede Neamo » Jeu 22 Aoû 2019 12:48

J’ai lu l’article sur le HRV.
J’aimerais bien essayer toutes ces choses.
Est ce possible de prendre toutes ces mesures avec un cardio Garmin classique ?
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 22 Aoû 2019 14:09

Bonjour, le logiciel n'existe pas en français (c'est pas faute d'avoir écrit à plusieurs reprises à l'éditeur !!!)

Concernant le fait de fonctionner avec les ceintures Garmin, pas pour l'instant, mais il peut se synchroniser avec Garmin afin que tes séances apparaissent dans le calcul.

Il fonctionne avec la polar H7 et la bague Oura, autrement par apposition du doigt sur la caméra de ton téléphone (méthode beaucoup moins précise).
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede teamdindon » Ven 23 Aoû 2019 09:41

Neamo a écrit:J’ai lu l’article sur le HRV.
J’aimerais bien essayer toutes ces choses.
Est ce possible de prendre toutes ces mesures avec un cardio Garmin classique ?


J'avais réussi à faire des choses avec une ceinture cardio Garmin, mais il fallait passer par un ordinateur avec une clé ANT+ et un logiciel spécifique dont je ne me rappelle plus le nom mais qui permettait d'enregistrer les intervalles R-R. Une fois cet enregistrement fait, j'utilisais un second programme (Kubios) permettant de calculer les différentes métriques HRV à partir de cet enregistrement.

C'est assez lourd à utiliser en routine, du coup, je suis passé à beaucoup plus simple : j'utilise une appli sur mon téléphone Android (Heart Rate Variability HRV Camera) et je prend mes mesures via la caméra du téléphone et la lumière du flash. Avec un peu d'habitude, on arrive à prendre des mesures plutôt fiables (ou surtout : on arrive facilement à identifier une mesure foireuse). Ça sort différentes métriques et graphiques, mais personnellement, je ne fais que le suivi de la valeur rMSSD.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: FC de repos au lendemain d'un entrainement

Messagede horacional » Ven 22 Nov 2019 14:37

Merci pour l'appli, je connaissais pas du tout
horacional
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 21 Nov 2019 17:26


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités