pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Lun 12 Aoû 2019 16:00

C'est avec cette même pince Sandatos que j'ai fait ça:

Image

Montage de pneu tubetype Conti GP 5000 sur des ryde pulse. J'ai du coup apporté une petite modification à la pince et revu ma manière de faire pour monter le pneu. A savoir que sur les 3 modèles de pneus (tous différents) que j'ai essayé de monté sur ces Ryde Pulse j'ai toujours eu de très grosses difficultés à les monter.

Bref, le tubeless pour le route c'est terminé mais je garde encore ma paire de Spe roubaix TL sur le fixie vu que j'en suis très content.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Lun 12 Aoû 2019 16:03

:shock: :shock:

oui alors faut pas non plus trop forcer, quoique ça dépend peut-être du physique

Image


Mais c'est les fabricants de jante ou bien de pneu qui font n'importe quoi niveau dimensionnement ?

Parce qu'en vtt j'ai jamais eu trop de soucis pour monter des pneus (Schwalbe, conti, Maxxis) sur les diverses jantes que j'ai eu (DT Swiss, Notubes)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede Rémi » Lun 12 Aoû 2019 16:28

A se demander si les mecs qui conçoivent les pneus essayent de les monter avant de les vendre. Sur les jantes Enve c'est du délire.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 12 Aoû 2019 16:32

Salut,

j'ai aussi galéré avec mon GP5000TL pour le monter sur les XXX 2… avec 2 démonte pneu et de la patience, ça a passé …
Mon mécano mon le pneu 30 secondes… il a une technique de malade avec les paumes de ses mains… j'ai haluciné …
A noter qu'il faut faire gaffe de bien avoir l'autre flanc du pneu le plus à l'intérieur de la jante… cela facilite le montage…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede jerome du beaujolais » Lun 12 Aoû 2019 17:34

Les tubeless ready type hutchinson ou vittoria corsa speed sont très faciles à monter.
Le GP5000 comme il n'est pas TLR mais seulement TL est peut-être plus difficile à monter à cause de cela ???
Selon moi, c'est le seul gros souci du tbl : montage / démontage au départ et en cas de crevaison même si c'est très rare. (enlever le latex après la crevaison, mettre la caa et nettoyer jante en rentrant + réparer le pneu). Finalement, on n'est pas loin des mêmes soucis que le boyau même si le souci du montage est moindre que celui de la colle !
Je précise que je roule tubeless !
jerome du beaujolais
 
Messages: 788
Inscription: Mar 13 Mar 2007 20:31

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Lun 12 Aoû 2019 17:59

Rémi a écrit:A se demander si les mecs qui conçoivent les pneus essayent de les monter avant de les vendre. Sur les jantes Enve c'est du délire.


Je pense qu'ils flippent de se prendre un procès en cas de grosse blessure ou mort à cause d'un déjantage..
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 12 Aoû 2019 18:00

Il y avait quand même beaucoup de progrès dans la facilité de montage des tubeless depuis le temps où il n’y avait que des Hutch Intensive et Fusion 3 comme pneu, ultra raide à monter sur des jantes shimano. Des fois on avait l’impression qu’on aurait un AVC si on insiste encore, tellement c’était la galère. Il fallait plusieurs canette de bière à coté, sinon on n'y arrive pas.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede jerome du beaujolais » Lun 12 Aoû 2019 18:18

teamdindon a écrit:
Rémi a écrit:A se demander si les mecs qui conçoivent les pneus essayent de les monter avant de les vendre. Sur les jantes Enve c'est du délire.


Je pense qu'ils flippent de se prendre un procès en cas de grosse blessure ou mort à cause d'un déjantage..


C'est vrai que les pressions sont bien plus hautes qu'en vtt et ils assurent certainement !
jerome du beaujolais
 
Messages: 788
Inscription: Mar 13 Mar 2007 20:31

Re: pneu tubeless

Messagede lafoy » Lun 12 Aoû 2019 18:50

D accord avec toi teamdindon, même sur mes jantes Carbon vtt que je possède depuis 3 ans j ai de plus en plus de mal à monter les mêmes pneus ( même marqué même modèles )
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 12 Aoû 2019 19:54

je me suis pêté un fétu à cause d'un Pro Race 3 qui avait déjanté sur crevaison… dans une courbe à 70 km/h… bref, une belle Beloki … alors je préfère en chier pour monter mon TL et être certain que ça va pas se barrer de la jante à 90 km/h dans une courbe…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 12 Aoû 2019 20:22

+1 avec toi, c'est pour çà aussi que j'ai choisi le tubeless. La sécurité avant tout en cas de crevaison du pneu avant dans une descente. Les autres avantages, confort, rendement, resistance aux crevaisons etc, c'est un plus.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Mar 13 Aoû 2019 08:43

Rémi a écrit:A se demander si les mecs qui conçoivent les pneus essayent de les monter avant de les vendre. Sur les jantes Enve c'est du délire.


Pour moi ça vient de la jante. 3 modèles différents de pneus de 3 marques différentes et c'est vraiment la loose à chaque fois.


JulienCampa a écrit:Salut,A noter qu'il faut faire gaffe de bien avoir l'autre flanc du pneu le plus à l'intérieur de la jante… cela facilite le montage…


Alors pour rendre ta phrase plus correcte ce n'est pas seulement le flanc opposé qui doit bien être au centre de la rigole de la jante mais bien les deux flancs. Si par malheur le dernier flanc du pneu que l'on monte n'est pas bien centré alors il arrive ce qui m'est arrivé quand on arrête de réfléchir... Ainsi on gagne 3-4cm et la avec deux démontes pneus ça devient possible de mettre le reste du flanc dans la jante.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mar 13 Aoû 2019 10:49

ZiziVert a écrit:Alors pour rendre ta phrase plus correcte ce n'est pas seulement le flanc opposé qui doit bien être au centre de la rigole de la jante mais bien les deux flancs. Si par malheur le dernier flanc du pneu que l'on monte n'est pas bien centré alors il arrive ce qui m'est arrivé quand on arrête de réfléchir... Ainsi on gagne 3-4cm et la avec deux démontes pneus ça devient possible de mettre le reste du flanc dans la jante.


C'est étonnant parce qu'à moins que les deux tringles soient liées par une partie rigide, le pneu a théoriquement la capacité de se déformer suffisamment, non ?

De mon expérience, je tire que les deux éléments clés sont :

> de commencer l'insertion de la tringle côté opposé à la valve pour ne pas perdre d'office les quelques mm de jeu qui font toute la différence,

> et bien s'assurer qu'à l'insertion, la tringle se cale bien au fond de la gorge de la jante, sans forcément se soucier de la tringle déjà insérée.

Le 1er point est fondamental, j'ai vu pas mal de gars échouer à monter des tubeless à cause de ça.

Ensuite, je procède pour monter un pneu tubeless comme lorsque je monte un boyau (sauf que je ne commence pas côté valve, bien sûr), c'est à dire en étirant le pneu au fur et à mesure que j'insère la tringle, c'est presque un réflexe pour un adepte du boyau ... et ça fonctionne bien, même avec des pneus serrés mais je suis loin d'avoir testé beaucoup de combinaisons, peut-être un jour :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 13 Aoû 2019 12:41

Je réédite ma façon de faire, elle donne 100% de réussite.

Re: pneu tubeless
de jupiter » Mer 28 Oct 2015 06:47
Je te donne la méthode à suivre mais ne tue pas le canard, pôv bête  !.
1) Avec une petite éponge met du liquide vaisselle dilué sur les 2 tringles.
2) Monter le 1er tringle en commençant à l'opposé de la valve.
Arrivé à la valve, insère bien le tringle entre la valve et la jante.
Positionne le reste du tringle au milieu de la jante.
3) Installe le 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Mets les 30ml de latex avant de finir de monter le 2ième tringle si l'obus de la valve n'est pas démontable.
Pour la partie la plus dure, maintien en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insère avec un démonte pneu plat en plastique de chez Décathlon (2,95euros) la partie de droite. Vas y vraiment molo molo, de cm en cm.
Très important, une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et bien au milieu de la jante, sur tout le pourtour de la roue.
4) Mettre la roue verticalement, la valve en haut et gonfler le pneu avec une bonne pompe à pied.
5) Si valve avec obus démontable, dégonfler ensuite le pneu et mettre le latex.
6) Regonfler le pneu à la pression voulue et faire tourner la roue à l'horizontale d'un côté et de l'autre.
7) Resserrer à fond la fixation de la valve à la main.
8) Rincer la jante pour enlever les traces de liquide vaisselle.
Voilà, c'est fait ! Le canard a la vie sauve pour cette fois !
Il existe des pneus tubeless nettement plus faciles à monter mais ce sera pour la prochaine fois !
Bon courage !.

Re: pneu tubeless
de jupiter » Ven 24 Jan 2014 19:47
Installation d'une chambre à air en bord de route.

S'assurer déjà, d'être en possession d'une cartouche de CO2. Démonter un tringle et seulement un tringle, donc surtout laisser le 2ième bien en place. Enlever la valve. Bien s'assurer qu'il n'y a plus d'épines ou silex à l'intérieur du pneu avant de mettre la chambre. Choisir une chambre à air de taille inférieure à celle du pneu (un 700X18 avec valve de 32mm, pour un pneu de 23) pour éviter les pincements et faciliter la mise en place. Le CO2 permettra de gonfler le pneu, et reclipser le tringle dans la jante, une pompe à main ne sera pas suffisante.

Démontage total d'un pneu tubeless.

Il faut opérer tringle par tringle. Commencer par déclipser le premier tringle de la jante en appuyant sur le flanc du pneu.
Introduire 2 démonte-pneus, à environ 5cm de part et d'autre de la valve, et faire levier sur les 2 démonte-pneus en même temps. Bloquer un des démonte-pneus au rayon et faire le tour de la jante avec l'autre sans le faire glisser( risque d'abîmer le tringle). Faire sortir complètement le premier tringle de la roue avant de déclipser le deuxième tringle. Enlever le pneu.
Dernière édition par jupiter le Ven 6 Mar 2015 09:04, édité 2 fois.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Mar 13 Aoû 2019 12:44

Non mais c'est exactement tel que tu le décris Etienne. Le point numéro 2 est valable pour la tringle que l'on va mettre en premier (mais à la limite la première tringle est la plus facile à mettre) mais c'est surtout valable pour la deuxième tringle. Bien la mettre dans la rigole et finir par mettre le pneu au niveau de la valve. Avec des pneus/jantes mal dimensionnés ça fait toute la différence les quelques centimètres gagnés grâce à ça.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 13 Aoû 2019 12:52

ZiziVert a écrit:C'est avec cette même pince Sandatos que j'ai fait ça:

Image

Montage de pneu tubetype Conti GP 5000 sur des ryde pulse. J'ai du coup apporté une petite modification à la pince et revu ma manière de faire pour monter le pneu. A savoir que sur les 3 modèles de pneus (tous différents) que j'ai essayé de monté sur ces Ryde Pulse j'ai toujours eu de très grosses difficultés à les monter.

Bref, le tubeless pour le route c'est terminé mais je garde encore ma paire de Spe roubaix TL sur le fixie vu que j'en suis très content.


Pas vraiment surpris, les Pulse Sprint sont tellement (trop) fines... j'en ai ouverte une l'an passé en roulant, sans tubeless ni démonte-pneu.
Elle commençait à péter toute seule comme une grande à la soudure sur la jante, c'est un clac-clac au freinage (en course bien entendu ^^) qui m'a alerté.
Voilà qui me dissuade en tout cas d'utiliser un quelconque outil mon monter un TL : c'est chiant quand ça déglingue une jante alu à 100 balles, mais sur une RAR ou EVE c'est encore autre chose :oops:

Et comme souligné plus haut je préfère en ch* des ronds de chapeau à monter un TL, plutôt qu'un truc trop lâche (genre Ultremo ZX) qui se monte trop facilement et risque de se barrer à la moindre crevaison lente.
Après faut pouvoir se dépanner au bord de la route, sinon...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mar 13 Aoû 2019 13:22

bon, sur mes jantes NoTubes j'ai pas de soucis de montage, j'en déduis que le creux de la jante est plus profond que sur d'autres jantes, ce qui réduit de diamètre et détend le pneu au montage.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Mar 13 Aoû 2019 13:29

Pour ça que je me tâte à ne garder que les moyeux et changer le reste. Soit aller sur du carbon (je suis vraiment très surpris et content du rendement des Scope R3C sur le fixie) car je commence a me sentir vraiment bien sur le plat donc ne pas prendre du trop haut dès le début,40mm par exemple, soit rester sur de l'alu mais prendre autre chose.

Après quid de rester en tubeless ou non. En chier pour mettre un pneu oui je veux bien, mais si c'est pour choisir un pneu qui me plait pas mais qui se monte mieux non merci. Je vais voir à la rentrée en fonction des finances.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede Billycyclette » Mar 13 Aoû 2019 19:32

@jupiter merci d'avoir remis ta méthode ça me conforte dans l'idée que j'avais.
Je viens de trouver une paire de scwable pro one a un prix imbattable donc cette semaine je me lance dans mon premier montage Tubeless route !

Mais il me reste des questions.
Qui a déjà utilisé le scotch dt Swiss ?
1 tours ou 2 tours ?
Pour le liquide qui a testé le décathlon ?
Efficace ? Ou je pars sur une valeur sur (Stan no tube)
Billycyclette
 
Messages: 6
Inscription: Mar 13 Aoû 2019 18:33

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 13 Aoû 2019 20:14

Au plaisir Billycyclette et bon montage. ;)
Pour le latex, j'ai déjà utilisé le Stan, le Doc blue(même produit), Joe's no flats, Continental Revo sealant. Ces 4 produits sont éfficaces mais seul le Continental ne contient pas d'ammoniaque.
Le Protect Max d'Hutchinson, et Oko étaient decévants. Jamais testé le Décathlon.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mer 14 Aoû 2019 08:00

prends du stan ou du joe's. Le décathlon n'est pas moins cher (20 euros le litre), et est sûrement un autre produit rebadgé.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Mer 14 Aoû 2019 13:52

Billycyclette a écrit:Qui a déjà utilisé le scotch dt Swiss ?
1 tours ou 2 tours ?


1 pour le VTT 2 pour la route, non?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede Billycyclette » Jeu 15 Aoû 2019 14:15

Montage fait ! Cela m'as pris environs 1h, c'était mon premier montage Tubeless route de A à Z. J'avais déjà refait des pleins de liquide et montage de pneu.
Réussi sans emcombre !
Le plus dur était de sortir le GP 4000 de la jante (un enfer).

J'ai mis 2 tours du scotch Dt (qui est très large d'ailleurs cela m'as surpris) pour le liquide j'ai pris du max air ( c'est le seul que j'ai trouvé) on verra à l'utilisation.
Étanchéité c'est faite en moins de 2 minutes. 1h après montage pas de différence de pression.
Test demain matin sur une sortie montagne ! 8-)
Billycyclette
 
Messages: 6
Inscription: Mar 13 Aoû 2019 18:33

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 15 Aoû 2019 15:25

Une heure, c'est pas mal du tout pour une première fois, il y en a qui mettent une journée entière sans y arriver.
Après, il faut apprendre la mise en place d'une chambre à air dans le garage, ça aidera en cas de crevaison dans la pampa.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Billycyclette » Jeu 15 Aoû 2019 15:32

Changer de caa je maîtrise. Je roule depuis facile 20 ans. Le plus dur c'est de trouver la technique pour demonter un pneu tubeless sans s'arracher les mains.

Sinon certains on tenté les paillettes en plus du latex ? Ça se fait en VTT. Ça fonctionne en route ? Il y a un intérêt ?
Billycyclette
 
Messages: 6
Inscription: Mar 13 Aoû 2019 18:33

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 15 Aoû 2019 15:38

Billycyclette a écrit: Le plus dur c'est de trouver la technique pour demonter un pneu tubeless sans s'arracher les mains.


Je crois que tu dois relire mon topo jusqu'au bout :D car tu ne dois surtout pas enlever le pneu pour mettre la CAA. Juste declipser un tringle et laisser en place le deuxième tringle. Enlever la valve tubeless et insérer la CAA, remettre le tringle en place et gonfler au CO2.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Jeu 15 Aoû 2019 16:28

Si tu gonfle au CO2 tu peut bousiller le latex. Perso quand je monte un pneu je le claque avec ma pompe spécifique bontrager mais sur ems roues LightB honnètement une pompe normale marche. Ensuite on enlève l'outil de la valve et on rempli le latex avec une seringue. Idem pour les recharge. Des que l'air s'échappe sec ou de liquide transparent je remet 30ml avec la seringue.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 15 Aoû 2019 18:09

Ajaj a écrit:Si tu gonfle au CO2 tu peut bousiller le latex.

Quel latex, on est en train de gonfler une CAA au CO2!.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Billycyclette » Jeu 15 Aoû 2019 18:57

jupiter a écrit:
Billycyclette a écrit: Le plus dur c'est de trouver la technique pour demonter un pneu tubeless sans s'arracher les mains.


Je crois que tu dois relire mon topo jusqu'au bout :D car tu ne dois surtout pas enlever le pneu pour mettre la CAA. Juste declipser un tringle et laisser en place le deuxième tringle. Enlever la valve tubeless et insérer la CAA, remettre le tringle en place et gonfler au CO2.


Dsl je me suis mal exprimé, je parle juste de déclipser une tringle.

Car jusqu'à ce matin mes jantes Tubeless étaient monté avec des gp4000 et des CAA. Et la mauvaise blague ça a été de démonter les gp4000. Même déclipser une seule tringle à nécessité un effort intense. Je me demande si le fond de jante en plastique rigide ne serait pas en cause.

Maintenant j'espère ne pas devoir galèrer autant pour declipser une tringle si je dois mettre une CAA sur le bord de la route.

Sinon j'ai une jante qui a perdu un peu en pression dans l'après midi. J'imagine que c'est normal je verrai demain comment ça vis et au besoin je rajouterai du liquide.
Billycyclette
 
Messages: 6
Inscription: Mar 13 Aoû 2019 18:33

Re: pneu tubeless

Messagede xterragirl » Jeu 15 Aoû 2019 20:02

as tu bien fais tourner la roue en faisant des "8", tourner sur le côté ?

Ceci de façon à répartir le latex partout :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités