ZiziVert a écrit:Alors pour rendre ta phrase plus correcte ce n'est pas seulement le flanc opposé qui doit bien être au centre de la rigole de la jante mais bien les deux flancs. Si par malheur le dernier flanc du pneu que l'on monte n'est pas bien centré alors il arrive ce qui m'est arrivé quand on arrête de réfléchir... Ainsi on gagne 3-4cm et la avec deux démontes pneus ça devient possible de mettre le reste du flanc dans la jante.
C'est étonnant parce qu'à moins que les deux tringles soient liées par une partie rigide, le pneu a théoriquement la capacité de se déformer suffisamment, non ?
De mon expérience, je tire que les deux éléments clés sont :
> de commencer l'insertion de la tringle côté opposé à la valve pour ne pas perdre d'office les quelques mm de jeu qui font toute la différence,
> et bien s'assurer qu'à l'insertion, la tringle se cale bien au fond de la gorge de la jante, sans forcément se soucier de la tringle déjà insérée.
Le 1er point est fondamental, j'ai vu pas mal de gars échouer à monter des tubeless à cause de ça.
Ensuite, je procède pour monter un pneu tubeless comme lorsque je monte un boyau (sauf que je ne commence pas côté valve, bien sûr), c'est à dire en étirant le pneu au fur et à mesure que j'insère la tringle, c'est presque un réflexe pour un adepte du boyau ... et ça fonctionne bien, même avec des pneus serrés mais je suis loin d'avoir testé beaucoup de combinaisons, peut-être un jour