Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Ven 8 Mar 2019 15:01

Si elles sont correctement et suffisamment graissées, les pédales ne font pas plus d'un tour à vide : c'est la préco Speedplay.
Au contraire quand ça commence à faire des tours et des tours à vide à la moindre pichenette c'est mauvaise signe : roulement quasi à sec qui va morfler en charge.

La fluidité d'un roulement à vide n'augure pas du rendement qu'il aura en charge, pied enclenché et appuyant fort sur la pédale... remarque également valable pour les moyeux (mes Novatec tous basiques à pas cher ont toujours été plus fluides à vide que des Campagnolo, DTSwiss, Shimano correctement entretenus) ou les boîtiers de pédalier.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede Etienne » Ven 8 Mar 2019 15:15

albator83 a écrit:Si elles sont correctement et suffisamment graissées, les pédales ne font pas plus d'un tour à vide : c'est la préco Speedplay.
Au contraire quand ça commence à faire des tours et des tours à vide à la moindre pichenette c'est mauvaise signe : roulement quasi à sec qui va morfler en charge.

La fluidité d'un roulement à vide n'augure pas du rendement qu'il aura en charge, pied enclenché et appuyant fort sur la pédale... remarque également valable pour les moyeux (mes Novatec tous basiques à pas cher ont toujours été plus fluides à vide que des Campagnolo, DTSwiss, Shimano correctement entretenus) ou les boîtiers de pédalier.


+1 ... la fluidité à vide et l'efficacité en charge sont deux critères différents.

De surcroît, faire tourner une pédale à vide ne donne pas beaucoup d'information, vu que la masse de la pédale est très très proche de l'axe ... si l'on compare à un jeu de pédalier, on n'est pas dans le même référentiel et pourtant, on parle du même mouvement à la fin :idea:

A la limite, il faudrait tester la fluidité avec une chaussure accrochée à la pédale :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Speedplay

Messagede benoitgir » Ven 8 Mar 2019 15:26

Merci pour vos avis, c'est vrai que c'est discutable !
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Sam 9 Mar 2019 10:35

Quand tu cherches du rendement dans cette zone il faut tout explorer:
-poids de l'axe (masse tournante à 90-120T, je pense que sur le forum pas mal de monde est convaincu de monter des axes titane sur les Speedplay)
-poids des chaussures (voir topic chaussures): c'est de la masse tournante et on recherchera un savant compromis entre confort, poids et rigidité, quitte à aller jusqu'au sur mesures
-poids des chaussettes: en matière de gains marginaux ça va faire rire certains je sais... DeFeet a sorti le modèle evo carbon en noir, montant (30€, ça pique). Ce modèle permet de gagner une dizaine de grammes sur le plus light précédent (Coolmax ou Thermolite).

Sinon, après graissage des speedplay, sur des modèles déjà bien rodés avec roulements en bon état, tu fais 2-3 sorties pour roder ton graissage et je pense que Speedplay n'a pas tort et Etienne aussi, les roulements sont complètement en charge avec 100 ou 200W répartis sur une zone minuscule. Je suis nettement moins d'accord pour les boitiers puisque les forces de pédalage sont appliquées sur le plan vertical (moins vrai en danseuse donc), et donc un pédalier serré au couple qu'on ferait tourner dans le vide, ça donne déjà de bonnes indications sur le rendement futur lors d'un pédalage bien dans l'axe.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Speedplay

Messagede domino » Dim 10 Mar 2019 08:52

benoitgir a écrit:Je crois que je vais démonter, tout nettoyer dégraisser, et lubrifier de nouveau, dans une moindre mesure. Ca me parait "anti rendement" la fluidité de mes pédales.


les speed ne sont pas des times , look , ect , pas de contre poids pour la faire basculer , donc éssayer de faire tourner ces pédales a la main ne sert a rien , il faut bien au contraire qu'elles ne tournent pas si elles sont bien graissées , quand il ne te manquera plus que la "liberté" de tes speed pour avancer tu tiendras " le bon bout " ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Dim 10 Mar 2019 16:31

Sur Speedplay, avec roulements d'origine, si on fait 1,2 ou 3 tours en les lançant, il y a de fortes chances pour qu'elles n'aient pas de jeu et qu'elles soient correctement graissées. Si on commence à faire 8-10 tours avec , il y a de fortes chances pour qu'elles aient des roulements fatigués ou l'absence de graisse et un début de jeu, générant des craquements. Ensuite, la phase ultime, c'est qu'une fois grippées elles ne tournent plus du tout !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Dim 10 Mar 2019 19:43

Tout à fait : d'ailleurs les 8-10 tours s'accompagnent souvent d'un bruit atroce dès qu'on les met en charge (typiquement quand il manque la moitié des aiguilles du gros roulement cage :D ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede webjo » Mer 5 Juin 2019 09:03

Bonjour,

Je vais changer les roulements de mes speedplay, comment faite vous pour retirer le petit clip coté roulement aiguille, j'ai tenté plusieurs fois avec deux petits tournevis de précision mais impossible. Merci
webjo
 
Messages: 1783
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mer 5 Juin 2019 09:41

webjo a écrit:Bonjour,

Je vais changer les roulements de mes speedplay, comment faite vous pour retirer le petit clip coté roulement aiguille, j'ai tenté plusieurs fois avec deux petits tournevis de précision mais impossible. Merci


J'arrivais à m'en tirer avec 2 petits tournevis : un pour empêcher le clip de tourner et l'autre pour faire levier et le sortir de sa gorge.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede domino » Mer 5 Juin 2019 09:59

teamdindon a écrit:
webjo a écrit:Bonjour,

Je vais changer les roulements de mes speedplay, comment faite vous pour retirer le petit clip coté roulement aiguille, j'ai tenté plusieurs fois avec deux petits tournevis de précision mais impossible. Merci


J'ai fait une petite entaille dans le corps pour pouvoir passer une pointe , aucun risque bien sûr et c'est fait en 30 secondes UV

J'arrivais à m'en tirer avec 2 petits tournevis : un pour empêcher le clip de tourner et l'autre pour faire levier et le sortir de sa gorge.
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 5 Juin 2019 13:58

webjo a écrit:Bonjour,

Je vais changer les roulements de mes speedplay, comment faite vous pour retirer le petit clip coté roulement aiguille, j'ai tenté plusieurs fois avec deux petits tournevis de précision mais impossible. Merci


Il faut une pince à circlips pour faire cela proprement et relativement facilement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Mer 5 Juin 2019 14:13

rickyfirst a écrit:
webjo a écrit:Bonjour,

Je vais changer les roulements de mes speedplay, comment faite vous pour retirer le petit clip coté roulement aiguille, j'ai tenté plusieurs fois avec deux petits tournevis de précision mais impossible. Merci


Il faut une pince à circlips pour faire cela proprement et relativement facilement.


Du côté du roulement à aiguilles, c'est un simple anneau sans œillet dans lesquels on pourrait glisser une pince à circlips.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede Rémi » Mer 5 Juin 2019 15:44

Question idiote sans doute : je commence à avoir un micro jeu dans mes speedplay pavé... Roulements foutus on est d'accord ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Speedplay

Messagede Boooo » Mer 5 Juin 2019 16:48

Généralement les miennes prennent du jeux quand elle commencent à manquer de graisse. Un bon graissage et le jeu disparaît.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Jeu 6 Juin 2019 05:19

+1: si le jeu est léger à très léger, c'est d'abord le signe qu'il faut regraisser. Si on ne le fait pas rapidement, la prochaine sortie sous la pluie sonnera la fin des roulements.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Speedplay

Messagede Rémi » Jeu 6 Juin 2019 08:05

Mince alors. Bon je serai bon pour tout changer... j’en profiterai pour changer d’axe en passant sur du titane !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Jeu 6 Juin 2019 09:01

C'est ça... et évite de mettre des axes flambants neufs sur des roulements à moitié morts ; car même graissés ils finiront par marquer les axes ^^
Comme dit Olivier en graissant régulièrement avant un jeu trop important (ou après une grosse sortie sous le déluge) les roulements vont durer un moment, y'a pas de raison... les miens ont duré 5-6 saisons à ~15000 km annuels avant d'être HS.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Jeu 6 Juin 2019 16:31

albator83 a écrit:C'est ça... et évite de mettre des axes flambants neufs sur des roulements à moitié morts ; car même graissés ils finiront par marquer les axes ^^
Comme dit Olivier en graissant régulièrement avant un jeu trop important (ou après une grosse sortie sous le déluge) les roulements vont durer un moment, y'a pas de raison... les miens ont duré 5-6 saisons à ~15000 km annuels avant d'être HS.


Mon problème n'est pas les roulements
mais le corps en plastique qui lui s'use bien avant le reste
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2697
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede domino » Jeu 6 Juin 2019 17:12

toupenet a écrit:
albator83 a écrit:C'est ça... et évite de mettre des axes flambants neufs sur des roulements à moitié morts ; car même graissés ils finiront par marquer les axes ^^
Comme dit Olivier en graissant régulièrement avant un jeu trop important (ou après une grosse sortie sous le déluge) les roulements vont durer un moment, y'a pas de raison... les miens ont duré 5-6 saisons à ~15000 km annuels avant d'être HS.


Mon problème n'est pas les roulements
mais le corps en plastique qui lui s'use bien avant le reste


Enlèves le papier de verre sous tes semelles orthopédiques
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Speedplay

Messagede benoitgir » Ven 7 Juin 2019 08:43

Avec les plaques métal ? J'avais l'impression d'user plus rapidement les corps sans la plaque, depuis je n'ai plus de soucis.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Ven 7 Juin 2019 09:04

Perso avec ou sans plaque inox côté chaussure c'est pareil : le corps plastique de la pédale s'use peu et est toujours d'origine (2012, mine de rien :) ).
A la limite c'est côté chaussure que ça marque le plus (perçage 4 trous) et encore... mes Gaerne de 2014 peuvent encore manger quelques saisons à mon avis (à part la tige qui commence à s'ouvrir au talon, mais rien à voir avec Speedplay pour le coup).

Au passage j'ai changé récemment les plaques papillon acier par des titane : enclenchement plus franc et moins de jeu en général, à voir sur le long terme...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 7 Juin 2019 09:22

J'ai le pied qui bouge quand je pédale, je twiste :lol:
avec ou sans plaque inox, j'use le corps de pédale.
J'ai aussi changé le papillon acier et j'ai trouvé du mieux
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2697
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede stam » Ven 7 Juin 2019 10:06

toupenet a écrit:J'ai le pied qui bouge quand je pédale, je twiste :lol:

Le pied gauche ou les 2 ?
stam
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 7 Juin 2019 10:25

surtout le gauche
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2697
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 7 Juin 2019 10:26

Pronateur du pied gauche, supinateur du pied droit
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2697
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Speedplay

Messagede Etienne » Ven 7 Juin 2019 12:11

Il m'arrive d'avoir du jeu dans l'interface cale-pédale sur mes Speedplay ... pendant un temps, j'ai cru que c'était l'usure des corps de pédales qui pour certains montrent les années d'usage, mais en fait, le changement de cales a toujours supprimé ce jeu :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Speedplay

Messagede albator83 » Ven 7 Juin 2019 13:11

Oui les cales neuves suppriment le jeu, du moins temporairement car il revient au bout de 2000 km... jusqu'au changement des 15000 (je les fais durer au max, parce qu'à 50 € la paire ça fait un budget ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Speedplay

Messagede teamdindon » Ven 7 Juin 2019 14:05

albator83 a écrit:Oui les cales neuves suppriment le jeu, du moins temporairement car il revient au bout de 2000 km... jusqu'au changement des 15000 (je les fais durer au max, parce qu'à 50 € la paire ça fait un budget ^^).


Je n'ai pas encore de recul là-dessus, mais en principe, les cales de nouvelle génération devraient durer plus longtemps : on est désormais sur un frottement acier/acier alors qu'avant on était sur un frottement acier/alu et la plaque en alu se creusait assez vite.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Speedplay

Messagede stam » Ven 7 Juin 2019 15:59

toupenet a écrit:surtout le gauche

Donc le côté de ta sciatique... Pareil que moi, tant que la sciatique m'a agacé, le pied droit avait un mouvement de rotation pour compenser la raideur des rotateurs externes de la hanche. Là, ça s'atténue au fur et à mesure que la sciatique disparaît.
stam
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Speedplay

Messagede toupenet » Ven 7 Juin 2019 16:57

stam a écrit:
toupenet a écrit:surtout le gauche

Donc le côté de ta sciatique... Pareil que moi, tant que la sciatique m'a agacé, le pied droit avait un mouvement de rotation pour compenser la raideur des rotateurs externes de la hanche. Là, ça s'atténue au fur et à mesure que la sciatique disparaît.


Putain de chiatique, ce n'est pas beau de vieillir :(
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2697
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo, oskar et 6 invités