Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede roro912 » Mar 7 Mai 2019 16:11

Et si tu veux être sur de ne pas reperdre l'écrou dans la jante en le guidant avec l'aimant, tu peux prendre une aiguille à laquelle tu accroches un fil de couture assez long, tu guides l'aiguille avec l'aimant et la fait ressortir dans le perçage de rayon adéquat, et ensuite tu fait glisser l'écrou le long du fil ;)
Je me suis monté une paire de roues à disques il y a quelques semaines avec des jantes non percées pour ne pas avoir à installer de flap tubeless, je me suis bien amusé avec les 60 écrous ! :mrgreen:
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Messagede marco585 » Mer 8 Mai 2019 15:31

Merci pour vos conseils, je m’en suis sorti avec l’aimant ;)
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Messagede benoitgir » Jeu 9 Mai 2019 14:09

Je me demandais commet on pouvait monter ces jantes sans perçage :D
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Messagede Rémi » Jeu 9 Mai 2019 14:23

benoitgir a écrit:Je me demandais commet on pouvait monter ces jantes sans perçage :D


+1 je ne vois pas comment insérer les écrous ?
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Messagede Etienne » Jeu 9 Mai 2019 14:36

Rémi a écrit:
benoitgir a écrit:Je me demandais commet on pouvait monter ces jantes sans perçage :D


+1 je ne vois pas comment insérer les écrous ?


Le principe est simple ... on parle bien "sans perçage du fond de jante" hormis le tour pour la valve bien sûr :mrgreen:

> on visse sur l'écrou à insérer une extrémité filetée de rayon en acier et on guide avec un aimant jusqu'au trou idoine

> on récupère, avec une pince de préférence, le rayon et on visse sur le rayon déjà placé

En gros, cela prend beaucoup plus de temps qu'un montage classique ... mais il n'y a pas de fond de jante à poser. Chacun fait son choix :roll:

Perso, j'aime bien monter des écrous internes sur des jantes hautes, mais les jantes sans perçage de fond de jante, je n'ai jamais fait ... il faut dire que je roule en boyaux principalement :lol:
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Messagede benoitgir » Jeu 9 Mai 2019 15:35

Le montage prise de tête au final, laisse tomber le temps que tu passes à rayonner !!
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Messagede Arph » Jeu 9 Mai 2019 15:36

Les jantes Campa à boyaux non percées, pour faire le fonds de jante c'est un bonheur n'empêche ;)
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Messagede roro912 » Ven 17 Mai 2019 08:40

benoitgir a écrit:Le montage prise de tête au final, laisse tomber le temps que tu passes à rayonner !!


Environ 30 minutes de plus par roue, quand on peut se permettre de prendre ce temps en plus ça vaut vraiment le coût à mon avis, entre l'absence de problème d'étanchéité, ne pas avoir à installer de scotch tubeless (sur plusieurs épaisseurs pour qu'il résiste à la pression du pneu et donc le poids supplémentaire en périphérie qui va avec), ne pas risquer de devoir le changer à chaque fois qu'on retire un pneu, etc.
C'est pénible sur le moment, mais on est tranquille par la suite ! ;)
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Messagede stam » Ven 17 Mai 2019 09:10

roro912 a écrit:
benoitgir a écrit:Le montage prise de tête au final, laisse tomber le temps que tu passes à rayonner !!


Environ 30 minutes de plus par roue, quand on peut se permettre de prendre ce temps en plus ça vaut vraiment le coût à mon avis, entre l'absence de problème d'étanchéité, ne pas avoir à installer de scotch tubeless (sur plusieurs épaisseurs pour qu'il résiste à la pression du pneu et donc le poids supplémentaire en périphérie qui va avec), ne pas risquer de devoir le changer à chaque fois qu'on retire un pneu, etc.
C'est pénible sur le moment, mais on est tranquille par la suite ! ;)

Si l'étanchéité était le point critique, je ferais comme toi et je prendrais le temps d'acheminer les écrous ; mais dans un montage "moderne", je privilégierais des écrous internes pour l'aéro (même si le gain est minime), en étant donc forcé d'avoir un fond de jante percé et du scotch (car l'étanchéité ne m'a jamais posé problème - mais expérience uniquement sur des roues alu pour le moment).
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Messagede irae » Mer 22 Mai 2019 06:50

Bonjour les monteurs de roues
j'ai une paire de roues ENVE ENVE System 2.2 Moyeu. Chris King AV R45,20 AR R45,24; rayons Sapim aérolite noir
les roues sortes de SAV ENVE (remplacement moyeux carbone par les CK)
mais elles sont excessivement molles (mon poids 65 kg)
qui peux me donner la tension maxi acceptable par la jantes car j'ai l'intension de les faires retendre

merci de votre aide
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Messagede Klarf » Mer 22 Mai 2019 07:25

Pour les rouler en ce moment (moyeux CK R45 aussi), elles ne sont pas trop molle. C'est pas les roues les plus rigides que j'ai eu, mais ça rend bien. Avec la surface de freinage texturé, on entend facilement le patin qui frotte.
Tu as bien réglé le jeu des moyeux ? A ma première sortie avec un choc j'avais le patin qui léché, le moyeu avait pris du jeu.

Question tension, il faut chercher sur le site enve :
https://www.enve.com/fr/installation/wheels-installation-and-care/spoke-information/
120kgF arrière, 95kgF avant.
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Messagede irae » Mer 22 Mai 2019 20:44

merci pour l'info j'ai cherché partout sauf chez ENVE... :(
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Messagede FabWisson » Jeu 23 Mai 2019 14:38

Bonjour. Certains parmi vous auraient-ils déja eu les moyeux ESO de chez RAR dans les mains ?
Ces moyeux étant relativement récents je ne trouve aucun article ou tests hormis la fiche descriptive sur le site RAR.
Merci.
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Messagede jo73300 » Dim 2 Juin 2019 13:54

Bonjour, je ne pense pas étre au bon endroit du forum mais je pense que certains d'entre vous ont délà la réponse !

J'ai des roues carbone vtt en 29. J'ai cassé une jante et impossible de retrouver la méme taille. J'ai donc pris avec une jante avec un ERD de 10mm plus petit.

Je ne souhaite pas changer de rayons, je voudrais les conserver et acheter juste une tete de filiere à rayon pour agrandir mon filletage de 5mm.
Beaucoup me le déconseille, mais j'aimerais quand méme essayer.

Qu'en pensez vous ?

Merci!
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Messagede DJ » Dim 2 Juin 2019 14:27

Que quelque soit les arguments des gens ici, tu indique déjà que tu essayera quand même.

Donc pourquoi perdre tu temps a argumenter :roll:
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Messagede jo73300 » Dim 2 Juin 2019 19:52

Et bien je pense avoir eu des conseils par de personnes qui ne connaissent pas réellement le montage de roues. Et qui n'aiment pas trop la "bricole". Je pense que si c'est bien fait (avec "je ne connais pas le nom : une sorte de gros ecrous avec 3 vis", qui n'enléve pas de matiére car il me semble que le filetage est un poil plus gros que le diametre du rayon), ça pourrait aller.
Je recherche juste ici des arguments pour étre sur que je ne perds pas mon temps :) dans ce cas je trouverais des nouveau rayons et jeterais mes anciens !
Merci
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Messagede Mattdll » Dim 2 Juin 2019 20:33

Ce sont des rayons ronds ou plats que tu as ? Diamètre constant ? Une filière à rayon coûte pas plus cher qu'un simple jeu de rayon ?
Sincèrement, personnellement, je saisirais l'occasion pour mettre les rayons à neufs, t'as niqué une jante déjà, peut-être aussi que tes rayons ont pris cher...
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Juin 2019 21:47

Evite les filières. Les filets sont formés par roulage (c'est un procédé qui repousse la matière), pas par filetage (élimination de matière). Les filets que tu obtiendrais seraient moins bons en ce sens que :
- le diam. en sommet de filet ne sera pas le bon donc moins de surface en prise entre le rayon et l'écrou
- la mise en forme par roulage est beaucoup plus robuste (car forge) donc moins de risque de rupture à un endroit très sollicité et par nature plus sujet aux ruptures par fatigue mécanique.

Bref, un coup de filière peut dépanner sur un ou deux rayons, mais pour une roue un minimum correcte c'est à éviter. Et le coup de grâce : si tu n'as pas suffisamment de longueur avant le plat ou le rétreint (si diam. variable), tu peux oublier.

Enfin, il existe des appareils pour rouler le filet, mais seuls deux sont réellement capables de donner un résultat qualitatif : la machine PhilWood en tête (d'ailleurs utilisée par DT Swiss en appoint de leurs équipements normaux) et la Cyclus. Oublie le petit outil Hozan, le résultat est beaucoup plus aléatoire.

Bref, soit tu bricoles et tu acceptes d'avoir une roue médiocre (durée de vie), soit tu fais les choses correctement et tu remplaces les rayons pour adapter leurs longueurs à l'ERD de ta nouvelle jante. Et au passage, ne mégote pas, remplace aussi tes écrous ; les remonter serait une erreur.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jo73300 » Dim 2 Juin 2019 22:50

Merci pour les réponses...
Oui ce sont des rayons plats.... j'avais trouvé une téte de filiére dans les 40€, un changement de rayons serait plus aux alentours de 100€...
J'avais vu ces machines mais c'est pour les pro, c'est hors de prix!

je pense que ce que j'avais vu c'était par roulage je pense, pas retrait de matiére (oui un truc type Hozan)... j'ai juste peur qu'a ce prix la elle ne fasse pas de bon boulot et ne puisse pas tenir 30 rayons...
Pour les ecrous c'est déjà prévu ;).
J'aurais eu largement assez de matiére car il faudrait juste alonger de 4-5mm... C'est des DT aerolite straightpull, le plat commence seulement à 1 cm du fillet

Merci pour les réponses, je pense que je vais me tourner vers de nouveaux rayons alors :(
Merci !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 3 Juin 2019 07:34

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La petite Hozan est prévu pour durer assez longtemps, je m'en sers au travail depuis longtemps, RAS. Il faut parfois reprendre le réglage, bien préparer le rayon une fois coupé, et ça marche (et tient)
Avec la multiplication des moteurs moyeux, les rayons court de tailles diverses deviennent un vrai casse tête à stocker...
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Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede Alex60 » Jeu 20 Juin 2019 05:32

Bonjour
Une petite question aux spécialistes. Ma jante open pro boyau arrière étant usée, j’envisage de la changer. Ce sera l’occasion de changer les rayons car je trouvais ma roue un poil souple (rayons dt révolution, ligaturés). J’envisageais des dt compétition ou des dt aerocomp. Quelle différence de comportement de la roue entre ces 2 rayons?
Le moyeu est un dt350, je pèse 66 kg et c’est pour un usage montagne.
Merci


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Messagede denismag » Jeu 20 Juin 2019 05:44

Des DT Aéro Comp pour 66 kilos , c'est un peu balèze . DT aérolite conviendrait mieux
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Messagede Rémi » Ven 21 Juin 2019 09:57

Bonjour à tous,
Pour ma culture perso : quel est l'équivalent DT des Sapim CX Rays ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 21 Juin 2019 10:20

Rémi a écrit:Bonjour à tous,
Pour ma culture perso : quel est l'équivalent DT des Sapim CX Rays ?



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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede zounas » Ven 21 Juin 2019 12:10

Bonjour,

j'ai une question pour les monteurs de roues. Si vous pouviez me renseigner, vous m'enlèveriez une épine du pied ! :oops:

J'ai une roue Velomax en 650 avec moyeux Vélomax R3 Je souhaite l'équiper d'une cassette 11 V CAMPA. J'ai essayer de mettre la cassette 11 V. Le corps de roue libre se bloque, l'arrière de la cassette frotte sur le moyeu. En ajoutant une rondelle derrière la cassette. Je n'ai plus ce problème mais par contre je n'arrive pas à serrer l'écrou de cassette. Savez-vous si le corps de roue libre de ce moyeu est compatible 11V ?
Est-il possible que ce soit la cassette qui pose problème ?

merci pour votre réponse :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Juin 2019 12:54

Normalement le CRL est identique en Campa 9-10-11 et 12 vitesses
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede zounas » Ven 21 Juin 2019 13:52

Merci pour la rapidité de la réponse. En regardant sur le manuel technique campa en page 31 j'ai vu que la cassette 11V fait 40,2 alors que la cassette 10V fait 40 +/- 0,1. Ca voudrait dire qu'au plus il y a 2 dixième de millimètre de différence. Je ne comprends pas qu'avec si peu de différence la cassette 11V, une fois serrée se bloque contre le moyeu.
Je dois vérifier ce soir si je n'ai pas fait une erreur en mettant les rondelles de denture. Il ya un ordre semble-t-il. Je n'avais pas fait attention à ce paramètre... :|
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 21 Juin 2019 14:56

ah bah oui il y a un ordre, sinon ça te fait bizarre quand tu changes de vitesse ... Ou alors c'est moi qui ne comprends pas ce que tu veux dire.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 21 Juin 2019 15:06

Arph a écrit:ah bah oui il y a un ordre, sinon ça te fait bizarre quand tu changes de vitesse ... Ou alors c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux dire.


Je pense qu'il parle des rondelles inter-pignons. Je ne suis pas en Campa mais j'imagine mal qu'il y ait des rondelles de différentes épaisseurs
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