Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 24 Avr 2019 22:25

Neamo a écrit:Je suis au CNPC de Grenoble.
Sinon le SAV Sram France m’a dit qu’il était possible qu’il me rayonne la roue avec le nouveau moyeu en 177/77.
À voire à combien ils chiffrent ce type d’operation.

A moins que cest changé, ne fais pas confiance au cnpc pour t'aider à faire un rayonnage de roues...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Jeu 25 Avr 2019 05:28

Neamo a écrit:Je suis actuellement en formation technicien cycle dans une école.
Je vais voire si l’un de mes professeurs accepte de m’accompagner sur ce projet. Car il faut faire pour apprendre mais comme tu le dis si bien ce sont des roues pour monteur expérimenté.
Pour ce qui est du choix de mon moyeu ? Le DT Swiss 240S est il suffisant ?
Les roues sont pour mon père, il veut changer le moyeu car du haut de ces 79kg le moyeu d’orogine dès zipp 303 qui sont en sa possession à beaucoup de jeu, et la jante touche les patins dans chaque relance.

Bonjour Neamo,
L'idéal et sans doute le moins coûteux, serait de regarder d'ou vient le jeu au niveau du moyeu, ( rlts, alésage corps, axe ? ), pour savoir si il serait possible de le remettre en état. J'imagine que l'axe doit-être bon à changer car l'application roulement de ces zipp n'est pas terrible et en général, il finit par s'user. Il y a bien un réglage du jeu par déplacement axial sur ce moyeu mais, les rlts utilisés ne sont pas prévus pour et donc, l'idéal serait d'avoir un minimum de jeu radial après l'interférence de montage.
Pour moi, le DT 240S n'est pas un bon choix lié à sa géo et les limites de tension des jantes zipp.
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Messagede Neamo » Jeu 25 Avr 2019 06:44

Merci de vos réponses.
Le moyeu un 188/88 avec effectivement une bague de serrage sur l’axe.
Je vais tenter de regarder si je trouve d’où vient le jeu.
Tu partirais sur quoi comme moyeu en dernière solution sinon ? Un zipp 77/177 ? Ça a le mérite d’etre conçu pour aller avec la jante... enfin les 188/88 le sont aussi et on vois les résultats...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 25 Avr 2019 07:10

Tension max faible, jante large, moyeu pas au top (de conception : emplacement des roulements, pas de tubes entre les roulements, trop léger) fait que la zipp 303 est une roue pas très rigide. Les nouvelles corrigent peut être ce défaut, mais les anciennes c'est pas ça. La 202 c'est pire...
Tu t'embarques dans quelques choses qui ne permettra pas de faire bien mieux.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede marco585 » Lun 6 Mai 2019 16:21

Bonjour
Petite question
J’ai fait tomber une tête de rayon dans la jante de ma fulcrum racing quattro carbon qui n’est pas percée, comment faire pour remettre la tête à son emplacement ?
Merci d’av
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Messagede laurent.a » Lun 6 Mai 2019 18:15

un aimant ?
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Messagede Orlok » Lun 6 Mai 2019 18:21

laurent.a a écrit:un aimant ?
Eh oui, ça fonctionnariat bien avec une tête de rayon en laiton ou aluminium.! :roll:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
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Messagede marco585 » Lun 6 Mai 2019 18:39

laurent.a a écrit:un aimant ?
la tête de rayon est en aluminium...
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Messagede Etienne » Lun 6 Mai 2019 19:22

Il faut récupérer l'écrou au niveau du trou de valve et y insérer un bout fileté de rayon acier ... puis le guider avec un aimant :idea:
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Messagede marco585 » Lun 6 Mai 2019 19:37

Etienne a écrit:Il faut récupérer l'écrou au niveau du trou de valve et y insérer un bout fileté de rayon acier ... puis le guider avec un aimant :idea:

Merci bonne idée mais ca m’a l’air chaud, enfin je vais tenter
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Messagede Klarf » Lun 6 Mai 2019 21:12

Habituellement secouer la jante avec la valve en bas suffit.
J'ai pas dit que c'était rapide, mais ça a toujours marcher ! Parfois il faut aider à l'écrou de trouver la voie de la sortie.
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Messagede roro912 » Mar 7 Mai 2019 16:11

Et si tu veux être sur de ne pas reperdre l'écrou dans la jante en le guidant avec l'aimant, tu peux prendre une aiguille à laquelle tu accroches un fil de couture assez long, tu guides l'aiguille avec l'aimant et la fait ressortir dans le perçage de rayon adéquat, et ensuite tu fait glisser l'écrou le long du fil ;)
Je me suis monté une paire de roues à disques il y a quelques semaines avec des jantes non percées pour ne pas avoir à installer de flap tubeless, je me suis bien amusé avec les 60 écrous ! :mrgreen:
Dernière édition par roro912 le Ven 17 Mai 2019 08:35, édité 1 fois.
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Messagede marco585 » Mer 8 Mai 2019 15:31

Merci pour vos conseils, je m’en suis sorti avec l’aimant ;)
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Messagede benoitgir » Jeu 9 Mai 2019 14:09

Je me demandais commet on pouvait monter ces jantes sans perçage :D
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Messagede Rémi » Jeu 9 Mai 2019 14:23

benoitgir a écrit:Je me demandais commet on pouvait monter ces jantes sans perçage :D


+1 je ne vois pas comment insérer les écrous ?
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Messagede Etienne » Jeu 9 Mai 2019 14:36

Rémi a écrit:
benoitgir a écrit:Je me demandais commet on pouvait monter ces jantes sans perçage :D


+1 je ne vois pas comment insérer les écrous ?


Le principe est simple ... on parle bien "sans perçage du fond de jante" hormis le tour pour la valve bien sûr :mrgreen:

> on visse sur l'écrou à insérer une extrémité filetée de rayon en acier et on guide avec un aimant jusqu'au trou idoine

> on récupère, avec une pince de préférence, le rayon et on visse sur le rayon déjà placé

En gros, cela prend beaucoup plus de temps qu'un montage classique ... mais il n'y a pas de fond de jante à poser. Chacun fait son choix :roll:

Perso, j'aime bien monter des écrous internes sur des jantes hautes, mais les jantes sans perçage de fond de jante, je n'ai jamais fait ... il faut dire que je roule en boyaux principalement :lol:
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Messagede benoitgir » Jeu 9 Mai 2019 15:35

Le montage prise de tête au final, laisse tomber le temps que tu passes à rayonner !!
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Messagede Arph » Jeu 9 Mai 2019 15:36

Les jantes Campa à boyaux non percées, pour faire le fonds de jante c'est un bonheur n'empêche ;)
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Messagede roro912 » Ven 17 Mai 2019 08:40

benoitgir a écrit:Le montage prise de tête au final, laisse tomber le temps que tu passes à rayonner !!


Environ 30 minutes de plus par roue, quand on peut se permettre de prendre ce temps en plus ça vaut vraiment le coût à mon avis, entre l'absence de problème d'étanchéité, ne pas avoir à installer de scotch tubeless (sur plusieurs épaisseurs pour qu'il résiste à la pression du pneu et donc le poids supplémentaire en périphérie qui va avec), ne pas risquer de devoir le changer à chaque fois qu'on retire un pneu, etc.
C'est pénible sur le moment, mais on est tranquille par la suite ! ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Ven 17 Mai 2019 09:10

roro912 a écrit:
benoitgir a écrit:Le montage prise de tête au final, laisse tomber le temps que tu passes à rayonner !!


Environ 30 minutes de plus par roue, quand on peut se permettre de prendre ce temps en plus ça vaut vraiment le coût à mon avis, entre l'absence de problème d'étanchéité, ne pas avoir à installer de scotch tubeless (sur plusieurs épaisseurs pour qu'il résiste à la pression du pneu et donc le poids supplémentaire en périphérie qui va avec), ne pas risquer de devoir le changer à chaque fois qu'on retire un pneu, etc.
C'est pénible sur le moment, mais on est tranquille par la suite ! ;)

Si l'étanchéité était le point critique, je ferais comme toi et je prendrais le temps d'acheminer les écrous ; mais dans un montage "moderne", je privilégierais des écrous internes pour l'aéro (même si le gain est minime), en étant donc forcé d'avoir un fond de jante percé et du scotch (car l'étanchéité ne m'a jamais posé problème - mais expérience uniquement sur des roues alu pour le moment).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede irae » Mer 22 Mai 2019 06:50

Bonjour les monteurs de roues
j'ai une paire de roues ENVE ENVE System 2.2 Moyeu. Chris King AV R45,20 AR R45,24; rayons Sapim aérolite noir
les roues sortes de SAV ENVE (remplacement moyeux carbone par les CK)
mais elles sont excessivement molles (mon poids 65 kg)
qui peux me donner la tension maxi acceptable par la jantes car j'ai l'intension de les faires retendre

merci de votre aide
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 22 Mai 2019 07:25

Pour les rouler en ce moment (moyeux CK R45 aussi), elles ne sont pas trop molle. C'est pas les roues les plus rigides que j'ai eu, mais ça rend bien. Avec la surface de freinage texturé, on entend facilement le patin qui frotte.
Tu as bien réglé le jeu des moyeux ? A ma première sortie avec un choc j'avais le patin qui léché, le moyeu avait pris du jeu.

Question tension, il faut chercher sur le site enve :
https://www.enve.com/fr/installation/wheels-installation-and-care/spoke-information/
120kgF arrière, 95kgF avant.
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Messagede irae » Mer 22 Mai 2019 20:44

merci pour l'info j'ai cherché partout sauf chez ENVE... :(
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Messagede FabWisson » Jeu 23 Mai 2019 14:38

Bonjour. Certains parmi vous auraient-ils déja eu les moyeux ESO de chez RAR dans les mains ?
Ces moyeux étant relativement récents je ne trouve aucun article ou tests hormis la fiche descriptive sur le site RAR.
Merci.
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Messagede jo73300 » Dim 2 Juin 2019 13:54

Bonjour, je ne pense pas étre au bon endroit du forum mais je pense que certains d'entre vous ont délà la réponse !

J'ai des roues carbone vtt en 29. J'ai cassé une jante et impossible de retrouver la méme taille. J'ai donc pris avec une jante avec un ERD de 10mm plus petit.

Je ne souhaite pas changer de rayons, je voudrais les conserver et acheter juste une tete de filiere à rayon pour agrandir mon filletage de 5mm.
Beaucoup me le déconseille, mais j'aimerais quand méme essayer.

Qu'en pensez vous ?

Merci!
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Messagede DJ » Dim 2 Juin 2019 14:27

Que quelque soit les arguments des gens ici, tu indique déjà que tu essayera quand même.

Donc pourquoi perdre tu temps a argumenter :roll:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jo73300 » Dim 2 Juin 2019 19:52

Et bien je pense avoir eu des conseils par de personnes qui ne connaissent pas réellement le montage de roues. Et qui n'aiment pas trop la "bricole". Je pense que si c'est bien fait (avec "je ne connais pas le nom : une sorte de gros ecrous avec 3 vis", qui n'enléve pas de matiére car il me semble que le filetage est un poil plus gros que le diametre du rayon), ça pourrait aller.
Je recherche juste ici des arguments pour étre sur que je ne perds pas mon temps :) dans ce cas je trouverais des nouveau rayons et jeterais mes anciens !
Merci
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Messagede Mattdll » Dim 2 Juin 2019 20:33

Ce sont des rayons ronds ou plats que tu as ? Diamètre constant ? Une filière à rayon coûte pas plus cher qu'un simple jeu de rayon ?
Sincèrement, personnellement, je saisirais l'occasion pour mettre les rayons à neufs, t'as niqué une jante déjà, peut-être aussi que tes rayons ont pris cher...
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Juin 2019 21:47

Evite les filières. Les filets sont formés par roulage (c'est un procédé qui repousse la matière), pas par filetage (élimination de matière). Les filets que tu obtiendrais seraient moins bons en ce sens que :
- le diam. en sommet de filet ne sera pas le bon donc moins de surface en prise entre le rayon et l'écrou
- la mise en forme par roulage est beaucoup plus robuste (car forge) donc moins de risque de rupture à un endroit très sollicité et par nature plus sujet aux ruptures par fatigue mécanique.

Bref, un coup de filière peut dépanner sur un ou deux rayons, mais pour une roue un minimum correcte c'est à éviter. Et le coup de grâce : si tu n'as pas suffisamment de longueur avant le plat ou le rétreint (si diam. variable), tu peux oublier.

Enfin, il existe des appareils pour rouler le filet, mais seuls deux sont réellement capables de donner un résultat qualitatif : la machine PhilWood en tête (d'ailleurs utilisée par DT Swiss en appoint de leurs équipements normaux) et la Cyclus. Oublie le petit outil Hozan, le résultat est beaucoup plus aléatoire.

Bref, soit tu bricoles et tu acceptes d'avoir une roue médiocre (durée de vie), soit tu fais les choses correctement et tu remplaces les rayons pour adapter leurs longueurs à l'ERD de ta nouvelle jante. Et au passage, ne mégote pas, remplace aussi tes écrous ; les remonter serait une erreur.
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Messagede jo73300 » Dim 2 Juin 2019 22:50

Merci pour les réponses...
Oui ce sont des rayons plats.... j'avais trouvé une téte de filiére dans les 40€, un changement de rayons serait plus aux alentours de 100€...
J'avais vu ces machines mais c'est pour les pro, c'est hors de prix!

je pense que ce que j'avais vu c'était par roulage je pense, pas retrait de matiére (oui un truc type Hozan)... j'ai juste peur qu'a ce prix la elle ne fasse pas de bon boulot et ne puisse pas tenir 30 rayons...
Pour les ecrous c'est déjà prévu ;).
J'aurais eu largement assez de matiére car il faudrait juste alonger de 4-5mm... C'est des DT aerolite straightpull, le plat commence seulement à 1 cm du fillet

Merci pour les réponses, je pense que je vais me tourner vers de nouveaux rayons alors :(
Merci !
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