Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede lpikachu58 » Lun 25 Mar 2019 12:07

rickyfirst a écrit:
kimaswan a écrit:Pour les straightpull, quel est le calculateur le plus fiable selon vous ?
J'étais parti sur dtswiss et il m'a calculé des rayons trop longs d'environ 5mm (mais parfait pour les coudés).
Edit : mal formulé
Les vendeurs de rayons mesurent comment la longueur des straightpull ? car j'ai aussi 2mm de plus que leur mesure sur les straightpull (mais correct pour des coudés) : rayon straightpull commandé à 278, reçu à 280mm extrémité à tête du rayon (281mm si je mesure extrémité à extrémité).

c'est la longueur hors filet non ?


Comme les autres ça se mesure à la zone d'appuis sur le flasque et idéalement avec une règle à rayons!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Sam 30 Mar 2019 13:39

qui aurait la géométrie des moyeux powerway r36 avant et arrière merci.

ps: ça me gonfle ces fabriquants qui n'indique rien.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede 1sanglier » Dim 7 Avr 2019 14:53

Bonjour,
Ma roue arrière carbone est victime de casse de tête de raillons à répétition.
Elle est monté en 2:1.
Je n'ai qu'une paire de roue pour les compétitions qui s'enchaînent tous les weekend, je voudrais donc m'en occuper moi même.
Les raillons sont trop tendu ou pas assez tendu ?
Merci
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Messagede Doc holliday » Dim 7 Avr 2019 17:44

1sanglier a écrit:Bonjour,
Ma roue arrière carbone est victime de casse de tête de raillons à répétition.
Elle est monté en 2:1.
Je n'ai qu'une paire de roue pour les compétitions qui s'enchaînent tous les weekend, je voudrais donc m'en occuper moi même.
Les raillons sont trop tendu ou pas assez tendu ?
Merci



Sur du 2.1, mis à part si le monteur à fait ça à l'arrache, c'est difficile de faire du pas assez tendu.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede 1sanglier » Dim 7 Avr 2019 19:42

Oui, c'est ce que je pensais car je les trouve rigide.
Trop tendu alors ? ou Têtes de rayons trop léger/ fragile ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Dim 7 Avr 2019 20:04

1sanglier a écrit:Oui, c'est ce que je pensais car je les trouve rigide.
Trop tendu alors ? ou Têtes de rayons trop léger/ fragile ?


La rigidité et la tension ne sont pas directement liées ... c'est un peu plus compliqué.

Les casses, ce sont toujours les mêmes rayons ? Côté RL ou côté ORL ?

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Messagede dams » Dim 7 Avr 2019 21:21

Certainement une roue mal monté (mal cassé / tension déséquilibrée). Combien de kilomètres le materiel ? Roues chinoise ?
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Messagede 1sanglier » Lun 8 Avr 2019 12:54

La casse est coté opposé roue libre, le coté ou il y a le moins de rayons.
Les tensions sont équilibrées, je n sais pas si c'est sur le même rayon.
Je n'ai pas eu de problème avec pendant 2 ans, et là coup sur coup ça casse.
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Messagede Etienne » Lun 8 Avr 2019 14:45

1sanglier a écrit:La casse est coté opposé roue libre, le coté ou il y a le moins de rayons.
Les tensions sont équilibrées, je n sais pas si c'est sur le même rayon.
Je n'ai pas eu de problème avec pendant 2 ans, et là coup sur coup ça casse.


Il est possible que le montage ait favorisé un "travail" des rayons, favorisant la rupture au bout d'un certain temps et ce en série ... les ruptures se font aux têtes de rayons peut-être ?
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Messagede 1sanglier » Lun 8 Avr 2019 17:03

Oui, tout a fait. C'est les têtes qui cassent.
Les rayons n'ont rien.
Donc changement de toutes les têtes de rayons ? pour repartir avec une roue qui me permet de finir les courses :)
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Messagede Arph » Lun 8 Avr 2019 18:26

Si la tête est cassée, le rayon n'a pas rien, le rayon est cassé ;)
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Messagede Etienne » Lun 8 Avr 2019 19:00

1sanglier a écrit:Oui, tout a fait. C'est les têtes qui cassent.
Les rayons n'ont rien.
Donc changement de toutes les têtes de rayons ? pour repartir avec une roue qui me permet de finir les courses :)


Je pense que tu parles des écrous ... s'ils sont cassés, c'est peut-être parce que la géométrie de la jante et du moyeu ne sont pas compatibles, ou alors que le montage n'a pas été fait correctement :idea:
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Messagede tcs » Lun 8 Avr 2019 20:18

1sanglier a écrit:Oui, tout a fait. C'est les têtes qui cassent.
Les rayons n'ont rien.
Donc changement de toutes les têtes de rayons ? pour repartir avec une roue qui me permet de finir les courses :)

Si les écrous cassent pour cause de rayons trop courts... Il faudrait mieux changer l'ensemble avec la bonne longueur.
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Messagede 1sanglier » Mar 9 Avr 2019 12:11

Oui, depuis le début je dis tête de rayons mais c'est les écrous !! :oops: :oops:
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Messagede Etienne » Mar 9 Avr 2019 13:24

1sanglier a écrit:Oui, depuis le début je dis tête de rayons mais c'est les écrous !! :oops: :oops:


C'est donc bien çà ;)

Les casses d'écrous, c'est effectivement soit des rayons trop courts qui n'engagent pas jusqu'au bout du filetage de l'écrou et le fragilise ... soit des perçages pas ou mal orientés, qui mettent des contraintes trop fortes sur les écrous.

C'est même parfois les deux, et il y a quelques années, j'ai même eu à remonter une roue dont la jante était montée à l'envers ... les perçages étaient montés à contre-sens, et les écrous cassaient comme du verre.

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Messagede dams » Mer 10 Avr 2019 10:21

Si c'est les écrous peut être que tu as une jante avec perçage orienté et que le monteur a monté les rayons à l'inverse. Regarde si tes rayons parte bien et qu'il ne soit pas trop plié
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Messagede FabWisson » Mer 10 Avr 2019 11:59

Quel est l´aspect des écrous cassés ?
Sur une DT swiss tubeless d´environ 3ans j´ai deux écrous qui on sautés en pleine nuit coté RL. (Super réveil)
Après démontage, la plupart des écrous Pro lock alu étaient corrodés avec un dépôt blanchâtre. Humidité ? Résidus de Latex ? Je ne sais pas.
J´ai remonté la jante avec des écrous neufs alu ORL et laiton RL.
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Messagede denismag » Ven 12 Avr 2019 14:53

j'utilise les écrous SAPIM Double square Secure look en 16 mm , et pas de soucis de casse .
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Messagede Etienne » Ven 12 Avr 2019 15:08

FabWisson a écrit:Quel est l´aspect des écrous cassés ?
Sur une DT swiss tubeless d´environ 3ans j´ai deux écrous qui on sautés en pleine nuit coté RL. (Super réveil)
Après démontage, la plupart des écrous Pro lock alu étaient corrodés avec un dépôt blanchâtre. Humidité ? Résidus de Latex ? Je ne sais pas.
J´ai remonté la jante avec des écrous neufs alu ORL et laiton RL.


Visiblement, certains liquides préventifs contiennent de l'ammoniaque (ou d'autres composants d'ailleurs) qui ferait mauvais ménage avec l'aluminium, celui des jantes comme celui des écrous alu ... il y a aussi des risques de corrosion galvanique entre jantes carbone et écrous alu.

Perso, j'applique sur tous les écrous une légère couche de graisse sur la zone de contact avec la jante ... en plus de facilité le montage, cela limite fortement la corrosion galvanique (surtout sur les non anodisés).

Pour le latex, pas de solution ... hormis peut-être certains préventifs moins corrosifs ... en même temps, je ne roule pas en tubeless :mrgreen:
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Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:01

Il y a des liquides pour tubeless sans ammoniaque, ça a été largement discuté (pas par moi) dans le sujet Tubeless il y a un certain temps déjà :)
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Messagede Etienne » Ven 12 Avr 2019 18:23

Arph a écrit:Il y a des liquides pour tubeless sans ammoniaque, ça a été largement discuté (pas par moi) dans le sujet Tubeless il y a un certain temps déjà :)


Si tu le dis, je te fais confiance ;) ... je préfère les boyaux :lol:
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Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:27

Moi, j'ai arrêté le tubeless : boyau pour le plaisir, pneu à chambre pour ne pas être emmerdé. Le tubeless c'est un mi-chemin qui n'est que partiellement satisfaisant dans les 2 cas je trouve
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Messagede FabWisson » Sam 13 Avr 2019 14:41

Etienne a écrit:
FabWisson a écrit:Quel est l´aspect des écrous cassés ?
Sur une DT swiss tubeless d´environ 3ans j´ai deux écrous qui on sautés en pleine nuit coté RL. (Super réveil)
Après démontage, la plupart des écrous Pro lock alu étaient corrodés avec un dépôt blanchâtre. Humidité ? Résidus de Latex ? Je ne sais pas.
J´ai remonté la jante avec des écrous neufs alu ORL et laiton RL.


Visiblement, certains liquides préventifs contiennent de l'ammoniaque (ou d'autres composants d'ailleurs) qui ferait mauvais ménage avec l'aluminium, celui des jantes comme celui des écrous alu ... il y a aussi des risques de corrosion galvanique entre jantes carbone et écrous alu.

Perso, j'applique sur tous les écrous une légère couche de graisse sur la zone de contact avec la jante ... en plus de facilité le montage, cela limite fortement la corrosion galvanique (surtout sur les non anodisés).

Pour le latex, pas de solution ... hormis peut-être certains préventifs moins corrosifs ... en même temps, je ne roule pas en tubeless :mrgreen:


Normalement, si le scotch est bien mis et étanche, il ne peux y avoir de contamination du préventif dans la chambre interne où sont les écrous.
Dans mon cas je suspecte plutôt l humidité dans la jante. De plus ces jantes DT swiss spline avaient deux ou trois petit trous d'environ 1,5mm sur les flanc (surement pour extraire l'humidité ou la chaleur, mais mal foutu pour les lavages à l'eau :roll: ) .
Je ne connaissais pas ce phénomène de corrosion galvanique avec un matériau composite. C'est aussi une très bonne piste.
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-corrosion-galvanique-2073/
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Messagede FabWisson » Sam 13 Avr 2019 14:52

Donc mélange carbone, alu et humidité = corrosion galvanique.
Tous nos montages jante carbone avec écrous alus seraient potentiellement dangereux ???! :shock:
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Messagede Neamo » Mar 23 Avr 2019 20:55

Bonjour,
Je voudrais rayonner une jante Zipp 303 firecrest avec un moyeu DT Swiss 240S, parce que l'ancien moyeu zipp 188/88 est mort.
Tout d'abord le choix du moyeu est il un bon choix ?
Ensuite je voudrais savoir si je peux rayonner ma roue avec des rayon également de chez dt swiss ou s'il est preferable de re commander des rayons zipp ?

Je suis un débutant en terme de montage de roue je n'ai pour l'instant monté que des roues très bas de gamme pour m'entrainer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 24 Avr 2019 05:25

les rayons " Zipp " sont des Sapim CX Ray . Oui des 240S .

Remonter une paire de roues avec ces jantes , lorsqu'on est débutant est tout de même risqué . Le carbone Zipp est la bête noir des monteurs .
Il faudrait mieux laisser ceci à un monteur expérimenté . C'est un conseil ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mer 24 Avr 2019 06:52

Je suis actuellement en formation technicien cycle dans une école.
Je vais voire si l’un de mes professeurs accepte de m’accompagner sur ce projet. Car il faut faire pour apprendre mais comme tu le dis si bien ce sont des roues pour monteur expérimenté.
Pour ce qui est du choix de mon moyeu ? Le DT Swiss 240S est il suffisant ?
Les roues sont pour mon père, il veut changer le moyeu car du haut de ces 79kg le moyeu d’orogine dès zipp 303 qui sont en sa possession à beaucoup de jeu, et la jante touche les patins dans chaque relance.
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Messagede Klarf » Mer 24 Avr 2019 07:14

Tu fais ton CQP où ?
Je connais peu d'école où tu pourras apprendre dans les règles de l'art ce genre de chose.

La jante zipp est fragile, si cela n'a pas changé, c'est 100kgF maxi, et l'écart peut couter chère...
Je serais à ta place, je revendrais les roues pour prendre autre chose.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mer 24 Avr 2019 08:26

Je suis au CNPC de Grenoble.
Sinon le SAV Sram France m’a dit qu’il était possible qu’il me rayonne la roue avec le nouveau moyeu en 177/77.
À voire à combien ils chiffrent ce type d’operation.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mer 24 Avr 2019 19:52

FabWisson a écrit:Donc mélange carbone, alu et humidité = corrosion galvanique.
Tous nos montages jante carbone avec écrous alus seraient potentiellement dangereux ???! :shock:


Non, pas forcément ... c'est comme les tiges de selle carbone sur cadre alu ... il suffit d'appliquer une fine couche de graisse qui fait office d'isolant et le problème est réglé ... j'en fait autant sur les têtes d'écrous en contact avec la jante, et pas de souci.
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