La route version ultra distance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

La route version ultra distance

Messagede polo66 » Jeu 11 Avr 2019 12:19

J'ouvre ce sujet qui peut peut être intéresser du monde et susciter des vocations, sait-on jamais!
Chacun a sa perception des longues distances. Pour ma part je dirais que ça commence lorsqu'on passe une nuit sur le vélo, soit 500, 600 kms.
Ça fait environ 4 ans que je pratique le vélo sous cette forme et c'est devenu addictif.
Et cette pratique demande une optimisation du matériel assez poussée si on veut prendre du plaisir sans être tracassé par une mauvaise préparation du matériel.
Je roule depuis 2015 sur un Skyde sur mesures équipé en Sram Red et Force (disques).
Le choix des disques est une évidence sur ce type de vélo:
on peut continuer à rouler en cas de casse d'un rayon
zéro entretien
fiabilité supérieure au câble (pas de risque de casse)
puissance de freinage constante et confort incomparable. Dans une descente de col sous une pluie battante, de nuit, avec quelques centaines de bornes dans les pattes, on apprécie de pouvoir freiner sans forcer sur les doigts engourdis par le froid et la fatigue!
Pour le reste, c'est du classique hormis le choix d'un moyeu dynamo pour être autonome en électricité (charge du GPS et du téléphone).
Au niveau de la bagagerie j'ai une sacoche de selle de 17l et une sacoche de top tube.
De quoi pouvoir mettre des vêtements de rechange, un duvet, deux repas, du nécessaire de réparation.
Pour se lancer dans l'ultra, l'épreuve reine reste le PBP qui permet une approche facile: pas besoin de se soucier où dormir et manger, on peut y aller les mains dans les poches.
Pour les épreuves en autonomie (TCR, BTR,...) c'est plus compliqué. Il faut accepter de dormir à l'arrache dans un abris bus ou un sas de banque en mode SDF. Et surtout anticiper pas mal de choses (points d'eau, nourriture).
Si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre expérience, n'hésitez pas!
Le sujet est vaste et l'approche matérielle n'est pas non plus limitée au vélo en lui même puisque l'optimisation passe aussi par le chargement (contenant et contenu).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede Juhlen » Jeu 11 Avr 2019 16:48

Un très bon sujet avec la multiplication des épreuves d'ultra-distance, une progression du matériel assez fulgurante (vélo, package, cintre aéro spécifique, ...).
Sinon Polo66, c'était quoi cette route de l'espace sur la TCR ????? :D :D :D
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Jeu 11 Avr 2019 17:34

Route de l'espace?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede LewOlive » Sam 13 Avr 2019 15:05

Pour moi qui suis un petit joueur, c'est 300km ou 13h de vélo, donc du lever au coucher du soleil au printemps ou en été...
S'agissant des roues, si on reste en patin, je trouve les Zonda particulièrement fiables: les rayons sont assez peu tendus et de sollicitent pas trop la jante. C'est une roue increvable et légère pour des dizaines de milliers de km.
Le disque me semble incontournable pour les zones sans assistance: déserts...
Sur 300km je considère que le pneu de 28 va être plus performant que le 25 (vitesse moyenne de 27-30kmh).
Je rajoute: batterie externe de téléphone, dérive chaine, multi outil BTR, 2 chambres à air.
Ne pas trop se charger: une sacoche de selle plus ou moins grande suffit pour aller à la journée. Je découpe des parts de Gato Sport (un gateau entier c'est 10h d'autonomie énergétique pour moi si le plein de pates a été fait avant le départ). Sinon 1/2 Gateau + des sandwiches salés, très importants pour faciliter la digestion. En eau, il y a toujours un cimetière ou une fontaine sur la route. J'ai déjà fait 8h de vélo sans poser le pied à terre. Voyager léger permet d'aller un peu plus vite aussi. Un cintre avec une bonne géométrie confort/aéro est un énorme avantage. Quand c'est occasionnel, on restera les mains en bas du guidon quand on a besoin de lutter contre le vent.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Sam 13 Avr 2019 19:09

J'ai eu du 28 et je suis repassé sur du 25 ou 26, plus dynamiques je trouve et pas moins confortables.
Voyager léger est bien sûr bien plus agréable.
Avec l'habitude, j'arrive à ne pas beaucoup manger. Sur un 200 je tiens avec deux trois barres et sur un 300 je rajoute un mini sandwich.
Pour le guidon, j'ai des prolongateurs mais ils sont trop bas et j'ai du mal à tenir dessus. Ils me servent juste à reposer les mains en fait.
Concernant le GPS, le 1030 permet de rouler une vingtaine d'heures sans avoir besoin de recharger, donc ça permet de faire 400-500 kms sans soucis.
Rouler de nuit est aussi une chouette expérience. Ma seule hantise c'est de percuter une bestiole.
Deux trois fois c'est passé à deux secondes près: sangliers, blaireaux, lapins, marcassins... En vélo on ne fait pas de bruit et ils ne nous entendent pas arriver, ce qui peut occasionner des réactions dangereuses.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Sam 13 Avr 2019 19:10

Juhlen a écrit:Un très bon sujet avec la multiplication des épreuves d'ultra-distance, une progression du matériel assez fulgurante (vélo, package, cintre aéro spécifique, ...).
Sinon Polo66, c'était quoi cette route de l'espace sur la TCR ????? :D :D :D


Tu veux parler de ma trace entre le CP1 et le CP2?
Effectivement j'étais le seul à être passé par le lac de Constance et Davos! :lol:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede Ajaj » Sam 13 Avr 2019 21:30

Sur la RAAM ils ont des contre la montre, si je faisait ca serieusement c'est ce que j'utiliserai avec des petites adaptations au niveau des réglages, des pneus et des points de contact.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Mar 16 Avr 2019 15:08

Sur la RAAM ils ont deux vélos, un de CLM effectivement, et un classique.
Mais c'est une course avec assistance, donc sans chargement.
Sur les ultras auxquels j'ai participé, je n'en ai jamais vu. Seulement des vélos route classiques équipés de prolongateurs qui ne servent pas pour l'aéro mais pour avoir une position permettant de ne pas avoir d'appui sur les mains.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede Rémi » Mar 16 Avr 2019 15:18

Quand tu roules en autonomie (couchage + bouffe), avec un CLM t'es juste planté dans le premier col !

En effet le vélo classique st bine mieux adapté. Après personnellement je trouve que sur les portions plates ou en faux-plat, les prolongateurs apportent un vrai plus au niveau de l'aéro. Si on a bien pris le temps de faire de faire du spécifique dans cette position en amont, on génère quand même bien plus de puissance sur les parties roulantes. Je trouve que le fait de pouvoir retrouver un peu de vitesse, de sensation et d'aisance dans l'effort, ça fait quand même du bien lorsque qu'après des heures et des heures on commence à tirer la langue.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: La route version ultra distance

Messagede guitare » Mar 16 Avr 2019 22:21

Ah oui!
Pour la NorthCape (c'est tout plat) j'étais 70% du temps sur les prolongateurs (qui servent aussi de garde-manger :lol: )
guitare
 
Messages: 82
Inscription: Sam 17 Avr 2010 00:55

Re: La route version ultra distance

Messagede domgreg » Mer 17 Avr 2019 16:49

Hello, et vous utilisez quoi comme prolongateurs pour la longue distance? J'ai fait quelques essais mais je n 'ai jamais été convaincu (même quand je faisais du tri LD et ironman). La position me semble agréable au départ mais je n'arrive pas à la garder longtemps (pas soupe du tout!) J'ai vu depuis qu'il existait des réhausseurs (ça par exemple: https://www.les3sports.com/accessoires-prolongateurs/1831-kit-de-rehausse-profile-design-profile-design.html). Ca pourrait être la solution... Il faudra que j'essaie à l'occasion mais pour la BTR de cette année, pas sur que ce soit indispensable ;-) C'est vrai que le "surpoids" me bloque un peu aussi (au moins psychologiquement :? ) ...
Avatar de l’utilisateur
domgreg
 
Messages: 299
Inscription: Mer 14 Oct 2009 18:22
Localisation: Essonne

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Mer 17 Avr 2019 17:55

Je suis dans le même cas que toi. Mes prolongateurs me servent pour mettre le GPS et mon matelas!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede domgreg » Mer 17 Avr 2019 18:16

Et tu as quoi Paul? Les T2 + me semblent pas mal car ils ont apparemment une courbure qui laisserait une position naturelle aux poignets... Il faudrait avoir l'occasion d'en essayer plusieurs... ;)
Avatar de l’utilisateur
domgreg
 
Messages: 299
Inscription: Mer 14 Oct 2009 18:22
Localisation: Essonne

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Mer 17 Avr 2019 18:59

Les miens sont des génériques chinois super légers mais trop bas. Je me pose la question de les virer pour la BTR.
Sur la GTB je n'en avais pas et ça ne m'a pas gêné.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede guitare » Mer 17 Avr 2019 23:04

J'ai des profile design en alu, je ne sais plus quel modèle. Aucun réhausseur, j'utilise une selle ism adamo.
Mon vélo est abimé en attente de réparation, j'ai essayé de bricoler un truc avec un autre, mais ça ne passe pas. La position est vraiment à régler au poil.
guitare
 
Messages: 82
Inscription: Sam 17 Avr 2010 00:55

Re: La route version ultra distance

Messagede Ajaj » Jeu 18 Avr 2019 07:03

Avec les prolongateur on gagne dans les 7% de vitesse ou 20% de puissance, faire une course ou il sont autorisés sans en monter c'est se tirer une balle dans le pied. En général quand on monte un prolongateur sur un route de toute facon les reposes bras finissent trop haut alors j'ai des doutes sur les réhausse. Si tu n'es pas souple et que tu ne veut pas travailler ta souplesse (ca se fait a tout age et ca vient rapidement) tu devrait plutot raccourcir les distances : avance la selle et recule les extensions/repose bras.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Jeu 18 Avr 2019 08:27

Je me posais la question sur le gain en vitesse.
Il provient de quoi: du gain aero ou du gain en puissance fourni par la position?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede Jerome.A » Jeu 18 Avr 2019 08:48

Pour les prolongateurs:
1 la forme pour rester longtemps dessus au final après avoir tester plusieurs forme j utilize sur mon velotaf des profile design legacy II, et je pense a terme monter des rehausseur car la nuque me fait mal je roule trop longtemps dessus.

Par contre en mode rando ma vitesse gagne regulierment 2 a 3 km/h qd je passe du creux du cintre aux prolongaterus. 28 a 31kmh en gros en comaprant bas du cintre et prolongateur pour un effort qui semble similaire. A tester avec un capteur mais je n#en ai pas sur ce velo.
Selle ISM breakaway pour etre bien une fois sur les prolongteurs et position avance compare a la config selle route classique et cintre sans prolongateurs.

Et clairement les prolongateurs permettent d'accocher pleins de trucs en plus et de varier les positions
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: La route version ultra distance

Messagede Jerome.A » Jeu 18 Avr 2019 08:57

polo66 a écrit:Je me posais la question sur le gain en vitesse.
Il provient de quoi: du gain aero ou du gain en puissance fourni par la position?


Si on reprend les meme principes qu en triathlon qd tu as les mains ds le creux du cintre les bras tendu tu es un veritable parachute. tes 2 bras sont sur les cote et augmentent considrablement ta surface frontaletes epaules sont ''ouverte, ta tete est haute.

Qd tu passes sur les prolongaterus tes maisn devant toi ne font que 20-25cm de large et ''casse le vent'' du coup il y a bcp moin d air que se retrouve contre ton buste. egalement ta surface frontale pure et reduite de presque 1/3 (tes 2 bras ne sont plus sur le cote, et tes epaules egalemetn sont plus ''ferme'').

Si en plus tu fais legerement pointer tes prolongateurs vers le haut et que une fois en position aero tu essayes de garder la tete basse, la conbinaison de surface frontale + aero fait que tu viens de gagner un nombre de watt gratuit enorme.

Par contre un sac de cintre impacte enormement tout ca. Il y aura des benefices meme si tu as un sac de cintre mais bien moindre.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: La route version ultra distance

Messagede Jerome.A » Jeu 18 Avr 2019 08:58

l accessoire indispensable et a 6euros faut pas se priver:
https://www.decathlon.fr/porte-bidon-textile-id_8487122.html
porte bidon textile, food poch, vide poche....
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Jeu 18 Avr 2019 09:33

Merci pour ces précisions!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede jeanjacques » Jeu 18 Avr 2019 09:41

Jerome.A a écrit:Par contre un sac de cintre impacte enormement tout ca. Il y aura des benefices meme si tu as un sac de cintre mais bien moindre.


Si on s'en refaire aux tests en soufflerie de Jan Heine (https://janheine.wordpress.com/2012/05/02/aerodynamics-of-real-world-bicycles/), un sac à l'avant aura tendance au contraire à améliorer l'aéro.

Pour les extensions, regardez chez Deda, le Parabolica Uno est un des plus légers, autour de 350g. Mais si on utilise un cadre déjà fait pour de la longue distance, le tube de direction (et/ou la distance axe roue/pivot de fourche) sera plus grand et si la position sera très confort sur les prolongateurs, le gain sera plus faible.
L'idéal étant les deux modèles de Haero, H380 et H155 (https://www.haero-carbon.com/en/shop/handlebars). Ce dernier a été utilisé par un des plus grands champions de longue distance: http://ultrabikedad.blogspot.com/2016/06/its-really-not-about-bike.html
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: La route version ultra distance

Messagede Jerome.A » Jeu 18 Avr 2019 13:11

Merci JJ, pour une fois qu'un article concerne l'aero avec un cycliste en movement dessus....
par contre mon ressenti personnel etait que le sac de cintre avait plus d impacte que ca.
j'ai teste petit sac de selle et sac de cintre puis la semaine suivante unquement ''gros'' sac de selle.
Celui ds la photo est '' tres aero' cela dit, et tres en avant du velo.
L'avantage du matos de bikepacking on peut monter ca sur un cadre course et aller tester ca avec un capteur de puissance.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Ven 19 Avr 2019 08:34

Du coup je viens de commander les Deda Parabolica 1 en remplacement de mes génériques.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede jeanjacques » Ven 19 Avr 2019 09:13

Pour les prolongateurs Deda, il y en a souvent sur Troc-Vélo, entre 20 et 40€ en ce moment.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Ven 19 Avr 2019 09:34

Je les ai pris neufs, trop tard!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede J » Mer 1 Mai 2019 15:35

Je vais suivre ce sujet avec intérêt!
Je débute dans ce monde du cyclisme ultra/longue distance/bikepacking mais c'est très clairement ce qui m'attire aujourd'hui. Combiner le défi sportif avec la découverte, sans oublier une vraie optimisation du vélo et du cycliste, tout un programme.
Au niveau des pneus, j'ai testé des 38mm et c'est juste magique. Le gain en confort est très important et la perte de rendement est moindre que ce que j'avais imaginé. Pour les prolongateurs, les profile design m'apportent entière satisfaction.
La vraie difficulté, c'est de choisir les épreuves auxquelles je veux participer, tant il y a de belles choses au calendrier: The length of Sweden, The Japanese odyssey, Silk Road, etc etc..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J
 
Messages: 455
Inscription: Ven 10 Nov 2006 20:13
Localisation: Belgium

Re: La route version ultra distance

Messagede polo66 » Mer 1 Mai 2019 18:21

Même sans aller si loin, il y a plein d'épreuves qui fleurissent un peu partout depuis quelques années.
La saison commencera dimanche pour moi avec la Gravel Tro Breizh.
Puis dans deux semaines le Ride Bike 2000 et début juin la BTR.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: La route version ultra distance

Messagede xterragirl » Mer 1 Mai 2019 20:25

Ajaj a écrit:Avec les prolongateur on gagne dans les 7% de vitesse ou 20% de puissance,


Whaou, donc avec les prolongateurs je passe de 400 à 480w fingers in the noise 8-)

Dans la vraie vie on sort un peu moins en position chrono, mais on va beaucoup plus vite à puissance égale .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: La route version ultra distance

Messagede Rémi » Jeu 2 Mai 2019 08:15

xterragirl a écrit:
Ajaj a écrit:Dans la vraie vie on sort un peu moins en position chrono, mais on va beaucoup plus vite à puissance égale .


Tu veux dire qu'on sort moins de puissance en position chrono ? Le gain de vitesse est uniquement dû à la meilleure pénétration dans l'air ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités