Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 8 Avr 2019 19:00

1sanglier a écrit:Oui, tout a fait. C'est les têtes qui cassent.
Les rayons n'ont rien.
Donc changement de toutes les têtes de rayons ? pour repartir avec une roue qui me permet de finir les courses :)


Je pense que tu parles des écrous ... s'ils sont cassés, c'est peut-être parce que la géométrie de la jante et du moyeu ne sont pas compatibles, ou alors que le montage n'a pas été fait correctement :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Lun 8 Avr 2019 20:18

1sanglier a écrit:Oui, tout a fait. C'est les têtes qui cassent.
Les rayons n'ont rien.
Donc changement de toutes les têtes de rayons ? pour repartir avec une roue qui me permet de finir les courses :)

Si les écrous cassent pour cause de rayons trop courts... Il faudrait mieux changer l'ensemble avec la bonne longueur.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede 1sanglier » Mar 9 Avr 2019 12:11

Oui, depuis le début je dis tête de rayons mais c'est les écrous !! :oops: :oops:
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mar 9 Avr 2019 13:24

1sanglier a écrit:Oui, depuis le début je dis tête de rayons mais c'est les écrous !! :oops: :oops:


C'est donc bien çà ;)

Les casses d'écrous, c'est effectivement soit des rayons trop courts qui n'engagent pas jusqu'au bout du filetage de l'écrou et le fragilise ... soit des perçages pas ou mal orientés, qui mettent des contraintes trop fortes sur les écrous.

C'est même parfois les deux, et il y a quelques années, j'ai même eu à remonter une roue dont la jante était montée à l'envers ... les perçages étaient montés à contre-sens, et les écrous cassaient comme du verre.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 10 Avr 2019 10:21

Si c'est les écrous peut être que tu as une jante avec perçage orienté et que le monteur a monté les rayons à l'inverse. Regarde si tes rayons parte bien et qu'il ne soit pas trop plié
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede FabWisson » Mer 10 Avr 2019 11:59

Quel est l´aspect des écrous cassés ?
Sur une DT swiss tubeless d´environ 3ans j´ai deux écrous qui on sautés en pleine nuit coté RL. (Super réveil)
Après démontage, la plupart des écrous Pro lock alu étaient corrodés avec un dépôt blanchâtre. Humidité ? Résidus de Latex ? Je ne sais pas.
J´ai remonté la jante avec des écrous neufs alu ORL et laiton RL.
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 12 Avr 2019 14:53

j'utilise les écrous SAPIM Double square Secure look en 16 mm , et pas de soucis de casse .
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 12 Avr 2019 15:08

FabWisson a écrit:Quel est l´aspect des écrous cassés ?
Sur une DT swiss tubeless d´environ 3ans j´ai deux écrous qui on sautés en pleine nuit coté RL. (Super réveil)
Après démontage, la plupart des écrous Pro lock alu étaient corrodés avec un dépôt blanchâtre. Humidité ? Résidus de Latex ? Je ne sais pas.
J´ai remonté la jante avec des écrous neufs alu ORL et laiton RL.


Visiblement, certains liquides préventifs contiennent de l'ammoniaque (ou d'autres composants d'ailleurs) qui ferait mauvais ménage avec l'aluminium, celui des jantes comme celui des écrous alu ... il y a aussi des risques de corrosion galvanique entre jantes carbone et écrous alu.

Perso, j'applique sur tous les écrous une légère couche de graisse sur la zone de contact avec la jante ... en plus de facilité le montage, cela limite fortement la corrosion galvanique (surtout sur les non anodisés).

Pour le latex, pas de solution ... hormis peut-être certains préventifs moins corrosifs ... en même temps, je ne roule pas en tubeless :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:01

Il y a des liquides pour tubeless sans ammoniaque, ça a été largement discuté (pas par moi) dans le sujet Tubeless il y a un certain temps déjà :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Ven 12 Avr 2019 18:23

Arph a écrit:Il y a des liquides pour tubeless sans ammoniaque, ça a été largement discuté (pas par moi) dans le sujet Tubeless il y a un certain temps déjà :)


Si tu le dis, je te fais confiance ;) ... je préfère les boyaux :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:27

Moi, j'ai arrêté le tubeless : boyau pour le plaisir, pneu à chambre pour ne pas être emmerdé. Le tubeless c'est un mi-chemin qui n'est que partiellement satisfaisant dans les 2 cas je trouve
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede FabWisson » Sam 13 Avr 2019 14:41

Etienne a écrit:
FabWisson a écrit:Quel est l´aspect des écrous cassés ?
Sur une DT swiss tubeless d´environ 3ans j´ai deux écrous qui on sautés en pleine nuit coté RL. (Super réveil)
Après démontage, la plupart des écrous Pro lock alu étaient corrodés avec un dépôt blanchâtre. Humidité ? Résidus de Latex ? Je ne sais pas.
J´ai remonté la jante avec des écrous neufs alu ORL et laiton RL.


Visiblement, certains liquides préventifs contiennent de l'ammoniaque (ou d'autres composants d'ailleurs) qui ferait mauvais ménage avec l'aluminium, celui des jantes comme celui des écrous alu ... il y a aussi des risques de corrosion galvanique entre jantes carbone et écrous alu.

Perso, j'applique sur tous les écrous une légère couche de graisse sur la zone de contact avec la jante ... en plus de facilité le montage, cela limite fortement la corrosion galvanique (surtout sur les non anodisés).

Pour le latex, pas de solution ... hormis peut-être certains préventifs moins corrosifs ... en même temps, je ne roule pas en tubeless :mrgreen:


Normalement, si le scotch est bien mis et étanche, il ne peux y avoir de contamination du préventif dans la chambre interne où sont les écrous.
Dans mon cas je suspecte plutôt l humidité dans la jante. De plus ces jantes DT swiss spline avaient deux ou trois petit trous d'environ 1,5mm sur les flanc (surement pour extraire l'humidité ou la chaleur, mais mal foutu pour les lavages à l'eau :roll: ) .
Je ne connaissais pas ce phénomène de corrosion galvanique avec un matériau composite. C'est aussi une très bonne piste.
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-corrosion-galvanique-2073/
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede FabWisson » Sam 13 Avr 2019 14:52

Donc mélange carbone, alu et humidité = corrosion galvanique.
Tous nos montages jante carbone avec écrous alus seraient potentiellement dangereux ???! :shock:
FabWisson
 
Messages: 52
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mar 23 Avr 2019 20:55

Bonjour,
Je voudrais rayonner une jante Zipp 303 firecrest avec un moyeu DT Swiss 240S, parce que l'ancien moyeu zipp 188/88 est mort.
Tout d'abord le choix du moyeu est il un bon choix ?
Ensuite je voudrais savoir si je peux rayonner ma roue avec des rayon également de chez dt swiss ou s'il est preferable de re commander des rayons zipp ?

Je suis un débutant en terme de montage de roue je n'ai pour l'instant monté que des roues très bas de gamme pour m'entrainer.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 24 Avr 2019 05:25

les rayons " Zipp " sont des Sapim CX Ray . Oui des 240S .

Remonter une paire de roues avec ces jantes , lorsqu'on est débutant est tout de même risqué . Le carbone Zipp est la bête noir des monteurs .
Il faudrait mieux laisser ceci à un monteur expérimenté . C'est un conseil ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mer 24 Avr 2019 06:52

Je suis actuellement en formation technicien cycle dans une école.
Je vais voire si l’un de mes professeurs accepte de m’accompagner sur ce projet. Car il faut faire pour apprendre mais comme tu le dis si bien ce sont des roues pour monteur expérimenté.
Pour ce qui est du choix de mon moyeu ? Le DT Swiss 240S est il suffisant ?
Les roues sont pour mon père, il veut changer le moyeu car du haut de ces 79kg le moyeu d’orogine dès zipp 303 qui sont en sa possession à beaucoup de jeu, et la jante touche les patins dans chaque relance.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 24 Avr 2019 07:14

Tu fais ton CQP où ?
Je connais peu d'école où tu pourras apprendre dans les règles de l'art ce genre de chose.

La jante zipp est fragile, si cela n'a pas changé, c'est 100kgF maxi, et l'écart peut couter chère...
Je serais à ta place, je revendrais les roues pour prendre autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Mer 24 Avr 2019 08:26

Je suis au CNPC de Grenoble.
Sinon le SAV Sram France m’a dit qu’il était possible qu’il me rayonne la roue avec le nouveau moyeu en 177/77.
À voire à combien ils chiffrent ce type d’operation.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mer 24 Avr 2019 19:52

FabWisson a écrit:Donc mélange carbone, alu et humidité = corrosion galvanique.
Tous nos montages jante carbone avec écrous alus seraient potentiellement dangereux ???! :shock:


Non, pas forcément ... c'est comme les tiges de selle carbone sur cadre alu ... il suffit d'appliquer une fine couche de graisse qui fait office d'isolant et le problème est réglé ... j'en fait autant sur les têtes d'écrous en contact avec la jante, et pas de souci.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 24 Avr 2019 22:25

Neamo a écrit:Je suis au CNPC de Grenoble.
Sinon le SAV Sram France m’a dit qu’il était possible qu’il me rayonne la roue avec le nouveau moyeu en 177/77.
À voire à combien ils chiffrent ce type d’operation.

A moins que cest changé, ne fais pas confiance au cnpc pour t'aider à faire un rayonnage de roues...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Jeu 25 Avr 2019 05:28

Neamo a écrit:Je suis actuellement en formation technicien cycle dans une école.
Je vais voire si l’un de mes professeurs accepte de m’accompagner sur ce projet. Car il faut faire pour apprendre mais comme tu le dis si bien ce sont des roues pour monteur expérimenté.
Pour ce qui est du choix de mon moyeu ? Le DT Swiss 240S est il suffisant ?
Les roues sont pour mon père, il veut changer le moyeu car du haut de ces 79kg le moyeu d’orogine dès zipp 303 qui sont en sa possession à beaucoup de jeu, et la jante touche les patins dans chaque relance.

Bonjour Neamo,
L'idéal et sans doute le moins coûteux, serait de regarder d'ou vient le jeu au niveau du moyeu, ( rlts, alésage corps, axe ? ), pour savoir si il serait possible de le remettre en état. J'imagine que l'axe doit-être bon à changer car l'application roulement de ces zipp n'est pas terrible et en général, il finit par s'user. Il y a bien un réglage du jeu par déplacement axial sur ce moyeu mais, les rlts utilisés ne sont pas prévus pour et donc, l'idéal serait d'avoir un minimum de jeu radial après l'interférence de montage.
Pour moi, le DT 240S n'est pas un bon choix lié à sa géo et les limites de tension des jantes zipp.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Jeu 25 Avr 2019 06:44

Merci de vos réponses.
Le moyeu un 188/88 avec effectivement une bague de serrage sur l’axe.
Je vais tenter de regarder si je trouve d’où vient le jeu.
Tu partirais sur quoi comme moyeu en dernière solution sinon ? Un zipp 77/177 ? Ça a le mérite d’etre conçu pour aller avec la jante... enfin les 188/88 le sont aussi et on vois les résultats...
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 25 Avr 2019 07:10

Tension max faible, jante large, moyeu pas au top (de conception : emplacement des roulements, pas de tubes entre les roulements, trop léger) fait que la zipp 303 est une roue pas très rigide. Les nouvelles corrigent peut être ce défaut, mais les anciennes c'est pas ça. La 202 c'est pire...
Tu t'embarques dans quelques choses qui ne permettra pas de faire bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede marco585 » Lun 6 Mai 2019 16:21

Bonjour
Petite question
J’ai fait tomber une tête de rayon dans la jante de ma fulcrum racing quattro carbon qui n’est pas percée, comment faire pour remettre la tête à son emplacement ?
Merci d’av
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Lun 6 Mai 2019 18:15

un aimant ?
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Orlok » Lun 6 Mai 2019 18:21

laurent.a a écrit:un aimant ?
Eh oui, ça fonctionnariat bien avec une tête de rayon en laiton ou aluminium.! :roll:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede marco585 » Lun 6 Mai 2019 18:39

laurent.a a écrit:un aimant ?
la tête de rayon est en aluminium...
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 6 Mai 2019 19:22

Il faut récupérer l'écrou au niveau du trou de valve et y insérer un bout fileté de rayon acier ... puis le guider avec un aimant :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede marco585 » Lun 6 Mai 2019 19:37

Etienne a écrit:Il faut récupérer l'écrou au niveau du trou de valve et y insérer un bout fileté de rayon acier ... puis le guider avec un aimant :idea:

Merci bonne idée mais ca m’a l’air chaud, enfin je vais tenter
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 6 Mai 2019 21:12

Habituellement secouer la jante avec la valve en bas suffit.
J'ai pas dit que c'était rapide, mais ça a toujours marcher ! Parfois il faut aider à l'écrou de trouver la voie de la sortie.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 27 invités