Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 21 Fév 2019 15:40

C'est vrai que les BSA30 n'ont pas de tunnel. Avec des cables classiques, il est déjà arrivé d'avoir des axes usinés par les cables (par exemple lorsqu'un guide cables s'affaisse sous la tension du dérailleur avant).
Pour ton montage il faudrait voir l'espace qu'il te reste. Du gros scotch pour plaquer les cables devrait faire l'affaire. A contrôler régulièrement. Mais tu ne risques pas d'usiner ton axe de pédalier comme avec des cables acier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede benoitgir » Jeu 21 Fév 2019 21:56

Pas de risque plutot de se retrouver avec une panne de Di2?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 22 Fév 2019 08:41

Le risque de tomber en panne sur un di2 car le cable aurait été endommagé par le pédalier existe toujours (sans tunnel), mais quel est le risque matériel ? Une panne qui n'empêche pas de rentrer à la maison et un cable à changer. Le tout avec une probabilité de réalisation infime si le cable est bien mis.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Klarf » Ven 22 Fév 2019 08:53

C'est très rare d'avoir un tunnel avec un boitier BSA 30. Race Face en livre un, mais il est tellement épais qu'un câble di2 ne passe pas.

Personnellement sur un clavicula (axe de 30mm donc), j'ai fait faire un tube carbone très fin pour contenir les câbles hors de porté de l'axe. Mais j'ai un avantage sur mon di2... les câbles au niveau du boitier de pédalier sont pas d'origine (câble plat style nappe IDE, environ 1.3mm d'épaisseur). C'est pour moi la seul solution efficace et fiable pour avoir un pédalier en axe de 30mm sur du BSA.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 22 Fév 2019 13:35

Ah, si seulement Shimano pouvait mettre tout le monde d'accord en sortant un Di2 12v sans fils... et compatible avec AXS !
Ce type de difficultés au montage vient de plusieurs optimisations de chaque constructeur:
-Le cadre: pas conçu pour monter un axe de 30 et du di2
-Le boitier: livré sans tunnel
-Le di2: conçu pour un passage en interne (pour plus d'esthétisme)
-Le cadre: il ne peut pas prendre en compte toutes les combinaisons de montages, surtout que la tendance est à construire des vélos système, comme des voitures.
-Le pédalier d'axe de 30: il occupe beaucoup de place dans le boitier, et cette forme oversize est quand même intéressante car elle permet de rigidifier le pédalier et de réduire le poids.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede 1sanglier » Lun 25 Fév 2019 16:17

C'est bon, J'ai découpé un morceau de bouteille plastique qui se plaque sur le boitier.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Mer 27 Fév 2019 21:19

Bonjour,Je suis en train de faire monter un pédalier Rotor ALDHU 24 sur un cadre BSA (boîtier Dura Ace 9100).
Mon vélociste ne parvient pas à monter ce dernier (il doit forcer pour mettre l’axe) et il préconise que
je change le boîtier Shimano pour un boîtier Rotor BSA .
Est-ce normal de devoir changer ce boîtier alors que c’est prévu d’être monté sans changement de
boîtier et cet achat résoudra t il ce problème ?
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Sam 25 Mai 2013 19:54

Re: Rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Fév 2019 08:10

l'axe d'un aldhu 24 a un diamètre de 24 mm et l'axe Shimano a un diamètre de 24 mm, chercher l'erreur ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 28 Fév 2019 08:22

J'ai mesuré au pied à coulisse un axe aldhu24, je trouve une belle régularité de 23,9 à 23,94mm de diamètre.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Jeu 28 Fév 2019 10:29

L’axe se monte mais en force.....
Je vais suivre les conseils de mon vélociste et
acheter un boîtier Rotor BB1 BSA Acier.
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Sam 25 Mai 2013 19:54

Re: Rotor

Messagede RPM » Mar 12 Mar 2019 14:22

Bonjour,
je suis tombé sur une bonne ocase pour un Q-ring Aldhu externe + visserie pour mon pédalier R8000 donc je me suis dit pourquoi pas essayer.
Question :
- est-ce que je peux monter le plateau q-ring 50 avec le plateau interne shimano sans problème avec la visserie rotor ?
- sur le 50 dent, il est noté 50 - 34. est-ce que c'est juste une préconisation ou est-ce que comme chez Shimano, il est risqué de monter un 50 avec autre chose qu'un 34 (un 36 par exemple ?)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede Rémi » Mar 12 Mar 2019 15:47

Mon aldhu était initialement monté en 50-36, il n'y avait aucun problème.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 12 Mar 2019 17:36

RPM a écrit:Bonjour,
je suis tombé sur une bonne ocase pour un Q-ring Aldhu externe + visserie pour mon pédalier R8000 donc je me suis dit pourquoi pas essayer.
Question :
- est-ce que je peux monter le plateau q-ring 50 avec le plateau interne shimano sans problème avec la visserie rotor ?
- sur le 50 dent, il est noté 50 - 34. est-ce que c'est juste une préconisation ou est-ce que comme chez Shimano, il est risqué de monter un 50 avec autre chose qu'un 34 (un 36 par exemple ?)


-1) En théorie tu peux garder la plateau interne Shimano, mais le kit est prévu pour un jeu de plateaux Rotor et en particulier le grand plateau Rotor.
-2) Ce qui est marqué est la préconisation d'écart de dents maximal. Si tu veux monter un 50 avec un 44, ça marchera même encore mieux que le 34.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede RPM » Mar 12 Mar 2019 21:05

LewOlive a écrit:
RPM a écrit:Bonjour,
je suis tombé sur une bonne ocase pour un Q-ring Aldhu externe + visserie pour mon pédalier R8000 donc je me suis dit pourquoi pas essayer.
Question :
- est-ce que je peux monter le plateau q-ring 50 avec le plateau interne shimano sans problème avec la visserie rotor ?
- sur le 50 dent, il est noté 50 - 34. est-ce que c'est juste une préconisation ou est-ce que comme chez Shimano, il est risqué de monter un 50 avec autre chose qu'un 34 (un 36 par exemple ?)


-1) En théorie tu peux garder la plateau interne Shimano, mais le kit est prévu pour un jeu de plateaux Rotor et en particulier le grand plateau Rotor.
-2) Ce qui est marqué est la préconisation d'écart de dents maximal. Si tu veux monter un 50 avec un 44, ça marchera même encore mieux que le 34.


Parfait merci. Je vais commencer à essayer juste avec le plateau externe.
Je verrai ensuite si je pars sur un 34 ou un 36 (même si le plateau interne me sert rarement dans la région toulousaine, par contre dans les Pyrénées :D )
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede sunnille » Mer 13 Mar 2019 09:11

Salut.

J'ai le petit insert de mon support de compteur déporté ROTOR qui à cassé.
Mon GPS n'a pas subit de dégâts.

Quelqu'un a il un lien pour commander cette pièce détachée ?
Je ne trouve pas de traces sur leur site.

Image

Merci.
sunnille
 
Messages: 60
Inscription: Ven 11 Avr 2008 18:59
Localisation: 91

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 14 Mar 2019 14:31

Bonjour,

j'ai référencé la pièce à la suite de ta demande. Tarif: 5€, livraison 2,10€

Merci

https://www.velo-perso.com/fr/accessoires-rotor/2127-insert-rotor-garmin-mount.html?search_query=insert&fast_search=fs
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede sunnille » Jeu 14 Mar 2019 22:17

Super Merci !

Je formalise demain.
sunnille
 
Messages: 60
Inscription: Ven 11 Avr 2008 18:59
Localisation: 91

Re: Rotor

Messagede RPM » Dim 24 Mar 2019 17:35

Bonjour
J’ai acheté d’occase un plateau rotor aldhu pour r8000.
Il m’a été livré dans l’emballage d’origine mais je n’ai pas trouvé la petite vis à mettre sur plateau pour éviter que la chaîne ne se coince entre la manivelle et la plateau.
Est-ce qu’elle est bien livrée avec ? Peut-on la trouver en pièce détachée ?
Merci
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede lucky » Lun 25 Mar 2019 15:31

bonjour

je suis équipé d'un pédalier rotor 46/30 groupe campa 11 v

j'aimerai passé en campa 12 v en gardant le ^meme pédalier

c'est possible?

luc
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: Rotor

Messagede olivierb » Mar 26 Mar 2019 06:33

lucky a écrit:bonjour

je suis équipé d'un pédalier rotor 46/30 groupe campa 11 v

j'aimerai passé en campa 12 v en gardant le ^meme pédalier

c'est possible?

luc

Oui pas de souci.
J'ai parcouru plus de 14 000km avec le groupe 12v et successivement le pedalier 3D+ QCX1 et Aldhu DM 1x , qui ont des plateaux avec une dent sur 2 plus large pour retenir la chaine en 1x, sans aucun problemes.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Rotor

Messagede RPM » Jeu 28 Mar 2019 14:42

RPM a écrit:Bonjour
J’ai acheté d’occase un plateau rotor aldhu pour r8000.
Il m’a été livré dans l’emballage d’origine mais je n’ai pas trouvé la petite vis à mettre sur plateau pour éviter que la chaîne ne se coince entre la manivelle et la plateau.
Est-ce qu’elle est bien livrée avec ? Peut-on la trouver en pièce détachée ?
Merci


personne n'a l'info ?
merci
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede domino » Ven 29 Mar 2019 07:59

RPM a écrit:
RPM a écrit:Bonjour
J’ai acheté d’occase un plateau rotor aldhu pour r8000.
Il m’a été livré dans l’emballage d’origine mais je n’ai pas trouvé la petite vis à mettre sur plateau pour éviter que la chaîne ne se coince entre la manivelle et la plateau.
Est-ce qu’elle est bien livrée avec ? Peut-on la trouver en pièce détachée ?
Merci


personne n'a l'info ?
merci


tu dois trouver une correspondance facilement dans une quincaillerie par exemple, , il n'y aura que le longueur a ajuster , tu ne vas pas rester " coincé " pour cela, a la limite rouler sans cette vis est largement faisable et comporte guere de risque , si tu trouves une vis il te faudra juste le fixer a la loctite car n'aura pas de butée comme celle d'origine
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Rotor

Messagede RPM » Ven 29 Mar 2019 15:59

domino a écrit:
RPM a écrit:
RPM a écrit:Bonjour
J’ai acheté d’occase un plateau rotor aldhu pour r8000.
Il m’a été livré dans l’emballage d’origine mais je n’ai pas trouvé la petite vis à mettre sur plateau pour éviter que la chaîne ne se coince entre la manivelle et la plateau.
Est-ce qu’elle est bien livrée avec ? Peut-on la trouver en pièce détachée ?
Merci


personne n'a l'info ?
merci


tu dois trouver une correspondance facilement dans une quincaillerie par exemple, , il n'y aura que le longueur a ajuster , tu ne vas pas rester " coincé " pour cela, a la limite rouler sans cette vis est largement faisable et comporte guere de risque , si tu trouves une vis il te faudra juste le fixer a la loctite car n'aura pas de butée comme celle d'origine


oui merci, au pire je ferais un bricolage avec une vis et un écrou ou rondelle mais je voulais être le plus "propre" possible.
ou prendre des entretoises electronique : https://www.amazon.fr/Ils-Pi%C3%A8ces-Entretoises-Entretoise-Conseil/dp/B07FCFB6GX/ref=sr_1_23?keywords=entretoise+m2.5&qid=1553871387&s=gateway&sr=8-23
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Ven 29 Mar 2019 21:43

LewOlive a écrit:J'ai mesuré au pied à coulisse un axe aldhu24, je trouve une belle régularité de 23,9 à 23,94mm de diamètre.

La longueur de l’axe de pédalier Rotor Adhu 24 est il similaire à un axe Shimano Dura Ace 9100 ?
Je m’explique : j’ai souhaité faire monter un pédalier Rotor Adhu 24 couplé à un capteur de puissance Power 2 Max en remplacement d’un pédalier
Shimano R8000 hélas sans succès .
Mon vélociste a voulu monter un pédalier de ce type et l’axe était trop court pour le montage bien
qu’il m’ai fait prendre un boîtier ROTOR BB1 en remplacement du boîtier DA 9100.
Le montage se faisait mais tout était compressé d’où aucune fluidité de pédalage et une utilisation impossible.
J’ai contacté P2M qui m’ont certifié que le montage ne devrait pas causer de problème particulier vu
la configuration : Cervelo S2 avec boîtier BSA .
Le boîtier DA 9100 est il préférable dans cette configuration comme semble le préconiser P2M ?
Qu’en pensez-vous ? Dois-je abandonner le projet ou insister au risque de dépenser plus en
prestations de mon vélociste sans résultat certain .
Merci pour votre aide car je reste très sceptique sur la faisabilité de ce remplacement malgré les
affirmations catégoriques de Power2Max.
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Sam 25 Mai 2013 19:54

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 30 Mar 2019 09:08

Bonjour,
la longueur de Aldhu24 est identique à DA9100 et R8000, pas de doute.
Est-ce que Aldhu24 s'installe correctement sur ton boitier BSA en version étoile classique (sans capteur ?).
Tu décris un problème qui pourrait être un boitier pas assez serré dans le cadre. Avec les axes de 30mm on a une variable d'ajustement comme les entretoises de 0,5mm, qui, elles peuvent être supprimées en cas de pédalier trop serré. Si les cables ne sont pas en contact avec l'axe, je tenterais de supprimer le tunnel afin de m'assurer que le filetage du boitier est bien serré jusqu'au bout. Faire intervenir 3 marques pour une seule pièce, c'est risqué, il faut essayer d'avoir des retours d'autres utilisateurs, sinon on est un peu le testeur. Je pense qu'il y a une subtilité quelque part, mais où ?....
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Sam 30 Mar 2019 10:55

Merci beaucoup pour votre réponse subjective qui me réconforte dans mes doutes.
Vous êtes enfin le premier à me donner une esquisse de réponse à mon problème (serrage et tunnel sur
lesquels ils faut jouer).
Je vais essayer de voir à nouveau un remontage avec un nouveau magasin sait-on jamais .
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Sam 25 Mai 2013 19:54

Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Sam 30 Mar 2019 13:19

Citation :
Est-ce que Aldhu24 s'installe correctement sur ton boitier BSA en version étoile classique (sans capteur ?).

Initialement j’ai souhaité qu’il me monte le pédalier avec le boîtier Dura Ace 9100 mais il ne pouvait
mettre l’axe sans forcer et ne voulant pas prendre de risque il m’a fait acheter un boîtier Rotor bb1 acier.
Le montage a pu être réalisé mais rien ne marchait et après essai catastrophique il m’a remis le pédalier initial
en omettant de me signaler qu’une manivelle était abîmé à l’intérieur.
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Sam 25 Mai 2013 19:54

Re: Rotor

Messagede Klarf » Sam 30 Mar 2019 13:31

Tu as une photo de l'intérieur de l'étoile ? Elle ne toucherai pas le boîtier de pédalier ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 30 Mar 2019 16:23

domvelo1965 a écrit:Citation :
Est-ce que Aldhu24 s'installe correctement sur ton boitier BSA en version étoile classique (sans capteur ?).

Initialement j’ai souhaité qu’il me monte le pédalier avec le boîtier Dura Ace 9100 mais il ne pouvait
mettre l’axe sans forcer et ne voulant pas prendre de risque il m’a fait acheter un boîtier Rotor bb1 acier.
Le montage a pu être réalisé mais rien ne marchait et après essai catastrophique il m’a remis le pédalier initial
en omettant de me signaler qu’une manivelle était abîmé à l’intérieur.


Je viens d'avoir un client au téléphone à ce sujet !!!
Sur son montage BB30To24 il a dû retirer des entretoises, et ça fonctionne parfaitement.
La notice Rotor est donc fausse, tout simplement (je remonte l'info).

Si le boitier est correctement serré, il faudra jouer sur les entretoises que vous avez montées (joint torique ou cache poussières).

La difficulté c'est qu'on passe d'un système de type Shimano (ajustement latéral du jeu) à un système de vissage central, où la variable d'ajustement devient l'entretoise.
C'est une erreur de jeunesse qui sera, je l'espère vite réparée.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Lun 1 Avr 2019 08:18

Je vais essayer de faire monter à nouveau ce pédalier chez un détaillant Cervelo (mon vélo) qui a l’habitude de monter des
pédaliers Rotor Inpower dessus ; je ne désespère pas qu’il puisse y parvenir connaissant bien ces vélo .
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965
 
Messages: 61
Images: 1
Inscription: Sam 25 Mai 2013 19:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 23 invités