Sram red Etap

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Re: Sram red Etap

Messagede Out Of Order » Mer 27 Mar 2019 17:51

J ai acheté une Rotor récemment je crois que c est également fabriqué par KMC
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Re: Sram red Etap

Messagede bertrandf » Jeu 28 Mar 2019 00:14

domino a écrit:
bertrandf a écrit:
Klarf a écrit:Pourquoi pas une red 22?


je ne connaissais pas la sram red 22 pc1190; pourquoi pas alors. mais encore plus chère 32€


excuse mais quand on roule en etap on peut quand même s'offrir une chaine a 30 euros non ?


A dire vrai, je pourrais même acheter une chaine a 200€ que ça ne me changerait absolument pas ma vie... mais je ne le fais pas ;)
Ce n'est pas une histoire de pouvoir ou non s'offrir une chaine a 30€, c'est juste que si a 15€ t'as la même qualité, pkoi mettre 30€ ? j'essaie de dépenser utile dans ma vie en général, et dans le vélo en particulier; dans beaucoup de domaines le plus cher ne veut pas forcément dire le meilleur
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Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Jeu 28 Mar 2019 08:03

je ne connaissais pas la sram red 22 pc1190; pourquoi pas alors. mais encore plus chère 32€[/quote]

excuse mais quand on roule en etap on peut quand même s'offrir une chaine a 30 euros non ?[/quote]

A dire vrai, je pourrais même acheter une chaine a 200€ que ça ne me changerait absolument pas ma vie... mais je ne le fais pas ;)
Ce n'est pas une histoire de pouvoir ou non s'offrir une chaine a 30€, c'est juste que si a 15€ t'as la même qualité, pkoi mettre 30€ ? j'essaie de dépenser utile dans ma vie en général, et dans le vélo en particulier; dans beaucoup de domaines le plus cher ne veut pas forcément dire le meilleur[/quote]

Si on raisonne en termes de qualité il faut prendre du milieu de gamme. Le 105 est top. Payer plus cher n'est pas forcément pour la qualité; Dans les pièces vélos c'est souvent pour gagner du poids ;) Si le gain de poids ne t'intéresse pas je te conseille du 105 ou Ultegra. C'est ce que j'utilise sur mon mulet et au niveau chaine ca fait aussi bien le job que ma Dura-ace sur le vélo pour les courses. Idem pour la K7 en Ultegra.
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Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Jeu 28 Mar 2019 08:06

Arph a écrit:Klarf, tu te transformes en spam bot ? ;)

Je ne sais pas ce qui s'est passé en effet, et je n'ai pas pu les supprimer !

bertrandf a écrit:A dire vrai, je pourrais même acheter une chaine a 200€ que ça ne me changerait absolument pas ma vie... mais je ne le fais pas ;)
Ce n'est pas une histoire de pouvoir ou non s'offrir une chaine a 30€, c'est juste que si a 15€ t'as la même qualité, pkoi mettre 30€ ? j'essaie de dépenser utile dans ma vie en général, et dans le vélo en particulier; dans beaucoup de domaines le plus cher ne veut pas forcément dire le meilleur

Pourquoi rouler en sram red etap alors ? autant rouler en sram rival, ça marche très bien.
C'est comme si tu achètes une porsche et que tu n'as pas les sous pour faire l'entretient !
La red 22 sera plus légère et normalement pas moins durable (à condition de la nettoyer et la lubrifier correctement)
Ma dernière chaine red 22 je l'ai changé à plus de 5000km, même si elle coute plus chère que les autres, je n'irais pas mettre une pc1130 même si c'est compatible.

edit : je répète ce que dit frederic ostian !
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Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Mer 3 Avr 2019 22:15

La version force axs est lancée:
2X Hydraulic Disc Brake (2,812g): €2,548
2X Rim Brake (2,453g): €2,408
1X Hydraulic Disc Brake (2,572g): €2,148
1X Rim Brake (2,213g): €2,058

Une deuxième offre électrique, comme chez shimano.

https://www.topvelo.fr/sram-force-etap-axs/
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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Jeu 4 Avr 2019 06:25

Il y a quelque chose qui m’échappe : pourquoi Sram oblige le consommateur à utiliser une cassette commençant par un pignon 10dents (donc à changer le CRL des roues en sa possession) ?

L’Etap me plairait bien (Red ou Force) en double plateaux mais pas en changeant pour ces combinaisons de plateaux/pignons
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 4 Avr 2019 09:41

Officiellement : pour offrir une couverture de braquets plus importante en maintenant un écart pas trop important entre les pignons.
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 4 Avr 2019 09:42

Edit : le support neutre des courses pro depuis le début d'années utilise des roues en Campa 12 pour dépanner les coureurs en Etap AXS. Donc tu peux faire pareil, utiliser un groupe Etap AXS avec une cassette Campa départ 11.
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Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Jeu 4 Avr 2019 10:10

Sur le 10 dents il va falloir qu'on attende des tests indépendants afin de faire la part des choses:

-perte de rendement avérée sur le 10 dents, surtout combiné avec le petit plateau
-si le 10 dents fait perdre du rendement, quelle est la perte de rendement à haute vélocité ? Et oui, 110T/min c'est moins efficace que 100T, car faire tourner de la masse musculaire + une transmission, ça coûte cher en énergie.
-sur une séance PMA vent de dos à 400-450W, on cherche forcément à tourner les jambes, mais sans dépasser un niveau critique propre à chaque coureur. Sur une course en ligne où le peloton visse à 60kmh, on peut être bien en dessous en puissance, comme avec le derrière voiture, à 300W, le 120T est relativement facile à tenir.
-je me range du côté de Sram, je pense que l'augmentation du range de développements est profitable au coureur en course. En CLM en revanche, avantage aux grosses galettes de 56 et 58 dents, car le rendement est hors catégorie d'après les tests qui sont publiés, même sur le pignon de 19 ou 21. En course, l'usage de très gros plateaux ne me semble pas judicieux car il y a des phases lentes qu'on ne retrouve pas en CLM, et par exemple, le AXS va faire merveille chez les pros qui montent des cols de 10km à 5% de moyenne.
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Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Jeu 4 Avr 2019 10:15

Doc holliday a écrit:Il y a quelque chose qui m’échappe : pourquoi Sram oblige le consommateur à utiliser une cassette commençant par un pignon 10dents (donc à changer le CRL des roues en sa possession) ?

L’Etap me plairait bien (Red ou Force) en double plateaux mais pas en changeant pour ces combinaisons de plateaux/pignons


Ce choix s 'explique par la version mono-plateau du groupe qui nécessite des cassettes avec un grand delta de nombre de dents pour couvrir une assez large gamme de développement... tendance actuelle en VTT.

J'ouvre une parenthèse: de mon point de vue le mono-plateau n'a pas grand intérêt à l'heure des changements de vitesses séquentiels et semi-séquentiels; mieux vaut 2 plateaux biens choisis et une cassette bien étagée avec peu de différence entre chaque pignon.
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 4 Avr 2019 12:22

Pas que VTT, c'est drivé aussi par le gravel pour le matos de route (même si le gravel c'est un peu le VTT d'il y a 30 ans). Sur l'intérêt du mono-plateau sur route, je suis d'accord avec toi.
Sinon suite aux mésaventures de Degenkolb à MSR :

Image

Ça se passe de commentaires ^^
En synthèse toutefois le commentaire de Trek-Segafredo : "Même que si que Pedersen eh bah il a fait 12 000 bornes avec, et que la chaîne elle a jamais sauté, eh bah quand même qu'on a mis ce truc pour être sûr au cas où, même que si que on est sûr que ça sert à rien". En revanche rien sur Degenkolb à MSR bien entendu :mrgreen:

@Lewolive : pour un mec comme moi, qui se contente d'un 50-12 sur le plat, une cassette 11-30 avec les plateaux 48-35 ce serait parfait. Sur les CLM, les coureurs en monoplateau Sram cette année ont des plateaux bien plus grands que 50, pour tirer suffisamment long mais aussi sans doute pour maximiser le rendement en restant sur le milieu-bas de cassette, et n'utiliser que peu ou pas le 10 dents.
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Re: Sram red Etap

Messagede Matttt » Jeu 4 Avr 2019 12:51

Arph a écrit:P
En synthèse toutefois le commentaire de Trek-Segafredo : "Même que si que Pedersen eh bah il a fait 12 000 bornes avec, et que la chaîne elle a jamais sauté, eh bah quand même qu'on a mis ce truc pour être sûr au cas où, même que si que on est sûr que ça sert à rien". En revanche rien sur Degenkolb à MSR bien entendu :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :lol:

3T = Sram = Trek = Tout va très bien, tout marche très bien.
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Re: Sram red Etap

Messagede xterragirl » Ven 5 Avr 2019 06:05

On fait pas d'omelettes sans casser des oeufs :idea:
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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Ven 5 Avr 2019 08:30

Arph a écrit:Edit : le support neutre des courses pro depuis le début d'années utilise des roues en Campa 12 pour dépanner les coureurs en Etap AXS. Donc tu peux faire pareil, utiliser un groupe Etap AXS avec une cassette Campa départ 11.



Ok, mais dans mon cas, j'ai quand même à changer un CRL Shimano pour un Campa. Donc aucun intérêt. Va falloir attendre le 12 Shimano avec départ 11 comme Campa :shock:
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Re: Sram red Etap

Messagede Fireblade07 » Ven 5 Avr 2019 09:02

Va falloir attendre le 12 Shimano avec départ 11 comme Campa :shock:


Avec un peu de chance, Shimano va sortir un nouveau CRL comme en vtt :mrgreen:
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Ven 5 Avr 2019 09:20

Sinon moi je suis toujours bien avec mes 2 paires de Dura Ace 7850 en CRL 10 pas compatible 11 :mrgreen:
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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Sam 6 Avr 2019 07:13

Arph a écrit:Sinon moi je suis toujours bien avec mes 2 paires de Dura Ace 7850 en CRL 10 pas compatible 11 :mrgreen:




Je crois que c'est ma femme qui va être contente (oui, je sais, écrit comme ça on dirait Colombo :lol: ) Je vais faire une pose dans les achats matos et laisser mes vélos en 10 et 11v pour un moment.
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Re: Sram red Etap

Messagede samuel » Sam 6 Avr 2019 09:17

SRAM-Red-eTAP-AXS-x-range_m.jpg


L’intérêt du départ en 10 reste à démontrer, puisqu'il oblige à diminuer le nombre de dents sur les plateaux... A moins que SRAM ne veuille promouvoir son standard de CRL (ce à quoi, personne n'a songé, bien sûr :) ) ?
Comme dit Arph, 50/12 en départ, c'est largement suffisant pour le pékin moyen. 48/10 équivaut à 53/12, faut emmener. Certes, on peut se rabattre sur le 46/33, mais dans ce cas, c'est dans le haut de la K7 que çà merdoie, vu que les couples 33/26 ou 33/28, tu vas pas les utiliser souvent. Et que dire du 33/33, qu'on utilise jamais sur route. Bref, un produit qui a d'abord été pensé pour le marché américain en gravel avec un pédalier mono...
Pourquoi ne pas proposer un 50/34 avec une cassette en 12/30, avec un étagement plus resserré vers le haut ? Genre : 24/26/28/30 ? On a souvent des écarts de 3 ou 4 dents en haut, et quand tu roules (beaucoup) en montagne, çà peut aider.
(et accessoirement, pourrait faire gaffe à l'orthographe chez SRAM ).
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Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 6 Avr 2019 11:44

C'est déjà dit et redis. L'écart entre 2 pignons est à calculer en %.
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Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Sam 6 Avr 2019 14:52

Klarf et Samuel vous avez tous les 2 raisons. Si on prend un 48 dents et cassette 10/33:
-Pour passer du 28 au 33 on a un écart de 55cm soit 15,1%. Si on est sur le petit plateau de 35 dents, on se retrouve avec 17,9% d'écart
-Pour passer du 11 au 12 on a un écart de 76cm soit 8,3%

Sur le terrain, cet écart de dent donne le résultat suivant en montagne: à puissance égale, quand est sur le 35/28 on va passer de 70 à 83T/min en allant sur le 35/33. ça fait une différence sérieuse, certes, mais en modulant la puissance et la vélocité, on doit arriver à un résultat pas mauvais. Par exemple, pour moi qui monte à 300W, je passerai soit à 280 soit à 320W en changeant de braquet, tout en faisant varier ma vélocité de l'ordre de 5T/min. C'est quelque chose qui me parle et me semble tout à fait réaliste. Mais je sais qu'il y a des métronomes chez les grimpeurs, qui vont monter un col entre 280 et 290W et en oscillant entre 78 et 81T/min. Ces gens là ne vont pas apprécier ce genre de cassettes, c'est certain.
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Re: Sram red Etap

Messagede xterragirl » Sam 6 Avr 2019 17:10

Tu es à quel poids olive ?
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Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Sam 6 Avr 2019 18:24

Petit comparo avec bicycle gear calculator:
50-34/11-25 vs 48-35 10-26
Image

Je dirais avantage au 12v : pas plus de "trous" et un plus large panel de développements
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Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Dim 7 Avr 2019 07:59

xterragirl a écrit:Tu es à quel poids olive ?


80kg
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Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Dim 7 Avr 2019 08:19

pipo2 a écrit:Petit comparo avec bicycle gear calculator:
50-34/11-25 vs 48-35 10-26
Image

Je dirais avantage au 12v : pas plus de "trous" et un plus large panel de développements


merci pour ce très bon visuel !

ça fait 15 ans qu'on a met des braquets plus petits sur les cassettes, ça fait du bien de voir qu'on propose aussi un peu plus grand grâce au 10 dents Du coup on a Sram et Rotor qui croient au 10 dents. Je suis convaincu que c'est plus efficace de rouler sur le 10 dents à 100 tours que sur sur le 11 dents à 110 tours. Si le rendement mécanique du 11 dents sera meilleur pour le vélo, le 10 dents offrira un meilleur rendement mécanique du coureur.
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Re: Sram red Etap

Messagede samuel » Dim 7 Avr 2019 13:23

pipo2 a écrit:Petit comparo avec bicycle gear calculator:
50-34/11-25 vs 48-35 10-26
Image

Je dirais avantage au 12v : pas plus de "trous" et un plus large panel de développements


Bon là tu compares du 10 et du 12, donc nécessairement l'étagement est plus resserré en 12 , c'est d'ailleurs l’avantage du 12 V. Une 10/26 est à peine plus versatile qu'une 11/23 (inutilisable en haute montagne, j'en ai une ...).
L'inconvénient dans cette config en 12 V , c'est que tu as plus de couples qui se chevauchent ( :oops: ) . Dans ce cas de figure, mieux vaudrait un 48/33 , ou une K7 11/28, voire 11/30 (48/10, soit 50/11, çà commence à tirer...).
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Re: Sram red Etap

Messagede laurent.a » Dim 7 Avr 2019 13:28

pipo2 a écrit:Petit comparo avec bicycle gear calculator:
50-34/11-25 vs 48-35 10-26
Image

Je dirais avantage au 12v : pas plus de "trous" et un plus large panel de développements


Sur les graphiques tu compares un 12v à un 10v 11-23, logique qu'avec 2 vitesses de plus soit on a moins de trou, soit on a plus de plage d'utilisation, pas besoin de graphique pour le démontrer :mrgreen:
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Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Dim 7 Avr 2019 14:01

Ah oui... j'ai le 25 qu' a sauté... je modifie çà!

Image
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Re: Sram red Etap

Messagede totovo » Mer 17 Avr 2019 19:49

Bonjour,



J'ai acheté un groupe etap il y a 8 mois pendant lesquelles j'ai parcouru 3000 km.

Le derailleur arrière vient de tomber en panne pour la deuxième fois.

J'ai pas encore envoyé pour la deuxième fois plus derailleur à mon fournisseur sur Internet.

Malgré mon insistance le revendeur m'indique comme la première fois un délai de 3 semaines pour l'échange du derailleur, soit 4 semaines en tout avec les délais de l'envoi vers le revendeur.

J'ai donc mon canyon aeroad acheté en 2018 planté chez moi à 10 j de ma cyclo annuelle.

Donc le jour j le vélo acheté 5000 € sera dans mon garage!

Donc entre

1 le manque de fiabilité du groupe etap.

2 le délai d'échange du groupe (3semaines).

3 la procédure du sav sram, imposant de passer par le revendeur, faisant perdre une semaine supplémentaire.



====>FUYEZ SRAM!

=====>FUYEZ ETAP!

Ps

Pour la fiabilité, le premier et le deuxième groupe recu de suite a l échange n'ont quasiment jamais fonctionné parfaitement. Il y a presque toujours eu des bugs.A presque chaque sortie.
totovo
 
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Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Mer 17 Avr 2019 21:50

T'as qu'à acheter ton groupe en magasin si tu veux perdre un peu moins de temps...
Le dernier sav etap a mis environ 10j.

Et sinon c'est quoi ton problème ?
Perso j'ai depuis la sortie le groupe etap : 0 soucis. Je conseil vivement ce groupe.
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 18 Avr 2019 00:14

totovo a écrit:J'ai donc mon canyon aeroad acheté en 2018 planté chez moi à 10 j de ma cyclo annuelle.

Donc le jour j le vélo acheté 5000 € sera dans mon garage!


Sinon il y a ces bons vieux câbles en acier, manettes à cliquets et dérailleurs à ressort, qui ne buggent pas, et qui se remplacent dans la journée si on en vraiment besoin ^^ Enfin moi avec mon 10v je fais pas le malin, si ça casse y'en a plus du tout :mrgreen: :arrow:
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