Ajaj a écrit:Bref c'est une hérésie qui dure parce que l'UCI rend le guidon obligatoire en route et cross et que les non coureurs achètent les vélos de leurs idoles ou aiment se raconter des histoires sur les "multiples position des mains" (toutes mauvaises).
Hérésie, idoles, se raconter des histoires ... j'adore la bienveillance empreinte de respect avec laquelle tu évoques tes contemporains
... l'idée que les autres auraient un peu réfléchi au sujet ne t'a jamais effleurée ?
J'ai, depuis que j'ai adopté le vélo comme sport régulier il y a 20 ans de cela, testé toutes les formes de cintre ou presque : le cintre route classique, compact, différentes largeurs, voire additionné d'une appendice aéro, le cintre full aéro, le cintre VTT droit, étroit, cintré, large ... donc pas d'a priori. Au passage, aucun de mes vélos récents n'a jamais été celui d'un coureur professionnel, et ce pour la simple raison que je n'en suis pas un et que de fait mes critères de choix sont purement personnels, on appellera ça du libre-arbitre
Bilan :
> cintre VTT : une seule position "confortable" possible ... mains sur les poignées, c'est un peu réducteur mais soit ! Sauf que dans cette position sur terrain roulant, quand je suis un peu "statique", mais épaules sont dans une position très inconfortable (multiples blessures probablement à l'origine de cela) donc je ferme l'angle et mes mains se collent à quelques cm de la potence moyennant quoi elles interfèrent avec les freins, les shifters et pas de mousse / guidoline donc pas de confort.
Je ne parle même pas de rouler fort en essayant de réduire la surface frontale ... à moins de mettre une sacré contrainte sur les triceps, ce qui tient quelques minutes, il ne faut même pas y penser et puis ce n'est pas le but d'un VTT en général, mais voilà, je ne fais pas du VTT.
Oublions directement les cintres ultra-larges très à la mode ... j'ai l'impression de conduire un camion
> cintre route : super, je peux enfin poser mes mains près de la potence ET confortablement quand j'en ai besoin, en général quand ça tape un peu et que j'ai besoin d'amortir les chocs de la route ... mais si je suis statique ou que j'ai besoin de plus de levier, je place mes mains sur les cocottes de freins (un peu comme les bar-ends d'autrefois), c'est LA position confort.
Enfin, quand c'est roulant ou bien, comme le dit à juste titre Ricky, lorsque j'ai besoin d'avoir les mains calées et en même temps près des freins, c'est mains en bas et je peux tenir la position sans problème pendant de longues périodes.
Alors c'est sûr, en VTT la position main en bas n'a pas de sens ... mais je ne fais pas de VTT au sens technique du terme, j'emprunte des chemins quand ça me chante parce que pour moi, le vélo c'est plaisir avant tout et pas (plus) de compétition. J'utilise largement les 3 positions de mains, régulièrement et même sur chemins donc le cintre route est la meilleure solution.
Je partage partiellement ton avis sur le fait que bien des cyclistes n'utilisent pas les différentes positions permises par un cintre de route ... probablement une question de positionnement global sur le vélo, mais pas une question de cintre en tant que tel. Le cintre VTT mono-position règle-t-il le problème, oui en apparence, non en réalité.