Contre la pluie

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Contre la pluie

Messagede duduche » Ven 8 Fév 2019 10:03

D'accord avec toi ;)
Je trouve quand même qu'en absence d'effort intense, sous 5°C/pluie ça ne protège pas assez du froid quand on le craint.

Temps de séchage horriblement long en effet. Le mieux est de mettre ces gants sur un sèche serviette, avec une petite épaisseur en dessous pour protéger le néoprène.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre la pluie

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Fév 2019 14:59

Vous pensez que Velotoze a réellement développé un gant neoprene spécial? J'ai un doute!
En tout cas, je vois pas trop comment il peut fonctionner sur une plage de -5° à 15° :shock:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Contre la pluie

Messagede duduche » Ven 8 Fév 2019 16:07

Complètement d'accord :!:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Dim 10 Fév 2019 16:38

On retrouve exactement le même modèle (vu la couture de l'annulaire+majeur) chez DKT, Assos ou Castelli... après il suffit de choisir la moins chère des marques ;)

duduche a écrit:D'accord avec toi ;)
Je trouve quand même qu'en absence d'effort intense, sous 5°C/pluie ça ne protège pas assez du froid quand on le craint.

Temps de séchage horriblement long en effet. Le mieux est de mettre ces gants sur un sèche serviette, avec une petite épaisseur en dessous pour protéger le néoprène.


Exact, ça ne marche qu'en course (et encore, faut pas que ça dure 2h)... perso à 5°C + flotte je ne pars pas m'entraîner (sauf quand je me fais avoir en cours de route) et en course c'est la survie :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede mad benny » Sam 23 Mar 2019 21:51

rickyfirst a écrit:j'ai des gants en néoprène pour plongeur de chez décathlon pour ces conditions extrêmes :mrgreen: Condition que je n'affronte d'ailleurs plus :mrgreen:


pareil pour moi. sous la pluie c'est ce que j'ai trouvé de mieux et c'est pas cher :)
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: Contre la pluie

Messagede Neamo » Mer 15 Mai 2019 15:57

Bonjour,
Je suis un coursier et je lorgne sur les vestes gabba/perfetto
En effet j’en ai marre de me cailler sur les courses. Je finis en tremblant sur mon vélo à chaque fois.
J’ai lu le sujet et pour un usage en competition j’en ai déduis les modèles cité ci dessus.
J’hésite encore entre les 2 modèles, ainsi que sur du convertible ou pas.
De plus aucune idée de la différence entre une gabba 2 et une gabba 3.
Si quelqu’un peut m’aider à faire mon choix c’est super sympa :)
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Contre la pluie

Messagede hugo » Mer 15 Mai 2019 19:44

Ca devrait te sauver la vie!
A mon avis pour la compétition, prend pas le manche longue et tu ajoutes les manchettes style nano flex
Ca respire super bien (si y a du vent ou froid) mais à manche longue ça me parait être pour des conditions bien hard

Je me suis lancé dans cet achat y a 2/3 semaines, vraiment pas déçu
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Contre la pluie

Messagede Neamo » Mer 15 Mai 2019 20:13

Merci de ton retour.
J’ai trouver la différence entre gabba 2 et 3, c’est la coupe de la veste. Dans tout les cas ils restent que des gabba 3 dans ma taille.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Contre la pluie

Messagede hugo » Mer 15 Mai 2019 20:49

Par contre j'ai pas précisé je ne cours plus (pas d'aussi grosses surchauffe qu'avant)
Le petit soucis c'est quand tu ouvres le zip jusqu'a mis torse on va dire, avec ce tissus épais et coupe vent ça fait vite gonfler la veste et parachute je trouve
Apres c'est un problème qui se pose que quand on ouvre vraiment le zip, mais c'est pas les conditions les plus courantes quand on a la gabba
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Jeu 16 Mai 2019 07:57

Oui enfin la Gabba est taillée fit ; même en ouvrant le zip on est loin de l'effet parachute ;)
J'ai les deux modèles : manches courtes et longues... je mets la ML quand je suis sûr que je n'aurai pas besoin de découvrir les bras (rare en course, plus souvent à l'entraînement).
Sinon quitte à ne choisir qu'un modèle, autant prendre la MC et mettre ce qu'on veut en manchettes... ce sera aussi chaud et plus flexible qu'une ML :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede Neamo » Jeu 16 Mai 2019 09:35

Ce sera donc une MC, merci de vos conseils :)
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: Contre la pluie

Messagede benoitgir » Jeu 16 Mai 2019 15:45

Attention à la gabba convertible qui me semblait être la bonne alternative, mais au final moins fit que la ml. Je suis mieux avec la ml maintenant
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Contre la pluie

Messagede xophe33 » Lun 20 Mai 2019 12:26

Salut les gars,
Je cherche une veste adaptée pour les sorties de 3 à 8h en montagne (cols à plus de 2000m et plaine) avec mauvais temps.
Donc, pluie et température de 0 à 5° en haut et 10 à 15° en plaine.
La Perfetto LM vous semble adaptée?
Si jamais dans la journée le temps se met au soleil, elle tient dans la poche du maillot ou c'est trop imposant?
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Contre la pluie

Messagede duduche » Lun 20 Mai 2019 13:17

D'autres répondront différemment mais pour moi, globalement ce n'est pas assez polyvalent.

Pour ce que tu décris, je m'équipe ainsi :
- sous maillot un peu chaud
- 2 maillots courts (6 poches) superposés
- Gants néoprène ou les plus chauds possible, selon météo
- Veste Castelli Idro (très compactable, très respirante et très imperméable).

Une Castelli Perfetto n'est pas assez compactable.
En cas de rayon de soleil en vallée, c'est le four.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre la pluie

Messagede benoitgir » Lun 20 Mai 2019 14:04

Perfetto avec juste un maillot thermique ML dessous je trouve ça pas mal, mais à 15° ça devient limite.
Je crois que je vais me payer une Castelli Idro, ça a l'air vraiment top
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Contre la pluie

Messagede david38 » Lun 20 Mai 2019 14:31

duduche a écrit:D'autres répondront différemment mais pour moi, globalement ce n'est pas assez polyvalent.

Pour ce que tu décris, je m'équipe ainsi :
- sous maillot un peu chaud
- 2 maillots courts (6 poches) superposés
- Gants néoprène ou les plus chauds possible, selon météo
- Veste Castelli Idro (très compactable, très respirante et très imperméable).

Une Castelli Perfetto n'est pas assez compactable.
En cas de rayon de soleil en vallée, c'est le four.


Est-ce que tu mets des manchettes dans ces conditions? Si oui, lesquelles?

A+,
David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Contre la pluie

Messagede duduche » Lun 20 Mai 2019 14:32

Testée à nouveau samedi et dimanche. Impeccable.
Ca taille un poil plus grand qu'habituellement chez Castelli.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre la pluie

Messagede xophe33 » Lun 20 Mai 2019 14:50

duduche a écrit:D'autres répondront différemment mais pour moi, globalement ce n'est pas assez polyvalent.

Pour ce que tu décris, je m'équipe ainsi :
- sous maillot un peu chaud
- 2 maillots courts (6 poches) superposés
- Gants néoprène ou les plus chauds possible, selon météo
- Veste Castelli Idro (très compactable, très respirante et très imperméable).

Une Castelli Perfetto n'est pas assez compactable.
En cas de rayon de soleil en vallée, c'est le four.


OK, je n'avais pas pensé à empiler les maillots, merci.
Quels gants néoprène tu recommandes? Tu arrives à ouvrir une barre énergétique avec?
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Contre la pluie

Messagede Arph » Lun 20 Mai 2019 14:58

10-15 en plaine une Perfetto ML c'est trop chaud selon moi (même avec la version manches courtes et des manchettes, je la trouve déjà trop chaude à 10°C), je préfère la Perfetto Light avec manchettes pour 10°C. A 15°C même la Perfetto Light c'est trop chaud pour moi (mais je suis plutôt du genre réchauffé, et ce que je dis là s'applique pour des efforts plutôt soutenus).
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'une Perfetto ML ça ne se met pas dans une poche de maillot ... A la limite une Perfetto Light ça peut se tenter.

Pour ton usage, est-ce qu'il ne vaut mieux pas un gilet coupe-vent (ou une veste) très léger mais très étanche du genre que l'on sort en cas de grosse pluie ? Tu le mets quand tu as besoin de chaleur, vu que c'est étanche et coupe-vent, ça gardera la chaleur du moment que tu fais un effort un minimum soutenu. Et en plaine tu le ranges.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre la pluie

Messagede Arph » Lun 20 Mai 2019 15:00

benoitgir a écrit:Perfetto avec juste un maillot thermique ML dessous je trouve ça pas mal, mais à 15° ça devient limite.
Je crois que je vais me payer une Castelli Idro, ça a l'air vraiment top


Pour moi une Gabba Perfetto c'est intenable à 15°C :shock: :o
Comme quoi tout ça c'est très personnel. Samedi après-midi j'ai croisé une connaissance, il était en Gabba ML, et moi sous-couche et maillot été ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre la pluie

Messagede xophe33 » Lun 20 Mai 2019 15:12

Arph a écrit:10-15 en plaine une Perfetto ML c'est trop chaud selon moi (même avec la version manches courtes et des manchettes, je la trouve déjà trop chaude à 10°C), je préfère la Perfetto Light avec manchettes pour 10°C. A 15°C même la Perfetto Light c'est trop chaud pour moi (mais je suis plutôt du genre réchauffé, et ce que je dis là s'applique pour des efforts plutôt soutenus).
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'une Perfetto ML ça ne se met pas dans une poche de maillot ... A la limite une Perfetto Light ça peut se tenter.

Pour ton usage, est-ce qu'il ne vaut mieux pas un gilet coupe-vent (ou une veste) très léger mais très étanche du genre que l'on sort en cas de grosse pluie ? Tu le mets quand tu as besoin de chaleur, vu que c'est étanche et coupe-vent, ça gardera la chaleur du moment que tu fais un effort un minimum soutenu. Et en plaine tu le ranges.


Actuellement j'ai une veste de pluie légère.
En montée, pas de souci, avec l'effort j'ai pas froid, mais en descente je me gèle. De plus, elle n'est pas du tout aéro...
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Contre la pluie

Messagede benoitgir » Lun 20 Mai 2019 15:32

Arph a écrit:
benoitgir a écrit:Perfetto avec juste un maillot thermique ML dessous je trouve ça pas mal, mais à 15° ça devient limite.
Je crois que je vais me payer une Castelli Idro, ça a l'air vraiment top


Pour moi une Gabba Perfetto c'est intenable à 15°C :shock: :o
Comme quoi tout ça c'est très personnel. Samedi après-midi j'ai croisé une connaissance, il était en Gabba ML, et moi sous-couche et maillot été ^^


Cyclo du weekend dernier, un mec (un costaud top10) était en Alpha Ros alors que j'avais juste un maillot thermique ML sous mon maillot club :mrgreen:
A l'effort c'est clair que la Perfetto est vite trop chaude, mais à l'entrainement je la supporte bien.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Contre la pluie

Messagede benoitgir » Lun 20 Mai 2019 15:59

En passant, y a une réelle différence entre Idro2 ou Idro ? Sur Wiggle y a l'Idro Pro à peu près au même prix que l'Idro2. Idro2 pro ça commence à taper mais la Idro Pro semble un bon compromis ?
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Lun 20 Mai 2019 16:18

benoitgir a écrit:
Arph a écrit:
benoitgir a écrit:Perfetto avec juste un maillot thermique ML dessous je trouve ça pas mal, mais à 15° ça devient limite.
Je crois que je vais me payer une Castelli Idro, ça a l'air vraiment top


Pour moi une Gabba Perfetto c'est intenable à 15°C :shock: :o
Comme quoi tout ça c'est très personnel. Samedi après-midi j'ai croisé une connaissance, il était en Gabba ML, et moi sous-couche et maillot été ^^


Cyclo du weekend dernier, un mec (un costaud top10) était en Alpha Ros alors que j'avais juste un maillot thermique ML sous mon maillot club :mrgreen:
A l'effort c'est clair que la Perfetto est vite trop chaude, mais à l'entrainement je la supporte bien.


On n'est pas tous armés pareil face à la pluie, c'est clair :) aux Boucles du Verdon j'étais en Perfetto ML + sous-maillot MC + maillot MC... entre 10 et 15°C, averses (dont un déluge prolongé du côté de Moustiers) et des ascensions/descentes < 10-15min.
=> Ca commençait à chauffer sur la fin (avant 13h) mais fallait pas moins au plus fort de la flotte, quand le rythme ralentissait un peu. Et pareil j'ai vu des mecs partir en manchettes/maillot sans avoir froid, très affûtés ou non d'ailleurs.
Et puisqu'on parle de gants au-dessus, j'ai déjà testé sur deux-trois cyclos des néoprène 2mm de plongée (10 ou 15 balles chez DKT) : pour moi l'épaisseur idéale pour une bonne prise en main et une chaleur minimale sous la pluie (à 5-10°C ça passe en mode course)... les modèles 3mm (Assos, Castelli, etc) manquant de sensibilité (ex : préhension du cintre, alimentation dans les poches, etc).

Par contre pour la montagne la Gabba est trop encombrante (pour la ranger lors des longues montées) et pas suffisamment imperméable pour les longues descentes dans le froid humide.
Mieux une vraie Goretex compactable pour ce genre de cas.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede duduche » Lun 20 Mai 2019 16:53

Il faut voir la question de départ, posée par xophe33 : rouler en montagne.
Il peut faire très froid/pluie/descente (avec 4 couches et des manchettes épaisses - réponse à david38 : sous maillot un peu chaud, 2 maillots et Castelli Idro ça doit passer pour 4-5°C et plus, temporairement le temps d'un début de descente) mais il peut faire d'un seul coup 20-25°C en vallée. Les 2 réunis : souvenir Marmotte 2001. C'était sauve qui peut à Bourg d'Oisans pour laisser les vêtements récupérés au sommet du Galibier.

@benoitgir : j'ai la Idro 2, pas trop chère ici : https://www.probikeshop.fr/veste-castelli-idro-2-noir-2018/144036.html

@albator83 : en étant certain d'avoir de la pluie non stop ou bien à l'entrainement, j'aurais peut-être choisi ta stratégie. Mais en cyclosportive, sur 5h tu n'es jamais à l'abri d'une éclaircie et d'un rayon de soleil :lol:
10-15°C avec de grosses averses ça passe très large avec les 4 couches dont je parle, même en étant frileux. Et si la pluie s'arrête tu peux enlever la veste Idro qui tient la place d'un gilet sans manches, c'est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre la pluie

Messagede david38 » Lun 20 Mai 2019 19:10

duduche a écrit:Il faut voir la question de départ, posée par xophe33 : rouler en montagne.
Il peut faire très froid/pluie/descente (avec 4 couches et des manchettes épaisses - réponse à david38
Merci!
duduche a écrit:: sous maillot un peu chaud, 2 maillots et Castelli Idro ça doit passer pour 4-5°C et plus, temporairement le temps d'un début de descente) mais il peut faire d'un seul coup 20-25°C en vallée. Les 2 réunis : souvenir Marmotte 2001. C'était sauve qui peut à Bourg d'Oisans pour laisser les vêtements récupérés au sommet du Galibier.

@benoitgir : j'ai la Idro 2, pas trop chère ici : https://www.probikeshop.fr/veste-castelli-idro-2-noir-2018/144036.html


"stock épuisé" !!! (trop de lecteurs de veloptimal?) et veste noire ...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mar 21 Mai 2019 09:46

duduche a écrit:Il faut voir la question de départ, posée par xophe33 : rouler en montagne.
Il peut faire très froid/pluie/descente (avec 4 couches et des manchettes épaisses - réponse à david38 : sous maillot un peu chaud, 2 maillots et Castelli Idro ça doit passer pour 4-5°C et plus, temporairement le temps d'un début de descente) mais il peut faire d'un seul coup 20-25°C en vallée. Les 2 réunis : souvenir Marmotte 2001. C'était sauve qui peut à Bourg d'Oisans pour laisser les vêtements récupérés au sommet du Galibier.

@benoitgir : j'ai la Idro 2, pas trop chère ici : https://www.probikeshop.fr/veste-castelli-idro-2-noir-2018/144036.html

@albator83 : en étant certain d'avoir de la pluie non stop ou bien à l'entrainement, j'aurais peut-être choisi ta stratégie. Mais en cyclosportive, sur 5h tu n'es jamais à l'abri d'une éclaircie et d'un rayon de soleil :lol:
10-15°C avec de grosses averses ça passe très large avec les 4 couches dont je parle, même en étant frileux. Et si la pluie s'arrête tu peux enlever la veste Idro qui tient la place d'un gilet sans manches, c'est bluffant.


C'est vrai, par contre ça s'enlève comment l'Idro en roulant ? parce que j'ai une Pro Light Rain bien ajustée, ça ne tient pas trop de place dans une poche (je l'avais emmenée dimanche pour l'attente au départ + le fameux cas où) par contre pour l'enlever sans s'arrêter ça doit être un poil accrobatique je pense :D

Sinon oui, pas à l'abri d'un coup de soleil/chaud en vallée... mais je pars du principe (pour moi en tout cas) qu'il vaut mieux avoir trop chaud que trop froid. J'ai tellement de mauvais souvenirs (quelques Forestières notamment) où je pars trop peu protégé pour me retrouver avec une barre au front et les mains gelées (au point de ne plus pouvoir changer de plateau/attraper une barre/un bidon). Même en faisant la course à bloc (c'est même ça me maintenait à flot mentalement, vu qu'on était dans l'échappée de tête).
Sur la Morzine 2016 je cuisais à point sous la Gabba en plein soleil en finissant par le Corbier (20°C), mais 3h plus tôt j'étais bien content de l'avoir quand on enchaînait Joux Verte, Encrenaz, Ramaz sous le déluge par 3°C ;)
Partir sur une cyclosportive sans assistance est toujours une histoire de compromis quand la météo est incertaine, ta solution d'empiler les couches avec une veste de pluie efficace et compactable est probablement la meilleure 8-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede duduche » Mar 21 Mai 2019 10:22

Tu touches là le petit défaut du modèle : enlever/remettre cette veste Idro n'est pas simple (encore pire quand on a déjà les gants longs) car la veste est très serrée au niveau de poignets. Ca se fait mais il faut un peu de concentration (et pas de vent) même quand on est à l'aise pour rouler sans les mains sur le cintre.

Je te comprends : avoir froid sur une cyclosportive de montage c'est terrible. Tu parles de la barre au front et les mains gelées mais ceci est indépendant de la "stratégie veste". Pour les températures évoquées, il faut bien sûr des gants longs et une casquette ou bonnet sous casque imperméable.

Joux Verte, Encrenaz, Ramaz sous le déluge par 3°C, je pense que tu aurais même été mieux protégé avec les 4 couches dont je parle qu'avec une Gabba... qui est moins imperméable que l'Idro. Sans l'inconvénient de la surchauffe.

C'est sûr que tout est une question de compromis. On ajuste aussi en fonction de ses expériences ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre la pluie

Messagede albator83 » Mar 21 Mai 2019 10:59

Disons que casquette/gants courts ça ne pouvait pas le faire par 5°C et pluie continue pendant 4-5h... sachant que le reste du corps (Gabba MC) était déjà trempé depuis un moment et ne se réchauffait même plus au seuil en montée ^^
Pour l'Idro, c'est bien ce qui me semblait ; après y'a toujours la possibilité de rouler veste grande ouverte, en montant ça fait un peu chaud aux bras.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre la pluie

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Mai 2019 11:06

Rapha fait une Race Cape avec des fermetures aux poignets (par contre l'encombrement est assez important)
Toujours une histoire de compromis...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités