Eclairage pour entraînement route de nuit

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede olivierb » Dim 29 Déc 2013 22:29

Amerigo a écrit:Bonsoir,

Perso, je roule avec ça.
500lumens, autonomie 1h45 (à fond), vendue avec 2 batteries, un support de cintre et un pour le casque, 125€.

Oui Lezyne c'est du tout bon.
J'utilisais le modele 2013 de 500 lumen et l'eclairage etait trop puissant en mode continu et j'utilisais le mode flash avec une autonomie de 10-12H, voir photo ci dessous
Très bonne fixation, possibilité de l'orienter lateralement mais quelques soucis de qualité de la batterie/recharge :cry:
Image
Sur les modèles 2014 il y a un voyant de charge supplementaire tres utile et la gamme des puissances a été revus.
En modele performance, charge par cable USB
Super drive XL - 575lumen - 138gr - 12H (flash)
Image
Power drive XL - 475lumen - 136gr - 11H30 (flash)
Image
En modele sport , plus leger, systeme de fixation plus simple mais moins robuste, autonomie plus faible mais systeme de charge par clé USB (il suffit de devisser le capot a l'arrière) très pratique
Macro Drive - 350 lumen - 93gr 10H (flash)
Image
Micro Drive - 200 lumen - 52gr - 4H30 (flash)
Image

Cette année j'utilise le micro drive pour le velo taf, 1H30 AR. Eclairage largement suffisant, mais autonomie insuffisante je suis obligé de recharger tous les 2/3 jours.
Dans le cadre d'une utilisation Velotaf je recommande le macro drive, charge par clé USB, autonomie de 10H.
Pour une utilisation plus intensive type rando- brevets ou autres alors la super drive est mieux adaptée.
Olivier
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Karbonlite » Ven 8 Jan 2016 18:07

Salut à tous,

dans le cadre de ma préparation à une course VTT 24h, je me suis penché sur le problème de l'éclairage bien à l'avance :P J'avais l'habitude de rouler souvent sur route (mais pas en vtt) très tôt le matin ou après 17h l'hiver avec des éclairages basiques (Sigma à 12 euros sur le cintre + frontale energizer) ça dépendait des situations mais c'était parfois limite en pleine campagne sans pollution lumineuse comme en étant parallèle à une nationale à 500m et pleine lune...

J'ai tenté la possibilité asiatique en passant par Amazon pour acheter un premier éclairage "pour voir" (dans tous les sens du terme).
J'ai pu contacter le vendeur Amazon (la vendeuse plutôt, voir lien en bas mon analyse) pour passer hors réseau car pas moyen de faire livrer en Bulgarie... Elle me l'a envoyé par la poste (un peu plus lent selon ses dires), Sympa!
60 euros avec la batterie ça se défend assez bien, à voir les performances, ça vaut le coût en définitive :)

emballage parfait et tout est là et de bonne qualité, juste l'adaptateur prise Europe qui semblait de qualité moyenne, mais les chargeurs MP3 et appareil numérique par USB sont compatibles donc aucun problème.
La mise en place de la batterie se fait de manière stable/simple et rapide (critère important pour mise en place à l'heure obligatoire) et la lampe idem.
C'est un double faisceau qui ne se fixe qu'au guidon (faudra trouver qqch d'aussi puissant au casque en faisceau simple éventuellement) avec du caoutchouc très épais.
Petit plus (gros à l'usage finalement !) c'est la lampe arrière fournie, légère (important aussi vu beaucoup de relances et ça pèse sur une nuit de 24h) malgré la taille. Les différents modes sont impressinnants, un vrai sapins de Noël version Star Wars avec les lasers (fixes ou clignotants) qui délimitent le vélo de chaque côté.

4 modes pour le phare avant:

Eco/faible, autonomie annoncée de 24h, pas testé :P mais bon qui a vraiment besoin de 24h d'affilée de lumière? ça reste plus fort que ma précédente configuration sur route cintre+frontale.

Moyen, autonomie annoncée de 4h30, ça tient la route en réalité donc bon point sur ça, ce sera le mode utilisé pour la course assez roulante avec une frontale casque en supplément. Puissance largement suffisante pour du vrai VTT (testé et approuvé :D ), à voir si avec la lucidité je ne switcherai pas sur le mode ultra-puissance pour une descente technique. Bien vu des voitures comme un Scooter en bon état (et pas comme un vélo basique comme pour Eco)

Fort/Puissant, autonomie annoncée de 2h, tenu 1h45 mais l'avertisseur d'autonomie m'a fait switché sur le moyen pour être sûr de rentrer éclairé mais les 2h auraient été tenues ;) Puissance comme en plein jour, en arrivant derrière qqun dans mon bois habituel le mec a cru qu'une voiture de garde forestier arrivait derrière lui :D ça pourrait être pas mal aussi pour de la rando engagée voire enduro mais je sais pas pour les fixations...

Clignotant, je l'ai découvert au bout de 15 sorties avec la lampe et je n'ai eu l'occasion de tester que sur 5 à 10min donc je sais pas pour l'autonomie mais ça utilise le mode fort, et c'est trop fort... les voitures avaient peur, les piétons étaient éblouis et moi aussi en me mettant en danseuse pour relancer j'ai mis ma gueule dans le faisceau :twisted: ça devrait calmer les con*** sur route de campagne qui maintiennent les grands phares et t'éblouissent trop!

La batterie tient très bien malgré le froid (testé entre 3 degrés et -10 avec sec/légère boue/ petite neige :!: ), juste déçu de pas voir une batterie supplémentaire proposée à la vente par eux, vu l'autonomie du mode Moyen je peux tourner avec 2 batteries pour toute la nuit sans devoir recharger. La charge complète est inférieure à 3h il me semble. Gros point fort du Pack!

J'ai fait 3 petites vidéos (qui rendent mal la luminosité, APN de m*** niveau vidéo)
lampe avant: https://www.youtube.com/watch?v=V2JkO2irEOc
lampe arrière: https://www.youtube.com/watch?v=BLtpcR48AMs
test grandeur nature: https://www.youtube.com/watch?v=kuJWOd99qi0 (en mode moyen pour l'avant!)

Le point négatif pour moi c'est que ce n'est montable que sur le cintre, mais vu que c'est double faisceau (même si assez léger en main, je n'ai pas de balance de cuisine ici avant 1 mois) c'est moins destiné au casque.

J'arrive pas à placer les photos ici (depuis mes fichiers sur PC) pour le packaging mais c'est dispo ici ;)

Je continue ma réflexion sur la lampe supplémentaire sur le casque et ai besoin de vos lumières ( :arrow: ) pour voir quels critères privilégier et quels types de modèles auxquels il faut s'intéresser : type de fixation, simples ou doubles faisceaux (je penche pour simple), les types de fixation de la batterie (je ne veux pas de sac à dos !), hauteur au dessus du casque?


J'espère votre aide pour mon projet d'optimisation qui sera plus déterminante que le train de pneu choisi entre sec/ultra sec ou un truc du genre :D

Et pour ceux qui sont habitués à ce type d'épreuve vous voyez autre chose à améliorer? Je vais "enseigner" à la personne qui m'assistera pour ravito/boissons/classement actualisé de savoir monter les lampes rapidement et bien pendant que je change de vêtements ou qqch d'autre à faire de plus complexe (changer de roue, etc) sachant que je tournerai avec 2 casques, 1 avec lampe, l'autre "nu" pour les périodes de jour :) et changement de lunettes.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Bertram » Sam 9 Jan 2016 16:38

Petite contribution au sujet:
- avant: Lezyne Micro Drive. C'est suffisant pour moi. Je ne roule pas de nuit, par contre, sous la flotte, dans le brouillard ou par temps "bouché", c'est très efficace.

Image

- arrière: Knog Blinder (le modèle le plus puissant: 70 lumens). L'avantage est que ce modèle s'adapte bien à ma tige de selle et reste bien en place, au contraire d'autres modèles qui avaient tendance à tourner et à se mettre de travers.

Image
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Lun 11 Jan 2016 13:45

Pour une utilisation de nuit (qui est devenue très rare pour moi), j'ai viré mon kit MagicShine avec batterie (très bien mais qui doit rester à plein temps sur le vélo car chiant à monter et démonter) et l'ai remplacé par une Lezyne Micro Drive XL à l'avant et une Lezyne Strip Drive à l'arrière. C'est moins puissant que les MagicShine et l'autonomie est plus faible, mais pour une sortie courte en zone éclairée c'est suffisant. Les 2 avantages :
- montage / démontage en 1 minute pour les 2
- rechargement par USB

Image Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Nico22100 » Mer 2 Mar 2016 16:34

Bonjour,

Je roule régulièrement de nuit et utilise cette lampe avant:
http://www.amazon.fr/Frontale-Bicyclette-Cyclisme-Rechargeable-Batterie/dp/B014SVN25G

Elle éclaire bien et était fournie avec une batterie 8.4v avec 6 accumulateurs 18650. L'autonomie est de 2h en pleine puissance.

Je regarde les sites vendant des batteries seules et j'ai trouvé un site avec deux modèles m'intéressant:
-Une avec 12 accumulateurs 18650:
http://www.lightmalls.com/8-4v-16000mah-12x18650-battery-set-with-pouch-for-led-bicycle-light

-Une avec 6 accumulateurs 26650:
http://www.lightmalls.com/high-capacity-8-4v-36000-mah-6x26650-battery-set-for-led-bike-light-with-magic-bag#customer-reviews

Laquelle vous semble la mieux? Existe t-il plus puissant? Ou alors moins cher ailleurs?

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Karbonlite » Mer 2 Mar 2016 18:40

J'ai le même type de fixation pour ma ThorFire (voir plus haut) mais je ne sais pas mettre sur mon casque, tu l'utilises avec le bandeau "frontale"? si oui comment tu fais avec le casque au dessus?


Je ne m'y connais pas trop en batterie
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Nico22100 » Ven 4 Mar 2016 08:34

Je l'utilise exclusivement sur le cintre, je n'ai jamais essayé sur le casque désolé.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede 1sanglier » Lun 7 Jan 2019 14:14

Petit up. Il y a certainement des nouveautés depuis le dernier post. :D
Je cherche un éclairage avant et arrière pour faire un ultra donc nuit complète.
Merci
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede LewOlive » Lun 7 Jan 2019 16:30

J'ai un petit faible pour les éclairages KNOG à l'arrière: ils sont hyper compacts et rechargeables en USB. La sécurité est indéniable, le côté performance aussi (tellement léger et aéro...).
Pour l'avant, il faut quand même éclairer la route, et KNOG est un peu léger: donc soit je prends un KNOG pour les sorties rapides dans le brouillard ou par sécurité pour rentrer à17h en hiver, soit je passe carrément à quelque chose de plus sérieux, assez lourd, mais développant minimum 400-600lm.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Lun 7 Jan 2019 17:04

+1, les petites lampes de ce genre, c'est pour être vu, pas pour y voir quelque chose, ça n'est utile que sur route éclairée.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede benoitgir » Lun 7 Jan 2019 22:32

Quelques années que je traine partout ma K-lamp EXS500. Au guidon, en frontale pour le trail, autonomie au top avec batterie déportée que je scratche au cadre, 700lm.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede LewOlive » Mar 8 Jan 2019 08:24

Arph a écrit:+1, les petites lampes de ce genre, c'est pour être vu, pas pour y voir quelque chose, ça n'est utile que sur route éclairée.


J'utilise aussi la Lezyne micro drive 2014 (voir ci dessus) à l'avant dès que je dois faire moins d'une heure de nuit avec des sections non éclairées. C'est suffisant mais sur la fiche, elle ne fait que 200lm alors que maintenant on fait dans les 500lm. L'éclairage a énormément progressé en quelques années. L'avantage de la micro drive c'est de pouvoir commencer à éclairer la route avec un encombrement minimaliste. Par exemple on peut partir rouler de nuit et la glisser dans la poche après 1h.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede rickyfirst » Mar 8 Jan 2019 09:10

Pour un éclairage puissant à l'avant avec un usage dans les bois, 1000 lumen c'est très bien mais il y a un problème lorsque l'on fait par exemple du vélotaf avec ce type de puissance. Les utilisateurs que l'on croise sont éblouis et c'est dangereux.

Si l'on veut cumuler plusieurs usages, il faut une lampe avec réglage de l'intensité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Arph » Mar 8 Jan 2019 09:44

Oui, et il y a aussi le problème de la forme du faisceau lumineux. Les lampes conçues pour faire du VTT / trail de nuit ont un faisceau très large, alors que pour ne pas éblouir la file d'en face sur route, il faut un faisceau dirigé principalement vers la chaussée. Typiquement ma Magicshine n'est pas idéale de ce point de vue.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede LewOlive » Mar 8 Jan 2019 09:48

rickyfirst a écrit:Pour un éclairage puissant à l'avant avec un usage dans les bois, 1000 lumen c'est très bien mais il y a un problème lorsque l'on fait par exemple du vélotaf avec ce type de puissance. Les utilisateurs que l'on croise sont éblouis et c'est dangereux.

Si l'on veut cumuler plusieurs usages, il faut une lampe avec réglage de l'intensité.


Il y a 12 ans environ, j'ai fait des sorties foncier de nuit de 4h entre 20h et minuit en hiver, dans un objectif compétition. Les éclairages disponibles étaient insuffisants pour rouler en rase campagne ou se déchargeaient trop vite. J'avais donc fixé une lampe de poche Mag Lite sur le casque et ça suffisait à éclairer pour éviter les trous et voir la bordure de la route, mais ça éblouissait les automobilistes. Il faut donc des lampes à variateurs. Au début, le variateur servait à économiser les batteries, mais il est vrai que maintenant, cela sert aussi à doser la puissance, comme sur une voiture feux de croisements/feux de route. Il faudrait qu'on puisse trouver des lampes frontales avec 500 lm pesant moins de 100g. ça viendra sûrement.

Le produit qui se rapproche le plus de ce critère est la Lezyne micro drive XL 500, avec ses 118g. C'est ce que je prendrais dans le cadre d'un objectif sportif (entraînement) de nuit.

Image
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede rickyfirst » Mar 8 Jan 2019 12:04

Je pense que l'éclairage optimal avant est en fait composé de 2 sources lumineuses. Une sur le cintre puissante et unidirectionnelle à longue portée et une seconde source sur le casque avec un faisceau plus large et moins profond.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede benoitgir » Mar 8 Jan 2019 13:35

Par expérience, je roule en vtt avec 2 lampes, une au casque et une au cintre, avec la plus puissante (1600lm) au casque, avec un faisceau par super élargi, pour regarder la trajectoire.
Celle au cintre est lus large et éclaire pas mal les bas côtés.

En route que celle au cintre suffit, et pas à puissance maxi pour ne pas éblouir. Si je met celle au casque, même à mi puissance, je suis obligé de tourner la tête quand je croise des voitures, c'est pénible
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede 1sanglier » Mar 8 Jan 2019 15:40

Merci à tous.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede polo66 » Mer 27 Mar 2019 18:27

Pour les ultras je passe par un moyeu dynamo Son associé à une lampe Son Edelux II. Sinon j'ai une K Lamp EXR 1600 que je recommande. Grosse autonomie de trois nuits avec la batterie qui va bien (celles vendues par K Lamp), prix contenu et surtout une excellente fiabilité comparé aux merdes chinoises qui dans le temps ne fonctionnent plus (j'en ai fait les frais sur le PBP).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede webjo » Jeu 28 Mar 2019 13:40

Bonjour,

Un copain possède l'éclairage arrière Garmin Varia RTL 510 pas donné certe, mais pour notre sécurité rien n'est cher, franchement super ce feu arrière très visible en plein jours.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede Laeticia78 » Dim 28 Avr 2019 20:15

Bonjour est ce que certain d'entre vous utilisent des LED sur le casque ? comme sa Casque de vélo avec clignotant
Dernière édition par Laeticia78 le Ven 8 Mai 2020 22:20, édité 3 fois.
Laeticia78
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 28 Mar 2019 18:37

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede david38 » Mar 30 Avr 2019 08:36

Laeticia78 a écrit:Bonjour, est ce que certain d'entre vous utilisent des LED sur le casque ?


Bonjour,
A quelle genre de led penses-tu?
Cordialement,
David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

Messagede benoitgir » Jeu 2 Mai 2019 14:19

En vtt c'est top, en route bof pour moi. Ma lampe 1600lm au casque, obligé de tourner la tête quand il y a des voitures. Je préfère ma lumière au cintre, suffisante en route.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités