Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Mer 28 Nov 2018 18:34

Doc holliday a écrit:C'est ce que je me disais avec les PowerTap. Puis je les ai vendues et j'ai donc pris des pédaliers Quarq. Pendant quelques mois, je me demandais également l'intérêt d'avoir une mesure G/D puisque j'étais toujours à 50/50. Depuis 6à 8 mois ce n'est plus pareil. Je suis souvent à 53/47 voir 54/46. Pourquoi ? Il faudrait que j'aille voir un ostéopathe ou je ne sais qui. En tout cas j'essaie de travailler la jambe la moins forte en faisant des exercices une jambe sur le HT. Après une séance comme ça, la sortie suivante je constate que l'écart s'est réduit pour obtenir un 52/48 ou 51/49.

Si vous avez une idée pour mon problème et la manière d'y remédier (outre des séances une jambe).
Mes impressions, sans avoir eu de problèmes particuliers (chute par exemple), me font penser que je n'ai plus le pied droit dans l'axe du tibia/péroné


Avec les capteurs de puissance dans l'étoile du pédalier. Il faut se méfier de l'équilibre g/d indiqué. La puissance gauche correspond à la phase de descente de la pedale gauche et idem à droite. Si tu tires bien avec la jambe qui monte, cela va être compté de l'autre côté.
Donc si tu as 47/53 par exemple, ça peut signifier que ta jambe gauche tire plus fort que la droite.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Mer 28 Nov 2018 19:08

xophe33 a écrit:
Doc holliday a écrit:C'est ce que je me disais avec les PowerTap. Puis je les ai vendues et j'ai donc pris des pédaliers Quarq. Pendant quelques mois, je me demandais également l'intérêt d'avoir une mesure G/D puisque j'étais toujours à 50/50. Depuis 6à 8 mois ce n'est plus pareil. Je suis souvent à 53/47 voir 54/46. Pourquoi ? Il faudrait que j'aille voir un ostéopathe ou je ne sais qui. En tout cas j'essaie de travailler la jambe la moins forte en faisant des exercices une jambe sur le HT. Après une séance comme ça, la sortie suivante je constate que l'écart s'est réduit pour obtenir un 52/48 ou 51/49.

Si vous avez une idée pour mon problème et la manière d'y remédier (outre des séances une jambe).
Mes impressions, sans avoir eu de problèmes particuliers (chute par exemple), me font penser que je n'ai plus le pied droit dans l'axe du tibia/péroné


Avec les capteurs de puissance dans l'étoile du pédalier. Il faut se méfier de l'équilibre g/d indiqué. La puissance gauche correspond à la phase de descente de la pedale gauche et idem à droite. Si tu tires bien avec la jambe qui monte, cela va être compté de l'autre côté.
Donc si tu as 47/53 par exemple, ça peut signifier que ta jambe gauche tire plus fort que la droite.


Oui je sais, mais il me semble que c'est pareil avec les pédales. Les w tirés sont comptabilisés aussi.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Mer 28 Nov 2018 19:35

Doc holliday a écrit:
xophe33 a écrit:
Doc holliday a écrit:C'est ce que je me disais avec les PowerTap. Puis je les ai vendues et j'ai donc pris des pédaliers Quarq. Pendant quelques mois, je me demandais également l'intérêt d'avoir une mesure G/D puisque j'étais toujours à 50/50. Depuis 6à 8 mois ce n'est plus pareil. Je suis souvent à 53/47 voir 54/46. Pourquoi ? Il faudrait que j'aille voir un ostéopathe ou je ne sais qui. En tout cas j'essaie de travailler la jambe la moins forte en faisant des exercices une jambe sur le HT. Après une séance comme ça, la sortie suivante je constate que l'écart s'est réduit pour obtenir un 52/48 ou 51/49.

Si vous avez une idée pour mon problème et la manière d'y remédier (outre des séances une jambe).
Mes impressions, sans avoir eu de problèmes particuliers (chute par exemple), me font penser que je n'ai plus le pied droit dans l'axe du tibia/péroné


Avec les capteurs de puissance dans l'étoile du pédalier. Il faut se méfier de l'équilibre g/d indiqué. La puissance gauche correspond à la phase de descente de la pedale gauche et idem à droite. Si tu tires bien avec la jambe qui monte, cela va être compté de l'autre côté.
Donc si tu as 47/53 par exemple, ça peut signifier que ta jambe gauche tire plus fort que la droite.


Oui je sais, mais il me semble que c'est pareil avec les pédales. Les w tirés sont comptabilisés aussi.


Mais du bon côté.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Ven 30 Nov 2018 08:34

S'agissant des déséquilibres gauche/droite, comment faites-vous pour les corriger ?

J'ai de manière chronique un 52/48, différence qui n'est à mon sens pas réellement problématique dans la mesure où aucune douleur ou crampes précoces ne vient en premier dans l'une ou l'autre jambe.
De plus, avec davantage de volume d'entraînement je me rapproche de 51/49.

Un petit exo que je fais, en cas de 53/47, c'est de faire des séries de "force" sur 300-400W en déchaussant du côté fort et en travaillant uniquement du côté faible, et dans le cadre d'une courte sortie. On peut aussi se forcer à penser de pédaler plus fort côté faible durant une sortie foncier, au risque de prendre une crampe côté faible.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Ven 30 Nov 2018 10:27

xophe33 a écrit:
Mais du bon côté.


Je ne crois pas. Il me semble me souvenir que lorsque je déchaussais un côté sur les PoerTap P1, il n'y avait pas de valeur à zéro côté déchaussé mais bien une valeur de poussée côté chaussé, et une valeur de tirée côté déchaussé. A vérifier auprès des possesseurs.
Dernière édition par Doc holliday le Ven 30 Nov 2018 10:29, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Ven 30 Nov 2018 10:28

LewOlive a écrit:S'agissant des déséquilibres gauche/droite, comment faites-vous pour les corriger ?

J'ai de manière chronique un 52/48, différence qui n'est à mon sens pas réellement problématique dans la mesure où aucune douleur ou crampes précoces ne vient en premier dans l'une ou l'autre jambe.
De plus, avec davantage de volume d'entraînement je me rapproche de 51/49.

Un petit exo que je fais, en cas de 53/47, c'est de faire des séries de "force" sur 300-400W en déchaussant du côté fort et en travaillant uniquement du côté faible, et dans le cadre d'une courte sortie. On peut aussi se forcer à penser de pédaler plus fort côté faible durant une sortie foncier, au risque de prendre une crampe côté faible.



Je fais de temps à autre la même chose
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Ven 30 Nov 2018 11:58

Doc holliday a écrit:
xophe33 a écrit:
Mais du bon côté.


Je ne crois pas. Il me semble me souvenir que lorsque je déchaussais un côté sur les PoerTap P1, il n'y avait pas de valeur à zéro côté déchaussé mais bien une valeur de poussée côté chaussé, et une valeur de tirée côté déchaussé. A vérifier auprès des possesseurs.


Oui, mais le capteur pédalier est incapable de différencier les W "poussés et tirés", ce que peuvent, a priori, faire les pédales.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede david38 » Ven 30 Nov 2018 14:22

LewOlive a écrit:S'agissant des déséquilibres gauche/droite, comment faites-vous pour les corriger ?

J'ai de manière chronique un 52/48, différence qui n'est à mon sens pas réellement problématique dans la mesure où aucune douleur ou crampes précoces ne vient en premier dans l'une ou l'autre jambe.
De plus, avec davantage de volume d'entraînement je me rapproche de 51/49.

Un petit exo que je fais, en cas de 53/47, c'est de faire des séries de "force" sur 300-400W en déchaussant du côté fort et en travaillant uniquement du côté faible, et dans le cadre d'une courte sortie. On peut aussi se forcer à penser de pédaler plus fort côté faible durant une sortie foncier, au risque de prendre une crampe côté faible.


Pourquoi vouloir corriger (si tu n'as pas de douleurs ou de gêne dans ta pratique)? Es-tu parfaitement symétrique? Probablement pas : tu n'es peut-être pas ambidextre , tu as peut-être un seul pied d'appui, etc..., etc..., etc... Je ne pense pas que de s'astreindre à avoir un pédalage "équilibré" à 50/50 soit nécessaire car le corps humain n'est pas symétrique, être autour des 50/50 et regarder pourquoi soudainement ça dérive si ça dérive (cf expérience de Doc citée plus haut) devrait être suffisant.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Ven 30 Nov 2018 14:34

david38 a écrit:
LewOlive a écrit:S'agissant des déséquilibres gauche/droite, comment faites-vous pour les corriger ?

J'ai de manière chronique un 52/48, différence qui n'est à mon sens pas réellement problématique dans la mesure où aucune douleur ou crampes précoces ne vient en premier dans l'une ou l'autre jambe.
De plus, avec davantage de volume d'entraînement je me rapproche de 51/49.

Un petit exo que je fais, en cas de 53/47, c'est de faire des séries de "force" sur 300-400W en déchaussant du côté fort et en travaillant uniquement du côté faible, et dans le cadre d'une courte sortie. On peut aussi se forcer à penser de pédaler plus fort côté faible durant une sortie foncier, au risque de prendre une crampe côté faible.


Pourquoi vouloir corriger (si tu n'as pas de douleurs ou de gêne dans ta pratique)? Es-tu parfaitement symétrique? Probablement pas : tu n'es peut-être pas ambidextre , tu as peut-être un seul pied d'appui, etc..., etc..., etc... Je ne pense pas que de s'astreindre à avoir un pédalage "équilibré" à 50/50 soit nécessaire car le corps humain n'est pas symétrique, être autour des 50/50 et regarder pourquoi soudainement ça dérive si ça dérive (cf expérience de Doc citée plus haut) devrait être suffisant.


+1
C'est dommage de gaspiller son temps d'entraînement pour ne faire travailler que la moitié de ses jambes.
J'aurais juste tendance à faire des exercices de force max à 2 jambes pour recruter le maximum de fibres et si un déséquilibre est rattrapable, ça se fera tout seul.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Ven 30 Nov 2018 18:38

Kipukipet a écrit:
Doc holliday a écrit:
xophe33 a écrit:
Mais du bon côté.


Je ne crois pas. Il me semble me souvenir que lorsque je déchaussais un côté sur les PoerTap P1, il n'y avait pas de valeur à zéro côté déchaussé mais bien une valeur de poussée côté chaussé, et une valeur de tirée côté déchaussé. A vérifier auprès des possesseurs.


Oui, mais le capteur pédalier est incapable de différencier les W "poussés et tirés", ce que peuvent, a priori, faire les pédales.


En effet, chaque pédale envoie sa mesure de puissance au compteur. Celui-ci calcule simplement le pourcentage gauche/droite. Sauf bug du compteur, il n'y a pas de raison que si tu déchausses d'un côté, tu voies autre chose que 0/100 ou 100/0
L'étoile, elle, calcule un pseudo équilibre gauche/droite et envoie cette valeur au compteur.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Sam 1 Déc 2018 07:18

Il faut s'entraîner à développer sa puissance totale, peu importe s'il y a un déséquilibre, tant qu'il n'est pas accompagné de gênes ou de douleurs.

Je pense qu'un déséquilibre n'est pas négatif.
Ce déséquilibre dans le pédalage c'est peut être ce qui fait votre force, et qu'il rend votre jambe forte encore plus forte.

Le corps humain est complexe, s'il a développé cette asymétrie, c'est pour une bonne raison.
Je vois les choses comme ça, cet avis n'engage que moi.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Sam 1 Déc 2018 08:07

Je pense m'acheter des pedaled Assioma Uno. Peut-on utiliser les cales Look rouge standard ?
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Sam 1 Déc 2018 09:49

Prends les SRM Lionel!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Sam 1 Déc 2018 13:34

Fireblade07 a écrit:Prends les SRM Lionel!

Ah bon c'est mieux ?
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Sam 1 Déc 2018 16:56

Aucune idée... mais la compatibilité cales est assurée, vu que ce sont des pédales Look à la base :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Sam 1 Déc 2018 16:59

LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Prends les SRM Lionel!

Ah bon c'est mieux ?



Mieux, on en sait rien, et pour 2X le prix des Assioma, vaut mieux ne pas prendre de risque.

Les Assioma, les retours et les tests sont bons.

Les Garmin Vector 3 sont fiabilisées aujourd'hui, je les conseillerais même avant les SRM. Elles sont 100% compatibles avec les cales Keo.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Sam 1 Déc 2018 16:59

albator83 a écrit:Aucune idée... mais la compatibilité cales est assurée, vu que ce sont des pédales Look à la base :)

Je sais pas car les cales livrées avec les Favaro ne sont pas des cales Look standard


Sent from my iPhone using Tapatalk
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Sam 1 Déc 2018 17:01

Thomasss a écrit:
LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Prends les SRM Lionel!

Ah bon c'est mieux ?



Mieux, on en sait rien, et pour 2X le prix des Assioma, vaut mieux ne pas prendre de risque.

Les Assioma, les retours et les tests sont bons.

Les Garmin Vector 3 sont fiabilisées aujourd'hui, je les conseillerais même avant les SRM. Elles sont 100% compatibles avec les cales Keo.

Intéressants les Garmin semblent pas mal aussi, au niveau du look des pédales elles sont bien. On dirait des pédales normales.


Sent from my iPhone using Tapatalk
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Sam 1 Déc 2018 17:32

Et si tu as un GPS Garmin, la fonction "Cycling dynamics" semble un petit plus intéressant. Pas mal de données en plus, comme le temps passé assis et en danseuse, l'analyse du pédalage ect...
DCRainmaker semble être satisfait des dernières versions des V3.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Sam 1 Déc 2018 18:09

Les Garmin ont eu quand même pas mal de déboires je trouve... Perso c'est pas le choix que je ferai...
Les Assoma sont vraiment très très bien.
Après SRM, c'est des pédales Look... Et la qualité/prestige SRM, ça se paye...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Sam 1 Déc 2018 18:38

Fireblade07 a écrit:Les Garmin ont eu quand même pas mal de déboires je trouve... Perso c'est pas le choix que je ferai...
Les Assoma sont vraiment très très bien.
Après SRM, c'est des pédales Look... Et la qualité/prestige SRM, ça se paye...


Garmin a très bien corrigé le tir. Aujourd’hui c’est tout bon.

Oui Assioma c’est top

Payer pour du prestige, mouai bof. SRM doit faire ses preuves avec ces pédales.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Sam 1 Déc 2018 23:34

... surtout que SRM n'est pas forcément synonyme d'infaillible (perso je touche du bois sur mon pédalier) ; leurs appareils peuvent aussi déconner, ça reste de l'électronique.
Et la concurrence sort des produits avec des fonctionnalités intéressantes depuis un petit moment... par exemple je ne vois pas pourquoi des Assioma (ou autres) seraient moins qualitatives qu'un produit SRM.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Dim 2 Déc 2018 08:48

albator83 a écrit:... surtout que SRM n'est pas forcément synonyme d'infaillible (perso je touche du bois sur mon pédalier) ; leurs appareils peuvent aussi déconner, ça reste de l'électronique.
Et la concurrence sort des produits avec des fonctionnalités intéressantes depuis un petit moment... par exemple je ne vois pas pourquoi des Assioma (ou autres) seraient moins qualitatives qu'un produit SRM.



+1

Mis à part un bon prix sur de l'occasion, aucune raison d'acheter un pédalier SRM aujourd'hui pour 2 à 3 fois plus cher que la concurrence qui fait aussi bien.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Dim 2 Déc 2018 16:26

Ou un très bon tarif sur l'étoile neuve comme j'avais eu fin 2014... à l'époque un P2M/Quarq me revenait un peu cher, j'avais pas hésité longtemps (malgré la maintenance batterie plus compliquée, certes).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kloun » Lun 3 Déc 2018 09:30

Sur le site d'Assioma :
Chaussures et cales
Assioma peut être utilisé avec les cales fournies ou avec des cales Look Kéo originales ; en plus, il est facilement adaptable à toutes les chaussures actuellement sur le marché.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Lun 3 Déc 2018 22:48

Merci. J'ai commande les Assioma. On verra bien.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede duduche » Mar 4 Déc 2018 00:47

:mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede hugo » Jeu 6 Déc 2018 08:50

LionelB a écrit:
albator83 a écrit:Aucune idée... mais la compatibilité cales est assurée, vu que ce sont des pédales Look à la base :)

Je sais pas car les cales livrées avec les Favaro ne sont pas des cales Look standard


Sent from my iPhone using Tapatalk

Ca fait plusieurs fois que je lis que les cales Favaro sont des Kéo
Apres, est-ce que ça en est vraiment ou bien les gars disent ça parce que ça ressemble fortement...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede On3 » Jeu 6 Déc 2018 09:08

hugo a écrit:
LionelB a écrit:
albator83 a écrit:Aucune idée... mais la compatibilité cales est assurée, vu que ce sont des pédales Look à la base :)

Je sais pas car les cales livrées avec les Favaro ne sont pas des cales Look standard


Sent from my iPhone using Tapatalk

Ca fait plusieurs fois que je lis que les cales Favaro sont des Kéo
Apres, est-ce que ça en est vraiment ou bien les gars disent ça parce que ça ressemble fortement...


Dans la doc Favero, il est clairement dit qu'elles peuvent être remplacées par des cales Look. Les cales fournies de base ne sont pas des looks mais des Xpedo.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lapierre24 » Jeu 6 Déc 2018 09:25

Pour les connaisseurs, mon Quarq Dzero me fait une crise, à l'étalonnage il m'affiche 32172 et j'ai un couple résiduel de 1000 NM alors que je n'ai pas touché au vélo..
Comment puis je le réinitialiser à 0 ?

Edit : une manivelle route ne passe pas sur le moteur Shimano du FOCUS, je dois mettre une manivelle vtt car le Qfactor est trop étroit, donc je partirai sur une Stage.
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités