pLOOK a écrit:lebad a écrit:Non, je ne pense pas que ce soit à l'encontre de la géométrie.
Si tu imagines un cercle constitué par jante+pneu et que tu accrois sa circonférence (ici, c'est un peu le cas quand on augmente la largeur de jante) alors y a pas le choix, tu accrois aussi son rayon (donc la hauteur du pneu est un peu impactée).
Oui, mais la longueur de l'arc de cercle constitué par le pneu ne peut normalement augmenter. A moins que la pression ait plus d'effet avec une jante plus large et donc "allonge" plus l'enveloppe ?
Comme l'explique lebad, il faut considérer l'ensemble pneu + jante. L'arc constitué par le pneu ne change pas sa longueur, forcément, mais l'arc constitué par la jante dépend de la largeur de la jante. La "circonférence" totale augmente donc avec la largeur de la jante.
Ceci pour les dimensions de jante habituelles. Théoriquement, une jante (imaginaire) dont la largeur équivaudrait à la largeur du pneu mis à plat empêcherait tout bonnement le pneu de s'arrondir, l'ensemble jante + pneu ne pourrait plus s'approcher d'un cercle lors du gonflage. Pour être complet, il faut donc dire que la hauteur du pneu augmente pour un accroissement modéré de la largeur de la jante, qu'elle passe par un maximum (je ne le connais pas), puis commence à décroître lorsque la largeur de la jante augmente au-delà de cette valeur.