Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veuneu » Mar 25 Sep 2018 10:09

C'est ce tensiomètre
Fichiers joints
IMG_0489.jpg
veuneu
 
Messages: 14
Inscription: Lun 27 Aoû 2018 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mar 25 Sep 2018 11:33

Reste à savoir si celui-ci est fiable. J'ai également acheté un tensio sur ali mais en digital et je me suis fabriqué un banc d'étalonnage c'est pour moi la seul façon d'avoir une tension précise.
J'avais un parktool tm-1 il était beaucoup moins précis surtout en haute tension de l'ordre de 15 kg.f environ en basse tension il avait 5kg.f environ d'erreur (50 kg.f tensio 45 kg.f réel)

Essaye de comparer avec un autre tensio si tu peux. Bon après si le comportement de la roue est bon ne te pose pas trop de question.... Moi généralement je monte des rayons de plus grosse section orl et je fais du montage 2:1
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veuneu » Mar 25 Sep 2018 11:57

Je n’ai pas l’habirude des rayons cx ray
Ils sont vraiment fins et le ressenti est plutôt mou
Je verrais à l’usage le comportement de la roue car je ne veux pas tendre de trop la roue libre
Le montage et sur une jante de 38 mm croisé deux fois
C’etait ma première donc on verra
veuneu
 
Messages: 14
Inscription: Lun 27 Aoû 2018 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 4 Oct 2018 08:45

Faut aussi voir la répétabilité lié à la dextérité de l'utilisateur.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 4 Oct 2018 13:07

veuneu a écrit:Un moyeu Bitex RAR 9 à l’arrière et des rayons cx ray
La géométrie n’est pas géniale (46% de décalage)


veuneu a écrit:120 crl
65 corl


Tu as vérifié les tensions ? Il y a certainement une grosse incertitude au niveau des mesures pour arriver à un écart aussi grand entre la théorie et la pratique.
Le CX ray n'est pas mou, tendu à 120kgF il a la même tension qu'un autre rayon à la même tension. Le touché est différent oui, en fonction de comment tu le prends...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 4 Oct 2018 15:01

Et en pression à 7 bars si c'est du pneu la tension chute. C'est pour çà que je privilégie le montage 2:1 avec les moyeux 11v tellement la géométrie est merdique au moins en 2:1 tu as une tension correct que se soit rl ou orl
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Oct 2018 15:20

le montage 2:1 demande une jante très rigide.

Tu peux équilibrer les tensions avec une jante aux perçages asymétriques.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 4 Oct 2018 22:03

Sur une jante symétrique avec un moyeu et un montage de qualité on a quand même une rigidité satisfaisante. Tout du moins j'estime que ça me suffit.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede jordi.montesinos » Ven 5 Oct 2018 02:52

Erreur
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gibus » Ven 5 Oct 2018 15:41

dams a écrit:Et en pression à 7 bars si c'est du pneu la tension chute. C'est pour çà que je privilégie le montage 2:1 avec les moyeux 11v tellement la géométrie est merdique au moins en 2:1 tu as une tension correct que se soit rl ou orl

+1
tuning & bichonneur de palomino
gibus
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tcs » Sam 6 Oct 2018 07:45

gibus a écrit:
dams a écrit:Et en pression à 7 bars si c'est du pneu la tension chute. C'est pour çà que je privilégie le montage 2:1 avec les moyeux 11v tellement la géométrie est merdique au moins en 2:1 tu as une tension correct que se soit rl ou orl

+1

+1 également... Et pas besoin d'une jante plus rigide que ça car en 2:1 pas besoin de tendre au max côté RL pour avoir une roue tenue et stable en dynamique. D'ailleurs, en 2:1 le comportement du vélo est toujours plus précis.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Dim 7 Oct 2018 19:01

Je prépare mon projet de gravel et je commence à y voir plus clair dans mes choix de roues
En revanche, quel peut être l'inconvénient d'avoir une jante d'épaisseur fine, dans les 19mm, avec un pneu dans 40-45 de section?
Je vois que le plupart du temps c'est dans les 24mm, mais j'ai vu une occasion dans les 19mm qui m'irait très bien...
Je voudrais monter un pneu style Compass/WTB dans les 47mm
Merci
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2018 06:51

Un simple dessin va te permettre de très vite comprendre. La jante large va donner un ballon de pneu bien plus grand.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 8 Oct 2018 07:24

hugo a écrit:Je prépare mon projet de gravel et je commence à y voir plus clair dans mes choix de roues
En revanche, quel peut être l'inconvénient d'avoir une jante d'épaisseur fine, dans les 19mm, avec un pneu dans 40-45 de section?
Je vois que le plupart du temps c'est dans les 24mm, mais j'ai vu une occasion dans les 19mm qui m'irait très bien...
Je voudrais monter un pneu style Compass/WTB dans les 47mm
Merci


Pour préciser ce qu'a écrit Ricky, il faut bien voir la jante comme la fondation du ballon du pneu ... une jante étroite donne un ballon de pneu qui bougera plus par rapport à la jante, moins stable donc alors qu'une jante large donnera un pneu plus stable, et sans aucun doute plus précis dans son comportement.

Autant on peut parfois s'interroger sur la grande mode des jantes extra-larges en route ... autant en gravel, l'expérience du VTT est largement transposable et sans appel en faveur de jantes larges.

Maintenant, c'est aussi une question de choix personnel et de style de "pilotage" ... ;)

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Oct 2018 08:26

on peut parfois s'interroger sur la grande mode des jantes extra-larges en route


Sur des jantes carbones aéro, ça prend tout son sens : ça permet d'avoir une jante aéro et stable dans le vent :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Lun 8 Oct 2018 08:46

Merci!
Je vois ce que ça donne visuellement mais c’est plus au niveau du comportement, ce qui est perceptible ...
Une tendance au dejantage plus importante ?
Je vais quand même essayer de partir sur quelque chose dans les 24mm
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Lun 8 Oct 2018 08:48

Sans compter qu'avec la bonne combinaison de pneu (section) et jante (largeur) ça permet d'éviter que les flancs du pneu "débordent" au-déjà de la largeur de jante... donc plus aéro (genre un pneu de 23 sur jante large).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2018 10:07

hugo a écrit:Merci!
Je vois ce que ça donne visuellement mais c’est plus au niveau du comportement, ce qui est perceptible ...
Une tendance au dejantage plus importante ?
Je vais quand même essayer de partir sur quelque chose dans les 24mm


Du point de vue sécuritaire, je ne pense pas qu'il y ait de différence.

Par contre pour les personnes préférant un comportement avec pneus ronds par opposition aux pneus plus carrés, la largeur de jante plus importante rend les pneus plus ronds.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Merri » Dim 14 Oct 2018 15:41

Bonjour,
Je réfléchis au montage de jantes winium 650 et en regardant chez Extralite je constate que le moyeu arrière prévu pour des rayons coudés a une géométrie nettement plus avantageuse que celui prévu pour des rayons droits. Or certaines marques de matériel léger utilisent le modèle pour rayons droits. Avez-vous une explication ? Un éventuel monteur a-t-il pu comparer les deux ?
Merci !
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Mar 11 Déc 2018 19:56

Je pense investir dans une paire de roue carbone chinoise pour mon gravel. Pour une première paire de roue carbone, ça me gene pas de prendre du cheap
Les roues que j'ai préféré ont toujours été celles avec des moyeux très fluide (Bora, Zipp vs DT240 ou Mavic)
Coincidence ou pas, ça reste quand meme un point important du cahier des charges... La rigidité est importante mais pas fondamentale, avec des pneus du 45mm à 2 bars, je ne sais pas si ça vaut le coup de viser cela a tout prix

J'ai vu une paire qui me plait bien (390$/450$ pour mettre dans le contexte), proposé en rayons CN 494 ou Pillar 1423: Un rayon à privilégier? le CN494 me parait moins grossier
Les moyeux que je retiens sont le DT350, et les Novatec 791-792 ou 411-412. Les DT je ne crois pas que ça soit franchement des modele de fluidité, mais quid des Novatec?


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede kimaswan » Jeu 13 Déc 2018 03:56

J'ai une paire gravel en 30*30mm 650b à 1290gr en 791/792 novatec. Pour l'instant, 1500km, rien à redire. Content des moyeux pour le prix même si je dois encore attendre pour avoir une idée de leur durée de vie et je ne les ai pas soumis à conditions problématiques (circuits gravel relativement propres). J'avais hésité avec les 411/412 pour gagner 90gr mais j'avais peur de la durée de vie.
Je serais bien intéressé par des retours d'expérience sur les Novatec 411/412 car je souhaite me monter une paire en 700.
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 13 Déc 2018 15:41

hugo a écrit:Les DT je ne crois pas que ça soit franchement des modele de fluidité, mais quid des Novatec?


J'ai une paire montées en 350. Franchement au bout de 1000km les roulements sont rôdés et très fluides. En plus pour une utilisation gravel... Tu ne verra pas la différence avec des moyeux haut de gamme concernant la fluidité ! En plus, dans le futur tu pourras te permettre de faire évoluer tes DT en améliorant par exemple le Ratchet System de la roue libre et diminuer ainsi l'angle d'engagement. Ça pour le coup, c'est extrêmement utile, notamment dans les sentiers très techniques : je suis passé sur des moyeux CK, engagement presque instantané, ça m'a changé la vie, notamment dans les bons raidards délicats quand en mode bikepacking bien chargé !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Jeu 13 Déc 2018 16:23

+1 la fluidité dun Novatec vs un DT240 ou 350 on ne la sent qu'à vide dans le garage... sur le terrain en charge c'est autre chose (et au moins les roulements DT sont un minimum protégés).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rémi » Jeu 13 Déc 2018 16:35

albator83 a écrit:(et au moins les roulements DT sont un minimum protégés).


Et franchement la durabilité est présente. Plus de 20 000km, beaucoup en hiver : toujours pas de jeu ni aucun signe de vieillissement. Je ne les ai jamais entretenus non plus. C'est sûr, c'est pas la Rolls du moyeu, mais la fiabilité est top et le rapport qualité/prix bien présent.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Jeu 13 Déc 2018 17:29

A la limite un nettoyage/regraissage (léger) des roues crantées du CRL une fois par saison, et roule ma poule... moi non plus je ne prends plus que des roues à base de moyeux DT :) (240 en course / 350 entraînement)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Ven 14 Déc 2018 11:35

C’est vrai que les Dt sont le meilleur compromis
Si on ne sens pas de différence de fluidité je préfère DT, les upgrade sont intéressants effectivement et le demontage est assez simple dans mes souvenirs pour l’entretien
J’ai une pratique assez propre du gravel pour le moment, pas de pneus crantés donc j’evite la boue, mais c’est bete de sd priver de fiabilité
J’ai le temps d’y réfléchir d’ici les beaux jours
Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede The Stig » Dim 16 Déc 2018 17:50

Salut,
Suite à un petit voile sur ma roue, j'ai voulu resserrer un rayon: problème, c'est un cx-ray et quand je tourne l'écrou, le rayon tourne aussi et se "vrille". J'ai essayé de l'empêcher de tourner avec une pince dont j'avais protégé les mords, mais pas super pratique et le rayon tourne encore un peu.
Y'a t'il une astuce pour serrer un cx-ray ?
Merci

Question bonus: je me pose la question d'acheter un pied centreur de roue et un tensiomètre. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir dans du Parktool, ou bien un modèle plus basic peut faire le job sachant que c'est un appareil qui ne servira pas souvent. Merci
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Dim 16 Déc 2018 18:35

Dans un premier temps investi dans une clé à 4 faces pour l'écrou, et une clé de maintien d'un rayon plat.
J'aime bien l'ensemble dt swiss
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede The Stig » Dim 16 Déc 2018 20:13

Je vais regarder ça, merci pour le conseil
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede menhir » Mar 25 Déc 2018 16:09

Bonjour à tous.
La jante arrière Zonda G3 d'un ami ne va pas tarder à rendre l’âme.
Auriez vous une idée pour la remplacer ,j'ai fais une recherche sur le web et ce n'est pas évident de trouver une jante avec un rayonnage spécifique G3.
Merci d'avance pour les réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
menhir
 
Messages: 109
Inscription: Lun 7 Mai 2007 09:39
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités