Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Aoû 2018 08:21

L'expérience est un précieux allié... ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 14 Aoû 2018 21:23

C'est clair... en général on ne vise pas juste du premier coup, voire au deuxième :lol: surtout sur la Marmotte.
En théorie on met du i2/i3 sur tous les cols, sauf le dernier qu'on fait à i4... mais c'est le cas idéal, quand on a maîtrisé tous les autres paramètres (boisson, alimentation) ; et faut un minimum de pratique sur une longueur d'effort similaire pour savoir où on met les roues.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Mer 15 Aoû 2018 13:35

Je me suis amusé à faire un petit comparatif Tacx Neo vs Quarq DZero.

Vue globale (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Détail (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Je m'attendais à avoir la puissance du Quarq > à celle du Tacx (pertes de la transmission), mais c'est l'inverse.
=> En moyenne: Puissance Tacx Neo = 1.053 * Puissance Quarq DZero
Ce facteur de 5.3% est relativement constant.

NB: Le Tacx est censé avoir une précision de 1% et le Quarq, 1.5%. Difficile de savoir qui dit vrai...
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lpikachu58 » Mar 28 Aoû 2018 16:42

albator83 a écrit:C'est clair... en général on ne vise pas juste du premier coup, voire au deuxième :lol: surtout sur la Marmotte.
En théorie on met du i2/i3 sur tous les cols, sauf le dernier qu'on fait à i4... mais c'est le cas idéal, quand on a maîtrisé tous les autres paramètres (boisson, alimentation) ; et faut un minimum de pratique sur une longueur d'effort similaire pour savoir où on met les roues.


Ouais quand tu t'appelles pas Rodolphe et que tu n'as pas beaucoup d'expérience, tu fais I2,I3 dans les premiers et comme tu peux dans dernier! :)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede smog89 » Mer 29 Aoû 2018 07:29

lpikachu58 a écrit:
Ouais quand tu t'appelles pas Rodolphe et que tu n'as pas beaucoup d'expérience, tu fais I2,I3 dans les premiers et comme tu peux dans dernier! :)


J'allais le dire ;-)
Et des fois "comme tu peux dans LES derniers"... Reste à savoir où commencent les derniers ! ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Lun 3 Sep 2018 09:43

Vraiment complexe de dire quelle puissance il faut mettre dans chaque col de la Marmotte !!! Je l'ai fait l'an dernier en mode solo, et c'est difficile de dire qu'on va monter plus vite le dernier col ! Pour y arriver, il faudrait vraiment perdre beaucoup, beaucoup de temps dans les premiers cols. En plus, si on chope un groupe très faible, on doit assurer le rythme en vallée et une fois dans le dernier col on a personne pour rouler. Non, la bonne solution, c'est de bien en garder sous la pédale au premier col et de sucer les roues autant que possible à haute vitesse dans les vallées. Les lissages de puissance, c'est vraiment pour les gars très très préparés. Sur une montée sèche, c'est beaucoup plus simple à gérer, on se met 10W sous la puissance au seuil, on réajuste à mi pente selon le cardio du jour, et on finit le col à PMA. Sur les montées de 3-4km, j'adore le capteur aussi, laisser les excités faire le pied et revenir au seuil puis doubler PMA.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 3 Sep 2018 19:44

oui ne pas négliger les vallées, très importantes sur la Marmotte (surtout en Maurienne)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Sep 2018 06:10

xophe33 a écrit:Je me suis amusé à faire un petit comparatif Tacx Neo vs Quarq DZero.

Vue globale (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Détail (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Je m'attendais à avoir la puissance du Quarq > à celle du Tacx (pertes de la transmission), mais c'est l'inverse.
=> En moyenne: Puissance Tacx Neo = 1.053 * Puissance Quarq DZero
Ce facteur de 5.3% est relativement constant.

NB: Le Tacx est censé avoir une précision de 1% et le Quarq, 1.5%. Difficile de savoir qui dit vrai...


Tu as retranscrit ces graphiques avec quel logiciel ? J'ai 3 Quarq et un Neo. Autant quand je passe d'un vélo à un autre je ne vois pas de différence de puissance (et s'il y en a une ce n'est pas flagrant du tout) Par contre sur le Neo j'ai un mal de chien à réaliser les mêmes puissances. C'est bien plus difficile sur le Neo.

J'avais dans l'idée de faire un graphique comme le tien et l'envoyer à Tacx France.

Voici ce que j'écrivais il y a peu sur le forum Tacx : http://forum.tacx.com/viewtopic.php?f=35&t=35072
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 06:22

Lorsque l'on compare les puissances données par un capteur de puissance d'un HT et celle d'un capteur de puissance monté sur un vélo avec des mesures en extérieur, il est à mon sens plus pertinent de chercher les différences de mesures entre le fait de faire du HT et de rouler à l'extérieur que de vouloir comparer les mesures brutes des 2 systèmes.

http://srmtraining.blogspot.com/2012/01/comparatif-htroute-powertap-prog3-vs.html
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Sep 2018 08:56

rickyfirst a écrit:Lorsque l'on compare les puissances données par un capteur de puissance d'un HT et celle d'un capteur de puissance monté sur un vélo avec des mesures en extérieur, il est à mon sens plus pertinent de chercher les différences de mesures entre le fait de faire du HT et de rouler à l'extérieur que de vouloir comparer les mesures brutes des 2 systèmes.

http://srmtraining.blogspot.com/2012/01/comparatif-htroute-powertap-prog3-vs.html



Merci pour cette référence au test d'Alban qui m'avait échappé.

Par contre mon montage n'est vraiment pas identique à celui d'Alban. Quand il précise :
Outre le fait que l’effort soit naturellement plus dur à fournir sur HT que sur route (chaines musculaires sollicitées différemment, absence de notion d’équilibre, chaleur..), la qualité de la fixation et l’appui du rouleau sur la roue semblent influées grandement. Mes roues sont montées avec des rayons DT swiss aérolite, est ce qu’un montage en DT Compétition plus rigide diminuerait les symptômes ?
Sur le Neo (je sais que tu en as un mais je le précise pour les autres lecteurs) il n'y a pas de roue arrière (pas d'influence de la fixation, de l'appui sur le rouleau ou des rayons utilisés).

D'autre part, j'en suis à mon 4ème HT et si avec le premier je faisais des séances de 45 minutes (1h maxi), sur le second la même chose, sur le 3ème j'allais jusqu'a 2h maxi avec la même souffrance (un 3 rouleaux) avec le Neo j'ai fait à plusieurs reprises des séances de quasi 4 h sans souffrir plus que cela. Je veux dire par là que ce n'est pas la souffrance qui va me faire développer une puissance minorée. Quand Tacx annonce une précision de 1%, que SRM (le cas de mon pote qui a ce pédalier et cet HT) est également à 1% et que mes Quarq sont à 1,5% et que je vois une différence de plus de 10% :shock: je suis un peu déçu.

De plus, Alban donne le résultat de ses capteurs de puissance (SRM ou PowerTap) et en aucun cas la valeur mentionnée par l'ordinateur des HT. Qu'il y ait une dérive entre l'utilisation d'un capteur de puissance au pédalier (SRM) et d'un autre capteur sur le moyeu arrière (Powertap) entre l'intérieur et l'extérieur, pourquoi pas. Mon propos est tout autre. Moi je parle de puissances différentes entre un capteur au pédalier (SRM et Quarq) et le capteur du Neo.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 09:05

Cette différence est liée à la comparaison entre effort HT et effort en extérieur. Je n'ai jamais su reproduire un CP20 en extérieur sur HT avec les mêmes valeurs. ce n'est pas la faute du HT c'est la différence entre un effort indoor statique et un effort outdoor dynamique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Jeu 20 Sep 2018 09:44

Je pense que Doc parle de la puissance qu'il lit sur la meme séance entre son quarq et le NEO.
Sinon effectivment on a bien 2 FTP, celle sur HT celle en exterieur. L exterieur etant superieur d environ 5 a 10% je crois.

J aimerai bien savoir comment faire le graph egalement.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Sep 2018 10:24

Jerome.A a écrit:Je pense que Doc parle de la puissance qu'il lit sur la meme séance entre son quarq et le NEO.
Sinon effectivment on a bien 2 FTP, celle sur HT celle en exterieur. L exterieur etant superieur d environ 5 a 10% je crois.

J aimerai bien savoir comment faire le graph egalement.



Oui c'est ça, au même instant. Pour être plus explicite : Le vélo qui est sur le Neo n'a pas de capteur de puissance. Quand je m'en sers, je n'ai que celui du Neo. Ça me paraissait étonnant cette différence. J'ai monté 2 de mes vélos avec capteur et là, je trouvais une différence de 10à 15w entre les 2 capteurs (l'un sur l'écran du Mac et sur le Garmin 820 et l'autre sur le Garmin 1000). Actuellement je n'ai pas refait le comparatif mais au niveau sensation les différences me semblent vraiment plus importantes (de l'ordre de + de 30w). A vérifier la semaine prochaine. D'où mon intérêt pour le graphique de xophe33
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 11:11

OK j'avais pas compris cela :oops:

Entre le capteur pédalier et le capteur neo, il reste les pertes de la transmission.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Jeu 20 Sep 2018 11:44

oui mais qd on compare un capteur moyeu a une paire de pedales ou un Quarq la difference est vraiment minime. pas de l ordre de 10%
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Sam 22 Sep 2018 06:09

Doc holliday a écrit:
xophe33 a écrit:Je me suis amusé à faire un petit comparatif Tacx Neo vs Quarq DZero.

Vue globale (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Détail (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Je m'attendais à avoir la puissance du Quarq > à celle du Tacx (pertes de la transmission), mais c'est l'inverse.
=> En moyenne: Puissance Tacx Neo = 1.053 * Puissance Quarq DZero
Ce facteur de 5.3% est relativement constant.

NB: Le Tacx est censé avoir une précision de 1% et le Quarq, 1.5%. Difficile de savoir qui dit vrai...


Tu as retranscrit ces graphiques avec quel logiciel ? J'ai 3 Quarq et un Neo. Autant quand je passe d'un vélo à un autre je ne vois pas de différence de puissance (et s'il y en a une ce n'est pas flagrant du tout) Par contre sur le Neo j'ai un mal de chien à réaliser les mêmes puissances. C'est bien plus difficile sur le Neo.

J'avais dans l'idée de faire un graphique comme le tien et l'envoyer à Tacx France.

Voici ce que j'écrivais il y a peu sur le forum Tacx : http://forum.tacx.com/viewtopic.php?f=35&t=35072


J'ai utilisé Excel, avec un programme VB perso qui charge 2 fichiers TCX. Si ça t'intéresse je te le passe.
Le 1er TCX vient de ma montre connectée au Quarq, l'autre, de mon compteur connecté au Neo.
Je serais intéressé par voir les différences que tu as avec le même matériel.
Curieusement, les blogueurs qui font ce genre de tests trouvent une précision bien meilleure... Ça ne m'étonnerait pas que Tacx leur envoie des HT spécialement calibrés ;)

J'utilise TrainerRoad avec le power match donc ce souci de précision ne me gêne pas trop, ceci dit.
J'ai un autre vélo sans capteur de puissance, je sais que je dois faire les séance à 105% pour compenser.

Sinon, moi aussi j'ai une FTP bien inférieure sur HT que sur route (-15%).
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Sam 22 Sep 2018 07:15

Oui oui ton programme m’intéresse . J’espère simplement que ce n’est pas trop difficile à utiliser.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Sam 22 Sep 2018 08:00

Doc holliday a écrit:Oui oui ton programme m’intéresse . J’espère simplement que ce n’est pas trop difficile à utiliser.


Il y a juste l'emplacement de tes 2 .tcx à rentrer et un offset (décalage en secondes entre les 2 fichiers, si tu n'as pas démarré tes 2 compteurs exactement en même temps).
Vérifie juste que tes fichiers .tcx ont bien les données de puissance. Par exemple Strava n'exporte pas les données de puissance s'il n'y a pas de données GPS (cas du HT).
Je t'envoie ça lundi, je n'ai pas le fichier sous la main ce weekend.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Sam 22 Sep 2018 11:41

Ok merci ;-)
Pour le reste on verra ça en MP
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Dim 23 Sep 2018 18:13

Ca m intéresse également car pour tester une seance ce matin entre mon Neo et mon P2M j ai simplement regarde le NP après 1h et j'ai 193W vs 206W.
Peu m importe de savoir lequel est le plus ds le vrai mais bon si je pouvais avoir des donnes similaire ce serait cool.

Je peux réussir a choper les watt du neo directement ds ma montre garmin? car je n ai les watt du neo que sur Strava après ma seance Zwift.

Merci.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Dim 23 Sep 2018 18:31

Jerome.A a écrit:
Je peux réussir a choper les watt du neo directement ds ma montre garmin? car je n ai les watt du neo que sur Strava après ma seance Zwift.

Merci.


Ton garmin te dit ce qu'il détecte en l'allumant. S'il ne détecte pas ton Tacx, il faut lui demander de faire une recherche de périphérique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Mer 26 Sep 2018 09:01

xophe33 a écrit:
Doc holliday a écrit:
xophe33 a écrit:Je me suis amusé à faire un petit comparatif Tacx Neo vs Quarq DZero.

Vue globale (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Détail (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Je m'attendais à avoir la puissance du Quarq > à celle du Tacx (pertes de la transmission), mais c'est l'inverse.
=> En moyenne: Puissance Tacx Neo = 1.053 * Puissance Quarq DZero
Ce facteur de 5.3% est relativement constant.

NB: Le Tacx est censé avoir une précision de 1% et le Quarq, 1.5%. Difficile de savoir qui dit vrai...




Il est certain que 5% d'écart c'est énorme. Par contre, le fait que chaque capteur sorte des puissances reproductibles est rassurant, à condition de garder suffisamment longtemps le capteur. ça donnerait 420W pour un capteur et 400W pour l'autre, ce qui est très différent quand on travaille sur cette zone. Si on a calibré ses entrainements en fonction de ses capacités mesurées sur le même capteur, aucun problème. Si on change de capteur, il faudra refaire les plans d'entraînement ou en tous cas les ajuster.

Tu as retranscrit ces graphiques avec quel logiciel ? J'ai 3 Quarq et un Neo. Autant quand je passe d'un vélo à un autre je ne vois pas de différence de puissance (et s'il y en a une ce n'est pas flagrant du tout) Par contre sur le Neo j'ai un mal de chien à réaliser les mêmes puissances. C'est bien plus difficile sur le Neo.

J'avais dans l'idée de faire un graphique comme le tien et l'envoyer à Tacx France.

Voici ce que j'écrivais il y a peu sur le forum Tacx : http://forum.tacx.com/viewtopic.php?f=35&t=35072


J'ai utilisé Excel, avec un programme VB perso qui charge 2 fichiers TCX. Si ça t'intéresse je te le passe.
Le 1er TCX vient de ma montre connectée au Quarq, l'autre, de mon compteur connecté au Neo.
Je serais intéressé par voir les différences que tu as avec le même matériel.
Curieusement, les blogueurs qui font ce genre de tests trouvent une précision bien meilleure... Ça ne m'étonnerait pas que Tacx leur envoie des HT spécialement calibrés ;)

J'utilise TrainerRoad avec le power match donc ce souci de précision ne me gêne pas trop, ceci dit.
J'ai un autre vélo sans capteur de puissance, je sais que je dois faire les séance à 105% pour compenser.

Sinon, moi aussi j'ai une FTP bien inférieure sur HT que sur route (-15%).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Lun 1 Oct 2018 08:39

xophe33 a écrit:Il y a juste l'emplacement de tes 2 .tcx à rentrer et un offset (décalage en secondes entre les 2 fichiers, si tu n'as pas démarré tes 2 compteurs exactement en même temps).
Vérifie juste que tes fichiers .tcx ont bien les données de puissance. Par exemple Strava n'exporte pas les données de puissance s'il n'y a pas de données GPS (cas du HT).
Je t'envoie ça lundi, je n'ai pas le fichier sous la main ce weekend.


Super Xophe merci bcp,
j ai enregistre une course sur Zwift hier et ca marche nickel :). Bon par contre clairement une course c'est loin d etre ideal pour regarder ce genre de donnees.
Faut faire un petit protocole de test pour avoir une donnee plus facilement exploitable.
Merci encore.


En isolant des zones de puissance je vois que
a moins de 100W Neo<P2M 4%
A 150W de moyenne Neo <P2M 7% (9.75W )
Entre 300 et 400W Neo<P2M 2% (9,25Watts)

En retirant tous les 0 des 0 series j ai me Neo<P2M a 4.7% (6,6W)

Je vais isole les Watt par bloc de 50W et voir ce que ca donne. OU si au contraire ce sont des histoire de bruits a l acceleration/deceleration
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Lun 1 Oct 2018 12:49

Jerome.A a écrit:
xophe33 a écrit:Il y a juste l'emplacement de tes 2 .tcx à rentrer et un offset (décalage en secondes entre les 2 fichiers, si tu n'as pas démarré tes 2 compteurs exactement en même temps).
Vérifie juste que tes fichiers .tcx ont bien les données de puissance. Par exemple Strava n'exporte pas les données de puissance s'il n'y a pas de données GPS (cas du HT).
Je t'envoie ça lundi, je n'ai pas le fichier sous la main ce weekend.


Super Xophe merci bcp,
j ai enregistre une course sur Zwift hier et ca marche nickel :). Bon par contre clairement une course c'est loin d etre ideal pour regarder ce genre de donnees.
Faut faire un petit protocole de test pour avoir une donnee plus facilement exploitable.
Merci encore.


En isolant des zones de puissance je vois que
a moins de 100W Neo<P2M 4%
A 150W de moyenne Neo <P2M 7% (9.75W )
Entre 300 et 400W Neo<P2M 2% (9,25Watts)

En retirant tous les 0 des 0 series j ai me Neo<P2M a 4.7% (6,6W)

Je vais isole les Watt par bloc de 50W et voir ce que ca donne. OU si au contraire ce sont des histoire de bruits a l acceleration/deceleration


En effet, pas évident de tirer quelque chose de mesures faites sur une course, il vaut mieux, selon moi, se baser sur des intervalles à puissance constante.
Si tu prends en compte un rendement de ta transmission de 96 à 97% (7 à 10 Watt perdus à 250 Watt), tes résultats sont plutôt pas mal.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Lun 1 Oct 2018 13:51

Oui et non car ca veut dire que ZWIFT qui est tout de meme LA revolution du HT donne un avantage aux capteurs pedales/pedalier compare aux HT directdrive.
Je me suis fait un petit protocole d une heure car j ai un petit plateau Osym, et un grand plateau rond. Tester chaque plateau a 2 cadences differentes par puissance avec des series de 3 minutes que je devrais pouvoir tenir a 200,250 et peut etre 300W.
Et il faudra que je fasse le test sur mes deux capteurs P2M et QuarQ.

idee de protocole:
10" petit plateau,
3" 200W a 65 T/min small ring Osym
2" recup a 95T/min small ring Osym
3" 200W 95T/min Small ring Osym
5" grand plateau cadence proche 65
3"200W a 65 T/min big ring Rond
2" recup a 95T/min Big ring Rond
3" 200W 95T/min Big ring Rond
5'' Recup et on recommence.
J essaye de faire ca cette semaine.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xophe33 » Lun 1 Oct 2018 15:20

Jerome.A a écrit:Oui et non car ca veut dire que ZWIFT qui est tout de meme LA revolution du HT donne un avantage aux capteurs pedales/pedalier compare aux HT directdrive.


Et encore plus par rapport aux HT à rouleau.
Je n'utilise pas SWIFT, mais ça me parait évident que tu peux tricher facilement si ça t'amuse.
Par exemple, j'imagine que tu rentres ton poids dans SWIFT car il en a forcément besoin pour calculer ta vitesse en côte. Si tu minimises ton poids, tu vas beaucoup mieux grimper...
Tu peux aussi faire du SWIFT avec un e-bike :)
Bref, le but c'est de s'entraîner, pas de se mesurer aux autres de façon réaliste!
C'est comme avec Strava, rien ne t'empêche de faire des segments en voiture... C'est juste ridicule, mais ça ne m'étonnerait pas que certains le fassent.

Jerome.A a écrit:Je me suis fait un petit protocole d une heure car j ai un petit plateau Osym, et un grand plateau rond. Tester chaque plateau a 2 cadences differentes par puissance avec des series de 3 minutes que je devrais pouvoir tenir a 200,250 et peut etre 300W.
Et il faudra que je fasse le test sur mes deux capteurs P2M et QuarQ.

idee de protocole:
10" petit plateau,
3" 200W a 65 T/min small ring Osym
2" recup a 95T/min small ring Osym
3" 200W 95T/min Small ring Osym
5" grand plateau cadence proche 65
3"200W a 65 T/min big ring Rond
2" recup a 95T/min Big ring Rond
3" 200W 95T/min Big ring Rond
5'' Recup et on recommence.
J essaye de faire ca cette semaine.


Je ne crois pas qu'un PM donne de bons résultats avec un plateau ovale (mis à part Rotor il me semble).
Dernière édition par xophe33 le Lun 1 Oct 2018 15:53, édité 1 fois.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Lun 1 Oct 2018 15:28

Par rapport a Zwift a toi d etre honnete avec toi meme mais a partir d un certain niveau on va dire que ton poids et tes watts sont verifie compare a des sortie reeles sur strava... c'est deja ca.
Le Neo apaprait comme tres tres fiable en Watt, mais comem il mesure a la cassette il devrait y avoir une correction quelque part.
C'est un autre sujet.

Pour les plateaux on verra bien après le test aux meme Watt meme cadence si l ecart est stable entre Osym et Rond
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Arph » Lun 1 Oct 2018 22:29

xophe33 a écrit:Et encore plus par rapport aux HT à rouleau.
Je n'utilise pas SWIFT, mais ça me parait évident que tu peux tricher facilement si ça t'amuse.
Par exemple, j'imagine que tu rentres ton poids dans SWIFT car il en a forcément besoin pour calculer ta vitesse en côte. Si tu minimises ton poids, tu vas beaucoup mieux grimper...
Tu peux aussi faire du SWIFT avec un e-bike :)
Bref, le but c'est de s'entraîner, pas de se mesurer aux autres de façon réaliste!
C'est comme avec Strava, rien ne t'empêche de faire des segments en voiture... C'est juste ridicule, mais ça ne m'étonnerait pas que certains le fassent.


Un peu hs mais pour ceux qui connaissent, pendant un temps le kom de la montée du pont de Levallois était à plus de 60 km/h. Même en voiture c’est chaud ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Jeu 4 Oct 2018 08:24

Seconde phase de test
Matos: Home trainer TACX NEO
Capteur de puissance P2M type S
Chain ring: 38 Osymetric et 52 rond Sram
Protocole du test realise en ERG mode sur Zwift:
WU 10min a 65Tmin Osym / 3Min 65Tmin 200W Osym / 2M 120W 95t min Osym/ 3Min 200W 95Tmin Osym /
5Min 65tmin Rond / 3Min 200W 65Tmin rond / 2min 95tmin rond / 3min 95Tmin 200W rond
Repeter le tout 2 fois.

Resultat:
meilleurs resultats 65Tmin plateau rond, worst case 95Tmin Osymetric
65Tmin plateau rond, ecart inferieur a 0,5% a 200W
95Tmin Osym ecart de 3.5% a 200W
L'ecart est toujours P2M affiche plus de Watt que le Neo ce qui est normal du a la perte de transmission.
Avec le ERG mode j ai essaye de garder une ligne de chaine similaire avec les 2 chain ring.

Donc en gros sur un effort bien lisse l ecart ds tous les cas est passé d environ 9W a moins de 5W mais toujours le P2M>Neo en terme de Watt affiche.

Prochain test a 250W.... et en course Zwift pour voir.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Mer 10 Oct 2018 15:56

Test avec le Quarq Dzero, les deux plateaux sont en Osymetric cette fois et sur une course (45min) durant laquelle j ai essaye d avoir un effort ''relativement'' constant sur Zwift.
Contrairement a P2M cette fois le Quarq est inferieur au Neo, de 7,5% erreure relativement constante sur les 45min de course a 210W en moyenne.

Ce qui fait peur c'est que si ces ecart sont ''reels'' alors entre mon velo en P2M et mon velo en QuarQ le delta est presque de 10% a 200W

Je m'amuserais a faire mon test ''structure'' sur le Quarq prochainement, affaire a suivre...
Et je vais essayer de comparer mon cardio a 200W P2M et 200W Qwarq, car a plus de 15W d ecart entre les deux ca devrait se voir au cardio.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités