Hardtail Titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Hardtail Titane

Messagede LionelB » Sam 4 Aoû 2018 14:54

J'ai vendu mon Stumpjumper S-Works et j'ai l'intention de le remplacer par un HT Titane, probablement un Seven Sola. Je n'ai jamais été vraiment super satisfait du comportement du Stump 29, je trouvait que la roue avant était assez floue en montée raide et que le comportement en descente n'etait pas vraiment rassurant. Mon FS Fuel EX 29 je suis assez satisfait mais cela reste un velo assez "énorme" et pas très maniable.

En fait le meilleur souvenir que j'ai d'un VTT c'est mon ancien Rocky Mtn blizzard acier 853 26 pouces de 1998 avec sa fourche Marzocchi Bomber Superfly. C'est un velo que j'ai eu pendant longtemps et qui avait un comportement parfait.

Ca serait pour rouler en CA ou les chemins ne sont pas trop cassants (j'ai toujours préfère un HT qu'un FS la bas).

Apres avoir discute avec Seven et en décrivant ce que je voulais ils me conseille un 27.5 malgré mon 1m96. Leur TdS courbe et le dropped chainstay permet des bases courtes. Je suis plutôt sur un pur 27.5 que sur un 27.5+ convertible en 29.

Des Avis éclairés ?

Merci.

Image
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede tirep » Sam 4 Aoû 2018 18:14

Lionel,

Excellent projet que de passer sur un titane, qui plus est un Seven. Je roule sur un 26 Seven Sola et je suis passé sur un 27.5 Seven Sola. Je mesure 1.78m mais j'ai une entrtejambre d'un homme 1.92m. J'ai pu essayer des 29 et je n'ai jamais aimé à part peutêtre le Cannondale Flash ou BMC. Même un Seven ne m'a pas convaincu et pourtant il était quasiment à ma taille. Les 29 sont assez "patauds" par rapport à un 26 (avis personnel) et ne conviennent pas à ma façon de rouler. Il faut brusquer le vélo pour en tirer la quintessence. Certains fabricants raccourcissent la longueur des bases augmentent le Reach et diminuent la taille de la potence. Pourquoi pas mais la motricité s'en trouvera altérée malgré la taille des roues censée augmenter la traction. Je n'ai pas essayé le 2*2 mais je trouve le concept intéressant.
Le 27.5 représente l'évolution du 26.Ce sera toujours plus maniable qu'un 29 avec plus de confort qu' un 26. J'ai roulé avec un cadre acier ( Dart en Columbus Cyber) pas loin de chez toi- à Cassis plus exactement- et ce dernier allait bien en dépit de la Manitou SX Ti qui avouait parfois ses limites. Consières le titane comme un super acier qui ne fatique pas dans le temps et qui est insensible à la corrosion. Le 29 n'est pas que pour les grands mais comme tu viens d'un 26, tu retouveras un comportement un peu plus proche. En ce qui me concerne le 26 et le 27.5, sont assez proches mais comme Seven a tendance à fabriquer des vélos plus stables que maniables. Pour ma part, j'ai privilégié la maniabilité. Essayes de favoriser le confort car cela ne fera pas perdre de dynamisme au vélo. Optes aussi pour un SL voire un SLX si tu as le budget. J'ai eu un S et le vélo n'est pas des plus dynamiques.

E
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Hardtail Titane

Messagede LionelB » Sam 4 Aoû 2018 19:08

Je ne viens pas d’un 26, je viens de 2 29 (s-works stump HT vendu et Fuel EX 9.9). C’est simplement que mon VTT préférée était mon RM 26.

Je vais partir sur un Sola SL avec l’options XX de chez Seven (sauf le serrage de tds intégré que je trouve hideux).


Sent from my iPhone using Tapatalk
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Lun 6 Aoû 2018 10:41

Voici l'état de ma reflexion pour les périphériques, critiques bien venues ;)

Groupe SRAM XX1 Eagle 12V 1x Gripshift
Freins Magura MT8 SL
Fourche Fox Factory 32 SC (j'hésite avec la 34)
Roues Nox Skyline 27.5/CXRay/I9
Peripheriques Ritchey Superlogic
Pas de dropper :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Hardtail Titane

Messagede Rogntudju » Lun 6 Aoû 2018 15:09

Les moyeux I9 sont top, mais attention, ils sont TRES TRES bruyants... Ca peut être gênant.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Lun 6 Aoû 2018 15:23

Rogntudju a écrit:Les moyeux I9 sont top, mais attention, ils sont TRES TRES bruyants... Ca peut être gênant.

Oui j'ai deja sur mon Trek Fuel EX. J'aime bien mais effectivement tu ne passes pas inaperçu.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Lun 6 Aoû 2018 15:25

Voici la "reference", j'ai retrouve une vieille photo. Nostalgie :D

Image
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede Nonaud » Mar 7 Aoû 2018 09:21

LionelB a écrit:Voici l'état de ma reflexion pour les périphériques, critiques bien venues ;)
[...]
Fourche Fox Factory 32 SC (j'hésite avec la 34)
[...]


Pourquoi hésites-tu entre une Fox F32 et une F34 ? La F34 sera plus haute que la F32 ce qui pourrait rendre direction plus pataude si le vélo est dessiné autour d'une F32.
Quelle section de pneu envisages-tu ?
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: Hardtail Titane

Messagede PhanuHell » Mar 7 Aoû 2018 11:07

Chouette projet comme d'hab. 8-) Plutôt que de me lancer dans un long commentaire, tu m'as donné envie de présenter mon dernier jouet. La question des roues pourra peut-être t'intéresser ;-)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=59282
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Mar 7 Aoû 2018 12:04

PhanuHell a écrit:Chouette projet comme d'hab. 8-) Plutôt que de me lancer dans un long commentaire, tu m'as donné envie de présenter mon dernier jouet. La question des roues pourra peut-être t'intéresser ;-)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=59282

Ah oui non mais la ca va pas. J'ai deja du mal a me decider entre 27.5 et 29 alors si il faut une de chaque ca va être la panique :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Mar 7 Aoû 2018 12:05

Nonaud a écrit:
Pourquoi hésites-tu entre une Fox F32 et une F34 ? La F34 sera plus haute que la F32 ce qui pourrait rendre direction plus pataude si le vélo est dessiné autour d'une F32.
Quelle section de pneu envisages-tu ?

Le velo n'est pas encore dessine donc il peut s'articuler autour de 32/100 ou 34/120. Ceci dit je me dirige plutôt vers 32/100.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede PhanuHell » Mar 7 Aoû 2018 12:47

LionelB a écrit:Ah oui non mais la ca va pas. J'ai deja du mal a me decider entre 27.5 et 29 alors si il faut une de chaque ca va être la panique :mrgreen:

Mais c'est précisément pour ça que la hyène est parfaite : une roue de chaque taille pour ne pas avoir à choisir ! :lol:

Pour la fourche, je suis aussi assez partisan du 32/100. Un hardtail en 27.5 avec une grosse fourche à l'avant, c'est un peu comme attacher un caddy au cul d'une Porsche : l'arrière va se balader un peu lol!

A la limite en 29" avec des bases pas trop courtes, la 34/120 pourrait être cohérente...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Mar 7 Aoû 2018 15:24

Ouai ca devrait me faire des bases de moins de 42cm en 27.5.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede Fireblade07 » Mar 7 Aoû 2018 15:42

Pas de Shimano XTR 12v :?:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Mar 7 Aoû 2018 15:55

Fireblade07 a écrit:Pas de Shimano XTR 12v :?:

Non, je trouve le 1x pas adapte au trigger. Tu changes sans arrêt de vitesses en appuyant 5 a 6 fois voire plus sur ce truc. Vraiment pas pratique je trouve. En 2x pas de soucis. Donc je pars sur du gripshift 1X. Je ne me souviens plus de mon dernier velo en gripshift mais c'est pas hier :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede mcb99 » Mer 8 Aoû 2018 08:53

LionelB a écrit:
PhanuHell a écrit:Chouette projet comme d'hab. 8-) Plutôt que de me lancer dans un long commentaire, tu m'as donné envie de présenter mon dernier jouet. La question des roues pourra peut-être t'intéresser ;-)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=59282

Ah oui non mais la ca va pas. J'ai deja du mal a me decider entre 27.5 et 29 alors si il faut une de chaque ca va être la panique :mrgreen:


si j'ai bien compris au depart tu optes pour un pur 27.5 sur un cadre 27.5+/29 ? ( car ua debut j'ai compris qu'il y avait 2 cadres possibles 27.5 et 27.5+/29 et que tu optais pour le 27.5!).

Perso j'ai un 29 en basse courte avec en option une roue arriere 27.5 en 2.6 comme PhanuHell et j'en suis bien satisfais :P , ca m'offre beaucoup plus de polyvalence selon les terrains et la saisopn pour un cout pas execessif.
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Hardtail Titane

Messagede LionelB » Mer 8 Aoû 2018 11:12

Je suis plutôt sur un 27.5 pure. Pas un 29/27.5+. Je preferre un truc optimisé pour une taille de roues donnée.


Sent from my iPhone using Tapatalk
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Hardtail Titane

Messagede LionelB » Mer 8 Aoû 2018 11:14

Je précise aussi que ce n’est pas un vélo pour une pratique engagée


Sent from my iPhone using Tapatalk
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede PhanuHell » Mer 8 Aoû 2018 11:26

Tu as raison, laissons la politique en dehors du vélo!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Jeu 9 Aoû 2018 13:39

Pour le pédalier je me demande si il n'est pas preferable de partir sur le RF Next SL G4 que sur le SRAM XX1 ?

Pour les pneus j'ai envie d'essayer les Vittoria Mezcal en 2.2 ou 2.3.

Pour les roues, des avis sur les I9 Pillar carbon trail 27.5 ?
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede Pat2A » Lun 13 Aoû 2018 12:20

Attention pas mal de soucis sur les pédaliers SL et G4 remplacés sous garantie par le modèle Next R.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Hardtail Titane

Messagede Ajaj » Lun 13 Aoû 2018 12:37

Avec ton m96 pour moi le 29 est indisctuablement supérieur. Déja que le 29 est pratiquement toujours au dessus, du cross country a la DH, voir meme de la route/gravel/VTT aux pratiques les plus dingos. Les petites roues c'est juste bon pour les saut périlleux, ou en "+" a la limite mais alors ca revient au 29. Peut etre que la nostalgie vient de tes jeunes années plus que de la machine ? J'ai gardé quelques vieux 26 géométries de l'époque (quand j'ai des invités, pour les enfants, chez mes parents quand je passe sans vélo) et quelle purge... Les géométries des 29 ont aussi un peu bougées depuis les premiers HT29/Fuel29.
Sinon pour la fourche de base j'aurai dit SC34 parce que vu la taille tu dois peser un certain poids mais vu que tu précise pratique "cool" donc mixte gravel/VTT la 32 se tente.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Lun 13 Aoû 2018 13:05

Ajaj a écrit:Avec ton m96 pour moi le 29 est indisctuablement supérieur. Déja que le 29 est pratiquement toujours au dessus, du cross country a la DH, voir meme de la route/gravel/VTT aux pratiques les plus dingos. Les petites roues c'est juste bon pour les saut périlleux, ou en "+" a la limite mais alors ca revient au 29. Peut etre que la nostalgie vient de tes jeunes années plus que de la machine ? J'ai gardé quelques vieux 26 géométries de l'époque (quand j'ai des invités, pour les enfants, chez mes parents quand je passe sans vélo) et quelle purge... Les géométries des 29 ont aussi un peu bougées depuis les premiers HT29/Fuel29.
Sinon pour la fourche de base j'aurai dit SC34 parce que vu la taille tu dois peser un certain poids mais vu que tu précise pratique "cool" donc mixte gravel/VTT la 32 se tente.

Supérieur a quel niveau ? Les chronos ? Perso les chronos en VTT c'est pas une priorité. Les geo 29 pouces donnent des vélos longs et pas très joueurs. Genre il faut envoyer un télégramme avant de prendre un virage :D

Je reste plus sur le 27.5. Pour le pédalier je vais rester sur le XX1 également.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede Fireblade07 » Lun 13 Aoû 2018 17:58

Vu ta taille je serai aussi parti sur un 29er avec une géométrie sympa (bases de 430 et angle de direction de 69°).

Sinon un 27.5+

Et en Shimano bien sur :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Lun 13 Aoû 2018 18:10

Ca fait un velo long, très long en fait. Tu te retrouve "entre les roues" plutôt que "Au dessus des roues". Je pense que c'est plus une question de preference mais vu que c'est un VTT prévu pour du pas très technique mais avec pas mal de dénivelé je veux quelque chose qui monte bien et qui est assez joueur. Le Stump 29er et le Fuel d'ailleurs ont la roue avant qui a tendance a se balader.

Dans les dessin actuel les bases font 41.8 et la wheel base 1131.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede Pat2A » Lun 13 Aoû 2018 18:27

LionelB a écrit:
Ajaj a écrit:Avec ton m96 pour moi le 29 est indisctuablement supérieur. Déja que le 29 est pratiquement toujours au dessus, du cross country a la DH, voir meme de la route/gravel/VTT aux pratiques les plus dingos. Les petites roues c'est juste bon pour les saut périlleux, ou en "+" a la limite mais alors ca revient au 29. Peut etre que la nostalgie vient de tes jeunes années plus que de la machine ? J'ai gardé quelques vieux 26 géométries de l'époque (quand j'ai des invités, pour les enfants, chez mes parents quand je passe sans vélo) et quelle purge... Les géométries des 29 ont aussi un peu bougées depuis les premiers HT29/Fuel29.
Sinon pour la fourche de base j'aurai dit SC34 parce que vu la taille tu dois peser un certain poids mais vu que tu précise pratique "cool" donc mixte gravel/VTT la 32 se tente.

Supérieur a quel niveau ? Les chronos ? Perso les chronos en VTT c'est pas une priorité. Les geo 29 pouces donnent des vélos longs et pas très joueurs. Genre il faut envoyer un télégramme avant de prendre un virage :D

Je reste plus sur le 27.5. Pour le pédalier je vais rester sur le XX1 également.


Que d'a priori, un 29 peut être aussi agile et joueur qu'un 26 voir meilleur que certains, tout dépend de sa géométrie.
Va voir les géométries du côté des Canfield Brothers EPO ou Kona Honzo parmi d'autres.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Lun 13 Aoû 2018 19:41

Pat2A a écrit:
Que d'a priori, un 29 peut être aussi agile et joueur qu'un 26 voir meilleur que certains, tout dépend de sa géométrie.
Va voir les géométries du côté des Canfield Brothers EPO ou Kona Honzo parmi d'autres.

Oui j'ai vu le Kona, je ne connaissais pas le EPO (C'est cool comme nom pour un velo :D ) mais avec un STA de 74.5 ca ne va pas le faire avec mes genoux qui sont très sensible a mon recul de selle. De plus avec un HTA a 67deg prévu pour des fourches de 140 on est pas trop dans mon programme.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede seb@bes » Dim 19 Aoû 2018 10:00

bonjour Lionel,
bonne initiative que de se faire un titane sur mesure qq soit la taille des roues !
par contre, j'avoue ne pas trop comprendre ta démarche car tu commences à demander des avis éclairés et puis au fil des avis, en fait le tien semble déjà bien avancé et validé.

Si tu préfères des roues en 27.5, va sur cette taille mais ne demande pas des avis car je pense que l'avis général sera justement qu'un cadre en roues de 29 sera bien plus versatile. En bref, tu pourras sortir plus facilement du programme initial car les roues pardonnent davantage et permettent qq excentricités.
Et sur l'argument de la maniabilité, tu vois bien que bcp contre-argumentent le fait qu'une géométrie au poil (d'où le sur-mesure) permet de diminuer l'inertie intrinsèque du 29, mais il est certain que des roues en 27.5 donneront l'impression d'être plus vives et de pouvoir tourner sans pencher le vélo (comme un 26).
S'agissant de seven, perso j'ai pas trop confiance dans leur aptitude à sortir des bonnes géométries, à moins qu'ils se soient améliorés car dans le passé il y a plusieurs exemples de ratage.
Normalement il me semble que tu es pointu sur les géométries (route), alors je voulais me permettre de préciser que l'angle de tube de selle n'est pas une donnée à prendre seule. Il faut regarder la longueur horizontale du tube supérieur et pouvoir avoir un couple angle-longueur de référence pour comparer à iso angle de direction. Ensuite le recul de selle imposera une tige droite ou coudée selon la selle. Je fais simple dans les explications. Réduire de 0.5° angle direction (70 > 69.5) nécessite augmenter environ 5mm tube horizontal (iso-reach) et augmenter angle selle (73.5 > 74) équivaut environ à réduire la valeur du tube horizontal de 5mm sans changer le reach...ceci étant calculé pour une hauteur de cadre au carré de 50 à 53 cm environ. Ordres de grandeur approximatifs ok. Sortir les calculatrices et formules trigo pour plus de précision.

Sans revenir ou rouvrir le débat 27.5 vs 29, les dernières tendances du marché montrent l'essor impitoyable du 29 sur ttes les catégories de vtt ; pour la pérennité de ton cadre/projet, je ne suis pas certain que le 27.5 soit le bon choix, hors aspects purement techniques que tu as initiés.

Maintenant, je t'en prie = fais toi plaisir selon tes choix. Reste que partir sur 27.5 est un poil plus "ambitieux" et la sagesse me semblerait de partir sur 29 avec les derniers standards. Car qq soit la taille, sois particulièrement pertinent dans tes choix de standards. Boost, BSA (avec les derniers Hope, CK tu peux rester en BSA et être en axe 30), douille 44 (au choix les specs du JDD), mono ou double ? etc....de manière à pouvoir vivre qq années un peu tranquille.
Allez bon projet à toi
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Hardtail Titane

Messagede LionelB » Dim 19 Aoû 2018 12:36

Je vais passer a San Diego la semaine prochaine ce qui me donnera l'occasion d'essayer un 27.5 titane HT seven du stock de prêt. Je vais aussi essayer un Gaulzetti Aerotack mais c'est un autre sujet !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Hardtail Titane

Messagede Pat2A » Dim 19 Aoû 2018 15:16

Le Four-Season Sola 2x2 semble une grosse évolution de Seven dans la bonne direction d'une géométrie moderne. Ce n'est pas trop tôt...
Une direction plus couchée, des bases courtes, un reach plus important, tout ce qui pourrait rendre ce vélo plus joueur que ce que Seven nous avait habitués jusqu'à présent.
J'espère que c'est ce modèle que tu vas essayer.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités