pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 8 Mai 2018 14:18

Perso j'avais percé avant/arrière en moins de 500 km d'usure y'a deux saisons... certainement pas de bol, mais bon c'est clair qu'ils préfèrent les billards.
Je les finirai sur mes roues d'entraînement sous peu.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede gastonlagrat » Mar 8 Mai 2018 19:25

Je dois changer de pneus sur mes roues carbone Giant SLR1 en vu de mon premier triathlon format half.

Comme ces roues sont compatibles tubeless j'ai envie de tenter l'aventure, théoriquement cela me donnerai un peu moins de risque de crevaison lors de mes futurs triathlon.

Le sujet fait débat et j'ai encore des doutes sur la pertinence de mon choix en terme de performance.

Quels pneus ayant un bon rendement, une bonne accroche et un poids raisonable me conseillez vous ?

Merci beaucoup ;)
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Mar 8 Mai 2018 20:45

Si tu roule pas n'importe ou le pro one reste une référence. Perso je me suis fais plaisir et roule en corsa TLR mais c'est vraiment très (trop ?) fragile. Meme si le sealant sauve la mise 1 fois sur 4 je me retrouve a 2bar le temps que ca bouche. Les fusion 5 ont de bons résultats de CRR aussi, se trouve a bon prix.

Si tu ne veut pas etre dégouté fait ton montage bien avant ta premiere course pour rouler avec, t'assurer que l'étanchéité est fiable et durable, a ne pas improviser la veille. J'aime bien aussi "éprouver" l'étanchéité. En vtt ca marhce toujours bien, en route par fois avec la pression ca fini pas percer. Donc je met 1 bar je plus que ce que je compte rouler pour la route. Je faisune petite sortie, je vérifie que la pression ne bouge pas.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 8 Mai 2018 20:56

Oui bien faire ça au calme avec quelques sorties d'essai avant le jour J... règle valable pour n'importe quel changement de matos (prévu).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 8 Mai 2018 23:41

gastonlagrat a écrit:Je dois changer de pneus sur mes roues carbone Giant SLR1 en vu de mon premier triathlon format half.

Comme ces roues sont compatibles tubeless j'ai envie de tenter l'aventure, théoriquement cela me donnerai un peu moins de risque de crevaison lors de mes futurs triathlon.

Le sujet fait débat et j'ai encore des doutes sur la pertinence de mon choix en terme de performance.

Quels pneus ayant un bon rendement, une bonne accroche et un poids raisonable me conseillez vous ?

Merci beaucoup ;)


Sinon, tu as aussi le Schwalbe Ironman, concu spécialement pour le triathlon, mais il faut voir si la taille de ce pneu (22mm) correspond à la largeur de tes jantes. Si c'est 17mm entre crochets, c'est du tout bon.

https://www.xxcycle.fr/pneu-schwalbe-ironman-tubeless-700-x-22,,fr.php
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mer 9 Mai 2018 07:13

jupiter a écrit:
gastonlagrat a écrit:Je dois changer de pneus sur mes roues carbone Giant SLR1 en vu de mon premier triathlon format half.

Comme ces roues sont compatibles tubeless j'ai envie de tenter l'aventure, théoriquement cela me donnerai un peu moins de risque de crevaison lors de mes futurs triathlon.

Le sujet fait débat et j'ai encore des doutes sur la pertinence de mon choix en terme de performance.

Quels pneus ayant un bon rendement, une bonne accroche et un poids raisonable me conseillez vous ?

Merci beaucoup ;)


Sinon, tu as aussi le Schwalbe Ironman, concu spécialement pour le triathlon, mais il faut voir si la taille de ce pneu (22mm) correspond à la largeur de tes jantes. Si c'est 17mm entre crochets, c'est du tout bon.

https://www.xxcycle.fr/pneu-schwalbe-ironman-tubeless-700-x-22,,fr.php


Je ne trouve pas ce pneu chez Schwalbe https://www.schwalbe.com/fr/reifensuche.html
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede The Stig » Mer 9 Mai 2018 07:29

Sinon, tu as aussi le Schwalbe Ironman

"Ironman, le nouveau pneu Schwalbe est particulièrement performant et résistant aux crevaisons,"
Quand en dessous je lis "poids: 185g", je suis dubitatif
A moins qu'il faille le considérer comme un pneu de course à changer tous les 500km (!?)
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mer 9 Mai 2018 07:45

The Stig a écrit:
Sinon, tu as aussi le Schwalbe Ironman

"Ironman, le nouveau pneu Schwalbe est particulièrement performant et résistant aux crevaisons,"
Quand en dessous je lis "poids: 185g", je suis dubitatif
A moins qu'il faille le considérer comme un pneu de course à changer tous les 500km (!?)


J'avais vu aussi de poids, d'où ma recherche sur le site Schwalbe, mais pas de pneu Ironman apparemment sur le site officiel !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 9 Mai 2018 07:47

@ Krystau : Il est bien sur le site de Schwalbe et est sorti en 2014.

https://www.schwalbe.com/en/ironman.html

L'ironman existe en version pneu/ tubeless et boyau. Et c'est la version pneu qui fait 185g.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mer 9 Mai 2018 08:47

Merci Jupiter

Curieusement, je ne le voyais pas apparaître sur le site ;-)

Les poids constructeurs

Image
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mai 2018 09:09

295 g pour un tubeless en diamètre 22 c'est pas un poids exceptionnel bas qui fait craindre une certaine forme de fragilité.

Hier, j'ai monté pour ma belle mère :mrgreen: , une paire de hutchinson fusion 5 performance en 23 mm (modèle tubeless et pas 11storm). Il faisait 295 g. Placement facile à la pompe en enduisant les tringles de savon. La surprise a été de voir une fuite sur la soudure de la jante DT Swiss tubeless :shock: (sortie par le flan de la jante). Après ajout de liquide stan notubes, la fuite a été colmatée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 9 Mai 2018 10:03

Ahh ces belle-mamans alors, on les aime bien mais elles nous reservent toujours des surprises :o :lol: :lol:
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Mer 9 Mai 2018 12:34

Interessant la fuite. Vu les propriété corrosive des sealant juste un peu de sealant la ou la soudure a déja fragilisé et mis a nu le métal, ca ferait un beau point de rupture. Pourquoi tu ne lui a pas pris des 25mm ? 23 c'est raide.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mai 2018 14:35

C'est pas moi qui lui achète ses pneus, c'est mon beau père ;)

J'ai effectivement trouvé que du 23 mm c'était étroit.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Jeu 10 Mai 2018 12:06

Ajaj a écrit:Interessant la fuite. Vu les propriété corrosive des sealant juste un peu de sealant la ou la soudure a déja fragilisé et mis a nu le métal, ca ferait un beau point de rupture. Pourquoi tu ne lui a pas pris des 25mm ? 23 c'est raide.


pas si raide que ca...je roule en 23 tubeless (au choix et depuis longtemps, atom galactic,fusion divers, schwalbe one, pro one...) gonflé a 6.8 av et 7.0 ar et meme sur les gros pavés ca tape pas tant que ca (dt swiss prc 1400 oxic ou 35 spline) et c60 50s. 72 kg de bonhome et 7.0kg de velo avec bidon
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Jeu 10 Mai 2018 15:52

rickyfirst a écrit:295 g pour un tubeless en diamètre 22 c'est pas un poids exceptionnel bas qui fait craindre une certaine forme de fragilité.

Hier, j'ai monté pour ma belle mère :mrgreen: , une paire de hutchinson fusion 5 performance en 23 mm (modèle tubeless et pas 11storm). Il faisait 295 g. Placement facile à la pompe en enduisant les tringles de savon. La surprise a été de voir une fuite sur la soudure de la jante DT Swiss tubeless :shock: (sortie par le flan de la jante). Après ajout de liquide stan notubes, la fuite a été colmatée.


Marrant avec les mêmes en 25 c'était un enfer à monter.

D'ailleurs pour ma part j'ai lâché l'affaire tubeless après une crevaison péniblement réparée quand il n'est resté que 2 bars dans le pneu. Trop de contraintes pour les avantages que ça apporte à mon goût.
Si les fabricants font en sorte qu'on puisse les monter plus facilement pourquoi pas, mais en attendant vive le GP4000 S2 en 25, 10 minutes le montage des 2 pneus, sans s'en foutre partout, sans savon, sans compresseur :D

Et niveau confort la différence n'est vraiment pas significative pour moi.

Si quelqu'un veut un Airshot pas cher, mp ^^Neuf, servi 3 fois ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 11 Mai 2018 03:11

Arph a écrit:Si les fabricants font en sorte qu'on puisse les monter plus facilement pourquoi pas, mais en attendant vive le GP4000 S2 en 25, 10 minutes le montage des 2 pneus, sans s'en foutre partout, sans savon, sans compresseur :D


Dommage, disons que pour le moment, je préfère personnellement utiliser le tubeless seulement sur des jantes alu. C’est plus facile.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Ven 11 Mai 2018 14:19

jupiter a écrit:
Arph a écrit:Si les fabricants font en sorte qu'on puisse les monter plus facilement pourquoi pas, mais en attendant vive le GP4000 S2 en 25, 10 minutes le montage des 2 pneus, sans s'en foutre partout, sans savon, sans compresseur :D


Dommage, disons que pour le moment, je préfère personnellement utiliser le tubeless seulement sur des jantes alu. C’est plus facile.


salut jupiter, j'ai fait le pas sur les dt prc 1400 en 35mm...ca ce monte tout seul (schwalbe pro one) et en plus leur kit milkit est topisssime pour remplir vider controler tes niveaux sans en foutre une goutte a coté!!!
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 11 Mai 2018 14:56

+1 je ne suis pas certain que la facilité de montage soit liée à la matière de la jante... ça dépend du couple pneu/jante et de la conception de cette dernière.
J'ai plusieurs types de jantes alu tubeless, avec une expérience montage "différente" :-) : par exemple sur la ZTR Alpha le même pneu tubeless prend à la pompe à main sans préventif, et sur la Ryde Pulse faut préventif + compresseur au taquet pour que ça tienne (et encore pas du premier coup).
Essai ce week-end sur les Kinlin XR-22T d'entraînement avec les Pro One, on verra bien si ça galère ou pas...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Ven 11 Mai 2018 15:39

@Salut Olivcolnago. Je suis bien content que ça marche pour toi. Bonne roulade. :)

albator83 a écrit:+1 je ne suis pas certain que la facilité de montage soit liée à la matière de la jante... ça dépend du couple pneu/jante et de la conception de cette dernière.


@Albator: D’accord avec toi, sur le premier point. Le manque de standard fait qu’il y a des couples pneus-jantes qui marchent bien et d’autres moins bien ou pas du tout.

A cause des processus de fabrication (ou conception de la jante, comme tu viens de le dire) , une jante alu comporte moins d’irrégularité de surface qu’une jante en carbone, obtenue par collage/moulage de feuilles en treillis.
Ce qui fait que sur l’alu, normalement, l’étancheité jante-pneu s’obtient plus facilement que sur la jante en carbone.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Ven 11 Mai 2018 17:07

Personellement j'ai commencé avec des jantes DT Swiss Tricon 1450 (alu)....deja ca se montait a la main avec un peu de savon et d'huile de coude en Atom GAlactic et ensuite en Fusion puis en One. Puis les DT PR Oxic (alu-ceramic) aussi avec des Pro one. Maintenant des DT Swiss toujours mais en PRC 1400 (carbon) avec Pro One toujours aussi simple...bloquage a sec (meme plus de savon) et remplissage avec kit milkit (en fait une grosse seringue de bloc, et un peu de tuyaux de perf un vanne)

Les carbon sont un poil plus serrées mais la finition interne est bien bien meilleur- pas de raccord, meilleur tenue de la valve, zone "crochet" beaucoup plus lisse !! ca colle illico a deux bars avec les tubeless easy pro one de schwalbe......

Voila mon petit Rex...... ( JAMAIS eu de pertes d'air, jamais eu de crevaisons -ou alors jamais rendu compte- pressions faibles de 6.8 bar)
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede galoisien » Ven 11 Mai 2018 17:08

Bonsoir. Je croyais que le kit milkit n'était utilisable que sur roue VTT. C'est intéressant si on peut placer une de ces valves sur une roue tubeless pour vélo route.
Avatar de l’utilisateur
galoisien
 
Messages: 101
Inscription: Dim 4 Mar 2007 17:09

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Ven 11 Mai 2018 17:58

Quelqu'un a deja roulé avec les Bontrager AW2?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede olivcolnago » Ven 11 Mai 2018 19:07

galoisien a écrit:Bonsoir. Je croyais que le kit milkit n'était utilisable que sur roue VTT. C'est intéressant si on peut placer une de ces valves sur une roue tubeless pour vélo route.


le kit milkit marche avec n'importe quel valve et n'importe quel roue....les valves ce montent sur n'importe quel roue pourvu qu'on ait la bonne longueur de valve. Le seul reproche que je fais a ce kit c'est la difficile compatiblité des valves milkit et de certains embouts de pompe, notament le ABS 2 de Lezyne....
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago
 
Messages: 77
Inscription: Dim 29 Nov 2015 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede gastonlagrat » Sam 12 Mai 2018 08:12

Quelle valve recommandez-vous pour mes roues carbone Giant SLR1 sur lequel je vais probablement mettre des pneus Mavic UST ?

( je ne sais pas si tout est compatible et si il y a des différences de qualité )

Merci
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 12 Mai 2018 09:41

gastonlagrat a écrit:Quelle valve recommandez-vous pour mes roues carbone Giant SLR1 sur lequel je vais probablement mettre des pneus Mavic UST ?

( je ne sais pas si tout est compatible et si il y a des différences de qualité )

Merci
Valve tubeless Schwalbe. ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Sam 12 Mai 2018 22:25

gastonlagrat a écrit:Quelle valve recommandez-vous pour mes roues carbone Giant SLR1 sur lequel je vais probablement mettre des pneus Mavic UST ?

( je ne sais pas si tout est compatible et si il y a des différences de qualité )

Merci


Bon courage, je suis preneur du retour sur la "facilité" du montage sur ces jantes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 13 Mai 2018 11:18

Arph a écrit:
rickyfirst a écrit:295 g pour un tubeless en diamètre 22 c'est pas un poids exceptionnel bas qui fait craindre une certaine forme de fragilité.

Hier, j'ai monté pour ma belle mère :mrgreen: , une paire de hutchinson fusion 5 performance en 23 mm (modèle tubeless et pas 11storm). Il faisait 295 g. Placement facile à la pompe en enduisant les tringles de savon. La surprise a été de voir une fuite sur la soudure de la jante DT Swiss tubeless :shock: (sortie par le flan de la jante). Après ajout de liquide stan notubes, la fuite a été colmatée.


Marrant avec les mêmes en 25 c'était un enfer à monter.

D'ailleurs pour ma part j'ai lâché l'affaire tubeless après une crevaison péniblement réparée quand il n'est resté que 2 bars dans le pneu. Trop de contraintes pour les avantages que ça apporte à mon goût.
Si les fabricants font en sorte qu'on puisse les monter plus facilement pourquoi pas, mais en attendant vive le GP4000 S2 en 25, 10 minutes le montage des 2 pneus, sans s'en foutre partout, sans savon, sans compresseur :D

Et niveau confort la différence n'est vraiment pas significative pour moi.

Si quelqu'un veut un Airshot pas cher, mp ^^Neuf, servi 3 fois ^^


C'est quel modèle ton Airshot ? ça peut m'intéresser, car mon compresseur est trop juste dans certains cas (j'ai été obligé de griller une cartouche CO2 pour le couple XR22T / Pro One ce matin ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Dim 13 Mai 2018 11:21

Lorsque le compresseur est 'juste' en débit de pointe. Je claque les tringles en enlevant l'obus de la valve. C'est la valve qui crée pas mal de perte de charge.

Une fois que les tringles sont en place, tu recommences avec l'obus en place.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 13 Mai 2018 11:25

Et tant que j'y suis : à quoi sert la petite pièce plastique livrée avec chaque valve tubeless

Image
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités